Raja

[Maharaja]

Le nouveau K/K laisse les trictraciens un peu de marbre. Il n'y a que deux avis sur la fiche et pas dithyrambiques... J'ai lu les règles, le jeu m'a l'air costaud (ce qui ne me dérange pas).
Comme j'ai un budget-jeu (limité... :cry: ) qui vient de s'ouvrir, je voudrais avoir un peu plus d'avis avant de me lancer éventuellement dans cet achat.
Merci à ceux qui y ont joué et qui voudront bien transmettre leurs impressions! :D
Cordialement et ludiquement.

Pour moi, le meilleur gros jeu du moment. Voir la critique sur mon site.

J'ai fait qu'une seule partie à 5, mais les 5 joueurs ont été entousiasmés par ce jeu. Il est joli, original, et y'a matière à réfléchir. On a souvent l'impression que l'on ne maîtrise qu'une partie de ce qui se passe tant il y a de possibilités (je pense notamment aux différentes actions que peuvent choisir les joueurs).
Donc si un petit côté chaotique ne te gène pas et si tu aimes réfléchir, vas-y : la matériel est superbe et le jeu sort de l'ordinaire je trouve.

Une seule partie à 2... Sûrement pas la meilleure configuration, car j'ai été passablement déçu !!!

Que 2 parties à mon actif. Un jeu plaisant, pas tout à fait dans ce que je préfère (programmation, simultanéité) mais quand même bon. Les règles laissent quelques zones d'ombre et un joueur peut faire gagner le joueur de son choix en s'appuyant sur ces zones d'ombre.
Ma première partie fut très difficile, j'en suis ressortie avec un bon mal de tête. Ca s'est mieux passé pour la deuxième, mais il faut plus de parties pour juger un jeu de ce gabarit.

Donc, première impression plutôt bonne, pour un jeu riche et rendu chaotique par les autres joueurs.

Première partie hier et un gros moment passé dans les regles, pourtant excellement traduite par FMMH et Reixou. Bref cela ne fut pas très fluide.

Cependant il reste une grosse impression de potentiel, nous avons eu l'impression que le jeu avait de la profondeur, qu'il etait vraiment sympathique et qu'avec de l'entrainement il pouvait meme se jouer assez vite et etre plaisant.... Nous avons tous eu envie d'y rejouer ce qui n'est pas mal !

A part ca le jeu est beau et le matériel agreable. Il ya juste le fait que la personne qui a conçu le matériel devait etre très loin de la personne qui a conçu les compartiments de rangements. :)

D'ici 4 ou 5 parties on pourra te livrer un avis moins fragmentaire

Une seule partie, pour moi c'est loin derrière Goa.
première impression : Agréable et subtil, mais passablement imprévisible... Peut être que ça changera quand j'y rejouerai !

Très intéressant et surtout subtil.
Le genre de jeu où il faut essayer de prévoir plusieur coup à l'avance en tenant non seulement compte des données du plateau et de ce que les joueurs ont devant eux et sont donc succeptibles de faire, maisaussi de la position relative des joueurs entre eux durant le tour de jeu.
Autre gros intéret : il est un peu plus aggressif que les jeu allemands récents et c'est pas plus mal.

loic dit:Que 2 parties à mon actif. Un jeu plaisant, pas tout à fait dans ce que je préfère (programmation, simultanéité) mais quand même bon. Les règles laissent quelques zones d'ombre et un joueur peut faire gagner le joueur de son choix en s'appuyant sur ces zones d'ombre.
Ma première partie fut très difficile, j'en suis ressortie avec un bon mal de tête. Ca s'est mieux passé pour la deuxième, mais il faut plus de parties pour juger un jeu de ce gabarit.
Donc, première impression plutôt bonne, pour un jeu riche et rendu chaotique par les autres joueurs.

De quelles zones d'ombre parles-tu Loïc?

lejuge dit:
loic dit:Que 2 parties à mon actif. Un jeu plaisant, pas tout à fait dans ce que je préfère (programmation, simultanéité) mais quand même bon. Les règles laissent quelques zones d'ombre et un joueur peut faire gagner le joueur de son choix en s'appuyant sur ces zones d'ombre.
Ma première partie fut très difficile, j'en suis ressortie avec un bon mal de tête. Ca s'est mieux passé pour la deuxième, mais il faut plus de parties pour juger un jeu de ce gabarit.
Donc, première impression plutôt bonne, pour un jeu riche et rendu chaotique par les autres joueurs.

De quelles zones d'ombre parles-tu Loïc?


meme question que leJuge.

Pour moi, tres bonnes impressions sur la premiere partie, joli jeu, original, il y a l'air d'avoir plusieurs strategies gagnantes, possibilités de casser les pieds aux autres joueurs bref, bilan positif, a rejouer....

Elle t'a fait mal à la tete la premiere partie Loïc ? :roll:

Trop cahotique,
on regarde la position des autres, on fait son plan de jeu et Boum ! le coup "imprévu" d'un adversaire fout tout en l'air !

Jack dit:Trop cahotique,
on regarde la position des autres, on fait son plan de jeu et Boum ! le coup "imprévu" d'un adversaire fout tout en l'air !

Qu'entends tu par coup imprévu? Si tu joue sécurité, tu t'en sors...Si tu prends des risques, ça gagne ou ça perd...C'est ça qui fait le sel du jeu...

Viens ce soir, on essaiera et tu verras.... :twisted:

Je veux dire qu'on peut jamais être sûr de ce que joueront les autres.

Pour ce soir, je vais au tournoi de Backgammon.

Jack dit:Je veux dire qu'on peut jamais être sûr de ce que joueront les autres.
Pour ce soir, je vais au tournoi de Backgammon.

Un jeu où tu es sûr de ce que va jouer un autre joueur, n'est pas forcément passionnant, non :?

Ben, le coup du moine aurait pu être plus clair (même s'il est tout à fait explicité, j'en suis conscient), et je crois qu'il y avait un autre point, mais ça m'échappe.
L'autre truc, c'est que le joueur qui a le moine itinérant peut se abllader autant qu'il veut et donc donner autant de thunes au joueur de son choix. C'est nul, mais un joueur de mauvaise foi pourrait éventuellement l'utiliser (même en faisant une action à chaque étape, ça fait mal). Et sans être de mauvaise foi, il donne l'argent à "qui il veut" dans le cas de plusieurs trajets possibles. Ca fait partie du sel du jeu de négocier avec lui, mais ça peut donner la victoire à quelqu'un.

Mais personnellement, je reste sur un a piori très positif, même si, à mes yeux, il ne soutient aucunement la comparaison avec Goa ou Funkenschlag.

François Haffner dit:
bruno faidutti dit:Pour moi, le meilleur gros jeu du moment. Voir la critique sur mon site.

Idem !


Moi de même, à part qu'il n'y a rien sur mon site :wink:

Je trouve que Goa et Funkenschlag sont également très bons, mais il me semble qu'il leur manque un poil d'interaction, ce qui n'est vraiment pas le cas de Raja.

Je trouve que l'intéraction de Goa se limite grosso modo à la phase d'enchère. Funkenschlag est un peu plus développé dans ce sens, grâce, en plus de l'enchère, au marché des matières premières ainsi qu'aux restrictions de construction, mais au bout du compte ces deux éléments ne sont pas assez importants : on a pas toujours les sous ou les stocks nécessaires pour "pourrir" le marché des suivants et (à ce jour chez nous) personne n'est vraiment complétement coincé.

Alors qu'à Raja, c'est une prise de tête constante : il manque toujours une action, on se creuse la tête pour une séquence de jeu optimale, il faut anticiper les coups des autres, il y a plusieurs petites bottes à sortir pour contrer les adversaires, etc. Je le trouve plus riche et plus direct, ce qui change des éternels jeux de développements trop gentillets, même si parfaitement équilibrés et astucieux.

Concernant le matos: Goa est pour moi sublime, Funkenschlag superbe, et Raja parfait pour ce qui est des imprimés (tuiles, plateau, pièces, boîte). Le rangement est effectivement lamentable et je n'aime pas du tout l'utilisation des maisons Catane pour un thème indien. De même que les palais pourraient être des coupoles en bois, plutôt que ces pièces en verre que l'on trouve par paquet de 100 à 1EUR chez Ikea. Le rangement, les maisons et les palais donnent un petit goût de "on limite à mort sur le budget et on cache tout ça par des super illustrations" pas très agréable pour l'acheteur.
Mais, bon, je suis peut-être un peu pinailleur... au-delà de ça, le jeu est excellent.

seb dit:Funkenschlag est un peu plus développé dans ce sens, grâce, en plus de l'enchère, au marché des matières premières ainsi qu'aux restrictions de construction, mais au bout du compte ces deux éléments ne sont pas assez importants : on a pas toujours les sous ou les stocks nécessaires pour "pourrir" le marché des suivants et (à ce jour chez nous) personne n'est vraiment complétement coincé.

Va falloir rejouer à Funkenschlag.
D'accord, on tape pas dessus ou bien si on n'a pas deviné ce que va faire l'autre, ça n'est pas frocèment gênant. Certes, il est très difficile de bloquer complètement. Tout simplement parce Funkenschlag, sans atteindre le niveau de prise de tête de Raja, est beaucoup plus subtil (que ce que l'on pense, pas plus subtil que Raja :wink: grave comme je suis pas clair moi :roll: ). Tu ne bloques défintivement, mais tu ralentis, tu gênes, tu fais perdre quelques Elektro, et c'est l'addition de toutes ces petites gênes qui font qu'à la fin, tu as de quoi connecté 18 villes quand l'autre reste à 17. Et là, c'est tout ton art d'avoir su gêner (au travers de cette interaction subtile) ton adversaire pendant 2 heures qui fait que tu remportes la victoire.