Râ ou Amun-Ré

[Ra]

bonjour,

je balance entre ces deux jeux d'enchères, que je ne connais que par une lecture des règles ...donc pas facile de se faire une idée...

mes critères:
intérêt des mécanismes, accessibilité (simplicité des règles pour une explication aisée), rejouabilité, +(accessoirement qualité du matériel)...

Merci

Les seuls points communs de ces jeux sont Knizia et l'Egypte !

Râ est un pur jeu d'enchères, assez vite expliqué et aux parties courtes. Le matériel de la version ALea est superbe.

Amun Re est un jeu long et de réflexion, avec plusieurs mécanismes imbriqués, dont celui des enchères.

Les deux sont très bons mais offrent des sensations totalement différentes.

Râ a été réédité avec le thème des gangsters, dont le thème colle mieux à la mécanique. Car mettre aux enchères des crues du Nil, c'est vraiment pousser un peu loin le divorce entre thème et mécanique
:roll:

Amun Re remplit les critères et personnellement, je le trouve bien meilleur que Râ et Razzia.
Si tu veux tout de même du Râ, il suffit de prendre Râ the dice game qui est excellent également.

Pour te faire une idée, l'ami, voici deux de mes articles à ce sujet:
* D'abord, Râ le jeu de dés:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2792

* Ensuite Les prêtres de Râ (version modernisée d'Amun Rê:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2819

:wink:

oscardejarjayes dit:
* Ensuite Les prêtres de Râ (version modernisée d'Amun Rê:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2819
:wink:


Sans doute veux-tu dire: Les prêtres de Râ (version modernisée de Râ)

mortimer dit:mes critères:
intérêt des mécanismes, accessibilité (simplicité des règles pour une explication aisée), rejouabilité, +(accessoirement qualité du matériel)...


Je ne connais pas Râ mais par contre très bien Amun Re qui est un très bon jeu (le dernier grand Knizia à mon avis). La rejouabilité est énorme, les mécanismes sont géniaux et chaque partie est ultra tendue et variée. Par contre, Amun Ré est idéal à 4 (j'aime qu'il y ait une légère inconnue quant à quelques régions qui ne seront pas en jeu, obligeant à adapter et diversifier les stratégies) ou 5 (toutes les régions en jeu). De plus, les règles sont parmi les plus chiantes que j'ai eu à expliquer (peu intuitives, variété des caractéristiques régions, des pouvoirs des cartes et des multiples manières de marquer des points). Donc, à mon sens, c'est un jeu un peu difficile d'accès pour des joueurs peu habitués aux jeux de société modernes.

Pour moi, les deux jeux sont parmi les meilleurs Knizia, avec une légère préférence pour Râ et son système d'enchères/stop ou encore assez diabolique. Deux aspects originaux au niveau enchères :
- les montants sont imposés (c'est donc plus "facile" de se décider car on n'a pas à calculer un montant dans l'absolu, mais "juste" à miser un jeton donné qui est en notre possession)
- chaque enchère remet aux enchères le jeton qui a permis de remporter la précédente (et servira à l'époque suivante). Je trouve ce dernier point particulièrement subtil.

Conclusion : du calcul, mais pas trop ; du suspense et de la pression avec la sortie des tuiles Râ ; mais un jeu finalement très abstrait et sans thème, même si je le trouve réussi esthétiquement.

Amun Re est excellent aussi, avec ses objectifs secrets et ses enchères à expulsion-surenchère, même si plus dur à maîtriser (notamment l'argent).

Perso, je conseille Amun-Re. Un des tous derniers "gros" jeux de Kiniza.
Râ est un jeu moins varié, plus répétitif, accès uniquement sur les enchères. C'est très sympathique, mais dans le genre, je conseillerais plutôt Razzia (remake plus agréable à manipuler - cartes au lieu de tuiles cartonnées - mais un peu moins joli), ou "Râ the dice game" (qui conserve l'esprit principal du jeu tout en offrant des parties plus rapides).

Comme déjà dit, Razzia est plus léger et court, très bon même à 2. Amun Re est intense et j'aurais du mal à en faire une par semaine.

Bref ma réponse : les deux! A condition de prendre Razzia plutôt que Râ.

pour moi, deux must de knizia...
l'essentiel à été dit sur ces deux jeux, tres clairement amun ré plus lourd; les deux font parties de ces boites qui ressortent encore, malgré une ludotheque fournie et beaucoup de jeux joués...
J'ai envie de dire que ce sont deux indispensables.

merlin

P.S Ra est plus simple et plus abordable, je me souviens tout de meme de ma premiere partie ou je ne le trouvais pas si simple que ça!

pour moi, deux must de knizia...
l'essentiel à été dit sur ces deux jeux, tres clairement amun ré plus lourd; les deux font parties de ces boites qui ressortent encore, malgré une ludotheque fournie et beaucoup de jeux joués...
J'ai envie de dire que ce sont deux indispensables.

merlin

P.S Ra est plus simple et plus abordable, je me souviens tout de meme de ma premiere partie ou je ne le trouvais pas si simple que ça!

mortimer dit:bonjour,
je balance entre ces deux jeux d'enchères, que je ne connais que par une lecture des règles ...donc pas facile de se faire une idée...
mes critères:
intérêt des mécanismes, accessibilité (simplicité des règles pour une explication aisée), rejouabilité, +(accessoirement qualité du matériel)...
Merci


Ce genre de question me surprendra toujours un peu, car si tu as vraiment lu les règles, tu a bien du voir qu'il y a avait une différence, en effet, de niveau concernant "l'accessibilité", "les mécanismes" et la "rejouabilité".

De plus, beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ces deux jeux, du même auteur, et ils sont souvent comparés. :)

Pas besoin de nous pour ensuite déduire que si tu joues avec des joueurs occasionnels, Ra sera très bien, si tu joues aves des habitués, Amun Re conviendra mieux (à 4 et surtout 5 de préférence).
De toutes manières, il faut les avoir tous les deux... :P

Excepté le thème, les deux sont effectivement très différents.
Râ est à mi-chemin entre l'enchère et la "prise de risque". Amun Re se rapproche plus du jeu de gestion. Râ est plus léger, plus court; Amun-Re a des règles plus touffues, les parties sont plus longues et plus stratégiques.

Sinon, pour moi, Râ est plus intéressant à 3 (éventuellement 4), alors qu'Amun-Re est optimal à 4 ou 5.

Personnellement j'ai une préférence pour Amun-Re, mais il est un peu moins facile à sortir, notamment avec des joueurs débutants. :pouicintello:

Amun Re est un jeu exceptionnel quand on aime le genre, un grÂnd jeu.
C'est plutôt un gros jeu pour "joueurs".

RÂ est un très très bon jeu, original et accessible.

Ils n'ont pas grand chose en commun, tu DOIS avoir le 2 dans ta ludo,
sinon, c'est un tout p'tit peu mooÔche... :P :mrgreen: :P

Evite RÂ the dice game, qui est une sorte de... BoÛze... :P