Quoi de neuf pour un joueur comme moi ?

Salut tout le monde

Après avoir été pendant 4 ans un acheteur avisé mais conséquent de jeux de société (plus de cent, voir même à un moment 175), je viens de connaître trois ans d’arrêt total d’achat. IL y a des raisons personnelles : Concevoir mes propres jeux; mettre de côté de l’argent (je n’en ai plus eu autant); la question de l’utilité; perte de motivation à organiser des joueurs et des réunions pour jouer; perte d’envie et de temps de lire des règles; avec tellement de jeux possédés dans chaque genre, j’ai tous mes besoins ludiques d’assouvis.

Mais il y a aussi un facteur qui touche l’actualité de la création ludique. C’est simple, ces trois dernières années - sinon plus, puisque avant mes achats avaient fini par surtout acquérir des jeux anciens - plus aucun jeu ne me correspond. Ils sont tous estampillés d’un nom d’auteur connu, tous minimalistes et de petites durées de vies, tous sans aucun souffle, tous d’un conformisme et d’un convenu incroyable (je pense à des jeux comme Fourberies, Abyss, 7W Duel, Zombicide, Mysterium…). Je ne retrouve plus aucune folie, aucun esprit de conquête ludique dans la création moderne, avec un nivellement vers le bas pour accrocher des marchés plus larges et plus versatiles, des acheteurs qui ne peuvent ressentir ce que je ressente puisqu’elles ne font que passer, ou bien alors débutent et ne peuvent percevoir la fadeur des nouveaux “produits” - puisqu’ils sont encore relativement vierges.

Je suis un grand fan de jeux comme Resistance, Skull, Diplomacy, Divinare, Lady Alice, City of Horror, les Chvatil, Puerto Rico, Quarriors!, Rise of the zombies, Space cadets:Dice duel … Les jeux qui essayent quelque chose.
Aujourd’hui, je me suis retrouvé dans des nouveautés rares comme Witness, Mafia de Cuba, CS: Secret Files, Codenames, Captain S.O.N.A.R., Alchimistes, Time Stories (bof), Splendor (convenu mais réussi) … Et c’est tout ?

Sauriez-vous me donner les références de nouveaux jeux transcendants, et je m’adresse en particulier aux vieux passionnés ? Evidemment, on est dans le domaine du goût, mais concrètement, je pense qu’on s’est compris. Je pense pas être passé à côté d’une pépite car je continue de suivre l’actualité ludique, mais sait-on-jamais, je me confie à vous pour des conseils !

Merci à ceux qui proposeront des titres qui valent le coup, qui osent et réussissent, mais j’ai bien peur que Kickstarter et plus encore l’ossification et la massification des ventes éditoriales aient bouché la créativité générale. A commencer par la forme, où le design général est débilisant et vomitif, édulcoré… Bref.

Ludiquement !

Shakespeare, Patchwork, Lettres de Whitechapel, 504. 
Tous les 4 bien différents et dans des catégories différentes, chacun sort un peu du lot je trouve.


EDIT : ça m’étonnerait que tu sois passé à côté de Unlock mais vu les jeux que tu cites celui-ci pourrait correspondre.

Perso avec 7WDuel et son extension c’est celui qui sort le plus souvent pour des duels vicieux et haletants avec mon frère …

Donc ne pouvant percevoir ce consumérisme et cette fadeur dont nous nous imprégnions continuellement, je ne vais pas pouvoir t’aider dans ta quête surprise

Pourquoi pas 504, c’est vrai… :slight_smile:

J’ai trouvé Unlock très convenu également, mis à part le gadget d’utilisation… Ca boucle, ça boucle…

Bon ton post semble s’adresser aux “vieux cons” et je n’en suis pas un, vu que je sais parfois me satisfaire totalement de jeux “convenus”, du moment qu’ils sont bien troussés et correspondent à mes goûts.
Mais je comprends qu’on ait parfois besoin d’un peu de vent frais.

Dans mes découvertes récentes, les jeux qui m’ont fait l’effet “wow j’ai jamais joué à un truc comme ça !”

 - Captain SONAR, que tu cites très justement.
 - Watson & Holmes, avec ce côté “enquête littéraire” mais en compétitif.
 - Magic Maze, une bombe dans le milieu des coopératifs, un vrai jeu fun et stressant.
 - Loony Quest, certes plutôt orienté enfant, mais une mécanique vraiment inédite et un bel hommage au jeu vidéo de plateforme.
 - Unlock, qu’on ne présente plus.
 - Horreur à Arkham JCE : du coop, mais en JCE, et avec une dimension de campagne narrative… j’ai trouvé ça assez génial et prenant comme rarement.
S’il y en a d’autres qui me viennent, je compléterai.

Ta notion de “convenu” me semble tellement subjective qu’il va être difficile de te répondre (par exemple je ne considère pas que Mysterium le soit).

Après, je n’ai pas eu beaucoup de coups de cœur non plus ces trois dernières années. J’ai noté 9/10 sur BGG : Fabled Fruit, Unlock!, Alchimistes, Pandémie le Remède et 7W Duel (particulièrement réussi pour un jeu à deux, je ne vois pas trop ce que tu lui reproches).

Dans mes 8/10 :
Pandemic Legacy (plus pour l’originalité du concept qu’autre chose, je pense qu’on aurait pu faire bien mieux avec ; le jeu a aussi eu le mérite de me faire redécouvrir Pandémie),
Scythe (même si ça m’a fortement rappelé Antike, le jeu est beau contient quelques bonnes idées),
Codenames,
Great Western Trail (un peu trop soupe de PV, c’est compensé par une bonne fluidité, pour le coup je doute que ça te convienne tant ça réutilise de vieilles recettes),
504 (magnifique mais presque insortable tant la mise en place et l’interprétation des règles sont compliquées),
les Poilus (magnifique interprétation du thème),
Via Nebula (je l’ai vu comme un Age of Steam très light),
Flamme Rouge (bonne exploitation du deckbuilding dans un jeu qui n’est pas un jeu de deckbuilding),
Loony Quest (qui ne ressemble à rien d’autre),
Power Grid the Card Game (presque tout Power Grid en une heure, réussit là où First Sparks avait échoué),
Magic Maze (original, surtout pour un party game),
SteamRollers (autre Age of Steam light plutôt réussi),
Not Alone (un double guessing asymétrique très malin et bien équilibré),
Blue Moon Légendes (où comment retrouver les sensations d’un MTG pour moins de 50€)

Voilà, c’est tout.

scand1sk dit :Ta notion de "convenu" me semble tellement subjective qu'il va être difficile de te répondre (par exemple je ne considère pas que Mysterium le soit).
 

Oui voilà, c'est compliqué. Par exemple je ne vois pas pourquoi Unlock serait "convenu" et pas Codenames (j'adore Codenames, le jeu est très réussi, mais ça me semble utiliser des ressorts très classiques quand même, ça ne décoiffe pas, quoi).


Facile:

Gloomhaven - gros dungeoncrawler avec une centaine de scénarios
BIOS:Genesis - créer de la vie, ça sort des convenances, non? si ça te plaît, BIOS:Megafauna va bientôt sortir aussi
PAX Renaissance - on retrouve notre bonne petite méditerranée, mais c’est dans les vieux pots…

Comme je disais : “Evidemment, on est dans le domaine du goût, mais concrètement, je pense qu’on s’est compris.”

Je vais regarder Magic Maze, Les poilus, BIOS et Fabled Fruit… Magic Maze est repoussoir par sa patte graphique, mais le contenu m’interpelle.


Bon, je suis pas intéressé à ouvrir un débat ici qui paralyserais ma quête principale de références, mais 7W Duel, Pandémie Legacy, Mysterium, Horreur à Arkham JCE, Power grid the card game, etc, sont des jeux “convenus” dans le sens où ils assoient tout le monde à table sans effroi ni transpiration, à commencer par l’éditeur, puisque tous ces jeux-là sont tous des remodélisations d’anciens titres à succès. Du coup, s’ils ne sont pas “convenus”, personne ne l’est.

Antemonda dit :
Bon, je suis pas intéressé à ouvrir un débat ici qui paralyserais ma quête principale de références, mais 7W Duel, Pandémie Legacy, Mysterium, Horreur à Arkham JCE, Power grid the card game, etc, sont des jeux "convenus" dans le sens où ils assoient tout le monde à table sans effroi ni transpiration, à commencer par l'éditeur, puisque tous ces jeux-là sont tous des remodélisations d'anciens titres à succès. Du coup, s'ils ne sont pas "convenus", personne ne l'est.

Mouais...
Tu veux dire que si le système Legacy était apparu via un jeu "nouveau", au lieu de Pandémie, là c'aurait été une claque ? Mais parce que c'est Pandémie, soudain c'est juste un truc convenu ?
Je disconviens respecteusement... Et crois-moi que quand tu t'assois à une table de Pandemic Legacy, mais si tu as 30 parties de Pandémie dans les pattes, ben tu les sens, l'effroi et la transpiration. Tu te prends ta claque quand même comme si tu jouais pour la première fois à un JdS.

Mais sinon, d'accord avec toi sur la charte graphique de Magic Maze. Vu les sensations de fou que le jeu procure, il y avait tellement moyen d'aller loin dans le délire graphique...
Mais le fait que le jeu suscite autant d'enthousiasme malgré ses illustrations sans saveur prouve qu'il en a gros sous le capot.

Pandémie n’est même pas le premier Legacy.
J’aime beaucoup, mais je rangerais plutôt dans la catégorie old school, spectre qui revient hanter, que nouveauté.

X-wing ou Runewars miniatures qui apporte un vent d air rais sur le jeu de figurines.
Augustus un loto revisité brillament qui à l’instar d Oncle Bens est toujours un succès. 
karuba un must du jeu d exploration.

dans l’immédiat voilà ce qui me vient et qui colle à tes critères.

Comme je le dis dans tout les postes, pour moi le seul jeu a avoir est Terra Mystica (avec l’extension feu et glace).

Peuple Asymétrique et config toujours différentes, un jeu avec la meilleures rejouabilités qui soit.

Avec mon group si on cumul on est a des milliers de partie et avec toujours le même plaisir

4 gods et archipelago et kikou le coucou