Quid des jeux en équipes ?

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps j'ai réalisé que ma petite culture ludophile souffrait d'une lacune que j'aimerais aujourd'hui combler : les jeux se jouant en équipes. J'ai l'impression qu'ils pourraient être une moyenne intéressante entre le coop et le jeu "chacun pour soi". J'en appelle donc à la communauté Tric Trac de fins connaisseurs pour conseiller sur des jeux se jouant en équipe mais d'un type bien précis :

- Un jeu de tuile/kubenbois/meeples/placement/cartes à texte donc un jeu plutôt costaud à semi-costaud mais pas un jeu apéro, d'ambiance ou de mots où les possibilités d'équipe sont légions sur le marché sauf si vous le trouvez pertinent ! Exit aussi les jeux de cartes "classiques" type belotes, tichu. Dans l'idéal je recherche un jeu de plateau au sens large.

- Un jeu où le mécanisme de base inclue le fait que le jeu soit vraiment joué en équipe et prévoit que l'association des joueurs offre à l'équipe des bonus/facilités/options indisponibles par les joueurs seuls. Donc a priori pas un jeu semi-coopératif ou l'alliance n'est prévue que pour être temporaire et n'offre peut-être pas de synergie entre les équipiers.

Un ami m'a conseillé Carolus Magnus mais niveau thème j'accroche pas trop (oui je suis chiant) alors j'attends vos suggestions d'autant que j'ai vraiment l'impression que ce créneau de jeu est plutôt rare !

Salut,

A tout hasard :

Stronghold, ce joue par équipe de 2...je sais pas si c'est exactement ça que tu cherches, mais perso j'ai super accroché...

Là, comme ça, je pense à :

Taluva à 4 joueurs (avec la variante qui va bien)
Trader à 4 joueurs
Summoner Wars à 4 joueurs
1812 à x joueurs

Bon jeu !

Alors, par équipe enfin plutôt "tous contre une", il y a les Mousquetaires du Roy.
Et peut-être la Guerre de l'anneau ?

Sinon, pas vraiment dans le genre kubenbois mais plutôt abstrait: Blokus joué à 4.

Pas vraiment kubenbois, car abstrait, mais Genial est excellent (et très différent qu'en 1vs1) en mode 2vs2. Il n'y a pas de "règle" en plus, mais il y a des ouvertures tactiques intéressantes qui n'existent pas en 1vs1.

petezahh dit:Pas vraiment kubenbois, car abstrait, mais Genial est excellent (et très différent qu'en 1vs1) en mode 2vs2. Il n'y a pas de "règle" en plus, mais il y a des ouvertures tactiques intéressantes qui n'existent pas en 1vs1.


Merci pour ces premières réponses, c'est vrai que des ouvertures tactiques intéressantes sont déjà un gros plus sans qu'il y ai forcément de règles dédiées à l'association entre joueurs... Dans cet exemple je pense justement à Robot Master, un petit jeu cocktail de Knizia qui prend un tout autre intérêt joué en 2 contre 2 même si l'aspect stratégique est un peu réduit.

Tu as pensé aux jeux de "semi-coopération" ?
Ils ne répondent pas au critère formel d'équipes prédéfinis contre d'autres équipes prédéfinis, mais c'est pas comme s'ils n'étaient pas intéressants, comme genre de jeu :mrgreen:

Sinon Crazy Kick est très amusant comme jeu d'équipes, ainsi que Visionary, 7 Wonders (avec sa variante), éventuellement Intrigues à Venise (même si cela ne rentre pas dans le critère d'équipes prédéfinis), Doom (une équipe contre un joueur^^), wings of war, ca$h n' guns (en extension), quelques variantes d'asteroyds, ou encore la variante de Galaxy Trucker, mais celle-là je ne l'ai pas essayé.

Magic avec la variante Empereur (2 équipes de 3)
Fief : là, c'est une alliance qui se forme sur tout le reste de la partie
Mil avec la vassalité, le "dominant" va protéger le vassal des attaques adverses
Saboteur / the resistance / BattleStar Galactica (?) mais les gens ne savent pas avec qui ils sont

En fait, je vois pas vraiment de jeu de plateau qui se jouent en équipe constituée depuis le début :|

  • L'extension Cities pour 7 Wonders
    - Earth reborn
    - Les Aventuriers du Rail Asie
    - Heroscape
    - Gosu
    - Asteroyds
    - Conflict of Heroes
    - Draco mundis
    - Neuroshima Hex
    - Micro Mutants
    - Pitch Bowl
    - Roborally
    - Mémoire 44 / BattleLore
    - Weykick
    - Fairy Tale


    Les jeux du style :
    - Loups-Garous
    - Saboteur
    - Bang
    - Shadow Hunters
    - Linq
    - The resistance

    Voilà ce qui me revient comme ça à la volée et ça fait déjà pas mal :wink:

(Notons que jouer en équipes à 7 Wonders peut tout de même se dispenser de l'extension Cities, d'ailleurs c'est ce que l'on fait de par chez nous.)

Nuggets, en 2 contre 2, mais ça reste un petit jeu
Intrigues à Venise évidemment, en 2 contre 2, où les équipes doivent justement être découvertes

Pour moi, deux très très bons exemples de jeu en équipes :
Summoner Wars, je dois être un des seuls à presque le préférer à 4 qu'à 2 mais l'ouverture de terrain et les stratégies combinatoires apportent beaucoup au jeu (que je trouve déjà fantastique de base)...
Ca devient, il est vrai, plus long et un poil plus complexe parce qu'il faut prévoir pas mal de choses (il y a quand même 3 joueurs qui jouent après toi) mais c'est de la boulette certifiée...

Ascension Storm of Souls en équipes (2 équipes de 2 donc) passe d'un jeu opportuniste, combinatoire et hyper rythmé à un jeu opportuniste combinatoire et hyper rythmé d'équipe. J'adore cette version-là parce qu'elle permet d'acheter des cartes pour ton partenaire de jeu et cela ouvre des perspectives de construction de decks et de combos des plus réjouissantes, je recommande chaudement !

4 jeux qui peuvent se jouer en équipe :

- Last Night on Earth
- Invasion from Outer Space
- A Touch of Evil
- Fortune & Glory

Groddur, FFF (Flying Frog Fan) :mrgreen:

Sans-Os dit:Pour moi, deux très très bons exemples de jeu en équipes :
Summoner Wars, je dois être un des seuls à presque le préférer à 4 qu'à 2 mais l'ouverture de terrain et les stratégies combinatoires apportent beaucoup au jeu (que je trouve déjà fantastique de base)...
Ca devient, il est vrai, plus long et un poil plus complexe parce qu'il faut prévoir pas mal de choses (il y a quand même 3 joueurs qui jouent après toi) mais c'est de la boulette certifiée...
Ascension Storm of Souls en équipes (2 équipes de 2 donc) passe d'un jeu opportuniste, combinatoire et hyper rythmé à un jeu opportuniste combinatoire et hyper rythmé d'équipe. J'adore cette version-là parce qu'elle permet d'acheter des cartes pour ton partenaire de jeu et cela ouvre des perspectives de construction de decks et de combos des plus réjouissantes, je recommande chaudement !


Deux jeux de cartes qui ont l'air magnifiques ! Quel dommage qu'ils n'existent pas en langue française j'ai quelques co-joueurs plutôt réfractaires à la langue d'outre-Manche...

PS : Mussino a-t-il apprécié sa partie d'Yggdrasil ? :D

Summoner Wars est effectivement excellent et sort bientôt en français.

Docky dit:Summoner Wars est effectivement excellent et sort bientôt en français.


Excellente nouvelle alors ! :P

Mais finalement sur les derniers commentaires on reste sur des jeux de cartes à texte d'autres types de jeu sont-ils plus rares ?

Plusieurs trucs que je ne connais pas dans ce qui a été proposé, et pas mal de trucs que je ne trouve pas répondre à ce qu'on attend d'un jeu "par équipe".
Pour moi tous les jeux "full coopératif" (tous les joueurs ensembles) ou "tous contre un" (un d'un côté, les autres de l'autre) ne procèdent pas des mêmes ressorts de jeu qu'un véritable jeu "par équipe" ou à défaut d'être de nombre exact, les camps de chacun se doivent d'être équilibrés.

Du coup ce que j'aurais suggéré, dès lors qu'on exclue les party games...
- Les Aventuriers du Rail Asie
- 1812
- Formula D en jeu par écuries
- Asteroyds avec le mode jeu qui va bien
- Genial dans son mode par équipe
- Mémoire 44 en overlord
- Earth Reborn avec les scénarios en téléchargement sur le site
- Wings of War


Et tu demandais des trucs genre jeux de cartes ? Ne manque pas...
- Goita

Il y a toujours Chessball que j'avais inventé pour proposer justement un jeu en équipe original et tactique.

Il est toujours en téléchargement ici:
http://yahndrev.over-blog.fr/article-chessball-a-fabriquer-soi-meme-40489151.html

:mrgreen:

Ne correspond pas forcément à tes critères, mais j'ai pensé à Tayu:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... choix=tayu

Je n'y ai joué qu'une fois, mais ça m'avait plu.

1812,l'invasion du canada est très bon en équipe tu peux faire du 2 contre 2 ou 1 contre 3 ou encore 2 contre 5 très bon wargame avec des cubes en bois :)