Questions sur la création de Livres dont vous êtes le héros

Salut à tous,

J’ai décidé de me remettre à la création de Livres dont vous êtes le héros, mais mon manque d’expérience m’oblige à recueillir vos avis afin de rendre mes créations les plus efficaces.

Mes questions portent principalement sur la mort et l’échec. Dans la grande majorité de ces livres, quand on perd, il faut recommencer à zéro. Ca a le mérite d’être logique et de permettre au lecteur (ou devrais-je dire joueur) de faire d’autres choix, qu’il décide ou non de revenir sur le lieu de défaite.

Je vais être honnête : j’ai plusieurs fois abandonné ce genre de livres (en tant que joueur) par flemme de tout reprendre depuis le début, car à moins d’avoir tracé un plan, il nous faut reprendre les paragraphes un par un ce qui est pénible, même si on prend soin de sauter le texte.

Certains Livres proposent néanmoins des alternatives. Je me rappelle par exemple du Talisman de la mort (Défis fantastiques) où le lecteur avait (parfois) la possibilité de reprendre à un stade avancé de l’aventure, comme un genre de sauvegarde. Plutôt que de mettre brusquement fin à l’aventure, la série Quête du Graal (j’ai failli écrire Sacré Graal, d’abord…) offrait sinon à la place un paragraphe spécial où se rendre en cas de mort (le fameux paragraphe 14). Même si ce dernier nous faisait reprendre depuis le début, il annonçait en outre que les ennemis déjà vaincus le restaient. Autrement dit, on n’avait pas besoin de se refarcir les combats (parfois longs), ce qui permettait de reprendre l’aventure plus vite.

D’autres opus présentent sûrement des systèmes différents mais ma connaissance de ces livres se limite malheureusement à une demi-douzaine d’exemplaires…

Si je vous parle de tout ça, c’est pour vous demander à vous, en tant que joueurs, ce que vous préférez qu’il arrive en cas de mort/échec dans ces livres. Aimez-vous reprendre depuis le tout début, même si l’aventure est particulièrement longue ? Trouvez-vous le “système de sauvegarde” plus utile, ou le jugez-vous réservé aux jeux vidéo ? Pour finir, avez-vous déjà rencontrés d’autres “systèmes de mort/échec” que vous pourriez partager ici ?

J’aurais déjà d’autres questions à vous poser mais je préfère commencer là-dessus.

Merci d’avance !

Personne pour m’aider ?

Mes souvenirs sur le sujet datent du collège, ce qui fait une bonne vingtaine d’années. Cependant, je me rappelle très bien la galère d’avoir a tout recommencer depuis le début. Cela n’offrait aucun intérêt ludique, effectivement. Ce n’est pas pour rien que les jeux vidéos offrent un système de sauvegarde par niveaux. Pourquoi ne pas le reprendre et ne pas diviser le livre en plusieurs niveaux ? A chaque fois qu’il meurt, le joueur reprend ainsi au début du niveau correspondant. Cela ne me paraît pas insurmontable à réaliser, il suffit de diviser le livres en plusieurs chapitres avec un paragraphe de départ pour chaque chapitre commandant la suite des options de jeux. Maintenant, le héros doit-il perdre son matériel, ses armes ? Cela obligerait à réintroduire toutes les options narratives permettant au héros l’acquisition du matériel à chaque chapitre, ce qui pourrait être lourd et redondant…

Merci pour ton retour !

Je pense effectivement qu’il faut vivre avec son temps. Certes, la satisfaction de réussir un de ces livres était grande, mais encore ne fallait-il pas se décourager avant la fin…

Découper l’aventure en niveaux me semble bien. Pour les objets, il suffirait de placer un symbole (:clubs:, ○, :heart:, , ♪ par exemple) devant leur nom en fonction du niveau auquel ils appartiennent. Cela permettrait de facilement (du moins j’imagine) faire le tri lorsque l’on recommencerait.

Merci encore. Si d’autres membres veulent s’exprimer sur le sujet, qu’ils n’hésitent pas. Je les lirai avec intérêt !

Tout d’abord, en tant que lecteur, je trichais sans honte quand c’était difficile. Je peux même dire que je ne lançais plus trop les dés sur la fin…  Mais surtout, je n’irais les chapitres où je faisais un choix crucial pour y revenir en cas d’échec. 

Pour ce que tu proposeras,  j’ai envie de dire,  lie-le à ton histoire. Si tu proposes une vrai sauvegarde,  fait en sorte que sa justification soit inclus dans l’histoire.

Merci pour ton retour !

A mon avis, on était beaucoup à tricher (j’ai d’ailleurs regardé la solution du Manoir de l’enfer il y a quelques jours…)

Je pense également qu’une justification passerait mieux. L’ennui est que cela nécessite un univers magique ou futuriste (machine à remonter le temps, faille temporelle, rappel à la vie d’un magicien de niveau 8…). Du coup, moi qui avais envie de me lancer dans des aventures ni vraiment magique ni vraiment futuriste, ça complique un peu les choses. Mais je suis sûr qu’on peut trouver un moyen.

Cela me semble compliqué effectivement de rattacher la “renaissance” du héros à une trame narrative. Pour autant le système de sauvegarde ne pèse en rien sur l’expérience immersive dans les jeux vidéos, je pense qu’il en sera de même dans un livre dont vous êtes le héros. Au lieu de redémarrer au paragraphe n°01 vous redémarrez simplement au paragraphe de début de chapitre. Par contre il faudra gérer les conséquences sur le “deck” du héros, on peut imaginer simplement que toutes les acquisitions postérieures à la sauvegarde sont perdues…

Je penses qu’il y a plusieurs moyens d’évoquer la sauvegarde dans différents univers

Space opéra :
« Vous vous réveillez à nouveau, votre clone est à nouveau fonctionnel, à vos coté le matérialiseur a fait apparaître les objets stockés par votre mémorisateur… »

Fantaisie :
« Le grand magicien vous a prévenu, tant que vous n’aurez pas accompli sa quête il n’aura de cesse de vous ressusciter ; Votre corps et votre équipement apparaisse à nouveau dans le cercle d’invocation… »

Pseudo Réaliste :
« Encore une prémonition, votre vision du futur vous a nouveau mené à une impasse, vous vous réveillez là ou vous vous êtes endormi mais vous savez à présent où trouver les objets qui vous manque… »



Dans le style règles atypique

Défi et sortilège : c’est 4 livres solo pour multijoueur, chaque livre correspond à un aventurier qui explore une aventure commune. il y a une carte des lieux (une région) avec des chemins qui les relis, puis une liste à cocher de chaque lieu. La règle : on se déplace que d’un lieu relié à un autre , celui qui fini d’explorer un lieu coche la case et peux faire cocher la case des autres joueurs si il l’a accompli en premier.
Un système un peu bancale, réussir à faire lire 4 gamins en même temps sans qu’un seul triche :wink:

Merci pour vos retours !

J’apprécie beaucoup vos points de vue et idées. De toute évidence, la “sauvegarde” (justifiée si possible) se doit d’être. Je verrai comment je l’introduirai dans mes différentes aventures.

J’aurai sans doute d’autres questions à vous poser prochainement.

Merci de m’avoir consacré du temps !