Question existentielle: 14 ou 2014...

Bonsoir,

Cette question me travaille… Et quoi de mieux que la fine fleur du net pour me répondre…

Par exemple pourquoi dit on toujours 2014 et pas 14 ?
​​​​​​
''J’ai acheté une voiture de 2014… ‘’ On dit pas de ‘‘14’’ de 11 de 12…
Pour les années entre 2000 et 2009, on peut à la rigueur comprendre mais pourquoi continue t on après 2010.

Si je dis: ‘‘en 14, blabla…’’ tout le monde pensera que je parle de 1914.
Les prochaines élections ont lieu en 2017, on ne dit pas en ‘‘17’’…

En 1997, on parlait de la prochaine coupe du monde de 98 (on ne disait pas de 1998)

​​​​​​Bref, je pense que vous avez saisi mon interrogation…moi je comprends pas.

A partir de quand dans notre 21ème siècle arrêtera t on de pronocer le 2000…

?
​​​​​​

Peut-être parce que « deux mille » est plus court à prononcer que « mille neuf cent ». Je sais pas, mais effectivement c’est une question qui mérite qu’on se penche dessus.

Je note en tout cas que je ne pense pas avoir déjà entendu la forme raccourcie pour une date antérieure à 1914 (« ma grand-mère est née en 13 », ça ne me dit rien).

Ce qui me vient, d’oreille : en 14, en 17, en 18, en 21 et suivants, sauf peut-être 30, 50, 60

Je me suis posé la même question. Je pense que c’est une question de préséance des générations actuelles : comme on emploie déjà le diminutif pour les années du siècle dernier, on ne l’applique pas à ce siècle pour éviter toute confusion.

je pense que petit à petit, cela basculera.

Et c’est reparti comme en 14.

En 14 ? L’année où l’empereur Auguste est mort ?

14 ce n’est pas l’année de la mort de l’auguste empereur, mais seulement de son abdication.

en 59 j’aurais cent ans et je ferais encore chier tous ces petits cons de 39-40…

bachibouzouk dit :14 ce n'est pas l'année de la mort de l'auguste empereur, mais seulement de son abdication.

Arrêtez de faire les clowns avec l'auguste.