question aux "experts " de 7 wonders

[7 Wonders]

j'ai acheté il y a peu 7 wonders et sur les quelques parties que nous avons faites( toutes à 3 et 4 joueurs) c'est l'influence militaire qui a permis d'emporter la victoire à chaque fois.....est-ce un hasard ou cette composante est-elle réellement prépondérante??

grissom dit:c'est l'influence militaire qui a permis d'emporter la victoire à chaque fois.....est-ce un hasard ou cette composante est-elle réellement prépondérante??

Je dirai que les points des victoires militaires sont utiles mais pas prépondérants, sachant qu'il vaut mieux lâcher l'affaire si l'adversaire s'acharne à construire du militaire, surtout que la perte ne sera que de -3 points (-6 si les 2 voisins sont belliqueux), au profit d'une stratégie plus efficaces, le vert non bloqué est extrêmement puissant et le bleu put rapporté aussi.
Perso je joue militaire en opportuniste surtout au 3ème age histoire de me faire 5 ou 10 points pour pas cher
En plus le militaire c'est 18 points max, voire +12 avec la guilde qui va bien si nos voisins se sont fait taper dessus tout au long de la partie. A mon avis, s'il se sont "accepter" de se faire taper dessus, c'est parce qu'ils ont trouvé une grosse mécanique à point bien efficace et c'est pas sur qu'ils perdent la partie...

Pas du tout ultime. Nos premières parties c'était plutôt le bleu qui donnait la victoire surtout si les voisins laissaient faire.
Mais avec les parties tu vois vite qu'il faut s'adapter aux jeux des voisins et il n'y a rien de réellement ultime.

réussir a tous combiné, en vert, et en possède plus de 3 du même type est tous aussi intéressant.
et chaque stratégie est gagnante, si on en fais pas une à l'opposé de son plateau de départ.

Je joue rarement le militaire et pourtant j'ai déjà gagné (ouf).

Je pense qu'il faut surtout être opportuniste dans ce jeu : faire ce que les autres ne font pas :)

Ils pourraient te laisser les cartes dont tu as besoin (ou pas) :)

Moi j'ai souvent remarqué que les vainqueurs de nos parties étaient ceux qui avaient un tableau assez complet :
Une dizaine de points verts, une dizaine en bleu, pas de points négatif en militaire, une ou deux guildes... etc.
Les tableaux déséquilibrés gagnent très rarement. Pour avoir un énorme tableau scientifique, il ne faut faire quasiment que ça.

+1 avec derff.

La toute première partie de ce jeu, je l'ai gagné en faisant un peu de tout.
Après je les ai toutes perdues en me focalisant sur une stratégie en particulier.
Je trouve que le militaire n'est pas une stratégie en elle même, c'est juste un complément. Souvent je trouve que le militaire est exagéré, et en général lorsque les adversaires ont déjà 5-6 en force militaire, je lâche l'affaire. L'opportunisme est important.

Par contre, pour la stratégie scientifique, pas nécessaire d'en faire un maximum : avoir 3 symboles différents ou 3-4 identiques suffit en général.

Ce qui est payant, c'est évidemment de marquer le maximum de points militaires avec le minimum de cartes, si tu assommes tes voisins militairement dès l'âge 2, tu pourras faire autre chose à l'âge 3, si au contraire tu dois poser plein de cartes militaires jusqu'à l'âge 3 pour au final être à égalité avec un de tes voisins, la victoire risque de t'échapper.
Par contre dans vos calculs, n'oubliez pas le -1 chez un adversaire, ça peut jouer si ce sont vos voisins qui sont vos concurrents pour la victoire.
De manière générale, psychologiquement, je n'aime pas les marqueurs -1 dans les jeux, donc je pense que c'est cela qui me pousse à jouer cette branche assez souvent :pouicgun: et je ne pense pas être le seul.

Etre opportuniste sans se disperser, faire ce que les autres ne font pas ou le faire mieux qu'eux à moindre coût en profitant au mieux de sa merveille et en empêchant les autres de le faire.

Sinon, pour revenir à la question de départ, après quelques parties, mon groupe de joueurs a eu la réaction inverse :
"Je vais abandonner le militaire car à chaque fois, je perds".

vos remarques tenaient -elles compte du fait que c'était surtout des parties à 3 que j'ai faites, le jeu doit être très différent à 6 ou 7 non?

Bonjour,
Je permets de poser une autre question. Après avoir joué en ligne j'ai remarqué que j'ai peut être un peu trop interprété les règles du jeux...
- Nous pouvons acheter des ressources (cartes marrons) auprès de ces voisins pour 1 pièce de moins...
- Mais peut-on acheter des produits "manufacturés" cartes grises pour aussi 1 pièce de moins ou faut-il une carte spéciale comme une carte qui permet d'acheter ces produits pour une pièce de moins (caravansérail) ?
- Au niveau d'une merveille un joueur peut produire 1 fois par tour une ressource : peut-il en faire profiter les autres joueurs en le vendant aussi ?
Merci encore

ndeclochez dit:Bonjour,
Je permets de poser une autre question. Après avoir joué en ligne j'ai remarqué que j'ai peut être un peu trop interprété les règles du jeux...
- Nous pouvons acheter des ressources (cartes marrons) auprès de ces voisins pour 1 pièce de moins...

Oui mais sous réserve d'avoir le comptoir (est ou ouest) dans tes cartes posées ! Sinon l'achat de produits à tes voisins c'est 2 pièces !
- Mais peut-on acheter des produits "manufacturés" cartes grises pour aussi 1 pièce de moins ou faut-il une carte spéciale comme une carte qui permet d'acheter ces produits pour une pièce de moins (caravansérail) ?

Pareil que ci dessus, l'achat se fait pour deux pièces sauf si tu as la carte caravansérail effectivement où l'achat se fait pour 1 pièce aurpsè de tes deux vosiins là par contre!
- Au niveau d'une merveille un joueur peut produire 1 fois par tour une ressource : peut-il en faire profiter les autres joueurs en le vendant aussi ?


Oui on peut vendre la ressource et en profiter soi même dans le même tour, et même la vendre à ses deux voisins si tu veux ce qui fait qu'artificiellement on utilise le truc 3 fois ^^.

Sinon pour en revenir à la question de départ je suis d'accord que le militaire ets plus opportuniste qu'une façon de gagner. D'ailleurs bizarement tous les nouveaux joueur à qui j'ai fait tester le jeu partent sur une stratégie militaire lors de leur première partie. Ils ne gagnent pas pour autant avec! Je suis d'accord qu'au pire ça fera -3/-6 PV et des fois il vaux mieux poser une seule carte bâtiment bleu pour combler ce retard que de s'acharner à poser 4 ou 5 cartes pour être au dessus d'un gars qui vous tape dessus !
La tactique que je préfère et qui fait bien ch... et c'est surtout en mode 4/5 joueurs c'est de "bloquer" une ressource manufacturée (on essaye de conserver toutes les cartes de cette ressource en la posant ou en l'utilisant pour la construction de la merveille) et le gars qui fait pas attention en face de moi il se retrouve à ne pas profiter de cette ressource et donc à être bloqué pour construire batiment ou même merveille :D. Pas évident à mettre en place mais quand ça marche ça hurle et c'est ça qui est bon :mrgreen:

A j'ai compris ta tactique rafpark, attention la prochaine fois.

Sinon moi je trouve qu'il n'y rien d'ultime. Le problème c'est lorsque plusieurs joueurs jouent la même tactique, ils ont tendance à se pourrir l'un l'autre.

Il faut donc bien surveiller les ressources pour pas se retrouver avec des ressources manquantes et anticiper sur les sens de rotation des cartes: pas la peine de se lancer sur du vert si la personne à votre droite le fait aussi. Il sera devant vous à l'age I et III et vous volera toutes les bonnes cartes, il vous restera plus qu'a le pourrir à l'âge II et perdre avec la joie de l'emporter avec vous. Idem pour les autres couleurs.

Pour ma part, j'ai toujours perdu avec une stratégie militaire ! Il vaut mieux faire du scientifique ou du bâtiment civil !

Par contre, j'ai besoin d'une précision : si je fais 3 sciences différentes dont 1 avec 3 cartes, est-ce que j'obtiens le bonus des 3 différents + les 3 cartes sciences de "même famille" ? Ou est-ce qu'au moment du comptage, je dois choisir le bonus ? J'ai cru comprendre qu'il fallait additionner les 2 mais je trouve cela assez ravageur si c'est le cas !

Petitbabe dit:...
Par contre, j'ai besoin d'une précision : si je fais 3 sciences différentes dont 1 avec 3 cartes, est-ce que j'obtiens le bonus des 3 différents + les 3 cartes sciences de "même famille" ? Ou est-ce qu'au moment du comptage, je dois choisir le bonus ? J'ai cru comprendre qu'il fallait additionner les 2 mais je trouve cela assez ravageur si c'est le cas !

Ca, il me semble, c'est bien précisé dans les règles.
On cumule.

Sinon, pour le militaire, rien de neuf. Si on peut faire le max de points avec le minimum de cartes c'est tout benef.
Et comme cela a déjà été mentionné, ne pas oublier que cela fait également des points négatifs pour les voisins.

Petitbabe dit:
Par contre, j'ai besoin d'une précision : si je fais 3 sciences différentes dont 1 avec 3 cartes, est-ce que j'obtiens le bonus des 3 différents + les 3 cartes sciences de "même famille" ? Ou est-ce qu'au moment du comptage, je dois choisir le bonus ? J'ai cru comprendre qu'il fallait additionner les 2 mais je trouve cela assez ravageur si c'est le cas !

Tu cumule les deux effectivement dans ton cas que tu cite (3 cartes science différentes dont un science avec 3 cartes) tu va gagner 7 points pour avoir aligné les 3 différentes + 9 points pour les 3 cartes sciences identiques (3²) + 1 point pour la deuxième carte science seule (1²) + 1 dernier point pour la troisième carte science seule (1²) = 18 points !!!

Oui la stratégie science peut etre dévastatrice et encore pire avec une bonne combo des leaders depusi l'extension, de là c'est vraiment aux voisins de vérifier / bloquer un joueur qui se lance à corps perdu dedans !! C'est aussi la raison pour laquelle le nombre de joueur que je préfère est de 4/5 joueurs (et le mode deux joueurs ausis qui reste énorme avec l'astuce du joueur fictif !) car avec ce nombre et l'astuce de virer des ressources manufacturée on arrive encore à maîtriser son/ses voisin(s) d'en face. A 7 ça devient plus ardu surtout si le joueur tombe entre deux bisounours !!!

Prendre du militaire très tôt dans la partie (age 1 (2 cartes max) et début de l'age 2 (2 cartes max)) est une excellente tactique. Cela a tendance à refroidir l'ardeur de ses adversaires tout en s'assurant une focalisation sur les gros points ( violet, bleu, pourquoi pas vert ou jaune) lors du dernier age.
Vos voisins auront tendance à privilégié les points plutôt que de tenter de faire la course. Et si jamais il tente de faire la course, ce la n'en vaudra pas forcément la chandelle pour eux (surtout que rien ne vous empêche de reposer une carte militaire).
Pour avoir fait pas mal de partie, le militaire se gagne souvent à l'age 2. C'est aussi une question de timing. Si les forces militaires en présence sont équilibrées, il ne faut pas hésiter à prendre l'initiative.
Dans pas mal de partie le militaire peut être déterminant, mais il n'y a pas que ca. Il faut surtout bien regarder ce que les adversaires jouent....et surtout ne jouent pas.

Tu combibnes les deux en effet. Ta configuration te donne:

7 points pour les 3 différentes
9 points pour les 3 identiques
1 point pour une carte seule
1 point idem pour l'autre

Soit au total: 18 points soit l'équivalent du Max en militaire

veve dit:Tu combibnes les deux en effet. Ta configuration te donne:
7 points pour les 3 différentes
9 points pour les 3 identiques
1 point pour une carte seule
1 point idem pour l'autre
Soit au total: 18 points soit l'équivalent du Max en militaire


Mais le militaire crée un différentiel de 3 points avec les adversaires voisins.
En se débrouillant astucieusement ces 18 (21 points) se font avec moins de cartes que les 18 pts (fermes) de science.