Terraforming Mars
1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
49,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : gabidospi | dimanche 30 juin 2019 à 10:15
gabidospi
gabidospi
Bonjour à tous, je viens d'acquérir ce magnifique jeu, je viens de faire une partie tout seul (sans pourtant appliquer le mode solo) juste pour apprendre les règles.
Et c'est ici que j'ai quelques doutes sur mon mode de jeu.

Première question: pendant une génération chaque joueur peut jouer seulement 2 actions où plusieurs s'il n'a pas passé après ses 2 premières ?

Deuxième : les ressources sont illimitées, ou limitées au nombre de cubes disponibles ?

Troisième : à la fin du jeu, c'est écrit que chaque joueur peut faire une dernière fois le transfert de plantes en forêt. Il peut faire autant de forêts que de multiples de 8 plantes, ou une seule forêt ???

Quatrième : lorsque la pile de projets est finie, on remelange la défausse ou ou arrête de piocher des projets ?

Cinquième : lorsqu'on pose une carte bleu, on peu faire dans la foulée l'action de celle ci ou c'est considéré comme une nouvelle action?

Merci à tous d'éclairer ma lanterne !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

1 : c'est une erreur commune. On peut faire autant d'actions que l'on veut/peut par génération, mais 1 ou 2 par tour.

2 : illimitées

3 : autant de forêts que l'on veut/peut

4 : on remélange

5 : il y a des cartes dont l'effet se déclenche quand elles sont mises en jeu, d'autres pour lesquelles l'effet se déclenche automatiquement quand une condition spécifique se produit, et enfin, si c'est une action activable (flèche rouge de mémoire), il faut l'activer et on peut le faire 1 seule fois par génération (mettre un cube sur la carte pour indiquer qu'on a utilisé l'action)
Mon top
14 ans et +
8,9
33 avis
14 à 99 ans
8,9
117 avis
14 ans et +
9,3
64 avis
12 ans et +
8,6
175 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,0
23 avis
Chakado
Chakado
1) Un joueur peut faire autant d'actions qu'il le souhaite durant une génération. Simplement il ne peut pas faire plus de 2 actions à la fois.
Ça peut donc donner une séquence comme : Joueur A -> 2 actions. Joueur B -> 2 actions. Joueur A -> 2 actions. Joueur B -> passe. Joueur A -> autant d'actions qu'il le souhaite jusqu'à ce qu'il passe.

2) Les ressources sont illimitées.

3) Oui, un joueur peut faire autant de forêt qu'il le souhaite en fin de partie, comme tu le décris.

4) On remélange la défausse pour faire une nouvelle pioche.

5) Poser une carte coûte une action, activer une carte coûte une action. Si tu poses puis active une carte bleue, ça te bouffe tes 2 actions du tour.
Mon top
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
9,0
39 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
noisettes
noisettes
C'est franchement dommage la disparition du forum point de règles ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah bon ? Mais alors, ça c'est quoi alors ? 

https://www.trictrac.net/forum/points-de-regles

Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Ah ben alors pourquoi autant de questions de règles postées sur le forum " discutons jeux ' ?😊
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
...parce que il y a ceux qui connaissent mal le site et d'autres qui sont bordéliques...sans compter ceux qui ont la flemme de vérifier...
yes
Mon top
Aucun jeu trouvé
gabidospi
gabidospi
Merci à tous pour vos réponses très claires. 

Et désolé pour avoir posté ici, je navigue a partir du téléphone et c'est pas toujours évident de trouver la rubrique dédiée. Merci pour le link, Je vais mty diriger dorénavant.

Bon jeu à tous!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Athelstan
Athelstan
Pour la question 3, pour préciser les bonnes réponses du dessus, c'est autant de forêts de que veux / peux, en un seul tour.
Et non pas le joueur A qui pose 2 forêts, puis le joueurs B pose 2 forêts... puis le joueurs A repose 2 forêts...
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hanibalecter
Hanibalecter
Je remonte le post pour une question sur les recompense/objectif

En cas d'égalité sur la 1ere position: les 2 joueurs à égalité ont 5 pts chacun et le suivant n'a rien ?
En cas d'égalité sur la 2e position: le 1er joueur a 5 pts et les 2 joueurs a égalité 2 pts chacun ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Récompenses : attribuez 5 PV au(x) joueur(s) leader dans chaque catégorie financée et 2 PV au(x) joueurs(s) en seconde position. Les joueurs ex-æquo gagnent chacun les points et la seconde place n’est pas attribuée si plusieurs joueurs sont ex-æquo en premier (voir page 11).
Mon top
12 ans et +
8,6
103 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
12 ans et +
8,8
192 avis
14 à 99 ans
8,3
129 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
10 ans et +
8,4
9 avis
Anduril
Anduril
Hanibalecter dit :En cas d'égalité sur la 1ere position: les 2 joueurs à égalité ont 5 pts chacun et le suivant n'a rien ?
En cas d'égalité sur la 2e position: le 1er joueur a 5 pts et les 2 joueurs a égalité 2 pts chacun ?

C'est bien ça.

Mon top
12 à 99 ans
9,4
71 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
8 ans et +
8,5
49 avis
12 ans et +
9,2
315 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
Francki33
Francki33
Bonjour à tous,

Une petite question qui a été abordée plus haut mais j'ai un point de détail que j'aimerais clarifier.

Les cartes bleus sont de 2 types, celle comportant :
  - une Action
  - d'autre un Effet

Je suis d'accord que lorsqu'on a une action on ne peut jouer cette action qu'une fois par génération (on pose un cube sur la carte pour indiquer qu'on a fait l'action....)

Mais pour un effet : L'effet n'est-il applicable qu'une fois par génération ou il est à considérer comme une "compétence".
Exemple : la carte "Convertisseur de masse" indique "Effet : Le coût de des cartes Espace que vous jouez est réduit de 2M€". Cela signifie que je peux jouer 2 cartes Espace dans mon tour et que leur coût est réduit de 2m€ chacune? Ou bien cela concerne 1 des 2?

Sur pas mal de forums ou sur la règle on parle de carte bleue sans préciser ce détail.

Merci pour vos retours.

Franck 
Mon top
Aucun jeu trouvé
archimede69
archimede69
l'effet est permanent (et cumulatif) donc on peut l'utiliser jusqu' à la fin de parties plusieurs fois par tour
Mon top
Aucun jeu trouvé
Francki33
Francki33
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
SDO
SDO
Lors du dernier tour, on applique la regle de la limite des deux actions pour les conversions de plante? Ou on convertit par ex directement ses 24 plantes en 3 forets que l’on pose immédiatement?
Mon top
12 ans et +
8,7
274 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
10 à 99 ans
8,6
114 avis
12 ans et +
8,6
103 avis
Athelstan
Athelstan
SDO dit :Lors du dernier tour, on applique la regle de la limite des deux actions pour les conversions de plante? Ou on convertit par ex directement ses 24 plantes en 3 forets que l’on pose immédiatement?

Tu convertis tout ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
SDO
SDO
merci!
Mon top
12 ans et +
8,7
274 avis
13 ans et +
8,9
251 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
10 à 99 ans
8,6
114 avis
12 ans et +
8,6
103 avis
Francki33
Francki33
Bonjour,

Une autre petite question au sujet de la carte qui permet d'ajuster les pré-requis à +-2.
J'ai une question sur la température. Si je suis par exemple à une température de 20°, je peux jouer des cartes allant de :
  - réponse A : 18° à 22°
  - réponse B : 16° à 24° - correspondant à +-2 sur l'échelle de température du plateau.

Merci

Francki
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Question classique.
Et la réponse est B, il s'agit d'un ajustement de deux "crans".
Mon top
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
9,0
39 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
Francki33
Francki33
Merci pour ton retour je suis extrêmement surpris de ta réponse j’aurais parié le contraire.

Pour moi la carte indique qu’on peut faire varier les paramètres de +-2.
et pour moi le paramètre est la température en degré et pas l’échelle de température.

Mais je vais suivre ta règle si tu dis que la question est classique c’est que le débat a déjà eu lieu 😬🤔

Franck
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
ce n'est pas SA règle mais bien LA règle :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Francki33
Francki33
Je l’avais bien pris comme ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Francki33
Francki33
Re-Bonjour

j’ai un autre point de règle à éclaircir. Quand j’achète une carte qui m’indique : piochez 2 cartes.

je pioche les 2 cartes et les gardes en main et cents tout? Pas besoin de payer 3m€?

merci pour votre aide

Francki
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
C'est bien ça.
Les 3M€, c'est seulement pour les cartes que tu reçois* au début de chaque génération.
Dès qu'il s'agit d'un pouvoir de pioche (avec le symbole de la petite carte Mars), tu la gardes en main.



*ou draftes
Mon top
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
9,0
39 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
Harry Cover
Harry Cover
Chakado dit :C'est bien ça.
Les 3M€, c'est seulement pour les cartes que tu reçois* au début de chaque génération.
Dès qu'il s'agit d'un pouvoir de pioche (avec le symbole de la petite carte Mars), tu la gardes en main.



*ou draftes

 pas tout à fait quand même, certaines cartes indiquent de piocher et d'acheter si tu le souhaites ce n'est donc pas forcément gratuit

Mon top
Aucun jeu trouvé
archimede69
archimede69
Allez hop, si ça peut aider:
2 règles que je n'ai pas bien respecté pendant longtemps (pourtant bien écrit dans la règle):

- les cartes rouges, on les retourne après les avoir joué (donc leur badge  ne compte plus)

-même quand on place un océan, on reçoit 2 millions par tuile océan adjacente (sans réfléchir, je pensais que la tuile océan ne nous appartenait car on ne met pas de cube dessus)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Francki33
Francki33
Merci à tous pour vos retours.
Mon top
Aucun jeu trouvé