quelques questions sur Nemesis

Bonjour,

j’ai fait ma première partie en semi-coop il y a quelques jours, on était 5 autour de la table. c’était vraiment pas mal mais je me demandais comment commencer la partie. Je m’explique, lorsqu’on a fait cette partie, personne n’a parlé de ses objectifs et tous le monde est partie explorer le vaisseau. C’est seulement assez loin dans le jeu que certains ont fait des propositions (nettoyer le vaisseau, détruire le nid, rentrer sur terre…) qui pouvaient (ou non) correspondre à leurs objectifs.

est ce que dans le jeu, il est prévu que tout le monde partent avec un objectif commun? c’est à dire on se réveille et on doit vérifier l’état du vaisseau (moteurs et destination). dans ce cas, il est logique que les gens se déplacent et explorent le vaisseau (bien sûr les joueurs ensuite peuvent suivre leurs objectifs perso).

s’il n’y a pas d’objectifs commun, est ce qu’il faut à minima se mettre d’accord ensembles sur des objectifs quitte à mentir?

sinon j’ai fait quelques parties en full coop à 2. j’aime bien mais c’est vrai qu’il y a moins de tensions. Je n’ai pas encore essayé à semi coop à 2, je ne sais pas si le jeu est vraiment fait pour. Est ce quelqu’un a déjà essayé sur ce mode.

je n’ai pas le livre de campagne donc je n’ai pas pu essayer mais ça doit nettement améliorer le full coop.

en tout cas vraiment bon jeu qui donne envie d’y revenir.

Bonjour,
L’objectif commun c’est de survivre.
Pour se faire, il n’y a que 2 solutions : 

  1. faire revenir le vaisseau sur Terre
  2. rejoindre les capsules de secours
En début de partie, faire revenir le vaisseau sur Terre apparait probablement comme la solution la plus simple et “accessible” car les salles des moteurs et le poste de pilotage sont des salles connues, ce qui n’est pas le cas des capsules de secours. Pour les capsules de secours, il faudra les trouver (et les débloquer) donc il sera nécessaire d’explorer le vaisseau. 
Sauf cas particulier du genre avoir l’objectif d’être le seul survivant (ou autre “traitrise”), il semble logique pour maximiser ses chances de survie de ne se fermer aucune solution et donc de contribuer à (1) sauf que pendant que l’on fait cela on ne fait pas son objectif perso. En cours de partie (2) pourrait devenir une solution plus facile ou plus sure (pas besoin de faire confiance aux autres).

Doit-on se mettre d’accord sur des objectifs communs ?
Il n’y a pas de négociation imposée des objectifs communs sachant que de toute façon on peut mentir et que ton objectif personnel ne regarde que toi dans le mode semi coop (si tu dois détruire le nid, c’est ton problème), donc il n’y a pas vraiment de raison de divulguer cet objectif personnel…

Vu que le jeu est méchant, la meilleure solution reste en effet de se serrer les coudes dans un premier temps. Un binôme qui évolue, par exemple, fait moins de bruit (le premier ouvre la voie, le second profite du mouvement pour le rejoindre sans bruit) et minimise les chances de tomber sur un Intrus. Les combats sont difficiles sauf pour quelques persos, soit parce qu’ils sont bien équipés de base (soldat), soit parce qu’ils peuvent se barrer (éclaireur, capitaine). Du coup autant être plusieurs. 

Après bien entendu cette entente ne peut pas durer éternellement, sauf exception. Donc en général vers le milieu de partie on bascule chacun vers ses objectifs tout en gardant à l’esprit qu’il faut survivre. L’idéal, s’il faut trahir, est de le faire au dernier moment, après avoir prévu sa porte de sortie. Trahir trop vite, c’est se priver du concours des autres en cas de pépin. Mais trahir trop tard c’est prendre le risque que quelqu’un le fasse avant toi ! Et quand tu as quatre Intrus sur le râble c’est un peu trop tard pour en vouloir à ton pote.

Et bien entendu on a le droit de mentir sur ses objectifs, ça fait partie du jeu. Le capitaine a une carte qui permet de voir les objectifs des autres, c’est d’ailleurs souvent assez drôle. 


Merci pour vos réponses. 
effectivement j’avais trouvé que la façon dont on a démarré la partie n’était pas trop narratif dans le sens où chacun aller dans le vaisseau sans but “apparent”. présenter l’objectif premier comme survivre permet de souder l’équipe dans un premier temps et rend plus narratif le démarrage. 
je ne savais pas que le capitaine avait une carte pour regarder les objectifs (je ne l’ai pas encore joué) mais ça veut dire que ça en fait le seul personnage qu’on ne peut pas trahir. 


du coup j’ai une autre question. lorsque l’on a joué chacun avait un objectif corporation et un objectif personnel. à l’arrivée du premier intrus, chacun à rendu une des deux cartes. mais sur la carte restante parfois il y avait encore le choix entre deux objectifs. du coup, est ce que ça nous laisse le choix jusque la fin de la partie ou est ce qu’il faut choisir (mais à ce moment là il n’y a aucun contrôle, le joueur peut dire qu’il a choisi l’un des deux objectifs, on est obligé de lui faire confiance). Du coup, nous on a gardé la possibilité du choix, on s’est dit qu’on choisissait une carte objectif et non pas un objectif. 

Sur la carte objectif que tu conserves, s il y a deux choix possible, tu dois juste en valider une des deux.
En gros tu dois valider la carte… et tu as le choix pour la valider.