Quelques questions pour se lancer dans le commerce !

Bonjour,

je me présente, Christophe, j'ai 35 ans.

Voilà il y a quelques semaines j'ai créé un jeu pour mon fils de huit ans. Pour le fun. Jeu basé sur les combats à l'aide de dés.

Le jeu comportait alors seulement quelques cartes de combat aussi.

Puis l'idée à évoluer, les cartes aussi, j'en ai créé trente, à ce jour.

A ce jour, j'aimerai bien tenter l'aventure en commercialisant le jeu, seulement je suis complètement perdu.

Quel status juridique par exemple ? Micro entreprise ?

J'ai lu que l'on pouvais passer par l'inpi pour une enveloppe Soleau, ce que je vais faire dans les jours prochains.

A savoir que j'ai contacté un imprimeur mais j'attends son devis.

A votre avis, ai je mieux intérêt de fabriquer moi même les cartes ou bien passer par un imprimeur ou une grande enseigne comme Cartamundi France ?

Je vous avoue que je suis sur trictrac depuis quelques semaines, il y a une mine d'informations mais je m'y perds totalement.

Amitiées à tous, Chris

Si le jeu n'a que quelques semaines et n'a été joué qu'avec le fiston, c'est sans doute beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tôt pour passer à l'étape commercialisation.

bref, 1ère étape, tester le jeu, encore et encore, de préférence avec des inconnus (dans une association ou une ludothèque ou des salons par exemple).

Après, si le jeu s'avère vraiment bon et soulève l'enthousiasme, l'étape suivante c'est :
- soit tenter de convaincre un éditeur que ce jeu est réellement génial. S'il l'est, ça devait passer, mais faut être patient (très, très), ou chanceux...
- soit tenter l'aventure de s'auto-éditer, et là, sans être spécialiste,je dirais que c'est un gros investissement (financier, et surtout humain, faut s'impliquer...).

Merci Link pour avoir apporté réponses.

En outre le jeu a été testé en tout avec 10 personnes de 8 ans à 30 ans.

S'auto éditer donc serait quelque chose d'envisageable mais à de forts couts si je comprend bien.

Ce que je voudrais surtout c'est mener mon projet à terme, même si je n'en vis pas. Je n'ai que peu de budget en fait mais je suis très très très motivé.

Chris

saitis dit:Merci Link pour avoir apporté réponses.
En outre le jeu a été testé en tout avec 10 personnes de 8 ans à 30 ans.
S'auto éditer donc serait quelque chose d'envisageable mais à de forts couts si je comprend bien.
Ce que je voudrais surtout c'est mener mon projet à terme, même si je n'en vis pas. Je n'ai que peu de budget en fait mais je suis très très très motivé.
Chris


Si je peux me permettre, 10 personnes qui ont testé, c'est vraiment peu.
N'hésites surtout pas à le faire tourner en ludothèque (des personnes que tu ne connais pas forcément), durant des festivals ou des protonights.

Même si tu garde l'idée d'une auto-édition, je tenterais à ta place la chance via des éditeurs, au mieux ils l'éditent, au pire, rien de changer et peut être au plus probable tu auras des retours d'éditeurs sur le jeu.

Si ton budget est restreint mais que tu es motivé, comprendre tu as du temps, courir les concours et les festivals reste selon moi la meilleure méthode.

Bon courage,
MrF

Salut !

Je rejoins les autres pour t'encourager à le tester avec un large public, à prendre en compte les retours pour réellement l'améliorer.

Après, comme dis plus haut, il te reste le choix de trouver un éditeur qui prendra le risque financier de faire fabriquer/distribuer ton jeu, ou de l'auto-éditer.

Pour la première solution, c'est du démarchage d'éditeurs, c'est frustrant, ingrat et souvent décourageant. Mais si tu n'as pas de budget, c'est sans doute ce que tu as de mieux à faire.

Concernant l'auto-édition, ça dépend de tes objectifs. Est-ce que tu veux seulement en faire fabriquer quelques centaines d'exemplaires et les vendre toi même dans ton entourage et les boutiques du coin ? ou est ce que tu es prêt à faire un vrai boulot d'éditeur pour essayer de donner à ton jeu de plus vastes perspectives ? pour s'auto éditer, il faut :

• du temps. Beaucoup. Ca, c'est gratuit, tout le monde peut en trouver si on s'en donne les moyens.
• de l'argent. Ben oui, faut compter un certain budget pour fabriquer un jeu. Pour savoir combien, le mieux c'est de demander aux fabricants des devis, ils en font même si tu n'appartiens pas à une grosse boite, ils te répondront très poliment. Demandes chez Cartamundi, Ludofact,etc... après ça dépend de ce que contient ton jeu. Mais sache que ça concernera toujours une quantité minimum de quelques milliers d'exemplaires, ils ne font pas dans la micro-édition. Mais ils font un boulot super-pro, c'est pas du made in china.
• des compétences - ou encore plus d'argent pour les compenser. Je parle surtout du graphisme et de l'illustration. Si tu as des connaissances des logiciels de mise en page/retouche d'image, et que tu as les notions techniques de base pour gérer les relations avec les imprimeurs, tu peux le faire. Sinon, il faut un infographiste. Pareil pour l'illustration : si tu as un ami ou de la famille qui est une pointure en illustration qui te fait ça pour pas cher, au pourcentage, voire gratuitement, et que la qualité est au rendez vous, profites en. Mais sinon, il te faudra payer un illustrateur. Je te conseille de ne pas sous estimer cette étape, car même si ton jeu est bon, s'il est moche c'est rédhibitoire pour la majeure partie du public. Et crois moi, les joueurs ont l'oeil, et savent être critiques à ce niveau là : des cartes maquettées sous Word, oublies...
• Enfin et surtout : un distributeur. Si tu n'en as pas, tu dépensera encore plus de temps et d'argent à démarcher les boutiques et gérer tes stocks, et pas qu'un peu. Le distributeur, c'est vital, c'est lui qui as le réseau de boutiques et qui mets ton jeu à disposition du public.

Pas mal de sujet parlent déjà de l'auto-édition, avec des témoignages vraiment intéressants, je te conseille d'aller jeter un oeil :

//www.trictrac.net/forums

Bon courage !




:wink:

Rebonjour à tous,


J'ai fais établir et suis en attente de devis, merci pour l'aide Shaudron, tout ce que tu as explicité va beaucoup m'aider en effet.

J'aimerai fabriquer (peut être) moi même mes cartes en fait pour amoindrir les couts car au dépard je voudrais sortir qu'une dizaine d'exemplaires et pas mille comme une grande enseigne me l'a proposé.

Je veux y aller tout doux, rien ne presse. Et bien sûr j'analyse toutes les possibilités.

Amitiées

Bonjour chers amis,

voilà je voulais savoir s'il existait des normes de sécurité, norme francaise ou européenne à respecter pour un jeu de plateau comprenant des cartes, dés, pions.

Merci par avance pour votre aide.

oui, il s'agit de la directive européenne 2009/48/CE du 18 juin 2009 relative à la sécurité des jouets.

Tout pareil que les autres concernant les tests, etc, etc...

L'auto édition ça coûte très cher et ne dégage quasiment aucun bénéfice.

Les fabricants, imprimeurs qui officie dans le domaine du jeu, ne produiront rien à moins de 500 exemplaires minimum voir plus pour certains. Pour une dizaine d'exemplaire, tu devras donc faire tout quasiment toi même ou de façon artisanale, mais à ce niveau là, on est plus dans le prototype que dans le jeu auto-édité.

Pour les normes, il y a une directive européenne 88/378/CEE (JO L 187 du 16.7.1988) qui harmonise les normes des différents pays européen en matière de jouet. Tu dois pouvoir la trouver sur Internet facilement.

edward teach dit:oui, il s'agit de la directive européenne 2009/48/CE du 18 juin 2009 relative à la sécurité des jouets.


Autant pour moi, il y en a eu une nouvelle depuis ;-)

alainE dit:
Pour les normes, il y a une directive européenne 88/378/CEE (JO L 187 du 16.7.1988) qui harmonise les normes des différents pays européen en matière de jouet. Tu dois pouvoir la trouver sur Internet facilement.


attention, cette norme sera remplacée en 2011 par la 2009/48/CE. en attendant 2011 on peut se référer à l'une ou l'autre. mais, il est préférable de se référer dès à présent à la nouvelle :)

edit: oui, c'est tout récent :)

Bon ben on va essayer d'aller récupérer la nouvelle quelque part sur le net, même si il ne doit pas y avoir beaucoup de changement nous concernant...

Merci infiniment pour m'avoir éclairé les amis. Réponses rapides, conscises, super top !!!

Amitiées

J'ai retrouvé un vieux jeux de cartes chez moi, avec la mention CE dessus.

Je viens de contacter une société spécialisée dans les normes. J'attends leur rappel, je vous donnerai les infos que j'aurais si vous le souhaitez.

Amitiées

en fait la mention CE n'est pas une norme, c'est un peu compliqué. cette mention signifie juste que le fabricant (juridiquement le donneur d'ordre et pas l'usine qui imprime le jeu) certifie respecter la directive européenne. si tu veux des renseignements précis, je te conseille plutôt de contacter la chambre de commerce et de demander à rencontrer la personne qui s'occupe des normes européennes. c'est totalement gratuit.

Merci Edward pour les infos, je les contacterai au plus tôt.

:) :wink:

EDIT : je n'aurais pas de réponse avant lundi, la personne n'est pas disponible.

Savez vous si uniquement pour des cartes à jouer que je fabriquerai et vendrai via le net, il faut la norme CE ou autre ? (en attendant lundi, j'ai hâte de savoir les amis) :)

Punaise... j'viens simplement de faire le rapprochement entre edward teach et Pavillon Noir... Alors ça y est t'es lancé. Félicitation.

Punaise... j'viens simplement de faire le rapprochement entre edward teach et Pavillon Noir... Alors ça y est t'es lancé. Félicitation.


:lol: :lol: Tout pareil...
je me joint aux félicitations, je n'ai vu que la boite mais je la trouve intriguante (et ca pour moi c'est un bon point :) )

alainE dit:Punaise... j'viens simplement de faire le rapprochement entre edward teach et Pavillon Noir... Alors ça y est t'es lancé. Félicitation.


merci pour tes conseils Alain
:D