[ first martians ] quelques interrogations sur les règles

[First Martians: Adventures on the Red Planet]

bonjour,

j’ai quelques interrogations que les règles malgré avoir lu 2 fois les règles et vu une vidéo. voici mes questions :
- apparemment on peut perdre de la puissance d oxygénateur ou panneau solaire. mais comment fait on pour la remonter, ce n’est pas expliqué dans réparation/construction ?
- dans exploration, il est dit qu’on part toujours du hub. il est dit également qu’on peut faire des collectes/recherches/construction a l’extérieur du hub ( notamment en bénéficiant de Scorpio pour avoir une action de plus mais a l’extérieur ) . quel est l’intérêt de faire une réparation a l’extérieur par rapport a l’intérieur vu que ça coûte plus d’action ? idem pour la recherche ?
- a l’inverse je ne vois pas comment on peut collecter a l’intérieur, on collecte forcément sur la tuile où on veut collecter ( logique ). mais il faut payer autant d’action que la distance du hub a la tuile. or si on fait une exploration juste avant, peut on bénéficier du déplacement déjà effectué pour collecter ensuite sans avoir à se déplacer à nouveau ?
- si module bloqué sur une tuile roi, le module ( plastique) reste il sur la tuile ? si oui il faut donc faire une action réparation extérieure pour le réparer et donc payer autant d’action pour se déplacer ou pas ?
- il est dit qu’on commence avec un pion noir par joueur pour représenter les serres, comment fait on pour en construire plus ( en considérant que c’est nécessaire ) ?


je pense que j’aurai d’autres questions suite aux réponses mais tout le semble a nouveau flou comme l’avait été Robinson Crusoé.

merci d’avance :slight_smile:

Salut ! Désolé de répondre que maintenant. Il faut vraiment que tu télécharges l’Almanach des règles sur le site de edge ! Bon nombre de tes questions trouveront une réponse ! 

Bonjour,

1/ La seule manière de faire remonter le niveau de production d’oxygène ou d’électricité est d’enlever une tuile coupure d’une installation avec l’action standard qui le permet.

2/ Certains scénarios proposent de réaliser des actions de construction ou de recherche hors du hub, sinon bien évidement lorsque tu répares une installation ou effectue une recherche sur un échantillon récolté, cela se passe dans le hub, aucun intérêt à le faire à l’extérieur.

3/ De la même manière, certains scénarios proposent de réaliser des actions de collecte dans le hub (spoil : mission 4 de la première campagne par exemple, où il faut embarquer certains éléments dans le scorpio), il n’y a pas alors de coût de déplacement.
Dans tous les cas, une exploration et une recherche sont des actions distinctes et il faut à chaque fois dépenser les actions de déplacement nécessaires propres à chaque action.

4/ Lorsqu’un véhicule tombe en panne, le jeton panne est placé dans l’atelier, où doit avoir lieu la réparation. Si cela survient au cours d’une aventure par exemple, la panne est effective au retour du rover dans le dépôt, je ne vois pas de situation où il resterait bloqué sur une ROI.

5/ Il n’existe pas d’action régulière qui permet de construire une serre supplémentaire. Si cette action est nécessaire, le scénario le propose dans les actions spéciales (spoil : c’est le cas par exemple dans la mission 1 de la première campagne).

Bonjour,

Merci pour ces réponses :slight_smile:

En effet j’ai trouvé la FAQ ( en anglais ) sur le site de EDGE, et je me suis aperçu qu’elle était également disponible en Français à travers le bouton d’aide de l’application.

Cependant, de nouvelles questions me sont venues suite à cette aide et vos réponses, et bien sur après avoir fait 2 fois le premier scénario ( première fois ratée, et 2ème fois réussi :stuck_out_tongue: ).

- concernant scorpio, il est écrit dans l’aide qu’il ne peut servir qu’à l’extérieur ( notamment donc pour la recherche et la réparation/construction ), et que donc on ne peut pas s’en servir au premier scénarion. Pour moi, je peux quand même m’en servir pour faire une exploration, ainsi qu’une collecte, parce que ceci se passe à l’extérieur. Exact ?
- concernant la tuile ferme de secours, c’est pour bien comprendre la carte parce qu’elle est différente de la tuile standard ferme :
   * la tuile standard ferme comprend 5 cases pour les 5 serres( il est dit au départ du scénario de mettre autant de cube noir que de joueurs ). On voit bien qu’il y a 5 emplacements numéroté de 01 à 05 et à droite de chacun il y a un emplacement pour mettre un cube blanc qui correspond à une plante ( qui aura passé les 6 étapes de pousse donc ). Mais sur la carte “secours” ,il n’y a qu’un emplacement serre, mais noté de 06 à 10, je suppose qu’un cube noir représente alors les 5 serres suivantes ? Dans ce cas, à quoi correspondent alors les 4 ( et non 5 ) emplacements à droite. C’est pas pour des plantes, vu qu’il y a 5 serres, mais que 4 emplacements. Bug , autre chose ?
   * pour la pousse de graine, il n’y a qu’un échelle de 1 à 6 sur la tuile standard mais pas secours. Si on veut planter une graine, que ce soit pour mettre dans une serre standard ou de secours, c’est la même échelle qu’on utilise, exact ?
- concernant les événements. On jouait à 2 et sans médecin donc on a le upgrade soin sans médecin, ca c’est ok, il ne peut pas être détruit ( c’est expliqué dans la FAQ). Mais un événement dit qu’on peut le faire disparaitre si on met un jeton action dont 1 jeton action soutien d’un médecin. Comment on fait dans notre cas, on ignore a cause de la règle de l’amélioration ?
- concernant l’application : il y a 2 scénarios : Faites comme chez vous et Tutoriel : Faites comme chez vous , quelle est la différence entre les 2 ( idem pour l’autre scénario ).
- dans la malfunction box : est il possible de faire une action pour passer d’un cube rouge à vert ( pour eviter de lancer un dé ) ou une fois que c’est rouge, c’est mort ?


je pense encore avoir oublié des trucs , m’enfin c’est déjà plus clair ^^

Merci pour votre aide en tout cas :slight_smile:

  1. Pourquoi ne pourrais-tu pas utiliser le scorpio dans le premier scénario ? Tu parles bien de “Faites comme chez vous” ?
    Tu peux t’en servir pour explorer et collecter sur les ROI, mais effectivement pas pour construire ou réparer les installations, semer des graines, examiner des échantillons, etc, car tout cela se passe dans le hub.

    2.1 C’est vrai que le fonctionnement de la ferme de secours n’est pas évident à comprendre, j’ai passé pas mal de temps sur BBG pour ça.
    Pour résumer, l’installation peut contenir jusqu’à 4 serres, matérialisés par des cubes noirs placés sur l’unique case marqué SERRES 06-10 (pourquoi un seul emplacement ? pourquoi 06-10 et pas 06-09 ?).
    Les emplacements à droite, numérotés de 1 à 4, sont ceux des graines.
    https://boardgamegeek.com/article/26373759#26373759 (réponse n° 26)
    https://boardgamegeek.com/article/26483891#26483891

    2.2 On plante toujours une graine sur le moniteur de croissance de la ferme principale. Quand la graine dépasse le niveau 6, on peut la transplanter dans la ferme de secours.
    Edit : pour réussir “Faites comme chez vous”, il faut simplement planter une graine et construire la ferme de secours, pas besoin que la plante arrive dans la serre.

    3. Je n’ai pas bien compris ta question. Faire disparaître quoi ? Peux-tu décrire plus précisément l’événement ?

    4. Je me souviens de m’être aussi posé la question et de ne pas avoir vraiment trouvé de différence, pas sûr qu’il y en ait dans la version française.

    5. Non, rien à faire, quand c’est rouge, c’est rouge.
  1. ok merci pour la confirmation, je l’ai joué comme ça. C’est une phrase dans la FAQ qui m’a induit en erreur.

    2.1 ok, c’est pas beaucoup plus clair mais je comprends. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait la carte comme ça, ça génère du coup un tas de question. J’aurais plutôt dupliqué la tuile de base, en retirant juste la colonne croissance.

    2.2 ok, on l’a joué comme ça.

    3. malheureusement, je ne peux pas détailler car il s’agit d’un événement de l’application, je ne peux pas redire le texte exact je n’y ai plus accès. C’est d’ailleurs la limite de ce que peut offrir l’application, car contrairement à Robinson, tu ne peux pas lister et voir toutes les cartes événements ou revenir dessus. Ils arrivent juste aléatoirement par l’application. Bref, en gros, c’est un événement, qui, pour lutter contre,  imposait explicitement un jeton soutien de médecin pour lutter contre. Or, comme on ne jouait qu’à 2 et sans le médecin, on ne pouvait pas lutter contre, ce qui fait qu’on est obligé de subir à nouveau l’événement. Ca me dérange un peu qu’on n’ait aucune alternative pour lutter contre.

    4. ok.

    5. ok.

    Merci pour toutes ces précisions en tout cas :slight_smile:
filsif dit : l'extérieur par rapport a l'intérieur vu que ça coûte plus d'action ? idem pour la recherche ?
 or si on fait une exploration juste avant, peut on bénéficier du déplacement déjà effectué pour collecter ensuite sans avoir à se déplacer à nouveau ?
 

Pour si d'autres venaient à se poser cette question.
On ne peut pas déclarer une action pour laquelle on ne possède pas encore tous les éléments. P12. Donc on peut ne pas programmer une récolte sur une tuile qui n'est pas déjà visible au moment de la déclaration. Idem pour les réparations impossible de réparer la ferme de secours avec une action le tour où elle est construite. 

Bonjour chers martiens.
Malgré les avis sur la complexité des règles , en amateur inconditionnel de Robinson je viens d’acquérir First Martians. Apres avoir visionné moult vidéos, lus les forum, l’almanach,  après plusieurs parties du scenario d’initiation j’ai encore de gros soucis de compréhension
1/ Pieces défectueuses : sur les oxygénateurs, panneaux solaires, la ferme je ne trouve nulle part d’indication précisant le lien entre une pièce défectueuse et les capacités de production du module. A la limite un oxygénateur avec ses 3 pieces en rouge continue a fournir ses 4 oxygene. Seuls les evénèments de l’appli indiquant une baisse de production modifient cette prduction?
Idem ,pour la ferme: si le composant # est rouge celà n’a pas d’incidence sur la production de la ferme?
2/ Dans le module d’oxygene de secours (et sur d’autres modules du jeu) j’ai le composant #rouge
Je souhaite réparer cette pièce . Il me faut une pièce rechange  # pour que je puisse faire l’action plus une seconde pièce # pour la réparation? 
Alors que pour un cube rouge oxygène il me faut diminuer ma réserve d’oxygène de 1 pour valider mon action et ensuite apporter une pièce de rechange O2.
Dans ce cas les 3 modules de secours du scenario d’initiation donnent 8 carré rouges soit une defaillance du bloc systeme a chaque tour , vu le nombre de pieces de rechanges pour réparer tout ca plus les pieces de la femre pour augmenter les % de conditions optimales, je ne vois pas comment m’en sortir!!!
Vraiment punitif de chez punitif

Mercid’avance  de vos réponses

Le scénario d’initiation est simple en faite ^^.  Il faut jouer avec la variante de l’auteur expliqué dans l’appli de mémoire, pour avoir un peu de challenge. Il y a forcément une mauvaise interprétation. Je faisais une erreur aussi qui le rendait difficile avec la ferme mais je ne sais plus certain de laquelle. Peut être que j’oubliais qu’on pouvait éviter la fanaison en payant le malus d’oxygène/énergie donc j’attendais de tout mettre en vert avant de planter.

1)
On ne déplace pas les cubes blanc sauf si un effet le demande: événement appli ou carte défaillance certainement.
p17 alamach
“Exemple d’un Bloc Système où nourriture, oxygène et énergie sont produits. Les cubes blancs des Oxygénateurs, des Panneaux Solaires et de la Ferme indiquent les niveaux de production actuels d’oxygène, d’énergie et de nourriture. Le HUB produit ici 4+4 Oxygène,
5+5 Énergie et 3 Nourriture. Vous ne devez pas déplacer les cubes blancs, sauf si un effet de jeu vous le demande.”

Donc la production d’énergie ne baisse pas avec les cubes rouges. Mais avec 4 cubes rouges les défaillance vont pleuvoir. ^^

Pour la ferme  (p10 livret de règles ) les composants avec une flèche vers le bas entraînent une fanaison si défaillants. Donc au minima une baisse de production de 1 nourriture si on ne paie pas le malus énergie ou oxygène. Car la fanaison fait se déplacer les cubes blancs

2) l’action réparation ne demande qu’une pièce soit elle vient de la soute soit elle vient d’un autre module. (P17 livret de règles ). Et la pénalité s’il y en a une viendra du bloc utilisé pour faire l’action ici “poste de travail” pas de celui visé.

Il faut bien noter qu’il y 2 FAQ dans l’appli celle avant de lancer le jeu et celle de chaque scénario (ampoule).

ici en pdf le contenu de toutes les faq de l’appli mais en vo edge devait le traduire mais ne l’a pas fait. https://boardgamegeek.com/filepage/150013/first-martians-official-faq

Bonjour et merci pour la réponse qui est arrivée plus vite qu’un message envoyé sur Mars!!!
En fait à force de mettre les jetons sur l’endroit ou l’action se fait (comme suggéré dans les règles et l’almanach) j’en suis arrivé à  OUBLIER que l’action se faisait dans l’installation et non sur les installations de secours: à trop avoir le nez dans le guidon on en devient aveugle!!

Du coup si vous pouviez me préciser quelques petits détails
1/ d’après les tutos pour les évènements générés par  l’appli : par exemple “dépenser un pion action pour  ceci ou cela”,  comme c’est une action “non typée” on peut utiliser un pion MEA. Par contre l’appli donne le détail de l’action avec l’image d’un astronaute particulier (pas forcemment celui du premier joueur) . Cela veut-il dire qu’on affecte la carte MAE à cet astronaute en particulier ou  est-ce indifférent?

2/ Je suis arrivé à remplir les objectifs à la fin des actions de la phase 7 du coup l’appli a zappé la suite (pas de dés de défaillance …) juste elle m’a demandé les seuils…bizarre!!!

3/ J’ai utilisé une carte amélioration en la défaussant pour prendre les deux pièces de rechange (la règle dit que ce n’est pas une action) et j’ai ensuite utilisé ces pièces pour réparer une installation dans la phase action du même tour: est-ce correct?

34/ Après ce scénario de découverte  quel scénario conseilleriez vous (ou quels ne sont pas intéressants)

Merci à  la communauté…

PS j’aime beaucoup ce jeu même si Robinson Crusoé était bien plus dépaysant, immersif . En particulier je ne sais pas si vous avez pratiqué le “voyage  beagle” un voyage dans le temps et l’espace extraordinaire.

Hello,

1/ Non, les MAE sont autonomes, et ne dépendent pas d’un astronaute en particulier.
2/ Bizarre effectivement, tu n’aurais pas cliqué trop vite ? Car les dés peuvent conduire à un tirage de carte(s), et donc de la casse dans les installations
3/ Oui, tu peux faire ça quand tu veux, la seule contrainte est d’avoir les pièces avant de faire l’action.

34/ (j’ai raté les points 4 à 33 ? :slight_smile: Faire du béton sur mars était assez intéressant (et permet de faire des actions de recherche), voire si tu penses maitriser un minimum les règles lancer la campagne

PS : la 2e extension de Robinson est très bonne également, avec des vrais impacts d’une partie à l’autre (ce qui manque un peu dans le beagle) et une histoire qui se déroule dans la campagne.

Bonjours à tous, j’ai téléchargé l’almanach des règles et fais beaucoup de recherche mais je n’ai toujours pas de réponse à certaines questions.

Je n’ai joué qu’au tutoriel de ‘FAITES COMME CHEZ VOUS’ 

Q. 1 LES CARTES CONSTRUCTION !    aucune référence dans les règles , ou du moins je ne l’ai pas trouvé

 Q.1.1   les construire ne coûte rien ? que 1 à 2 pions ?
 Q.1.2   sont-elles toujours disponibles ? ou juste quand la mission nous les demande ? 
 Q.1.3   quand tu les bâties, elles arrivent en jeu avec des cubes rouges, donc il faut les réparer ?

Pour cette mission je n’ai bâti que les 3 demandées, pour le coût du temps construction (1 à 2 pions) et je les ai réparées parce que le niveau de défaillance montait en flèche !    
(j’ai trouvé ici et là des infos mais une confirmation serait bien agréable! surtout si on peut les construire à tout moment, pour les prochaines missions)     

Q.2    
       les graines !    les règles disent que pour planter une graine, il doit y en avoir une dans la soute …
je n’ai jamais trouvé comment avoir des graines dans la soute donc j’ai ignoré la règle et j’ai planté. J’aimerais bien avoir la solution pour jouer comme il se doit la prochaine fois… 

J’ai trouvé l’application bien faite et j’ai vraiment bien aimé qu’on puisse reculer lorsqu’on n’est pas sûr de quelque chose.
J’ai vraiment bien aimé la partie, malgré que j’ai passé mon temps à chercher des points de règle dans le livre, l’almanach et internet !
Mais un coup le système de jeu bien assimilé, la thématique géniale,les scénarios indépendants et les campagnes me rendent déjà fébriles pour ma prochaine partie !
Merci à ceux qui ont trouvé les réponses et qui vont les partager. 

HA!!! Je viens de regarder la mise en place de l’app. Il me manquait la fin :S
Donc la Q.2 n’est plus de mise car on a la graine pour commencer.
En plus, on a des ressources ! Moi qui me suis dépêché à sortir du hub pour ramener des pièces de vaisseau !

Q1.2 est aussi réglé par la précision dans l’app.

Il ne reste que Q1.1
                      Q1.3
Mais si on est logique, elles se répondent l’une envers l’autre.
Ça ne coûte que 1 à 2 pions la construire MAIS elle arrive en jeu ‘en construction’ elle est fonctionnelle
mais il reste a réparer tous ces cubes rouges… 

Répondez quand même à Q1.1 et Q1.3 s.v.p
Car c’est tout une job de réparer toute ces constructions et j’envisage aussi la possibilité qu’on mette des cubes rouges parce qu’il n’y a PLUS de cubes verts…!

salut,
oui c’est ça, faut construire via une action de construction (donc 1 ou 2 jetons) et ça arrive tout cassé (ou plus thématiquement, pas fonctionnel, avec plein de bugs et de fuites), donc faut réparer pour pas que ça fasse planter le reste du Hub.

Bonjour 
je reviens vers toi après plusieurs essais sur les materiaux natifs.
Autant qu’il t’en souvienne :
-tu dois collecter 3 poussieres: peux tu les collecter sur la même tuile?? ou bien 3 poussieres = 3 explorations + 3 collectes?
- peux tu effectuer une action recherche eau sur la tuile ou t’as recherché les poussières??
ce ferait 1 tuile pour 4 actions.

en solo ca me parait quasi infaisable

Sinon peux tu utiliser 1 MAE pour le moral (salle de repos et détente)
Merci de tes reponses
Amicalement
Didier

faut que je regarde pour le scénario des matériaux, mais il est assez tendu (faut pas se rater dans l’ordre des choses)
Pour le MAE, si je me rappelle bien, ils permettent soit de faire leur action spécifique, soit une action “neutre” (donc les salles de repos et de détente)

SPOIL campagne 1 mission 3
Mes encarts de défaillance sont au vert
et j’ai protégé toutes les installations importantes oxygenateur ,panneaux solaires…
je ne comprend pas les règles qui disent lorsqu’un événement tempête … lancer un dé défaillance …
quel dé (couleur) ?
et la tempête frappe mes oxygenateurs et baisse ma production de 3
la tempête frappe de nouveau et frappe mes panneaux solaires et baisse ma production de 4
sont-ils protégés contre cet événement ?
merci de m’aider à comprendre

sur chaque scénario, tu as une couleur de dé à lancer, quelque soit ton encart de défaillance (en général c’est jaune)
C’est la prochaine mission qu’on fait, et mon jeu n’est pas chez moi pour l’instant, je t’en dis plus la semaine prochaine, j’ai pas envie de dire des bêtises si mes souvenirs ne sont pas bons.

Ok donc même si mes encart sont au vert je dois lancé le dé jaune,et si mon encart est rouge je doit en lancé deux ? 

Une grosse difficulté supplémentaire !

alors la tempête :
tu lances les 3 dés, et tu pioches autant de cartes que le nombre indiqué dans le tas correspondant. Si l’installation associée à la carte est protégée, il ne se passe rien, sinon tu fais l’effet de la carte.

la tempête fait également baisser la production d’énergie via un évenement (un panneau solaire fonctiionne moins bien quand il n’y a pas de soleil…), là tu ne peux pas protéger, mais tu as l’objectif secondaire qui peut t’aider dessus.