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Par : myr3 | mercredi 31 mai 2006 à 11:10
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myr3
myr3
Bonjour,

qui peut me renseigner sur les " tarifs auteurs " ?
un de mes jeux intéresse un organisme qui me propose de l'acquérir:
il répond au cahier des charges, donc: j'ai fait le plus difficile... les convaincre.
Maintenant, je n'ai aucune idée du tarif à appliquer ( je suis auteure, avec un e... vive les filles ! ) , ni d'un éventuel pourcentage sur les ventes.
je ne sais même pas si je reste propriétaire du jeu une fois qu'ils l'auront acheté. Ils le fabriquent et le distribuent.
bon, c'est le métier qui rentre et chaque pas en avant soulève des milliers de questions.
je ne voudrais pas me faire arnaquer.
à bientôt et merci d'avance pour vos précieux coneils.
Myr
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brunbrun
brunbrun
myr3 dit:Bonjour,
qui peut me renseigner sur les " tarifs auteurs " ?
un de mes jeux intéresse un organisme qui me propose de l'acquérir:
il répond au cahier des charges, donc: j'ai fait le plus difficile... les convaincre.
Maintenant, je n'ai aucune idée du tarif à appliquer ( je suis auteure, avec un e... vive les filles ! ) , ni d'un éventuel pourcentage sur les ventes.
je ne sais même pas si je reste propriétaire du jeu une fois qu'ils l'auront acheté. Ils le fabriquent et le distribuent.
bon, c'est le métier qui rentre et chaque pas en avant soulève des milliers de questions.
je ne voudrais pas me faire arnaquer.
à bientôt et merci d'avance pour vos précieux coneils.
Myr
en fouillant un peu dans le forum, tu verra que c'est en général uniquement un pourcentage, qui est à priori situé entre 5 et 10%
par ailleurs cela ne comprend pas le travail graphique (ie si ils comptent utiliser ton graphisme et donc économiser un illustrateur par derrière tu peux demander plus, mais ce n'est sans doute pas le cas)

edit : et bienvenue sur trictrac
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speccy
speccy
Si tu obtiens un pourcentage, il s'agit de te faire préciser sur quoi il s'applique evidemment...

Je crois que c'est généralement sur le prix de vente Hors taxes distributeur...
Du coup 5% de 15 € peut être mieux que 9% de 7 euros...

Faire gaffe donc! bonne chance à toi... et dis toi bien que c'est surtout le plaisir et la fierté d'être édité qui l'emporte sur le reste....

a+
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Aekar
Aekar
Eviter également les "pièges" (qui ne mordent pas et sont légers, mais restent des pièges) où l'éditeur par exemple dit ne pas te payer de droits d'auteurs sur les X premiers milliers d'exemplaires. Cela revient à dire que tu finances en partie le tirage du jeu avec tes droits, ce qui n'est pas le plus louable (on appelle ça de l'édition à compte d'auteur, dans l'édition du livre c'est par exemple vu sans valeur éditoriale). Ceci dit, si le jeu parait un pari risqué, c'est toujours une solution qu'on risque de te proposer (mais que je ne conseille pas de suivre).


Il faut préciser aussi, selon le contrat d'édition, la durée pendant laquelle l'éditeur peut jouir de l'exploitation de ton oeuvre (2, 3, 5 ans, 10 ans...).


Le jeu ne lui *appartient pas*. Il ne lui appartiendra jamais. Tu ne fais que céder les droits d'exploitation pour un temps donné. Ce qui implique par contre qu'il aura l'exclusivité sur l'édition en jeu de plateau pendant toute la durée supposée par le contrat (chose qu'il précisera, sans aucun doute). Le contrat d'édition devrait te permettre, par contre, de développer le jeu ou son thème sur d'autres supports (jeu web, film, pin's, pot de yahourt...) sauf s'il précise le contraire, et si tu as fait des illustrations que l'éditeur souhaite utiliser, c'est tout autre chose encore (il faut qu'il achète le droit d'utiliser les illustrations).


Pour les prix, cela dépend des éditeurs, mais c'est une donnée bien plus liée au volume de tirage (plus le tirage est grand, plus le % de l'auteur est faible, mais le résultat - les droits d'auteur perçus - sont plus importants).

Le % est donné sur le prix de vente au distributeur (environ 50 % du prix de vente public en boutique) mais parfois aussi sur le prix de vente final conseillé en boutique. Mais tout ça t'a déjà été précisé par les personnes serviables au dessus :D

Compter plus près de 5 % pour les tirages à 5000+ exemplaires, et plus près de 10 % pour les tirages à 500 - 1000 exemplaires, sur le prix de vente distributeur.

L'éditeur consent aussi souvent une petite avance sur les droits d'auteur à verser.


En tout cas, bienvenue sur TricTrac, et bravo pour ta réussite ;)
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Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
myr3 dit:un de mes jeux intéresse un organisme qui me propose de l'acquérir.


Pas d'accord avec l'analyse d'Aekar. Si je lis bien ce qu'écrit cette internaute, il s'agit d'un jeu pour un organisme (je traduis donc pour une collectivité ou un institutionnel par exemple qui n'a pas pour vocation à vendre ce dit jeu) et dans ce cas précis on peut être très bien sur l'achat forfaitaire d'une idée.
Il me semble que l'on est sur du jeu sur commande à des fins promotionnelles ce qui n'exclut pas le droit d'auteur mais la formule la plus appropriée, si j'étais le donneur d'ordre, serait de partir sur l'achat sec d'une idée.
Fadest
Fadest
J'avais plutôt tendance à penser comme Mathieu, et il a bien mieux exprimer que moi les tenants et aboutissants...
Mais dans ce cas, c'est probablement une réponse à un appel d'offre ou assimilé non ? Dans ce cas, le prix doit être fixé avant ? ou par la personne qui répond plutôt, non ?
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Aekar
Aekar
Après relecture, ce que dit Matthieu semble plus approprié (et il connait très bien les jeux promotionnels). Après, tout dépend le qui, le quoi, le pour combien, mais là, de mon côté je ne peux pas te donner d'ordre d'idée.
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myr3
myr3
merci à tous pour vos réponses... ça m'embrouille un peu, mais je me sens moins seule.
En effet, le plan de partir sur l'achat sec d'une idée me séduit, idem pour les droits d'exploitation.
Je ne suis par contre pas plus avancée pour évaluer le coût. y a t'il un barème sur lequel je pourrais m'appuyer? j'ai travaillé, réfléchi, peaufiné,il m'est difficile d'évaluer le nombre d'heures, mais il y en a un paquet quand même.

Ceci dit, je me réjouis surtout que cet organisme s'intéresse à mon travail.
Je le présente " officiellement " lundi... envoyez des ondes positives, les gars!

merci encore et à bientôt.
Je viendrai ici crier victoire... si tout va bien.
Myr
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Radek
Radek
Myr3,

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour évaluer ton gain.

1) Taille de l'organisme (et donc budget)
2) Quantité prévue à l'édition
3) Jeu distribué gratuitement ou vendu
3) Organisme à but commercial ou non-commercial (ex : se faire des tunes sur le dos de la recherche contre le cancer est possible mais de mauvais goût)
4) Possibilité de collaboration future
5) Publicité faite autour de toi en tant que créateur du jeu

Dis-toi simplement que le jeu te rapporte de l'argent mais pas que cela et donc il faut évaluer le tout comme un revenu.

Sinon, un exemple concret :
Jeu promotionnel (donc "anonyme") édité par une boite de com et distribué dans une société pour leur 50 ans d'existence à 500 exemplaires
Il demande 2 jours de travail (environ 20 heures) sans le côté graphique.
Prix de vente (pas de droits d'auteur prévus) : environ 1000€

R.
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Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Jeu réalisé par notre entremise pour une compagnie d'assurances avec une version plateau et une version jeu de cartes simple. Tirage de 5000 exemplaires. Prestation vendue :3000 Euros HT
Temps de développement assez rapide car il s'agissait en l'occurrence d'un retraitement d'une idée. Il est clair que le jeu pondu n'était pas le jeu du siècle...
Ce qui a pris le plus de temps finalement, cela a été de convaincre notre interlocutrice qu'il ne fallait pas faire une resucée d'un jeu de 7 familles ou d'un Monopoly.

2 ou 3 conseils :

1° C'est toi qui fixe le prix (pas eux) sans cela tu vas te faire plumer ;
2° Comme ton projet a l'air finalisé, il ne faut plus que tu travailles sans avoir un bon de commande dans les mains ;
3° Pour faire mousser un peu la sauce, tu peux t'inspirer du document ci-dessous (c'est du baratin mais ils aiment!!!) que l'on a utilisé dans une forme proche avec succès à plusieurs reprises :


PROJET DE JEU XYZ
DONNEES GENERALES
Intervention, dans le cadre du projet de jeu pour votre client, avec mise au point et élaboration d'un jeu sur le thème de XXX destiné à YYYY.
Nécessité impérieuse d’élaborer une mécanique de jeu qui permette aux produit de sortir du très classique schéma du jeu de Questions/Réponses en privilégiant un système qui favorise l’interactivité entre les jeunes joueurs.
NOTRE PROPOSITION
Nous sommes en mesure de vous proposer un produit clés en mains qui correspond à ce cahier des charges, avec un travail par étapes, qui permettra une validation progressive du jeu.
A) APPROCHE & METHODOLOGIE
Nous vous proposons le schéma de travail suivant :
ETAPE 1 :
Reformulation précise de vos besoins afin de vous faire une proposition qui soit conforme à vos objectifs.
ETAPE 2
Proposition d’un prototype non finalisé du jeu avec maquette à l’échelle, règle du jeu, 55 cartes...
Test de cette maquette sur panels de jeunes joueurs avec grilles de tests.
Synthèse des commentaires et discussions sur les améliorations à apporter pour le projet définitif.
ETAPE 3
Réécriture finale règle de jeu et ultimes corrections, pour réalisation artwork par vos soins.
Conseils sur la fabrication.

B) L’EQUIPE DU PROJET
2 Personnes seront amenées à travailler sur ce projet :
Bidule Truc
Auteur de X jeux Blablabla
Machin Chouette
Co-auteur de Y. Blablabla
C) TIMING
ETAPE 1 : Reformulation besoins et élaboration 1ère maquette
1 mois

ETAPE 2 : Série de tests (joueurs, agence, client) et modifications successives
15 jours

ETAPE 3 : Production maquette finalisée avec la totalité des questions et réécriture finale
15 jours
D) AUTRES POINTS
Le schéma proposé n’est bien sûr pas figé et peut être largement amendé, si besoin est.
Lors de notre première réunion de travail, et dans un souci d’efficacité optimal, nous vous présenterons plusieurs approches possibles (avec des maquettes de jeu) pour pouvoir avancer au plus vite.
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myr3
myr3
merci Radek et Mathieu.
je suis partagée entre l'entre le trop et le trop peu.
ce qui m'énerve un peu, c'est que j'ai pondu un jeu chouette, avec un mécanisme à moi, original et tout et tout., et qu'en fait, l'organisme n'en demandait pas tant... j'ai peur de " gaspiller " une bonne idée.

Par contre, je pense bien m'inspirer du document qui crédibilisera aussi ma démarche.
le rapport entre la quantité de jeux ( vendus, je crois ) ou distribués, c'est quoi? plus ils en éditent, plus je demande cher? ou bien c'est comme chez l'imprimeur: tarifs dégressifs?

ouhhhh ! la débutante!
merci et à bientôt.
Myr3
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alain13
alain13
myr3 dit:1) ce qui m'énerve un peu, c'est que j'ai pondu un jeu chouette, avec un mécanisme à moi, original et tout et tout., et qu'en fait, l'organisme n'en demandait pas tant... j'ai peur de " gaspiller " une bonne idée.
2) le rapport entre la quantité de jeux ( vendus, je crois ) ou distribués, c'est quoi? plus ils en éditent, plus je demande cher? ou bien c'est comme chez l'imprimeur: tarifs dégressifs?
Myr3

pour le point 1), si je peux te rassurer, nous sommes des centaines à avoir pondu des jeux chouettes, originaux et tout et tout. Ce sont les éditeurs qui n'y comprennent rien !!! Trève de plaisanteries, tu peux très bien vendre les droits de ton jeu pour une édition limitée (2000, 3000, 5000 ???? exemplaires) ou pour une durée limitée (6 mois, 1 an, 5 ans, ...). Si ton jeu a du succès, tu peux ainsi renégocier avec d'autres éditeurs une réédition du jeu.
Pour le point 2), tu ne dois pas gagner moins si plus de jeux sont vendus mais tu gagnes moins à l'unité vendue. De nouveau, soit tu fixes un montant qu'ils te paient quel que soit le nombre de jeux édités soit tu te fais payer au pourcentage. Si tu penses que ton jeu va avoir du succès, il vaut mieux te faire payer au pourcentage (comme Gérard Jugnot dans les choristes!!!).
Bonne m... pour la suite
alain,
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myr3
myr3
oui oui oui. je saisis.
je penserai à vous lors de mon entretien et j'espère que d'ici quelques jours j'aurai de bonnes nouvelles à vous faire partager.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils.
Myr
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