Quel jeu pour non initiés à partir de 2 joueurs ?

Bon merci, pour ces retours. Je vais laisser murir un peut tout ça.
Les aventuriers du rails ça me semble quand même une valeur sure.
Un petit jeu de cartes qui tourne bien aussi, ça pourrait également être un bon choix.

Merci à vous

PS : Smallword si je l'achète, je le garde pour moi...

virdela dit:
Les aventuriers du rails ça me semble quand même une valeur sure.


Prends la version "Europe" dans ce cas, c'est de loin la meilleure.
Pour le jeu de cartes, tu peux prendre "Les colons de catanes cartes", j'ai refilé le virus des JdS à des amis en leur offrant :)

lolo-ratchet dit:
virdela dit:
Les aventuriers du rails ça me semble quand même une valeur sure.

Prends la version "Europe" dans ce cas, c'est de loin la meilleure.


Je ne suis pas d'accord avec ça. La meilleure à mon sens,surtout pour des "non initiés" reste Les aventuriers du rail USA, la version la plus épurée.

Europe complexifie et apporte une dose supplémentaire de hasard sans intérêts supplémentaires.

Quelques jeux de dés qui plaisent bien aux joueurs occasionnels de mon entourage :

- Pickomino (2+)
- Shanghaien (2)
- Can't Stop (2+)

Philphil dit:Quelques jeux de dés qui plaisent bien aux joueurs occasionnels de mon entourage :
- Pickomino (2+)
- Shanghaien (2)
- Can't Stop (2+)


Perso, je trouves que Sushi bar est plus sympa comme jeu d'initiation que Pikomino... On y retrouve le meme esprit, mais plus de légerté...

lolo-ratchet dit:
Pour le jeu de cartes, tu peux prendre "Les colons de catanes cartes", j'ai refilé le virus des JdS à des amis en leur offrant :)


Héhé, ma mère Noël lABCdaire me l'a offert !! je n'ai pas encore pu le tester mais j'ai lu la règle et c'est vraiment alléchant !
EDIT : par contre il est indiqué à "75 min"... donc au delà de tes souhaits.
Pour la Guerre des Moutons dont tu parlais, il me semble que c'est plus sympa à plus de 2, non ?

bertrand dit:
lolo-ratchet dit:
virdela dit:
Les aventuriers du rails ça me semble quand même une valeur sure.

Prends la version "Europe" dans ce cas, c'est de loin la meilleure.

Je ne suis pas d'accord avec ça. La meilleure à mon sens,surtout pour des "non initiés" reste Les aventuriers du rail USA, la version la plus épurée.
Europe complexifie et apporte une dose supplémentaire de hasard sans intérêts supplémentaires.


Faux de mon point de vue : car tu n'es tout simplement pas obligé de jouer au début avec les tunnels et les gares (et encore, c'est vraiment au cas où tes non-initiés n'ont jamais vu un jeu de leur vie je pense !), mais une fois qu'ils ont fait quelques parties, ils seront content de rajouter ces 2 éléments ... alors que la version US ne leur permettra pas :pouicintello: :D

Bonjour,

+1 pour "Les aventuriers du rail ... Europe"
Mais surtout je dirais Dixit même si on ne peut pas y jouer à 2 joueurs, c'est pour moi je jeu qui a fait l'unanimité partout où on l'a présenté !
Agricola peut être aussi surprenant avec des joueurs débutants mais tout de même très motivés !!
Bon achat en tout cas
:wink:
Ludiquement

Herbert

La guerre des moutons me paraît une très bonne idée...

Die Burg (Carcassonne pour 2) est aussi très facile d'accès et rapide (30 mn)...

Enfin, pourquoi pas Carthagena ?

Ces 3 jeux ont un matériel sympa... c'est important aussi pour donner envie aux néophytes (à cet égard, l'excellent schotten totten et cités perdues me paraissent moins valorisants)...

Ah deux, nous sortons régulierement Pandémie, et surtout, quand on n'a que quelques minutes, Les Citées Perdues.

virdela dit:bonjour,
Encore un post pour demande de conseil... :oops:
Je voudrais offrir à un couple de trentenaire, un jeu. Je pense qu'ils n'ont jamais entendu parler d'autre chose que Monopoly ou autre bonne paye. Et je ne pense pas qu'ils ont déjà imaginé que jouer entre adultes à des jeux de société était possible. Et de plus je n'ai pas l'occasion de leur faire tester des jeux pour voir leur réaction. Mais j'ai bon espoir qu'un jeu bien choisi pourrait leur faire tomber quelques préjugés.
Donc quel jeu facile, pas prise de tête, pas long (<45 min), jouable en couple (voir plus si affinité) et pas totalement abstrait. Et à un prix <40€ ?
Mon idée : la guerre des moutons (mais je n'ai jamais testé, donc qu'en pensez-vous ?).


Les colons de catane ! Parcontre pas de deux joueurs...La guerre des moutons c'est marrant mais on s'en lasse vite et pas très profond ...puis les tuiles double face c'est vite chiant !

Je pense comme Molmo que Taluva est une bonne entrée en matière, meilleur à 2 mais jouable jusqu'à 4.
Il rend bien visuellement, n'est pas compliqué à apprendre et a une profondeur tactique suffisante pour ne pas s'en lasser trop vite.

Alors pas les Colons de Catane qui est trop long :P

Par contre, parmi ce qui a été dit, je plussoie:
:arrow: Les Aventuriers du Rail Europe (moins méchant)
:arrow: Taluva (même s'il a un côté abstrait)
:arrow: Dice Town (un de mes jeux les plus joués en 2009)
:arrow: Einfacht Genial (mon jeu abstrait préféré)
:arrow: Tobago (avec une réserve quant à la complexité)

A 2 uniquement:
:arrow: Jambo
:arrow: Schotten Totten
:arrow: Mr Jack

Et je rajoute les possibles suivants:
:arrow: Thurn & Taxis
:arrow: Carthagena
:arrow: Marrakesh
:arrow: Finca

Il me semble que Jamaica remplit à merveille les critères retenus.

C'est un jeu idéal pour l'initiation et la découverte des jeux de société moderne : il est très simple d'accès et les parties sont < à 45 min. En plus c'est un beau jeu et pour un cadeau ça compte !

L'énorme avantage qu'il possède à mon avis c'est qu'il est bon dans toutes les configurations (2 à 6 joueurs).

C'est donc un très bon compromis comme pour Les Aventuriers du rail déjà cité seulement j'ai une crainte pour ce dernier : le jeu à 2 pour qu'il soit intéressant nécessite une connaissance des cartes de destination par les 2 joueurs, choses qu'il ne pourront posséder qu'après y avoir beaucoup joué.
Donc s'ils commencent par la configuration 2 joueurs - comme ça a été le cas pour moi - ils peuvent rester sur une impression très mitigée, celle de n'avoir pas maîtrisé grand chose et de se demander où est l'intérêt du jeu.

Muff dit:
C'est donc un très bon compromis comme pour Les Aventuriers du rail déjà cité seulement j'ai une crainte pour ce dernier : le jeu à 2 pour qu'il soit intéressant nécessite une connaissance des cartes de destination par les 2 joueurs, choses qu'il ne pourront posséder qu'après y avoir beaucoup joué.
Donc s'ils commencent par la configuration 2 joueurs - comme ça a été le cas pour moi - ils peuvent rester sur une impression très mitigée, celle de n'avoir pas maîtrisé grand chose et de se demander où est l'intérêt du jeu.


Pas d'accord avec ça. Chez nous, on a toujours adoré ce jeu, et on y joue très majoritairement à deux sans connaitre les cartes destinations. Connaitre ces cartes, c'est bien pour jouer la bloque, ce qu'on n'a jamais fait.
Par ailleurs, je rebondis la-dessus : pas d'accord non plus avec M'sieur TS Leodagan qui dit que la version Europe est moins méchante.
Les USA n'est méchant que si les joueurs ont envie de le rendre méchant. Si on ne joue pas la bloque systématique, c'est même plutôt tranquille.
Et d'accord avec M'sieur Bertrand : la version USA est plus simple à expliquer à des non joueurs qui n'y connaissent rien du tout.

florica.fluture dit:Connaitre ces cartes, c'est bien pour jouer la bloque


Oui en effet et pour moi c'est ce qui peut rendre ce jeu un peu plus intéressant mais je ne pensais pas seulement à ça.
Je pensais surtout au fait de connaître les cartes pour s'autoriser l'acquisition de nouveaux objectifs ou - ce qui revient un peu au même - prendre des chemins qui peuvent s'avérer plus intéressants en vue de futures acquisitions d'objectifs.

Car finalement sans la connaissance des cartes destination le jeu peut devenir assez plan-plan à 2 (bien que plaisant) et c'est principalement dû à la trop grande liberté d'action que nous possédons (c'est déjà moins vrai à 3)

A 4 ou 5 le plaisir et la tension du jeu vient de ce que tout le monde se gêne quoique l'on fasse et la non-connaissance des cartes destination n'est pas rhédibitoire

Muff dit: ...Car finalement sans la connaissance des cartes destination le jeu peut devenir assez plan-plan à 2 (bien que plaisant)...


OK, je le prends pas mal, on a du jouer environ 80 parties de ce jeu à 2 sans connaitre les cartes destination d'aucune des cartes auxquelles on joue.

Et le côté plan-plan, c'est peut-être justement ce qui peut plaire à des débutants qui ne jouent jamais.

Herbert & Eve dit:
Mais surtout je dirais Dixit même si on ne peut pas y jouer à 2 joueurs, c'est pour moi je jeu qui a fait l'unanimité partout où on l'a présenté !


Hello,

C'est effectivement le premier jeu qui m'est venu en tête :kingpouic:

Ce simple jeu de cartes renferme un trésor en lui et, quelles que soient les personnes impliquées dans une partie, même si elles ont déjà joué à Dixit auparavant, les propositions seront toujours variées afin de ne pas trop se faire "repérer".

C'est également pour moi un jeu très familial, avec des règles simples d'explications et d'application qui permet à de nouveaux joueurs d'être rapidement impliqués dans le thème.

L'extension proposera de nouvelles cartes joliment illustrées comme dans la version de base, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de cette très belle réussite :pouicbravo:

Tchao.
Laudaphnis[en mode +1]

florica.fluture dit:
Muff dit: ...Car finalement sans la connaissance des cartes destination le jeu peut devenir assez plan-plan à 2 (bien que plaisant)...

OK, je le prends pas mal, on a du jouer environ 80 parties de ce jeu à 2 sans connaitre les cartes destination d'aucune des cartes auxquelles on joue.
Et le côté plan-plan, c'est peut-être justement ce qui peut plaire à des débutants qui ne jouent jamais.


Hello Mister Florica :wink: ,

Pour votre 1 000 ième post, un p'tit message sympà :wink:

Tchao.
Laudaphnis[en mode anniversaire]

laudaphnis dit:
Hello Mister Florica :wink: ,
Pour votre 1 000 ième post, un p'tit message sympà :wink:
Tchao.
Laudaphnis[en mode anniversaire]


Tiens, pas faux.
Je garde quand même un immense regret au coeur : vous avez changé d'avatar, et ce n'est pas très gentil-gentil.
(vous étiez jaloux? vous vouliez des ailes aussi, c'est ça?)