Quel jeu pour ma femme et moi (27 et 29 ans)

Bonjour,

Voulant égayer mes soirées familiales avec ma femme, je cherche à la faire contaminer par le démon du jeu. Malheureusement les seuls jeux que nous possédons prennent tout leur sens à 4 ou 5 (small world, Battlestar galactica...)

Je cherche un jeu qui peut se jouer à 2 (ma femme et moi), qui ne dure pas trop longtemps (max 1 heure) et qui n'est pas d'une complexité énorme et qui soit quand même assez funs. L'idée n'est pas de jouer à des cocktails game car je cherche à l'amener vers des gros jeux.

Que me conseillez vous?
J'ai pu lire que thunderstone pouvait se jouer à 2 rapidement par exemple...

Merci d'avance

La Havane ? Très bon de 2 à 4 joueurs, facile d'accès, rapide, prenant.
J'y ai fais jouer des non-joueurs et des joueurs, tous ont adorés !

Alors je dis un grand + 1 pour la Havane (regarde par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
Mais je rajoute aussi Jaipur de S. Pauchon: un super jeu de cartes:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
:wink: :pouiclove:

+1 pour Jaïpur ! Très très bon ...

Un jeu d'une heure maxi pour l'amener vers la gestion : Puerto Rico, il est très bon de 2 à 5, et à 2 il dure 45-60'
Certes ça va peut-être manquer un peu de fun...

Alors je verrais bien Notre Dame : se joue très bien à 2 aussi, en 45' aussi, c'est un jeu de gestion léger, le côté fun vient de l'invasion de notre quartier par les rats...!

Et oui pour Thunderstone, c'est très sympa ! on construit son deck pour aller titiller les monstres qui sont dans le donjon... si les monstres ne lui font pas peur ça pourrait le faire :)

oscardejarjayes dit:Alors je dis un grand + 1 pour la Havane (regarde par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
Mais je rajoute aussi Jaipur de S. Pauchon: un super jeu de cartes:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
:wink: :pouiclove:


Pas mieux, le top de ces derniers mois en couple par ici !

De mon côté, pour ne pas faire doublon avec ce qui a déjà étét dit, je conseillerais Sankt Petersburg.

Moi aussi en couple et du même âge (mais pas avec le même pb)

Je vote:

- Jaipur
- CiavsKGB
- Colon de Catane cartes (notre must à 2)
- Agricola (à 2 c'est rapide dès la seconde partie)

Mais bon tout ça c'est très subjectif!

Je vous remercie de ces réponses.

Je vois que vous me proposez beaucoup, la havane. Qu'en est il des interactions entre joueurs? Est il fun?

Pour Puerto Rico, je préfère passer, il y a trop peu d'interactions et effectivement je ne peux pas dire que je m'amuse énormément sur ce jeu.

+1 pour la havane. Mécanique vraiment bien huilée.
Et de l'interaction il y en a :lol:

Dominion peut aussi être un bon choix, même si l'interaction est plus subtile (enfin ça dépend de la version).

Moi je vote pour les colons de catane, le jeu de cartes ! Un top !!!!

  • Race for the Galaxy est très bien
    - Neuroshima Hex (pas très féminin pour le coup)
    - Les princes de Florence, tous le monde ne sera pas d'accord mais je l'ai beaucoup pratiqué à deux, avec grand plaisir
    - Claustrophobia...

qui n'est pas d'une complexité énorme et qui soit quand même assez funs

- Agricola (à 2 c'est rapide dès la seconde partie)


Enorme. Rien d'autre à dire. Bel enchaînement, dribble, passement de jambe et... corner... :^:

Sinon, pour contribuer au débat (mais avec des références 'achement plus classiques) :
- Carcassonne vert,
- l'âge de pierre,
- les aventuriers du rail,
- la guerre des moutons,
- Bohnanza,
- Civilization (non, je déconne).

Ce ne sont pas des jeux cocktails, ils ont l'avantage de reposer sur un nombre restreint de règles/mécaniques mais ont quand même un intérêt ludique affirmé, ils s'apprennent en quelques minutes, ils sont funs, et ils sont bien à deux. Ce sont des parfaits jeux d'introduction, pour ensuite avoir envie de découvrir autre chose.

A l'exception du premier, ils peuvent être très facilement joués avec les beaux-parents. :pouicsupercool:

Talrun dit:+1 pour Jaïpur ! Très très bon ...


+1 aussi pour Jaipur : règles simplissimes, très beau matos, parties rapides qui s'enchainent bien. A la maison ce n'est pas un jeu auquel on joue longtemps (3-4 parties) mais un jeu qui sort souvent.

Thunderstone se joue très bien à deux, une partie bien huilée (le temps de s'habituer aux règles et au mécanisme) dure une heure environ, c'est du beau matos et des extensions en VF devraient arriver d'ici peu. Il comporte très peu d'interaction mais c'est une bonne étape vers les gros jeux.

Sinon Salem (univers Cthulhu, coop), Ghost Stories (en jouant chacun 2 guerriers, jeu coop là aussi) ou Claustrophobia (jeu de figs, l'un contre l'autre) sont bien aussi dans cette optique.

Je me suis retrouvé dans la même situation que toi avec ma copine mais maintenant elle joue facilement à n'importe quel jeu (bon elle ne les apprécie pas tous autant mais elle teste sans problème).

Alors pour démarrer dans les jeux "complexes" je te conseillerais :

- Les Aventuriers du Rail (la version Scandinavie est parait-il très bonne pour 2 joueurs, sinon USA ou Europe) : Rapide, simple à prendre en main et assez fin.

- Agricola : Assez compliqué au premier abord mais tu peux commencer en mode familial pour simplifier et passer ensuite à la version normale par la suite.

- Les piliers de la Terre : dans la même veine qu'Agricola, mais en plus simple niveau stratégie (sans être trop simple non plus) et avec un thème sympa si elle connait les romans.


Et ensuite, ça dépend surtout de ses goûts à elle. Si elle aime bien un thème (science-fiction, fantasy...) alors essaie de trouver un jeu dessus.


Je plussois grandement Carcassonne vert
j'ajouterais Wikinger qui vraiment excellant à deux joueurs (sa meilleure configuration)
Les aventuriers du rail Scandinavie, est aussi très agréable.
Je moinsois les colons de catane jdc que j'ai revendu...


Je plussoie ton moinssoie : je trouve que quand on a joué à la version plateau de catane, le JDC paraît bien frustrant avec sa stratégie linéaire à base de "prem's qui construit de la route pour prendre le large parce que j'ai plein de ressources". Mais peut-être que je ne connais pas assez bien le jeu...

Je plussoie aussi "Guerre froide CIAvsKGB", mais il est devenu difficile à trouver !

Et puis pourquoi pas Mr Jack ? (normal ou pocket ?)

GOSU ?

Je conseille Taluva :
fin, beau, relativement rapide, aucune mise en place avant de commencer, bref pas loin du jeu parfait et tourne très bien à 2 (meilleure configuration je trouve).

En plus il coûte rien en Allemagne pour le moment.

Attention, ma femme trouve la havane trop agressif, donc à essayer d'abord :?

Sinon Agricola, Princes de Florence, les aventuriers du rail c'est bien aussi, mais ça ne rassemble pas tous les avantages cités de Taluva :D

Alors moi, comme j'ai déjà dit, elle n'est pas très jeu mais aime bien (jeux à 2) jouer à Ghost Stories (même si on perd tout le temps), Agricola, Elasund, Carcassonne et depuis 2 jours Yspahan. Je n'ose pas lui faire essayer Taluva malgré le fait que je l'ai.

Cette semaine je vais tenter de lui faire faire une petite partie de Wikinger en espérant qu'elle apprécie.

Enfin, pressé d'acheter La Havane (j'ai fait une partie que j'ai adoré) ainsi que L'ile interdite (qui doit bientôt sortir) pour lui faire essayer.

Sinon, un jeu que j'adore, de 2 à 4 joueurs, c'est Vasco de Gama.

Il parait aussi que l'âge de pierre et Finca sont très bons à 2.