Par : confuran | mardi 24 août 2010 à 18:56
confuran
confuran
Bonjour,

Voulant égayer mes soirées familiales avec ma femme, je cherche à la faire contaminer par le démon du jeu. Malheureusement les seuls jeux que nous possédons prennent tout leur sens à 4 ou 5 (small world, Battlestar galactica...)

Je cherche un jeu qui peut se jouer à 2 (ma femme et moi), qui ne dure pas trop longtemps (max 1 heure) et qui n'est pas d'une complexité énorme et qui soit quand même assez funs. L'idée n'est pas de jouer à des cocktails game car je cherche à l'amener vers des gros jeux.

Que me conseillez vous?
J'ai pu lire que thunderstone pouvait se jouer à 2 rapidement par exemple...

Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
La Havane ? Très bon de 2 à 4 joueurs, facile d'accès, rapide, prenant.
J'y ai fais jouer des non-joueurs et des joueurs, tous ont adorés !
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Alors je dis un grand + 1 pour la Havane (regarde par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
Mais je rajoute aussi Jaipur de S. Pauchon: un super jeu de cartes:
:wink: :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Talrun77
Talrun77
+1 pour Jaïpur ! Très très bon ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
pirlouit
pirlouit
Un jeu d'une heure maxi pour l'amener vers la gestion : Puerto Rico, il est très bon de 2 à 5, et à 2 il dure 45-60'
Certes ça va peut-être manquer un peu de fun...

Alors je verrais bien Notre Dame : se joue très bien à 2 aussi, en 45' aussi, c'est un jeu de gestion léger, le côté fun vient de l'invasion de notre quartier par les rats...!

Et oui pour Thunderstone, c'est très sympa ! on construit son deck pour aller titiller les monstres qui sont dans le donjon... si les monstres ne lui font pas peur ça pourrait le faire :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
kuentin
kuentin
oscardejarjayes dit:Alors je dis un grand + 1 pour la Havane (regarde par ici:
Mais je rajoute aussi Jaipur de S. Pauchon: un super jeu de cartes:
:wink: :pouiclove:

Pas mieux, le top de ces derniers mois en couple par ici !
Mon top
Rum & Bones second tide
14 ans et +
5,0
1 avis
Harry Potter: Hogwarts Battle
11 ans et +
8,6
72 avis
Fuji Flush
7 ans et +
8,2
57 avis
Dice Town
8 ans et +
7,9
386 avis
Ballon Cup
10 ans et +
7,9
155 avis
Unlock! Escape Adventures
10 ans et +
8,3
269 avis
Bangoo
Bangoo
De mon côté, pour ne pas faire doublon avec ce qui a déjà étét dit, je conseillerais Sankt Petersburg.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nico Explo
Nico Explo
Moi aussi en couple et du même âge (mais pas avec le même pb)

Je vote:

- Jaipur
- CiavsKGB
- Colon de Catane cartes (notre must à 2)
- Agricola (à 2 c'est rapide dès la seconde partie)

Mais bon tout ça c'est très subjectif!
Mon top
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
465 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Saint Seiya : Deckbuilding
14 ans et +
7,6
94 avis
confuran
confuran
Je vous remercie de ces réponses.

Je vois que vous me proposez beaucoup, la havane. Qu'en est il des interactions entre joueurs? Est il fun?

Pour Puerto Rico, je préfère passer, il y a trop peu d'interactions et effectivement je ne peux pas dire que je m'amuse énormément sur ce jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XmoonX
XmoonX
+1 pour la havane. Mécanique vraiment bien huilée.
Et de l'interaction il y en a :lol:

Dominion peut aussi être un bon choix, même si l'interaction est plus subtile (enfin ça dépend de la version).
Mon top
Aucun jeu trouvé
sirjuan
sirjuan
Moi je vote pour les colons de catane, le jeu de cartes ! Un top !!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylis
Sylis
- Race for the Galaxy est très bien
- Neuroshima Hex (pas très féminin pour le coup)
- Les princes de Florence, tous le monde ne sera pas d'accord mais je l'ai beaucoup pratiqué à deux, avec grand plaisir
- Claustrophobia...
Mon top
MrSel
MrSel
qui n'est pas d'une complexité énorme et qui soit quand même assez funs

- Agricola (à 2 c'est rapide dès la seconde partie)

Enorme. Rien d'autre à dire. Bel enchaînement, dribble, passement de jambe et... corner... :^:

Sinon, pour contribuer au débat (mais avec des références 'achement plus classiques) :
- Carcassonne vert,
- l'âge de pierre,
- les aventuriers du rail,
- la guerre des moutons,
- Bohnanza,
- Civilization (non, je déconne).

Ce ne sont pas des jeux cocktails, ils ont l'avantage de reposer sur un nombre restreint de règles/mécaniques mais ont quand même un intérêt ludique affirmé, ils s'apprennent en quelques minutes, ils sont funs, et ils sont bien à deux. Ce sont des parfaits jeux d'introduction, pour ensuite avoir envie de découvrir autre chose.

A l'exception du premier, ils peuvent être très facilement joués avec les beaux-parents. :pouicsupercool:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Balrog
Balrog
Talrun dit:+1 pour Jaïpur ! Très très bon ...

+1 aussi pour Jaipur : règles simplissimes, très beau matos, parties rapides qui s'enchainent bien. A la maison ce n'est pas un jeu auquel on joue longtemps (3-4 parties) mais un jeu qui sort souvent.

Thunderstone se joue très bien à deux, une partie bien huilée (le temps de s'habituer aux règles et au mécanisme) dure une heure environ, c'est du beau matos et des extensions en VF devraient arriver d'ici peu. Il comporte très peu d'interaction mais c'est une bonne étape vers les gros jeux.

Sinon Salem (univers Cthulhu, coop), Ghost Stories (en jouant chacun 2 guerriers, jeu coop là aussi) ou Claustrophobia (jeu de figs, l'un contre l'autre) sont bien aussi dans cette optique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chewy203
Chewy203
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi avec ma copine mais maintenant elle joue facilement à n'importe quel jeu (bon elle ne les apprécie pas tous autant mais elle teste sans problème).

Alors pour démarrer dans les jeux "complexes" je te conseillerais :

- Les Aventuriers du Rail (la version Scandinavie est parait-il très bonne pour 2 joueurs, sinon USA ou Europe) : Rapide, simple à prendre en main et assez fin.

- Agricola : Assez compliqué au premier abord mais tu peux commencer en mode familial pour simplifier et passer ensuite à la version normale par la suite.

- Les piliers de la Terre : dans la même veine qu'Agricola, mais en plus simple niveau stratégie (sans être trop simple non plus) et avec un thème sympa si elle connait les romans.

Et ensuite, ça dépend surtout de ses goûts à elle. Si elle aime bien un thème (science-fiction, fantasy...) alors essaie de trouver un jeu dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb

Je plussois grandement Carcassonne vert
j'ajouterais Wikinger qui vraiment excellant à deux joueurs (sa meilleure configuration)
Les aventuriers du rail Scandinavie, est aussi très agréable.
Je moinsois les colons de catane jdc que j'ai revendu...

Mon top
Imperial 2030
12 ans et +
8,8
34 avis
Hanabi & Ikebana
8 ans et +
8,3
530 avis
Medina
10 ans et +
8,5
157 avis
Chaos dans le Vieux Monde
13 ans et +
8,1
82 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
209 avis
Coconuts
6 ans et +
8,5
29 avis
Alea Iacta Est
10 ans et +
8,1
37 avis
Rodenbach
Rodenbach
Je plussoie ton moinssoie : je trouve que quand on a joué à la version plateau de catane, le JDC paraît bien frustrant avec sa stratégie linéaire à base de "prem's qui construit de la route pour prendre le large parce que j'ai plein de ressources". Mais peut-être que je ne connais pas assez bien le jeu...

Je plussoie aussi "Guerre froide CIAvsKGB", mais il est devenu difficile à trouver !

Et puis pourquoi pas Mr Jack ? (normal ou pocket ?)
Mon top
Star Realms
8 ans et +
8,9
307 avis
Un Monde sans Fin
10 ans et +
8,4
171 avis
Azul
8 ans et +
8,5
325 avis
Seasons
14 ans et +
8,2
439 avis
Corinth
8 à 100 ans
6,8
32 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Maharaja
12 ans et +
8,2
64 avis
Sasha
Sasha
GOSU ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
Je conseille Taluva :
fin, beau, relativement rapide, aucune mise en place avant de commencer, bref pas loin du jeu parfait et tourne très bien à 2 (meilleure configuration je trouve).

En plus il coûte rien en Allemagne pour le moment.

Attention, ma femme trouve la havane trop agressif, donc à essayer d'abord :?

Sinon Agricola, Princes de Florence, les aventuriers du rail c'est bien aussi, mais ça ne rassemble pas tous les avantages cités de Taluva :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
Alors moi, comme j'ai déjà dit, elle n'est pas très jeu mais aime bien (jeux à 2) jouer à Ghost Stories (même si on perd tout le temps), Agricola, Elasund, Carcassonne et depuis 2 jours Yspahan. Je n'ose pas lui faire essayer Taluva malgré le fait que je l'ai.

Cette semaine je vais tenter de lui faire faire une petite partie de Wikinger en espérant qu'elle apprécie.

Enfin, pressé d'acheter La Havane (j'ai fait une partie que j'ai adoré) ainsi que L'ile interdite (qui doit bientôt sortir) pour lui faire essayer.

Sinon, un jeu que j'adore, de 2 à 4 joueurs, c'est Vasco de Gama.

Il parait aussi que l'âge de pierre et Finca sont très bons à 2.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
Gosu

Taluva

Metropolys

Cia vs Kgb

Tigre & Euphrate

Puerto Rico

Les cités perdues

(et puis je me permets aussi de signaler Arriala qui fct parfaitement à 2)

Mrf
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
confuran dit:Je vous remercie de ces réponses.
Je vois que vous me proposez beaucoup, la havane. Qu'en est il des interactions entre joueurs? Est il fun?

le plus simple est d'aller voir les vidéos pour te rendre compte du principe et de l'ambiance (la notion de "fun" est très subjective) :
l'explication //www.trictrac.tv/video/La_Havane_de_le_comment_on_joue
une partie //www.trictrac.tv/video/La_Havane_de_la_partie
en résumé, plein d'interaction : ordre des actions et surtout nombreuses possibilité de dépouiller des adversaires ou passer se servir avant eux
confuran dit:
Pour Puerto Rico, je préfère passer, il y a trop peu d'interactions et effectivement je ne peux pas dire que je m'amuse énormément sur ce jeu.

si tu veux de l'interactif tu as :
Cyclades : jeu à base d'enchère. Compter plutôt 1h30 la première partie. Très bon à 2 mais tout comme smallworld on peut le privilégier pour jouer plus nombreux
pas joué mais Claustrophobia est semble-t-il apprécié de beaucoup de couple.

sinon voir aussi du côté de Carson city pour un mélange gestion/affrontement (peut-être complexe par rapport à la demande mais vu vos référence, ça ne devrait pas poser problème de compréhension)
Mon top
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Unlock! Escape Adventures
10 ans et +
8,3
269 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Scythe
14 ans et +
8,9
376 avis
totoche69
totoche69
Salut,
Moi j'etait exactement dans le même cas que toi, le même âge, ma compagne n'était pas vraiment jeu.
J'ai commencé tout doucettement avec les jeux suivant très simple a expliquer, dans l'ordre d'achat :

- Ballon cup petit jeu à deux de carte très sympa avec du matériels assez jolies, cartes, quelques tuiles des cubes et un sac tissu.

- Carcassonne le classique

- taluva jeu de tuile, tu pose celle ci afin de pouvoir y poser des huttes des temples ou des tours.

- les aventuriers du rail la tu ne peux pas te planter avec celui la.

- jaipur jeu de carte, tu dois prendre différente carte, argent, or, cuivre, tissus etc et les vendre au marché, en gros c'est ça mais vraiment en gros.

Et la j'ai tenté le truc au cas ou cela passe, chéri j'ai acheté un jeu qui avait l'air sympa au magasin de jeu ça s'appelle agricola non non c'est pas long à expliquer je te promet.
Bon après une bonne demie heure d'explication :D on joue et la ma femme est devenue acro à ce jeu et au monde ludique, je sais pas si cela vient du matériel très jolie d'agricola ou les mécanismes qui une fois compris sont en faite assez simple mais ça a été le déclic pour elle.

Maintenant une partie de un monde sans fin, puerto plus récent gosu elle est partante pour tout ( sauf caylus ça j'ai pas réussi ).

J'espère que se sera pareil pour toi.
A plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
RicoH
RicoH
En access game, sympa à 2, avec un thème chou comme tout il y a Thèbes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Même situation que toi et ce qui fonctionne avec elle :

JAIPUR son préféré (mais bon elle va bientôt jouer à Mr jack pocket , ça ne durera pas :twisted: =)

Mr Jack N.Y juste parfait, varié, équilibré, bon comme du bon pain.

Carthagena original, rapide et intelligent

Thèbes immersif au possible, un bon moment passé à jouer

Dice town pour le bluff et l'ambiance far west

et ça s'arrête là pour elle mais c'est déjà super bien et surtout bien varié.
Le prochain achat c'est Mr Jack Pocket, je suis sûr qu'elle va apprécier puisqu'elle adore la version NY et son côté déduction, donc jette un oeil dessus ça sort demain !!
Mon top
Abyss
10 ans et +
8,4
495 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
445 avis
Quadropolis
8 ans et +
8,2
152 avis
Dice Forge
10 ans et +
8,1
271 avis
Tokaido
8 ans et +
7,5
204 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
ARGH
8 ans et +
8,1
57 avis
yannibus
yannibus
+1 pour jaipur

Et...pourquoi pas Mr Jack ?

Édit : mince coiffē au poteau :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
De mon coté c'est Dominion qui fait fureur (base+alchimie), depuis que je lui ais fait découvrir ce jeu elle me propose même spontanement des parties, hier soir fini à 3h00 du mat à force d'enchainer ..
Mon top
Myth
12 ans et +
8,4
12 avis
Shadows of Brimstone - Swamp of Death
12 ans et +
7,9
10 avis
X-Wing : Jeu de Figurines
14 ans et +
8,6
130 avis
Lewis & Clark
12 ans et +
8,8
208 avis
Haute Tension de Luxe
12 ans et +
8,9
397 avis
Heroes of Normandie
10 ans et +
9,2
66 avis
christophej2
christophej2
Les 2 derniers jeux que j'ai acheté pour jouer avec ma femme sont Jaipur et Mr Jack.
Ils sont simples à apprendre et plutot riches, on aime beaucoup.

Sinon, elle aime bien les coopératifs, pandémie et ghost stories (son jeu préféré à 2)
Moi j'aime tout :P

Rodenbach dit:Je plussoie ton moinssoie : je trouve que quand on a joué à la version plateau de catane, le JDC paraît bien frustrant avec sa stratégie linéaire à base de "prem's qui construit de la route pour prendre le large parce que j'ai plein de ressources". Mais peut-être que je ne connais pas assez bien le jeu...
Et puis pourquoi pas Mr Jack ? (normal ou pocket ?)

Je crois que tu t'es trompé pour catane JDC, le jeu est plus stratégique que simplement construire des routes et prend toute sa saveur une fois qu'on commence a bien connaitre les cartes.
Cela dit, je ne le conseille pas forcément. :)
Mon top
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Railways of the World
12 ans et +
9,4
7 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Nations
14 ans et +
8,7
59 avis
imho
imho
Et en jeu à deux trop peu cité, Kupferkessel , l'un des favoris de ma dame :kingpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
My two cents :

(touts les jeux cités se jouent en moins d'une heure.)

Dominion :(Deck Builing)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=10483
Un des jeux que je préfère à deux. Incroyablement addictif et d'une rejouabilité impressionante. De plus, plus on ajoute d'extensions plus il s'enrichit. Le jeu reste toutefois très agréable avec seulement la boite de base.

Claustrophobia : (Dungeon Crawler)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... strophobia
Pas évident avec les filles celui-là. (baston avec des monstres et démons.) Pourtant si tu arrive à la faire accrocher au thème, quel bonheur. Le jeu est beau, rapide, tendu, facile à appréhender et pourtant bien riche. il bénéficie en plus de deux jouabilités sensiblement différentes selon le camp que l'on choisit.

Quarto :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=142
Excellent jeu abstrait, plus subtil qu'il peut y paraître au premier abord. Partie pliée en 10 minutes maximum et matos sobre et classieux. Bel objet, bon jeu.

Race for the Galaxy : (Gestion)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8393
Bien plus complexe à appréhender que les précédents mais une fois l'écueil des premières parties passé, on enchaine et on en redemande. Voilà un superbe jeu qui laisse face à des choix cornéliens. De plus un jeu de gestion au thème réellement immersif, c'est assez rare pour être souligné. Cela dit, il ne faut pas être hermétique à la SF.

Taluva :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... oix=taluva
(Placement - Bloquage) Une vraie merveille ludique. La configuration 2 joueurs est clairement la meilleure pour ce jeu au matos superbe. Les règles sont très rapidement acquises et le jeu bénéficie d'une grande profondeur tactique. Peut être le plus agressif des jeux cités jusqu'ici (un vrai jeu d'enfoiré !) mais peut être le meilleur également.
Mon top
Claustrophobia : 1643
14 à 111 ans
9,5
21 avis
Food Chain Magnate
14 ans et +
9,0
34 avis
Caylus Premium Limited Edition
12 ans et +
9,0
796 avis
Endeavor : L'âge de la voile (VF)
12 ans et +
9,0
21 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Black Angel
12 ans et +
8,3
56 avis
yoda37
yoda37
salut,

nous avons le meme age et le même problème :lol:

taluva, Carcassonne, la havane, tigre et euphrate pour les moyennes boites

coeur de dragon, le duel des batisseurs, batt'l'kaos, jaipur, jambo pour les petites boites

horreur a arkham avec chacun 2 investigateurs pour les grosses boites

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orchys
Orchys
Agricola est réellement un must, le problème risque d'être le temps de mise en place du jeu. Autrement, ça roule vite à 2 (1h en gros).

La Havane est le summum de l'interaction et du plaisir ludique. Je te le conseille très très fortement. Surtout qu'il est moins agressif à 2 qu'à plus, je trouve.

Enfin, je suis obligé de citer le préféré de ma chérie, Un Monde Sans Fin. Le temps d'une partie risque d'être un peu limite pour tenir en 1h, mais c'est vraiment plaisant à jouer, on se laisse tranquillement balader au gré des périodes, c'est très fluide et simple d'accès.

Pour Taluva, que j'apprécie beaucoup personnellement, c'est sûr qu'il entre bien dans ce que tu demandes, mais il manque clairement de fun ...
Je te conseille donc de l'essayer avant.

Je finirais avec Mr. Jack, le top des jeux uniquement à 2.
Mon top
Aucun jeu trouvé