Quel jeu pour initier une néophyte

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je cherche à initier ma compagne aux jeux de société moderne, pour faire autre chose que les vénérables monopoly, trivial pursuit, échec, dame, etc. Mais j’ai beaucoup de mal à trouver à quoi jouer. Jouant depuis que je suis gosse, j’ai complètement intégré et digéré les mécaniques complexes de plein de jeux donc tout me semble assez simple et peu compliqué au final… Donc, beaucoup de mal pour moi de trouver quoi faire. J’en appelle donc à votre bonté pour m’aiderlaughQuel(s) jeu(x) me conseillez-vous ? 

J’ai cherché et je cherche encore, mais je ne suis plus trop les sortie et je ne connais pas tout bien évidement.

J’avais déjà tenté un ou deux jeux. 
Tout d’abord Smash up. Mais elle n’avait pas accroché du tout. La gestion des jetons “+1/+2 attaques”, la gestion d’un total de puissance à calculer pour lancer la conquête d’un terrain, l’aspect “calcul/chiffre” du jeu l’avait très fortement rebutée car c’est abstrait. 
J’ai testé ensuite un de mes jeux préféré: Dominion. Et là non plus, elle n’a pas accroché du tout (à mon très très grand désarroi). Elle ne voyait pas le but, pas l’intérêt. Faire des combos de cartes, ici aussi avec des “+1 actions/+1 cartes à piocher/…” à été fatale je crois. Le but n’était pas assez concret et il faut planifier, calculer, etc. 
J’allais tester Splendor, mais c’est aussi planifier, calculer, acheter des cartes avec des coûts qu’on peut avoir avoir des pièces ou avec ses propres cartes. Je pense que ça va terminer comme Dominion. En tout cas pour le moment. Il faut un truc plus “direct”, ou avec un packaging suffisamment alléchant pour pousser au jeu dans un premier temps.

J’avais vu passer le jeu Villainous, mais les mécaniques semblent aussi être à bases de calculs de force, de coûts d’achats de carte, etc. 
J’ai vu en magasin Rabbits kingdom. Le graphisme et le matos pousserait au jeu, mais les mécaniques sont encore à base de calculs de point de victoire, on compte les points en multipliant les tours construites par les ressources. Bof donc. 

J’avais penser aller vers des jeux soit qui impliquait directement de l’affrontement sans trop de chichi avec Smallworld. Le graphisme et le matos est très joli, la tête des bestioles et races drôles, ça pourrait matcher. Et j’avais aussi pensé à Time Stories. Un jeu coop/narratif, ça peut être cool pour débuter et se familiariser avec des mécaniques. 

Elle aime beaucoup le fantastique et la mythologie notamment des vampires, Dracula, etc. J’ai essayé de trouver des jeux avec ça mais dur dur. J’avais vu le jeux Carnival of monsters qui à l’air très joli, avec du très beau matos, mais là aussi, ça a l’air d’être de la planification et du calculs.

Existe-t-il des jeux d’affrontement pas trop complexe, qui pourrait se jouer l’un contre l’autre ou/et en coop ? Ou d’autres jeux narratifs (je prévois de tester le jeu de carte Horreurs à Arkham, c’est très simple, c’est narratif, ça raconte une histoire, c’est fantastique, ça tourne bien, meilleur jeu ce truc:p )?

Un grand merci à vous. 

Ça dépend beaucoup des gens je suppose. Avec Madame, ce qui avait fonctionné, c’est Onitama, Santorini, Zendo… Les jeux intelligents, profonds, mais sans règles, ou très très peu.

Vu de loin, je te conseillerais de viser du collaboratif (voire narratif) effectivement, avec un temps de jeu assez court.
Le classique Pandémie pourrait faire l’affaire (voire le Pandemic Legacy si tu sens qu’elle se prend au jeu).
Jette un coup d’oeil également à Room 25 (dans sa version entièrement coopérative).

Pour initier quelqu’un qui n’y connait rien, effectivement, Smash Up ou Dominion ne semblent un peu tendu avec le gros tas de cartes présentant tout un gros tas d’effets…
De même, je ne tenterais pas le Smallworld de suite : les règles de base ne sont pas bien complexes, mais il y a tout l’ensemble des pouvoirs et capacités des peuples qui peut rebuter un néophyte (la fiche récap de tous les pouvoirs fait un peu peur quand même…).

Carnivale of Monster, c’est du draft à la 7 Wonders, donc c’est quand même plus sympa à 3-4 qu’à 2.

Dans ton cas, j’aurais plutôt conseillé un truc mignon et facile d’accès avec un peu de profondeur tout de même comme un The River ou un Little Town, voir un Wingspan qui cartonne avec ma dame (qui ne veut plus jouer qu’à ça d’ailleurs).
Dans le genre optimisation, Splendor ne me parait pas déconnant, même s’il est un peu froid et que j’ai du mal à l’associer à du pure “fun” (plutôt du “hard-fun” dirais-je, le plaisir de se casser les neurones à optimiser aux petits oignons…)




Mais à te lire, j’ai l’impression que tu préfères les jeux qui raconte une histoire plutôt que la gestion/optimisation à zéro narration… (dis-moi si je me trompe).

En coop enquête-narratif, Time Stories me parait une bonne piste, voir le petit frère Unlock ou encore un Chronicle of Crime si vous n’êtes pas allergiques à une appli.

Peut-être qu’Andor serait une piste. La narration cache effectivement un jeu d’optimisation derrière (faire au mieux ses déplacements pour finir la campagne dans les temps) mais les parties du début sont relativement simples à aborder et la 1ère partie d’initiation est un modèle d’explication en douceur, le tout dans un univers médiéval-fantastique bien foutu.


En affrontement pur et dur, Hero Realms fonctionne pas mal ici, même si elle n’est pas fan de quelques illustrations un peu cracra.

Bonjour,
les jeux qui marchent bien avec les nouveaux joueurs (et aussi mes enfants de 7 et 10 ans) :
-Carcassone
-Azul
-Clank (qui est plus sympa et où l’on voit facilement le but à atteindre, les effets des cartes avec les déplacements/coups d’épée/… avec le plateau qu’un Dominion qui est plus “froid”)
-Harry Potter Howard Battle (pour les mêmes raisons et cela peut être un plus si madame est fan…)
-King of Tokyo (mais à plusieurs)
-The island
-Little Town (pour débuter le placement d’ouvrier).

J’ai eu le même problème avec madame car elle ne jouaient pas aux jeux de société mais petit à petit on a trouvé des jeux qui lui ont plu (même si certains jeux ne lui plaisent pas seulement à cause du thème). 

​​​​Bon jeux à vous!

Alors on a initié ma belle soeur qui elle aussi n’était pas du tout joueuse et ce qui fonctionne bien avec elle, c’est à dire qu’elle en redemande c’est Minivilles et Chakra.

Ça dépend énormément de ses goûts, je pense que Azul peut être un bon démarrage, car peu de règles, mise en place rapide, une certaine interaction.

Mais en réalité il faudra un peu explorer avec elle, par exemple quels sont ses goûts en termes de films, séries télé, etc, ça peut beaucoup aider.

Évite juste de lui proposer un nouveau jeu par semaine, ça fait vite une indigestion. Mieux vaut proposer un truc, si ça colle essaye de l’approfondir quelque peu avant de passer à autre chose, pour ne pas lasser.

M@rtin dit :-Clank (qui est plus sympa et où l'on voit facilement le but à atteindre, les effets des cartes avec les déplacements/coups d'épée/... avec le plateau qu'un Dominion qui est plus "froid")

Ah mais oui. 
Peut-être un peu moins tendu à 2, mais sinon, c'est une très bonne introduction au deckbuilding.

Merci à tous pour vos propositions :slight_smile:
 

Room 25 ça je note car avec mon groupe de joueur ça pourrait passer super bien. En plus des jeux avec des traitres c’est toujours très cool.
The River aussi, ça a l’air très chouette et le jeu est joli. 
Pandémie j’avais déjà joué et c’est moi qui n’aime pas trop ici.
 

Mais à te lire, j’ai l’impression que tu préfères les jeux qui raconte une histoire plutôt que la gestion/optimisation à zéro narration… (dis-moi si je me trompe).

J’aime beaucoup oui :slight_smile:
J’aime quasiment tous les gens, certain moins que d’autres quand même, moins fan du placement d’ouvriers. Mais j’aime beaucoup l’ambiance et l’implication que procure les jeux qui raconte une histoire. Et je me dis que pour initier une personne qui n’y connaît pas grand chose, ça peut être intéressant car le but est très clair, l’aspect un peu jeu de rôle pousse à l’implication, etc. D’où mon envie de tester Horreur à Arkham en carte. C’est du coop en plus. 

Andor me dirait bien aussi. Le plateau est super beau, les dessins aussi, il y a du relief sur la table ! 
 

Mais en réalité il faudra un peu explorer avec elle, par exemple quels sont ses goûts en termes de films, séries télé, etc, ça peut beaucoup aider.

Ce qu’elle préfère, les thrillers/enquêtes et films d’horreur/épouvante, et ce qui est fantastique aussi mais c’est large, ça va de Harry potter à style la série Penny Dreadful :stuck_out_tongue:

C’est pour ça aussi que j’avais pensé à Time Stories. Je n’ai jamais joué mais visiblement ça propose des genres d’enquêtes dans un contexte scifi ou fantastique je ne sais pas trop ça…

Pour finir, Azul et Splendor, j’ai les deux mais je n’ai pas encore testé car je n’avais pas envie de faire un triplé de jeux qu’elle n’avait pas aimé hehe. Et l’un comme l’autre, ça demande d’anticiper, de calculer. C’est assez froid et mécanique aussi. D’où mon hésitation et ma volonté d’aller vers un trucs plus d’affrontement (je note aussi King of Tokyo ! ).

Je propose
-la série des unlocks
-sherlock Holmes 
-l’age de pierre 
-taluva
​​​​​​

 

Si vous êtes 4-5, je conseille Mystérium. Je fais mouche à chaque fois avec des gens qui ne sont vraiment pas joueurs et ça fonctionne encore mieux avec un public féminin.
Celestia (même si moi j’aime moins) toujours 4-5
Dice Forge une vraie réussite également
Clank pour découvrir le deck building en douceur
Pour un coté un peu plus intello : Timeline
Fauna pour les amoureux de la nature
Marrakech pour ne pas trop sortir des sentiers battus
King Domino si on arrive à passer son coté enfantin qui cache un vrai jeu
Zombicide (la version de base moderne) pour du fun mais il faut aimer les zombis


Moi de ce que je comprends, c’est que ta dame a besoin d’un thème assez attirant et qui fait sens dans ses actions. Dans ce cas, je vais te proposer :

- Bandido : c’est coopératif, ça peut durer 1min ou 20 en fonction de la réussite, et il faut empêcher le prisonnier de s’évader en bouchant toutes les sorties. 
- L’ile des Chats : C’est coloré, avec pleins de chats différents, c’est du tétromino donc ça rappelle un peu tétris, les règles sont assez simples avec une notion de draft et une notion de stratégie à objectifs et de cout de carte. Il présente des règles débutant sans tout cela, et après tu peux potentiellement ajouter chaque règle en “module”.
- Kingdomino peut s’en rapprocher aussi avec ses “zones à construire”, du domino, une variante de la draft, très bon à 2 joueurs.
- Plouf Party : ça tire plus sur le party game, mais c’est marrant, c’est estival, et ça donne envie d’en faire pleins avec les amis
- en Roll and Write, je proposerais Très futé si elle aime bien le petit côté matheux, sinon Welcome To est un peu plus poussé gestion mais marche très bien !
- Sushi go : un peu de draft, un peu de collection de cartes, si elle aime la cuisine Japonaise fonce.
- Carcasonne : C’est pas super thématique, mais ce jeu de pose de tuile a tendance à bien prendre en général.

Hello,

Je reste dans du très classique! Est ce que c’est pour jouer à deux seulement, ou alors avec d’autres personnes?

Pour initier à plusieurs :
Peut etre que des gens ici ne seront pas d’accord, mais pour ma part Les colons de Catane est à mon humble avis, le meilleur outil. Il mele la simplicité grace aux soubresauts du hasard avec un peu de stratégie. Du temps long, le theme est fort et on voit grandir les choses. Il y’a de la négociation et donc beaucoup d’intéraction, sans violence. C’est vraiment un excellent jeu d’initiation.
J’ai vu vos listes de jeux, mais je le dis haut et fort, et ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, sont mes ennemis mortels : Catan les surpasse mille fois en terme d’initiation. Car beaucoup des jeux cités ont un caractère autistique et peu intéractif. C’est la force de Catan: créer une ambiance. 
A part des gens pour qui les jeux avec un peu de stratégie ne sont pas pour eux, tout le monde chez moi est reparti s’acheter le jeu quand ils y ont joué. C’est dément. 

L’age de Pierre, marche bien à deux ou à plusieurs. Pareil, ici, pas d’affrontement, mais peut etre plus complexe que Catan. donc attention. Il demeure un léger jeu de pose d’ouvrier.

A deux, essaie 7 Wonders Duel, Azul ou Carcassonne ou Kingdomino. (priorité à Carcassonne et Kingdomino du fait de leur simplicité).

Avec ça si tu n’y arrives pas, les jeux d’ambiance (Codenames, Just One, Resistance) restent disponibles, mais c’est tout autre chose. Si ca peut plaire, ca n’amene pas à pratiquer du jeu de stratégie.

A mon avis, pour l’attirer vers le jeu, il faut peut être privilégier des jeux jouables à deux. Si elle se retrouve à découvrir des jeux en tant que néophyte au milieu d’une bande d’habitués, cela peut être frustrant.
Si j’ai bien suivi, les jeux froids, a la limite de l’abstrait, ça ne la branche pas.

Je vais donner dans une caricature « genrée », désolé, mais dream home peut plaire à une fille. Plus compliqué ishtar, il faut faire des jardins ou Queenz éventuellement.
Si elle aime l’horreur faceless, mais c’est une mécanique très spéciale, j’adore mais ça peut ne pas plaire.

On ne le propose pas souvent mais il y a aussi les aventuriers du rail. Mon épouse adore. Globalement, tout les jeux de Dow sont parfait pour amener quelqu’un à jouer. Ils sont fait pour cela, mécanique simple, matériel agréable, thème présent, et pourtant de vrais jeux ou on a des choses à faire. Le seul que je déconseille est the  river, pourtant bien conseillé, mais que je trouve assez peu motivant pas amusant froid. L’excellent 5 tribes est peut être un cran au dessus en terme de difficulté.

Un bon jeu de découverte des jeux d’ouvriers c’est l’âge de pierre, incomparable.

Idem Carcassonne et ses différentes versions… enfin, pas toutes. Mais le jeu de base et amazones, pour ceux qu’on trouve encore, ça le fait bien.

Pour jouer à deux, il y a un codename duo.

Evidement, Time stories pour raconter les histoires, c’est top. Attention, une des aventures, madame je crois, est totalement ratée. La série des Unlock! Ou des exits c’est bon aussi.

Tout cela ce sont des jeux que ma « copine » aime et souvent réclame. Mais bon… Je lui ai fait découvrir le jeu avec Castel, de faidutti, et… magic. Elle a tout de suite accroché. Inutile de vous dire que je l’ai épousé  ! :heart_eyes: (pas que pour ça quand même)
Elle aime des tas d’autres jeux mais je ne les cites pas, ils sont moins « débutants ».

Moi, je partirais plus sur des jeux très courts (15 minutes maximum) et aux règles simples.
Même un jeu familial de 30 minutes, ça peut être trop et paraître énorme à un néophyte. 

Du coup, je propose Salade 2 points, Kingdomino, Apocalypse au zoo de Carson City, Silver & Gold et pourquoi pas Mission pas possible et Magic Maze.

Time Stories, c’est trop long pour débuter je trouve. Bon, perso j’ai pas aimé car c’est pas mon style de jeu et que j’ai trouvé ça répétitif et hasardeux comme pas possible.

Dexter269 dit :Moi, je partirais plus sur des jeux très courts (15 minutes maximum) et aux règles simples.
Même un jeu familial de 30 minutes, ça peut être trop et paraître énorme à un néophyte. 

Du coup, je propose Salade 2 points, Kingdomino, Apocalypse au zoo de Carson City, Silver & Gold et pourquoi pas Mission pas possible et Magic Maze.

Time Stories, c'est trop long pour débuter je trouve. Bon, perso j'ai pas aimé car c'est pas mon style de jeu et que j'ai trouvé ça répétitif et hasardeux comme pas possible.

Oui, mais Time story c’est une histoire.

Kingdomino, évidemment ! Bien sûr ! Rapide joli amusant ! On en fit une ? ... ha mais non, ‘veux ma r’vanche ! Excellent Kingdomino.

Ce qui fonctionne par ici avec ce genre de demandes :

Codenames duo
Timeline
Kingdomino
La main du roi
Okyia
Hogwarts battle
Welcome to

Si elle aime bien Harry Potter, il y a un deckbuilder sur ce thème qui est pas mal, car coopératif, mais aussi graduel. Tu commences avec une version du jeu simplifiée, puis tu ouvres de petites boîtes (une par livre) jusqu’à avoir un jeu conséquent.

Je choiisirais un jeu court <30min , aux regles simples, sans texte sur les cartes, tres bon à 2j
- KINGDOMINO (connection)
- THE RIVER ou LITTLE TOWN (pose d’ouvriers)
- BANDIDO (coop)
- JAIPUR (2j unqt)

znokiss dit :
En affrontement pur et dur, Hero Realms fonctionne pas mal ici, même si elle n'est pas fan de quelques illustrations un peu cracra. 

"Cracra" est la bonne expression !


Sinon je partirai plus des jeux à la mécanique épurée mais efficace :
* Kingdomino
* Patchwork
* Azul
* Aventuriers du Rail - version City
* Santorini

Et pourquoi l'initier via des jeux coopératifs, c'est une manière douce de commencer. Un Pandémie voire un Pandémie Hot Zone (plus court visiblement).