Quel jeu de conquêtes choisir ?!

Bonjour, Noël approchant (bon il y a encore un peu de temps me direz-vous) je viens vous demander conseil pour le prochain jeu que je vais me faire offrir par surprise le 25 décembre.

J'aime bien les jeux de conquêtes, ça satisfait mes pulsions malsaines et me permet de me venger des mes petits camarades qui n'ont pas été gentil avec moi cette semaine...

Et puis j'aime bien quand on peut faire des sales coups dans le dos alors qu'on avait dit qu'on ne l'attaquerait pas ce tour là !

Mais sinon je vous assure je suis quelqu'un de très gentil dans la vraie vie, ne me comprenez pas mal !

Alors donc je possède déjà dans le genre:

-Risk : je l'avais eu pour noël il y a bien longtemps et j'y rejoué plusieurs fois depuis environ un an, donc on s'est bien marré à faire ce que j'ai décrit plus haut mais on se lasse un peu de lancer les dés ou d'attendre trèèèès longtemps quand on est éliminé

-Smallworld : achat plus récent (le dernier Noël) qui m'a enthousiasmé au début mais dont je me suis un peu lassé aussi. Ce que j'avais bien aimé par rapport au Risk : pas de hasard, des tours plus rapides, pas d'éliminés avant la fin du jeu.

Mais maintenant je voudrais passer à quelque chose d'un peu plus stratégique tout en restant dans le thème des conquêtes mais sans que ça ne devienne trop compliqué pour ne pas décourager mes camarades de jeu et garder une certaine fluidité pour ne pas s'ennuyer. Après ça peut être avec un coté sérieux comme Risk ou plus fun comme Smallworld.

Voilà, si vous avez des idées, n'hésitez pas !

NEXUS OPS

RVJL dit:Mais maintenant je voudrais passer à quelque chose d'un peu plus stratégique tout en restant dans le thème des conquêtes mais sans que ça ne devienne trop compliqué pour ne pas décourager mes camarades de jeu et garder une certaine fluidité pour ne pas s'ennuyer. Après ça peut être avec un coté sérieux comme Risk ou plus fun comme Smallworld.

Ha ! Hah ! J'ai exactement ce qu'il te faut : Chaos dans le Vieux Monde, issu des studios FFG/Edge et dispo dans toutes les bonnes crèmeries.

Seulement quelques parties à mon actif, mais du très bon ! Pour peu que tu adhères au thème un peu... particulier. :twisted: :pouicbravo: :pouiclove:

Seul bémol AMHA : jouable à 4... uniquement (possible à 3 à la limite mais c'est tout). :?

SHOGUN!

La tour des combats amène de nombreuses surprises tout en gardant cela réaliste puisqu'un tour de jeu est équivalent à une saison.

La gestion des révoltes et des paysans, de la nourriture (riz) et de l'or (coffre).

La construction de bâtiments pour gagner des points de victoire.

C'est un jeu très accessible et qui devrait combler tout ton groupe de joueurs.

Le trône de fer

c'est à mon avis un des meilleurs jeux de conquête dans la mesure où le hasard est réduit au minimum (juste ce qu'il faut d'incertitude dans les cartes jouées par l'adversaire) et que la diplomatie (et la trahison) sont de rigueur dans la mesure où on ne peut pas défendre toutes les frontières de façon soutenue.

En plus le jeu est dynamique (car les ordres sont joués face cachés pour chaque région pour tous les joueurs puis révélés et appliqués suivant l'ordre de jeu) et rapide (une partie fait environ deux heures mais j'ai vu deux parties de moins de 3/4 d'heure dont une de moins de trente minutes !).

Le jeu est également très agréable car on n'arrive pas aux situations classiques et répétitives des jeux de conquête où les armées grossissent jusqu'à la fin du jeu où elles finissent par s'affronter interminablement.

Le revers de la médaille, c'est que des joueurs débutants peu attentifs à la défense de certaines forteresses peuvent offrir la victoire à un joueur sans que les autres puissent faire grand chose.

Au fait, les extensions sont excellentes !

Un seul défaut (facilement corrigible en lui donnant deux unité de plus au départ) : le joueur Lannister, au centre du jeu, peut se faire attaquer de toutes parts sans pouvoir se défendre.

Cordialement,

DUST :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

C'est Risk en mieux !

Conquest of the Empire : je te le conseille

  • Chaos dans le vieux monde :
    C'est bien, mais qu'a 4, et il faut VRAIMENT aimer le hasard ! Surtout si l'on joue Khorne.

    - Shogun :
    En effet c'est un bon jeu, mais attention, c'est avant tout un jeu de programmation.

    En jeux de conquête ou assimilé je propose :

    Antike : c'est fluide et tendu. Et le mécanisme de Points de victoire & fin de partie impose la baston quoi qu'il arrive.

    Africa 1880 : c'est de la conquête détournée : pas d'armée mais de l'influence diplomatique à étendre. Un système de jeu de crapule qui impose les trahisons à tout va. Je le sors peu souvent mais je le trouve très bon. Attention ce jeu peut provoquer des engueulades et autres rancoeurs ;)

Je plussoie très fortement Dust, et je plussoie aussi le Trône de Fer, et je rajoute Axies & Allies (revisited edition, ou alors Guadalcanal, pour jouer à deux exclusivement), Conquest of the Empire (deux règles de jeu, les deux excellentes et vraiment différentes, pour pas cher, moins de 30 euros, en cherchant au bon endroit), La Guerre de l'Anneau (sur le thème du Seigneur des Anneaux), et dans le genre Wargame, si tu veux essayer, tu peux commencer par des trucs un peu légers, comme Waterloo.
Tu peux éventuellement chercher dans le jeu de Zombie, aussi, mais c'est pas vraiment de l'affrontement. Et il y a aussi le genre Okko, affrontements tactiques très sympa.
Et en léger, Neuroshima Hex, est excellent, mais ça ne correspond pas forcément à ce que tu cherches.
On peut rajouter Antike, et Imperial, ainsi que Cyclades, mais c'est pas de l'affrontement totale. Il y a une bonne part de gestion, également.

Bonjour!
Pour ma part, je pense qu'afin de passer en douceur d'un Risk à un Risk-like plus profond et durable, rien ne vaut le magnifique (et onéreux) "Warlords of Europe"
L'open ze box et le compte-rendus de mon blog peuvent t'en donner une idée précise, ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1578

Sinon, je reste un inconditionnel du jeu 'Il Magnifico", en dépit des critiques acerbes qu'il a reçues.
Plusieurs voies pour engranger des PVs, matériel au top, système de combat très original...
Toujours sur mon site, tu trouveras sans peine une variante pour deux que je trouve assez aboutie (mais sûrement perfectible!)
;)**

quest for the dragon lord deuxieme édition

adel10 dit:quest for the dragon lord deuxieme édition

+1 :pouicok:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2160

dans le genre je trouve Antike très intéressant fluide tendu

Alors j'irais de mon petit Imperial (2030 ou pas). Issu du vieux Diplomacy, sans hasard et avec des règles de combat simplissimes, il ajoute un élément ultra vicieux : un pays n'est pas contrôlé par le même joueur durant toute la partie. Un joueur peut donc posséder plusieurs pays.
On investit dans un pays, il doit donc de l'argent aux joueurs, et c'est celui à qui il doit le plus qui le contrôle... Cela peut changer, et la belle armée accumulée pour attaquer la Chine se retournera peut-être contre l'Inde...
Donc on ajoute un argument dans la diplomatie : "tu ne vas pas m'attaquer mon Union Européenne, voyons, tu as des intérêts dedans !"

Mon cours doit commencer, j'arrête, mais franchement j'adore ! :pouicok:

Antike est fluide et simple à expliquer et justement vers la fin on n'ose plus se découvrir devant un soi-disant allié donc la parano s'installe.

Chaos dans le vieux monde est bon à 4 mais à 3 aussi. Le plus limité en nbre de joueurs mais des partie réellement tendues. Le hasard pour moi est nettement moins présent que dans un risk-like basique !

Conquest of the empire demande une table assez imposante et Logan t'en parlerait superbement. Il suffit de chercher d'autres sujets de discussion.


Un dès tout meilleur jeu:Die Brücken von Shangrila

Plus qu'un jeu de conquête, il y a AGE OF CONAN :)

Je trouve que les jeux que te proposent les trictraciens sont d'ensemble assez long et difficile d'accès. Amha, la transition depuis Risk et Smallworld risque d'être difficile.
Je pense que Neuroshima Hex pourrait te convenir. Ce n'est pas vraiment un jeu de conquête, mais chaque joueur a un camp à défendre et essaie de détruire celui des autres. Il y a des éliminations mais les parties étant assez courtes, je ne trouve pas cela gênant.

adinx dit:Je trouve que les jeux que te proposent les trictraciens sont d'ensemble assez long et difficile d'accès. Amha, la transition depuis Risk et Smallworld risque d'être difficile.

Pas faux, mais les jeux de conquête (et donc stratégiques) sont forcément un peu costaud si on veut que le jeu en vaille la chandelle.
adinx dit:Je pense que Neuroshima Hex pourrait te convenir. Ce n'est pas vraiment un jeu de conquête, mais chaque joueur a un camp à défendre et essaie de détruire celui des autres. Il y a des éliminations mais les parties étant assez courtes, je ne trouve pas cela gênant.


Alors là on est dans la tactique, le jeu ne concerne qu'une petite bataille. Il ne faut pas conquérir, mais utiliser au mieux les tuiles tirées au hasard pour détruire un objectif chez l'ennemi. Ceci dit, il est très sympa, je l'aime beaucoup. :pouicok:

adinx dit:Je trouve que les jeux que te proposent les trictraciens sont d'ensemble assez long et difficile d'accès. Amha, la transition depuis Risk et Smallworld risque d'être difficile.
Je pense que Neuroshima Hex pourrait te convenir. Ce n'est pas vraiment un jeu de conquête, mais chaque joueur a un camp à défendre et essaie de détruire celui des autres. Il y a des éliminations mais les parties étant assez courtes, je ne trouve pas cela gênant.


Neuroshima jeu de conquête , je suis un peu comme mon camarade du dessus même si moi-aussi j'adore ce jeu !

Après le monsieur demande un jeu plus stratégique donc forcément cela va peut être obliger à monter un peu de niveau dans les règles d'où pour moi, Chaos et CotE avec Chaos qui est vraiment un jeu où les crasses peuvent se faire assez vite.
Pour Antike, je suis désolé mais si le joueur qui explique les règles connaît bien le jeu, ce n'est pas vraiment long et lourd à expliquer. De plus c'est lui qui propose peut être le moins d'attente entre chaque joueur puisqu'une action (plus ou moins limitée par la roue) par joueur par tour !