quel jeu "à l'américaine" pour 6 joueurs

L'édition FFG/Edge de Cosmic Encounter est vraiment très chouette. Ca peut valoir le coup d'investir dedans si ton exemplaire est usé.

BananeDC dit:Je te recommande Warlords of Europe


le jeu m'intéresse, mais d'après oscar c'est 4 joueurs max, et on est 6.

Manfred dit:
BananeDC dit:Je te recommande Warlords of Europe

le jeu m'intéresse, mais d'après oscar c'est 4 joueurs max, et on est 6.


Ah oui merde j'avais zappé... :(

Effectivement j'avais zappé Dune.
En revanche, NE FAIS PAS les enchères optionnelles : ça te flingue une partie en 2-2.
Le Duel en revanche pour le combat des mecs c'est plutôt pas mal si je me souviens bien, et ça permet de sympathiques coups de putes et de belles empoignades.
Le matos a un poil vieilli en revanche, tout comme les mécanismes. Il reste bien mais vu les jeux actuels, je l'ai vite remplacé.

Sinon, je ne vois pas ce qu'on reproche à Warrior Knights. Les règles sont simples, les mécanismes excellents, ce n'est que de la conquète/baston avec un peu de diplomatie, donc précisément ce que tu recherches.
Je crois que l'idée que tu te fais du jeu porte sur l'ancienne version qui effectivement était toute pourrie avec des règles bancales. L'édition française de 2007 au contraire, en plus de disposer d'un matos vraiment classe, tourne très bien. Et question thème, on est dedans sans souci.
Sincèrement, intéresses toi à ce jeu, regardes les photos du matos, et éventuellement lis les règles et fais toi une idée. MAIS ATTENTION : Fais gaffe de bien regarder la nouvelle version ;)

Le Trône de Fer n'est pas du tout américain. Enfin si, un peu.
Il y a un thème fort, du matos pas dégueu, mais les mécanismes tiennent plus de l'optimisation, du calcul et de la rigidité des jeux à l'allemande, le tout sans une once de hasard puisque pas de dés.
Perso, je ne suis pas fan même si je ne déteste pas non plus.

Et sinon, si c'est de l'affrontement light avec un petit goût de charcuterie d'outre-rhin qui t'intéresse, pas long et plutôt pas mal foutu et joli, et qui plaira aux filles aussi, tu as Small World
Mais là on n'est plus vraiment dans du Civilisation/TI3-like.

Et en faisant une recherche sur BGG avec tes critères et en excluant les autres, cela te donne quoi ??

pis small world c'est 5 joueurs max :)
pour WK, je sais pas trop, j'ai plusieurs personnes autour de moi qui n'ont pas aimé, d'autres qui aiment bien mais avec l'extension, à voir, de toute façon il n'est pas encore dans ma ludothèque.
à part ça, j'ai lu les règles de machiavelli : c'est pas mal mais peut être trop proche de diplomacy, donc ça risque de coincer en terme de niveau de jeu entre ceux qui ont pratiqué diplo et les novices. Je vais jeter un oeil à Montjoie qui m'a l'air plus rapide et fun (et que personne ne connait à priori)
Dune pour les duels, j'avais le souvenir que ça pouvait engendrer des situations de blocage genre "si tu bouges là alors y aura duel" ou des fins abruptes du style "je met mon mec à 10 dans le duel et je meurs" qui se traduit par l'élimination d'un joueur.

ah sinon à part ça, quels jeux "de poche" pourraient convenir ? j'ai pensé à Novembre rouge ou Illuminati (on embarque condotierre aussi). là ça sort de "l'américain" évidemment, mais en gros ça reste des jeux de putes donc c'est pas mal :lol: (je met de coté munchkin, peu apprécié chez nous)

Montjoie est sympathique même si un peu trop de hasard (au niveau des combats, une mauvaise main de départ et tu miséres pour toute la partie) plombe le jeu de mon point de vue (quand tout le monde autour de la table maitrise le jeu), et pourtant j'aime le hasard dans les jeux.
S'il t'intéresse, je te conseille de prendre plutôt Renaissance dispo pour une poignée d'Euros sur un site de vente en ligne.

Mais cela reste un bon souvenir quand on y jouait, il y a environs 10 ans.

Sinon, je ne vois pas ce qu'on reproche à Warrior Knights.


+1

AGE OF EMPIRES III

Un des tout meilleurs jeux à 6 de ma ludothèque.

poifpoif dit:AGE OF EMPIRES III
Un des tout meilleurs jeux à 6 de ma ludothèque.


Bon jeu, mais aucunement "américain" : c'est de la gestion/placement, la baston y est anecdotique. De base il y a 5 couleurs dans le jeu, il faut acheter la 6ème.

Sinon pour WK : moyenne de la VF : 2,4...
Ce que j'en pense perso :

//www.trictrac.net/avis/une-seule-partie-et-j-en-dors-encore

BananeDC dit:
poifpoif dit:AGE OF EMPIRES III
Un des tout meilleurs jeux à 6 de ma ludothèque.

Bon jeu, mais aucunement "américain" : c'est de la gestion/placement, la baston y est anecdotique. De base il y a 5 couleurs dans le jeu, il faut acheter la 6ème.

Poifpoif, ayant lu ton avis sur dust qui m'a été conseillé par ailleurs
poifpoif dit:Premièrement je n'aime pas les "Risk-like", je n'aime pas les conflits et je n'aime pas blesser les autres. Je n'aime pas les jeux où la chance est prépondérante. Donc je n'aime pas Dust.

je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que tes goûts sont différents de ceux de ma tablée, qui adoooore "blesser" les autres, qui aime bien les risk like et que le hasard ne gène pas :)

Macchiavelli: excellent mais très diplomatie.
Renaissance: un Montjoie-like en Italie
Condottière: parties interminable entre joueurs expérimentés

Tu peux aussi essayé
Republic of Rome

Manfred dit:
ah sinon à part ça, quels jeux "de poche" pourraient convenir ? j'ai pensé à Novembre rouge...


J'ai été extrêmement déçu par Novembre rouge, je trouve le concept et la mécanique géniale, mais l'application ratée. Finalement, on fait toujours la même chose, y a assez peu d'actions différentes et surtout c'est beaucoup trop long. En 30min ça aurait été parfait comme petit jeu, mais là, mes deux parties ont duré entre 1h et 2h, et c'est beaucoup trop long pour un jeu de cette trempe, les choix sont trop peu diversifiés, et on s'ennuie vraiment au bout d'un moment.

Romn dit:Starcraft ça peut rentrer dans une boite de la taille de HàA, c'est très bien niveau affrontement, thème et américain (quoi qu'il n'y a pas de dés), mais je sais pas si c'est très girl compliant.
Sinon dans un autre style y a Battlestar Galactica qui est énormissime (et qui lui plait aux filles (en tout cas la mienne) pke il fait bien parler et y a bcp d'ambiance).

Pas mieux dit.
Stracraft est sans aucun doute l'un des tout meilleurs jeux de conquête.

Battlestar, avec un ou deux petits cylons pour le piment, est également un excellent choix.

Pour Stracraft, en serrant le tout, y a moyen de faire rentrer ça dans une boite rectangulaire. Attention aux figurines sur pied tout de même ;)

Manfred dit:pour moi, jeu américain = jeu dont le système est dérivé du thème, avec affrontement et éventuellement diplomatie et trahisons autour de la table


Petites idées pour changer un peu, qui certes sont peut-être pas de l'affrontement pur sur une carte mais collent plutôt bien à a définition je trouve :

1/ Les Morts aux Trousses -même si je lui préfère l'excellent LNoE, aussi jouable à 6, mais ce dernier n'offre pas de diplo/coups de p... puisque c'est Héros vs Zombies. :( Mais l'est génial sinon !

2/ Bootleggers : un peu de bluff, un peu d'enchères, quelques jets de dés... et une ambiance savoureuse à souhait autour de la table ! 8)

Cerise sur le gâteau, les deux tiennent dans une boîte taille HàA ! :pouicok:

Emmanuel, qui ne peut s'empêcher de parler de l'excellentissime Chaos dans la Vieux Monde, même si on ne peut y jouer qu'à 4 (des fois que deux d'entre vous soient occupés ! :P )

Bon, tu prends Runewars et les nanas iront faire les courses épissétou !!

:pouicsupercool:

viking dit:
Sinon, je ne vois pas ce qu'on reproche à Warrior Knights.

+1


+1

batte man dit:
viking dit:
Sinon, je ne vois pas ce qu'on reproche à Warrior Knights.

+1

+1


Allez, je rajoute un +1 moi aussi.

Je le trouve vraiment très très bon ce WK