Quel Dungeon Crawler pour un enfant de 10 ans ?

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le titre du sujet l’indique, je suis à la recherche d’un Dungeon Crawler adapté pour ma fille de 10 ans. Nous jouons régulièrement à des jeux comme Fossilis, Paléo, Couleurs de Paris et je voulais lui faire découvrir les Dungeon Crawler. Je pensais initialement à Karak, mais d’après les avis lus, il concerne plutôt les enfants dans la tranche 5-9 ans, et ma fille risque de s’ennuyer. A l’opposé, il est peut-être un peu tôt pour jouer avec elle à des jeux comme Nemesis ou Dungeon Degenerates auxquels je joue souvent en solo.

Quel(s) jeu(x) me conseilleriez-vous ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Mice and mystics


Histoire de peluches.

Franchement, 10 ans c’est grand, surtout vu les jeux auquels vous jouez. Donc la plupart des dungeon crawlers correspondront, il faut juste éviter ceux dont le thème est peut-être trop sombre (Tainted Grail ?).

Personnellement, je suis très très fan du dernier Descent, qui est hyper efficace dans sa narration.  Heroquest, je pense qu’il faut fuir (sauf boite à 10 euros en brocante). Le seigneur des anneaux : Voyages en terres du milieu est très bien aussi, et moins cher que Descent. Mais c’est du “Land Crawling” et pas du “Dungeon Crawling”, à voir si vous faites la différence ou pas.

Perso je viens de commencer gloomhaven les machoires du lion avec ma fille de 11 ans et mon fils de 10 ans. ça passe nickel, nous avions fait avant Assaut sur l’empire.
Après je les ai habitués très tôt à des jeux velus yes

Tu as Dungeon saga qui vient d’être réédité en français.

Pour moi mice and mystics est parfait pour débuter pour un enfant.
Le thème plaît, même aux adultes, j’ai un ami qui l’a acheté et à fait la campagne avec ses potes.

C’est vraiment pour moi le jeu de type “pied dans la porte”, cela permet de voir si ce type de jeu plaît à l’enfant et permet ensuite de passer à des jeux un cran au dessus comme les jeux proposés par kiwi


Petit défaut de mice and mystics, il faut que l’adulte potasse bien le livret de règles avant car ce dernier n’est pas un exemple de praticité

Il y à peu j ai pledgé Explorer of the Woodland justement en me disant que ça correspondrait pour jouer avec des enfants.

Pas réellement du Dungeon Crawler, mais on a fait une magnifique campagne sur le 7th Continent avec mon fiston quand il avait 9 ans, hâte de remettre ça. 

Et effectivement, Gloomhaven Mâchoires du Lion est au programme. On verra ensuite vers ses 12 ans si on tente Tainted Grail.

A 10ans je dirais heroquest

Pour moi le dernier Descent est clairement le meilleur choix. C’est un Dungeon Crawler avec une excellente narration et l’application aide énormément à éviter toutes manipulations trop fastidieuses qui souvent peuvent “saouler” à cet âge. Plusieurs embranchements possibles et plein de choses à découvrir tout au long de l’aventure.

Gloomhaven les mâchoires du lion est excellent mais n’est pas un Dungeon Crawler et la narration est plutôt absente. C’est plus du combat tactique.

Mice and mystics à trop de petits points de règles qui peuvent rebuter à la longue et ce n’est pas vraiment non plus un Dungeon Crawler.

Après tout dépend quelle est ta définition de Dungeon Crawler? Quand je dit que ce n’est pas un Dungeon Crawler, c’est qu’il n’y a pas de découverte de salles ou de terrains au fur et à mesure mais que tout est connu déjà d’avance.

relacio dit :
Après tout dépend quelle est ta définition de Dungeon Crawler? Quand je dit que ce n'est pas un Dungeon Crawler, c'est qu'il n'y a pas de découverte de salles ou de terrains au fur et à mesure mais que tout est connu déjà d'avance.
 

Mdr, ah tric trac serait tellement moins drôle sans ces pinaillages sur des détails ridicules ...

Je ne connais pas la dernière version de descent, je n'ai que la v2 chez moi.

Mais même si les règles sont plus légères et qu'ils ont amélioré la narration par rapport à la v2, la question qui se pose ici concerne aussi l'univers.

Après tout dépend de la sensibilité de la fille de l'auteur du thread mais si je vois par rapport à la mienne, mice and mystics a un avantage indéniable, par son univers beaucoup plus abordable que celui de descent plus adulte.

Les petits défauts de règles de mice and mystics ne sont pas gênants et peuvent être simplifiés. 

C'est donc à l'auteur du post de voir le plus adapté pour sa fille mais pour moi descent and co c'est un niveau au dessus de mice and mystics qui est clairement la porte d'entrée à ce titre de jeu pour les enfants.

Après si sa fille a l'habitude de ce genre d'univers, oui pourquoi pas 
 


De mon côté j’en cherche un jouable par des enfants entre eux dont le plus vieux a 10 ans mais n’est pas un “gros joueurs”. 
J’ai l’impression qu’il n’y a que Karak à la vue de la taille des livrets et FAQ des autres cités.

Baraxis dit :
relacio dit :
Après tout dépend quelle est ta définition de Dungeon Crawler? Quand je dit que ce n'est pas un Dungeon Crawler, c'est qu'il n'y a pas de découverte de salles ou de terrains au fur et à mesure mais que tout est connu déjà d'avance.
 

Mdr, ah tric trac serait tellement moins drôle sans ces pinaillages sur des détails ridicules ...

Je ne connais pas la dernière version de descent, je n'ai que la v2 chez moi.

Mais même si les règles sont plus légères et qu'ils ont amélioré la narration par rapport à la v2, la question qui se pose ici concerne aussi l'univers.

Après tout dépend de la sensibilité de la fille de l'auteur du thread mais si je vois par rapport à la mienne, mice and mystics a un avantage indéniable, par son univers beaucoup plus abordable que celui de descent plus adulte.

Les petits défauts de règles de mice and mystics ne sont pas gênants et peuvent être simplifiés. 

C'est donc à l'auteur du post de voir le plus adapté pour sa fille mais pour moi descent and co c'est un niveau au dessus de mice and mystics qui est clairement la porte d'entrée à ce titre de jeu pour les enfants.

Après si sa fille a l'habitude de ce genre d'univers, oui pourquoi pas 
 

Je me permets juste de venir expliquer mon ressenti car j'ai moi même 2 enfants dont une fille et Mice end Mystics n'a pas vraiment fonctionné chez nous (vite revendu). J'ai aussi eu la V2 de Descent que j'ai aussi revendu depuis la dernière version.

Après je ne pense pas que ça soit des pinaillages sur des détails ridicules comme tu dis car il est important de savoir de quoi on parle pour pouvoir comparer et faire son choix avec le plus d'infos possibles (surtout la personne qui a créé le sujet).

mentor77 dit :
De mon côté j'en cherche un jouable par des enfants entre eux dont le plus vieux a 10 ans mais n'est pas un "gros joueurs". 
J'ai l'impression qu'il n'y a que Karak à la vue de la taille des livrets et FAQ des autres cités.
 

Oui ça me semble effectivement le meilleur choix dans ce cas.

relacio dit :

Je me permets juste de venir expliquer mon ressenti car j'ai moi même 2 enfants dont une fille et Mice end Mystics n'a pas vraiment fonctionné chez nous (vite revendu). J'ai aussi eu la V2 de Descent que j'ai aussi revendu depuis la dernière version.

Après je ne pense pas que ça soit des pinaillages sur des détails ridicules comme tu dis car il est important de savoir de quoi on parle pour pouvoir comparer et faire son choix avec le plus d'infos possibles (surtout la personne qui a créé le sujet).

Quand je parlais de pinaillage c'était uniquement concernant ta définition du dungeon crawler, qui techniquement excluait aussi descent v2 au passage.

Pour le reste je suis d'accord que tout dépend de la sensibilité des enfants et de leur vécu en terme de jeu.

Sauf que vu qu'on ne connait pas cette variable, il me semble logique d'expliquer que l'entrée de gamme pour enfant du dungeon crawler reste mice and mystics (ou histoire de peluches) et les autres propositions (descent ou seigneur des anneaux) visent quand même des joueurs légèrement plus adolescents.

Après je conçois tout à fait qu'une fille de 9-10 ans puisse accrocher descent et ne pas aimer mice and mystics mais dans le doute il est quand même bon de rappeler la hiérarchie théorique.

Effectivement, je n’ai pas trouvé d’autre jeu que Karak pour qu’ils jouent seuls et il fait le job.
Mais globalement, pour les DC, plus c’est simple et avec de la montée de niveau et plus ils accrochent.

Au final, s’ils veulent du combat, c’est Smallworld que je fais jouer le plus mais je joue avec eux donc je ne saurai pas affirmer qu’ils deviennent autonomes rapidement. Ils apprennent vite mais ils se prennent vite la tète aussi 

Sinon dans un style différent mais qui offre des parties rapides y a dungeon roll.

C’est un stop ou encore déguisé en dungeon crawler.

Là aussi ça peut donner un avant goût et voir si ça peut plaire aux enfants.

Il est trouvable d’occasion pour une poignée d’euros.

J’y pense mais y aussi super dungeon explore dans un style animé manga.

Par contre pour en avoir fait une partie y a fort longtemps, ça demande forcément un adulte pour accompagner.

En compétitif y a acardia quest/inferno qui à l’air pas mal et est dans ma pile de la honte depuis longtemps.
Donc je suppose que c’est fun et je l’espère aussi yes

Pareil toujours en plan B on peut proposer clank.

C’est un deck building déguisé en dungeon crawler mais c’est fun et ça peut plaire aux enfants.

On avance, on tape des monstres, on trouve des trésors et il y a le fameux dragon qui met la pression.

Et puis l’avantage c’est que papa peut de temps en temps forcer la défaite en se montrant trop gourmand et ça peut bien faire rire les enfants de le voir paniquer pour remonter à la surface et finir par se faire croquer à deux salles de la sortie