quel âge pour jouer à "Il était une fois"?

[Il était une fois...]

Bonjour
je voulais juste savoir si mon fils de 5 ans 1/2 (qui ne sait bien sûr pas lire) pourrait jouer à Il était une fois?
Bons jeux

Bof bof

C'est un jeu d'imagination où tu dois inventer une histoire à partir des éléments de ta carte. De plus, tu dois t'approprier l'histoire en sortant ta carte au moment opportun du récit d'un adversaire et inventer à partir de ce point. Tu dois de plus retomber sur tes pieds à la fin de l'histoire car chacun à sa propre fin.
Bref, ça me semble prématuré ou alors avec beaucoup de variantes et d'amménagements.
A 5 et demi, rien ne vaut les jeux de mémoire (pique plume), parcours (schildkrötten rennen, monza), et d'observation (lynx)

Il était une fois est un jeu qui demande une certaine autodiscipline - les joueurs eux mêmes décident de ce qui est acceptable ou pas - une certaine maîtrise de la langue, et une bonne connaissance des contes de fées "classiques" qui sont le modèle des histoires.

Ce n'est pas du tout un jeu pour enfants mais en revanche, même si ça surprend toujours, ça marche très bien avec des adolescents - et bien sûr entre adultes.

je serai toujours épaté par votre rapidité amis TTciens!
2 réponses ultra éclairées en 13 mn, pas mal.

(pique plume), (schildkrötten rennen, monza) + geistertreppe+pirates of the spanishmain+SWminis+Canon noir sont notre pain quotidien, c'est pour cela que je cherche quelques nouvelles pistes...
Merci pour vos avis éclairés

En jeu d'adresse, il y a bären stark et salut les pingoins. C'est mignon
Pippo, autre jeu d'observation.

Ah j'oubliais, essayé ce week end :

Hands up, à cet âge aussi, c'est tordant. (de les voir se dépatouiller avec leurs 'tites mains, c'est tout mignon)

Tout pareil que les autres :wink:
Pas évident à cet âge là, mais peut être que c'est possible de le mettre dans le bain avec quelques variantes, en même temps, je ne suis pas sûre que ce soit intéressant.
Mieux vaut leur faire plaisir avec un jeu en relation avec leur âge et leurs capacités, ils grandiront bien assez (trop) vite!

Les garçons de cet âge dans notre entourage aiment beaucoup Pitch car.

Eve

j'attends effectivement Pique plume, pitch car et im Schatz der Drachen dans une commande collective TT.
Mon fils a peut-être des goûts un peu en avance ; outre la liste précisée plus haut, il aime bien aussi Mémoire 44, Wings of War (il attend avec impatience que nous recevions l'extension -une mitraillette à l'avant et une à l'arrière,ouhlala!!), et le seigneur des anneaux Games Workshop.
C'est le papa qui est content ;-))

Euh c'était moi au dessus, sorry!

Anonymous dit:j'attends effectivement Pique plume, pitch car et im Schatz der Drachen dans une commande collective TT.
Mon fils a peut-être des goûts un peu en avance ; outre la liste précisée plus haut, il aime bien aussi Mémoire 44, Wings of War (il attend avec impatience que nous recevions l'extension -une mitraillette à l'avant et une à l'arrière,ouhlala!!), et le seigneur des anneaux Games Workshop.
C'est le papa qui est content ;-))


C'est vrai que dans ces cas là, il vaut mieux se référer à ses capacités qu'aux âges marqués sur les boites. Je pense qu'en lisant les avis et les descriptifs de jeux il est possible de se rendre compte de ce qui peut lui convenir.

Eve

Sans hésiter, Kayanak d'Haba, une vraie merveille à mon avis!
je l'ai encore fais jouer cet après midi (à des enfants de grande section), il marche du tonnerre.
(Et puis les mômes de CE2 juste après se sont éclatés comme des dingues eux aussi)


Jenny

Moi je ne joue pas vraiment a il etait une fois avec mon petit, mais je l'utilise pour lui faire imaginer des histoires...

On pioche chacun 6 cartes. -j'elimine les interruptions-...
On etale ses cartes et on les commente
Ensuite chacun son tour on raconte une histoire a partir des elements...

Ensuite on echnage les cartes et on raconte une histoire avec les cartes de l'autre...

Bref; ce n'est plus un jeu, mais un support ludique pour developper l'imagination....

et je peux te jurer, a 4 ans, il adore !!!

Essaye, tu seras surpris

c'était un peu mon idée de départ, imaginer des histoires ensemble. Je pense faire l'achat pour voir jusqu'où nous pourrons aller.
Et nous jouerons les règles dans 3-4 ans.
voilà un jeu qui sera bien amorti!!

bruno faidutti dit:Il était une fois est un jeu qui demande une certaine autodiscipline - les joueurs eux mêmes décident de ce qui est acceptable ou pas - une certaine maîtrise de la langue, et une bonne connaissance des contes de fées "classiques" qui sont le modèle des histoires.
Ce n'est pas du tout un jeu pour enfants mais en revanche, même si ça surprend toujours, ça marche très bien avec des adolescents - et bien sûr entre adultes.


C'est ben vrai ça...

Mais même comme cela, cela ne marche pas avec tout le monde. Cela demande de l'aisance relationnelle et dans l'expression orale.
Un peu comme taboo...
Quand on a "heuuu... heuuuu ..." pendant une minute, on s'emmerde et on est géné, mais on ne s'amuse pas.

Bref, il était une fois est un excellent jeu, mais à sortir avec précaution.

C'est un jeu qui fonctionne très bien comme inducteur d'histoire avec des enfant de maternelle, en petit groupe de langage (4-5 enfants).

Les cartes ne sont utilisées que comme base de départ à une histoire imaginée par les enfants, non en suivant les règles, beaucoup trop complexes pour les bouts de choux de cet âge.

Et le fait est que ça tourne assez bien! Excellente canevas pour broder une intrigue dans le cadre de la création d'un album par exemple! Et l'histoire sera d'autant plus riche que les enfants auront une une culture du conte et d'albums de fiction développée...

Bref, un bon investissement comme support langagier et pour développer les structures narratives.

Mais le jeu en tant que tel n’est pas exploitable, le matériel seul l’est, en résumé…