Que sont-ils devenus ? Mare Nostrum

[Mare Nostrum]

Vous souvenez-vous de ce jeu ?
1- Le sortez vous encore ?
2- Voudriez vous le ressortir ?
3- Qu'est-ce qui a changé dans votre vision du jeu depuis le premier mois de son acquisition ?

1- 1 fois par trimestre environ.
2- je vais essayer demain soir...
3- rien, mais j'y avais déjà beaucoup joué avant mon acquisition, et j'avais déjà pris conscience de ses défauts :
- durée aléatoire
- problème de Pâris (kingmaker en anglais)

j'y joue encore de temps à autres.
pour moi le jeu n'est ni un kingmaker, et mes amis ne se couchant pas à 21h, il n'est pas dérangeant d'avoir des parties de durées allant du simple au double.

Krazey

J'aime bien ce genre de jeux et j'y ai beaucoup joué au début mais après le trop grand déséquilibre de ce jeu m'a un peu lassé. Et surtout, depuis est sorti A Game Of Thrones :D :D , alors j'avoue qu'a choisir on préfère un agot plutôt qu'un MN :oops: ...mais bon, il va falloir m'y remetre pout le Championat.. 8)

Nous ressortons Mare Nostrum assez souvent, mais nous le jouons avec toute une series de variantes qui le transforment sensiblement. (voir la fiche de Mare nostrum, section "variantes")

Je voyais trois gros problemes:

1. Desequilibre relatif: a) faiblesse du Grec b) puissance de la carte Helene de Troie c) option de saccage sans importance

JE crois que les petites variantes proposees reglent ce probleme.

2. Stagnance de la partie en compagnie de joueurs aguerris. J'ai aussi propose une variante pour ce probleme, mais il persiste toute de meme.

Le probleme de Mare Nostrum, a cet egard, c'est que tout est visible. On ne peut pas pas faire de "coup" comme disent les anglais, car tout peut etre calcule. De bons joueurs seront capables de bloquer l'issue indefiniement, jusqu'a ce que l'un deux, furieux ou ennuye a mort, ne decide de detruire l'equilibre (ce qui mene au 3e probleme, le surarbitrage).

3. Le surarbitrage reste un probleme meme avec ce que j'ai propose comme variantes. Il en restera un sauf si...


ON INTRODUIT des cartes speciales. Et c'est ce que je vais faire, croyez-le ou non ! J'ai deja toute une serie de cartes speciales que pourront piocher les joueurs (moyennant un cout) et garder secretes jusqu'a leur revelation. Genre Amun-Re ou Dschunke. Le jeu redeviendra alors dynamique et l'aspect strategique retrouvera son fondement. En plus, on pourra enfin voir des operations militaires avec un peu de punch. Elles sont previsibles et ennuyeuses, les batailles, avec la regle de base...

Par contre, je ne suis pas du tout artiste, et mes cartes risquent d'etre vraiment laides...