47
réponses
0
follower
Par : beleg | samedi 16 janvier 2010 à 22:48
Default
beleg
beleg
Bonjour
je viens de m'enregistrer sur le site après avoir bien navigué dessus ainsi
que sur d'autres sites (ex nim).
Avec des copains nous nous retrouvons souvent pour des soirées tarots.
Récemment l'une a amené les colons de (le nom m'échappe). Je l'ai trouvé intéressant. Je me suis donc souvenu que je ne suis pas qu'un joueur d'echecs,de cartes et de Risk LOR et qu'il y a longtemps je jouais à Légendes et D&D. Je me suis dit :"Tiens qu'existe-t-il aujourd'hui?" Surprise! Beaucoup de choses!
J'ai fait ma petite recherche, lus, vu des vidéos et fait ma petite liste et je me demande maintenant
quel jeu serait le mieux adapté à notre groupe majoritairement peu expérimenté mais pas tombé de la dernière pluie, ne serait-ce que pour l'age (env 35 ans).
Voici la liste: Caylus, Vasco de Gama, Assyria, Smallworld, l'age de pierre et les piliers de la terre. J'ai volontairement écarté pour le moment agricola (complexe et visiblement peu interactif). Qui peut m'aider? Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
carona
carona
Wouaw y a que du bon dans ta liste ! ;)

Le nom du jeu que ton ami a ramené est "les colons de catane", je présume...

Pour ma part, Smallworld marche bien avec les joueurs occasionnels comme avec les joueurs expérimentés ! Rapide, fun, une bonne rejouabilité car les pouvoirs spéciaux des peuples changent toujours (aléatoire), du beau matos, bref que du bon !

A mon club, c'est Vasco de Gama auquel ils veulent tous jouer ! Jeux accessible à tous, une belle mecanique de jeu : la distribution des actions se fait par des numéros et contribue à une bonne ambiance et interaction entres les différents joueurs...

Caylus c'est un bon gros jeu de Gestion. Un classique et du très lourd ! Après ça dépend des gens avec qui tu vas jouer mais en général tout le monde accroche sauf les gens qui préfèrent les jeux d'apéro. Très riche mais des règles longues à appréhender pour les néophytes.

Je n'ai pas testé les autres, je ne peux t'en dire plus ;)

Tu l'auras deviné, mon préféré dans ceux que tu as cité et que je connais est Smallworld !
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudje
boudje
Caylus est peut être une grosse marche pour se replonger dans les jeux de société.
Smallworld est très bon à 4, hyper simple d'accès, mais j'ignore ce que ça donne à 5.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Smallworld serait surement un bon début pour vous. Attention à Agricola qui est moins complexe qu'il n'y paraît, notamment par rapport à Caylus qui figure dans ta liste...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Dans la liste citée le plus "hard core gamers" est Caylus, donc il faut sans doute ne pas prendre celui-là au début.

Les autres sont des bons choix s'ils correspondent au thème-look-mécanique qu'apprécieraient tes potes.

L'âge de pierre et smallworld sont sans doute les plus accessibles.

Sinon, tu peux regarder "les jeux les plus appréciés" dans la rubrique Ludobest à gauche de cette page. Et voir ce qui conviendrait ou pas à ton groupe.

Tu devrais ajouter à ta liste "dans les tops indémodables qui durent et qui ont fait leurs preuves" : Puerto Rico - Citadelles - Chevaliers de la table ronde/pandémie (coopératif) - Bohnanza - Tikal. (tous les jeux cités ici sont "directement" accessibles pour un groupe tel que tu le décris.

C'est "les colons de catane" , ce à quoi tu as joué.
beleg
beleg
Merci pour ta réponse
Ca s'éclaircit un peu.
en ce qui concerne la qualité de la liste, elle due non pas à mon bout gout, ni à la chance mais au bon boulot des animateurs de tric trac nim et autres.
Quand tu vois les avis se recouper tu finis par te dire que cela ne peut pas être tout a fait mauvais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
:lol: on lit tous en même temps et on écrit tous en même temps.... bon le principal c'est qu'on raconte plus ou moins la même chose... :lol: ON n'est qu'une bande de geeks :lol:
papyton
papyton
Et ton jeu c'était les colons de catane ;) (oui bon je sais, ce n'est pas le sujet :D )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
fangorn26 dit:
Voici la liste: Caylus, Vasco de Gama, Assyria, Smallworld, l'age de pierre et les piliers de la terre.

Dans ta liste, il n'y a pas trop à hésiter :
Smallworld et Assyria sont idéales pour toi...
fangorn26 dit:J'ai volontairement écarté pour le moment agricola (complexe et visiblement peu interactif). i

Complexe et peu interactif ne sont vraiment pas des qualificatifs pour agricola. Ou alors, on n'a pas la même définition de ces deux mots (surtout quand on voit ta liste du dessus). Mais bon, je te l'aurai pas conseillé en première approche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg
beleg
et merci à tous
ca s'éclaircit de plus en plus.
Pour le moment, je retiens smallworld, vasco de gama et les chevaliers de la table ronde (ce dernier est-il encore facilement dénichable puique je crois plus ancien?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Vinciane
Vinciane
fangorn26 dit:les chevaliers de la table ronde (ce dernier est-il encore facilement dénichable puique je crois plus ancien?)


Oui, c'est un classique de chez DOW (days of wonder) il est dispo et son extension aussi dans toutes les bonnes crèmeries.

(tous les jeux du top que je t'ai cité sont disponibles même si anciens :D )
Zakouski
Zakouski
Je me demande toujours pourquoi existe-t-il une sorte de réflexe de recul face à Caylus, qualifié de jeu hardcore.
Certes la lecture des règles est un peu âpre (encore que c'est d'une grande fluidité) mais c'est tout de même un jeu dont le déroulement est très abordable pour un public moyennement joueur. Chez nous, on y joue en famille (avec mon fils de 7 ans, entre autres) avec des objectifs limités. On peut déjà prendre plaisir à s'en sortir, à atteindre les buts qu'on s'est fixés.

Et comme c'est un jeu d'une grande profondeur stratégique, rien n'empêche d'évoluer vers un type de jeu plus poussé.

Donc je me permettrais de le conseiller quand même à quelqu'un qui n'est pas un novice dans le jeu, parce que joué régulièrement avec les mêmes joueurs, c'est une grande source de plaisir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beleg
beleg
je comprends seb mais adopter des règles "simplifiées" n'est pas comp^liqué si personne ne connait le jeu autour de la table?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
-- s e b dit:Je me demande toujours pourquoi existe-t-il une sorte de réflexe de recul face à Caylus, qualifié de jeu hardcore.
Certes la lecture des règles est un peu âpre (encore que c'est d'une grande fluidité) mais c'est tout de même un jeu dont le déroulement est très abordable pour un public moyennement joueur.


D'accord pour un public moyennement joueur, mais là on parle d'un groupe qui joue au tarot et qui vient de découvrir les colons de catane...Caylus c'est bien et tout et tout mais bon, faut passer d'autres steps avant - enfin selon mon avis perso - surtout si aucun joueur n'est plus hardgamer que le reste du groupe au départ pour "guider" le groupe dans son parcours initiatique.
beleg
beleg
et dis-moi vinciane toi qui est en belgique où je me trouve actuellement, tu connais une bonne cremerie à proximité de liège?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Nous ne pouvons pas poster de nom de boutique sur ce forum. Je te donne des infos par MP si tu veux. Tout ce qui est boutique est discuté dans les bonnes affaires et si tu fais une recherche dans cette section, on avait fait un post sur les magasins en belgique.
Vinciane
beleg
beleg
Impeccable pour liege!
Quasiment le rue à côté (un poil d'exagération à peine)
merci vinciane
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
fangorn, je n'ai jamais parlé de règles adaptées, hein. On joue avec les règles normales, mais on est moins dans la stratégie à tout crin. On la joue un peu familiale, par exemple (notamment avec une utilisation plus allégée du prévôt).

Bon, de toute façon je n'insiste pas sur Caylus, tu auras le temps d'y venir plus tard. En attendant, je pense que smallworld fera vraiment la rue Michel, pour un tas de raisons, mécanismes, interaction, look qui quand même a de la gueule. Succès garanti.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Caylus sans aucune hésitation aucune ! Je n'argumente pas,c'est Caylus ou alors tu oublies ton envie de jouer aux JdS :pouicsupercool:
Bon ok, voilà mon argument perso à moi :Pas joueur, c'est en voulant m'y mettre que j'ai acheté Caylus, alors ok la première lecture des règles n'est pas ce qu'il y a de plus limpide quand on n'a jamais joué à rien (le Monopoly c'est pas un jeu hein :pouicboulet: ) mais une 2eme lecture clarifie le tout et étant tous entre 29 et 42ans, il nous semble impossible qu'il ne puisse pas faire l'unanimité à ceux qui veulent jouer à un vrai jeu qui demande à tous de la vraie stratégie tout en gardant un aspect ludique.
On y joue une fois par mois depuis sa sortie, dernière partie jeudi dernier, à 4, et quel moment encore une fois !
Smaillworld et autre on aime aussi beaucoup mais ca ne dégage pas la même maturité que Caylus à nos yeux
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ocelau
ocelau
Smallworld a l'avantage d'allier un système de jeu simple où on rapidement on sait quoi jouer, à une profondeur et une rejouabilité intéressante. Ma préférence personnelle car je ne suis pas fan des jeux de "pose/récolte" que sont la plupart des autres cités.

Concernant la question de difficulté pour aborder un gros jeu, c'est un faux problème. Il vaut mieux aborder un jeu un peu plus complexe mais en étant bien motivé qu'un jeu plus facile mais qu'on voit comme une passerelle. Pour les autres jeux que tu cites :

Caylus : C'est un très bon jeu mais un gros bémol pour ma part : c'est du 0 hasard, donc du calcul, de la stratégie et à mon goût un manque de fun, de surprise. On est plus proche de l'état d'esprit d'un jeu d'échec que d'un risk pour citer tes quelques références. Si cela te convient, sache que ça a été aussi l'un de mes premiers nouveaux jeux et que je n'ai pas eu de problème de compréhension même si bien-sûr les règles sont assez riches. L'idéal c'est que tu les regardes d'abord à tête reposé, tu te fais quelques coups pour voir comment ça tourne et ensuite tu peux attaquer en expliquant aux autres.

Piliers de la terre, age pierre : souvent présentés commme passerelle avant d'aborder un jeu comme Caylus. J'y ai préféré l'age de pierre, plus fluide, avec un hasard mieux utilisé.

Agricola : Même discours que pour Caylus quant à son accès. A noter que bien que semblant complexe, les règles sont extrêmement logique et pratique : tu récoltes du bois pour construire une barrière, de l'argile pour faire des briques puis construire ta maison. Je l'ai préféré à Caylus notamment par les cartes qui donne un peu des idées stratégiques et l'impression de construire un truc de ton jeu et pas seulement une usine à marquer des points comme me le parait Caylus.

Autre idée :
Si tu as aimé Les colons de catanes, il y a le récent Ad Astra qui est souvent qualifié d'un catanes sans les défauts d'un catane.
Mon top
limp
limp
fangorn26 dit:Bonjour
je viens de m'enregistrer sur le site après avoir bien navigué dessus ainsi
que sur d'autres sites (ex nim).
Avec des copains nous nous retrouvons souvent pour des soirées tarots.
Récemment l'une a amené les colons de (le nom m'échappe). Je l'ai trouvé intéressant. Je me suis donc souvenu que je ne suis pas qu'un joueur d'echecs,de cartes et de Risk LOR et qu'il y a longtemps je jouais à Légendes et D&D. Je me suis dit :"Tiens qu'existe-t-il aujourd'hui?" Surprise! Beaucoup de choses!
J'ai fait ma petite recherche, lus, vu des vidéos et fait ma petite liste et je me demande maintenant
quel jeu serait le mieux adapté à notre groupe majoritairement peu expérimenté mais pas tombé de la dernière pluie, ne serait-ce que pour l'age (env 35 ans).
Voici la liste: Caylus, Vasco de Gama, Assyria, Smallworld, l'age de pierre et les piliers de la terre. J'ai volontairement écarté pour le moment agricola (complexe et visiblement peu interactif). Qui peut m'aider? Merci



Je commencerais bien par l'age de pierre puis les piliers de la terre.
Les autres sont plus costauds, surtout Caylus, que tu devrais essayer après avoir tenter Vasco ...
gaylord
gaylord
Je plussoie sur Small World, mais après m'être fait moubourré et avoir lu les règles je pense que Cyclades pour également convenir :)

Tout dépends ce que tu recherches, mais les deux jeux citées précédemment sont assez faciles d'accès, et il peut vite y avoir une super ambiance autour de la table !
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
Alors je suis novice mais pas tombé de la dernière pluie non plus. Ca fait 3 mois que je joue et c'est vrai que les jeux sont plus ou moins compliqués.

Comme, pour jouer, je dois aussi faire découvrir autour de moi à des joueurs qui n'y connaissent rien non plus (et surtout qui sont un peu retiscents à jouer), j'ai commencé par Elasund, qui tourne bien, pas compliqué, avec un peu d'organisation, de stratégie, où on peut se défendre, attaquer, se placer. Vraiment un succès à chaque fois pour apprendre à mes amis.

Ensuite, un jeu qui plait à tout le monde depuis 2 séances (et pourtant tout le monde commence), c'est Vasco de Gama. Quand on explique ça leur parait compliqué, mais une fois qu'on a fait 2 tours, tout devient fluide, même si la navigation se comprend mieux une fois qu'on a fait une partie entière. Ma copine et une amie aiment vraiment ce jeu, alors que ma copine n'est pas fan de jeux de société.

Sinon, je risque de décevoir certains, mais autour de moi, personne n'est vraiment fan de Smallworld. Je sais, c'est peut-être honteux de dire ça, mais le jeu tourne un peu en rond. Ils ont l'impression de jouer aux échecs, où il faut placer ses peuples et attaquer les autres (certes il y a des pouvoirs spéciaux). Je suis un peu d'accord avec eux, même si moi, j'aime bien, car il est vrai que ça manque d'actions différentes, comparé à Vasco de Gama ou Cyclades... donc voilà, beau jeu mais... pour l'instant pas d'effet extraordinaire sur mes invités. Et maintenant, je vais hésiter à le sortir quand je vais initier des amis, car mon but est de faire aimer les jeux de société, et pour l'instant, celui-là passe pas super.

PS : sinon, quand je vois que certains ont l'air de s'ennuyer ou préfèrent des jeux où on se prend moins la tête avec un peu plus de fun (mais où il faut tout de même réfléchir), je sors Roborally depuis 2 semaines. Pas mécontent de cet achat. Succès garanti.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
ocelau dit:
Caylus : C'est un très bon jeu mais un gros bémol pour ma part : c'est du 0 hasard, donc du calcul, de la stratégie et à mon goût un manque de fun, de surprise.


J'ai initié des trentenaire et quarantenaires à Caylus et justement c'est cette absence totale de hasard qui plait à tout le monde car cela crée un vrai challenge, un vrai défi entre nous.
Pour ce qui est du "fun" justement, j'ai remarqué que plus on montait en âge et plus la tension crée par un jeu donnait envie d'y replonger ce qui est plutot l'effet inverse pour les jeux dit "fun" qui semble lasser les plus vieux :-D
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
driepick dit:
ocelau dit:
Caylus : C'est un très bon jeu mais un gros bémol pour ma part : c'est du 0 hasard, donc du calcul, de la stratégie et à mon goût un manque de fun, de surprise.

J'ai initié des trentenaire et quarantenaires à Caylus et justement c'est cette absence totale de hasard qui plait à tout le monde car cela crée un vrai challenge, un vrai défi entre nous.
Pour ce qui est du "fun" justement, j'ai remarqué que plus on montait en âge et plus la tension crée par un jeu donnait envie d'y replonger ce qui est plutot l'effet inverse pour les jeux dit "fun" qui semble lasser les plus vieux :-D


Je pense aussi que l'âge peut aussi beaucoup jouer dans le choix des jeux. Et aussi s'il y a des filles ou que des hommes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Suite aux dernières réflexions. Ce qu'il faut prendre en compte, bien plus que la complexité d'un jeu, c'est la personnalité des joueurs et plus encore leur envie et motivation.
Il est fréquent que j'initie des personnes sur des gros jeux. Si elles sont demandeuses, même très novices, ça se passe très bien (à moins qu'elles ne soient réfractaires à ce jeu-là... mais là c'est pas de bol). J'ai souvent remarqué un phénomène: ce genre de personnes motivées vont faire une partie un peu dans le brouillard (qu'est-ce que je fais, où vais-je, mais kèsskilsepasstiiiiL...etc). Mais cette partie va leur "ouvrir" les portes d'un continent inconnu, elles vont entrevoir qu'un jeu, ça peut avoir besoin d'être dompté, et qu'on peut en tirer du plaisir. Evidemment, ça marche beaucoup mieux quand des joueurs plus aguerris participent et qu'ils sont expressifs. Dans un silence mortuaire, ça marche tout de suite beaucoup moins.
:mrgreen:

Dans cet ordre d'idée, j'ai en mémoire des initiations au jdp avec Res Publica Romana (dont un jeune pré-ado) qui ont fonctionné à merveille. Avec 2 ou 3 joueurs expérimentés, une bonne ambiance joyeuse, et des nouveaux chouchoutés, ça l'a carrément bien fait (joueurs hypnotisés par la profondeur du jeu, envie de maîtriser pour arriver à être aussi tordus que les plus expérimentés...). Et quand on connait la difficulté des règles du bouzzzin, ça peut paraître a priori paradoxal.
Certains joueurs peuvent être très déçus lors d'une initiation via un jeu trop light par rapport à ce qu'ils s'imaginaient de l'univers du jdp.

Tout ça pour redire: soyez attentifs aux attentes et motivations des joueurs. C'est le critère principal à prendre en compte pour le choix du jeu sur lequel initier. Bien sûr, forcer la main de quelqu'un qui n'a pas spécialement envie de jouer tout court, mais qui va suivre pour faire plaisir est une TRES mauvaise idée. N'allez pas proposer un jeu stratégique ultracomplexe de 5 heures dans cette situation, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. :clownpouic:
Zakouski
Zakouski
Je pensais à un truc. Dans le genre un peu plus léger que Caylus mais avec des mécanismes qui y ressemblent (placement d'ouvriers, récolte de marchandises, blocage de certaines actions par les autres, attribution de faveurs), j'ai découvert récemment Leonardo Da Vinci qui me plaît bien car en plus, il y a un système de majorité dans le placement des ouvriers, une prévision des inventions à fabriquer mais qui ne sont pas encore dévoilées, donc un système de gestion intéressant.
En plus, on le trouve en vente pas cher dans le forum ad hoc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
-- s e b dit:Dans le genre un peu plus léger que Caylus


Ce ne sont plus des enfants, c'est pas un Caylus qui va leur faire peur dis donc!! :P
Un peu comme l'avis de Ara qui rit, devoir dompter un jeu permet de découvrir tout un univers pour ceux qui pensaient que le jeu de société c'était juste des tours de jeu et des petites actions qui amènent de l'ambiance.
Il ne faut pas mettre Caylus dans une sphère où il n'est pas, il n'est pas destiné à un trop jeune public c'est sûr, mais passé un certain âge (pas si vieux que ça hein :mrgreen: et apparement largement atteint par les amis de requetteur) c'est un vrai jeu ni plus ni moins, nullement besoin de le diaboliser par une sois-disant complexité qui une fois les règles lues (peut-être 2 fois) et une première partie "pour l'essai" faite, le jeu est tout ce qu'il y a de plus normal par rapport à d'autres aux règles mal rédigées, incomplètes, à la mécanique bancale et autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
En lisant le reste du sujet, tu aurais mieux compris mon post, je pense, puisque j'étais le premier à l'inciter à jouer à Caylus sans se prendre la tête. :arrow:
Je répondais aux diverses réactions des autres, justement. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
BackDraft
BackDraft
fangorn26 dit:et merci à tous
ca s'éclaircit de plus en plus.
Pour le moment, je retiens smallworld, vasco de gama et les chevaliers de la table ronde (ce dernier est-il encore facilement dénichable puique je crois plus ancien?)

Oui les chevaliers sont très facilement trouvable
La question que tu dois aussi te poser c'est combien de joueurs seront làpour jouer ?
Car certains jeux sont formidable a 4 ou 5 mais bcp moins marrant à 3

Celui qui sort du lot c'est smallworld jouable de 2 à 5, c'est le jeu passe partout par excellence très facile a sortir, après forcément ce n'est pas non plus le jeu le plus intense niveau réflexion, mais on ne peut pas tout avoir.

Pour les chevaliers très clairement 4 joueurs est le strict minimum, ce qui veut dire 5 joueurs pour commencer à bien en profiter, si vous êtes ce nombre fonce, sinon réfléchis y a deux fois
Vasco je n'ai pas essayé...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
driepick dit:
ocelau dit:
Caylus : C'est un très bon jeu mais un gros bémol pour ma part : c'est du 0 hasard, donc du calcul, de la stratégie et à mon goût un manque de fun, de surprise.

J'ai initié des trentenaire et quarantenaires à Caylus et justement c'est cette absence totale de hasard qui plait à tout le monde car cela crée un vrai challenge, un vrai défi entre nous.
Pour ce qui est du "fun" justement, j'ai remarqué que plus on montait en âge et plus la tension crée par un jeu donnait envie d'y replonger ce qui est plutot l'effet inverse pour les jeux dit "fun" qui semble lasser les plus vieux :-D

Dans notre groupe on est pile dans cette tranche d'âge et Caylus ou autre jeu du même genre n'ont pas pris du tout. Il y a peut-être une tendance effectivement à mieux apprécier ce genre de jeu mais c'est surtout une question de personnalité comme l'a fait remarqué Ara Qui Rit.
Notre jeu de chevet c'est Race For The Galaxy car il propose à la fois des choix stratégiques intéressant mais avec la dose de hasard qui rend le jeu plus agréable et fun que Caylus (la durée de jeu et le rythme ne sont pas les même non plus ;) ).
Mon top