Que choisir?

Bonjour
je viens de m'enregistrer sur le site après avoir bien navigué dessus ainsi
que sur d'autres sites (ex nim).
Avec des copains nous nous retrouvons souvent pour des soirées tarots.
Récemment l'une a amené les colons de (le nom m'échappe). Je l'ai trouvé intéressant. Je me suis donc souvenu que je ne suis pas qu'un joueur d'echecs,de cartes et de Risk LOR et qu'il y a longtemps je jouais à Légendes et D&D. Je me suis dit :"Tiens qu'existe-t-il aujourd'hui?" Surprise! Beaucoup de choses!
J'ai fait ma petite recherche, lus, vu des vidéos et fait ma petite liste et je me demande maintenant
quel jeu serait le mieux adapté à notre groupe majoritairement peu expérimenté mais pas tombé de la dernière pluie, ne serait-ce que pour l'age (env 35 ans).
Voici la liste: Caylus, Vasco de Gama, Assyria, Smallworld, l'age de pierre et les piliers de la terre. J'ai volontairement écarté pour le moment agricola (complexe et visiblement peu interactif). Qui peut m'aider? Merci

Wouaw y a que du bon dans ta liste ! ;)

Le nom du jeu que ton ami a ramené est "les colons de catane", je présume...

Pour ma part, Smallworld marche bien avec les joueurs occasionnels comme avec les joueurs expérimentés ! Rapide, fun, une bonne rejouabilité car les pouvoirs spéciaux des peuples changent toujours (aléatoire), du beau matos, bref que du bon !

A mon club, c'est Vasco de Gama auquel ils veulent tous jouer ! Jeux accessible à tous, une belle mecanique de jeu : la distribution des actions se fait par des numéros et contribue à une bonne ambiance et interaction entres les différents joueurs...

Caylus c'est un bon gros jeu de Gestion. Un classique et du très lourd ! Après ça dépend des gens avec qui tu vas jouer mais en général tout le monde accroche sauf les gens qui préfèrent les jeux d'apéro. Très riche mais des règles longues à appréhender pour les néophytes.

Je n'ai pas testé les autres, je ne peux t'en dire plus ;)

Tu l'auras deviné, mon préféré dans ceux que tu as cité et que je connais est Smallworld !

Caylus est peut être une grosse marche pour se replonger dans les jeux de société.
Smallworld est très bon à 4, hyper simple d'accès, mais j'ignore ce que ça donne à 5.

Smallworld serait surement un bon début pour vous. Attention à Agricola qui est moins complexe qu'il n'y paraît, notamment par rapport à Caylus qui figure dans ta liste...

Dans la liste citée le plus "hard core gamers" est Caylus, donc il faut sans doute ne pas prendre celui-là au début.

Les autres sont des bons choix s'ils correspondent au thème-look-mécanique qu'apprécieraient tes potes.

L'âge de pierre et smallworld sont sans doute les plus accessibles.

Sinon, tu peux regarder "les jeux les plus appréciés" dans la rubrique Ludobest à gauche de cette page. Et voir ce qui conviendrait ou pas à ton groupe.

Tu devrais ajouter à ta liste "dans les tops indémodables qui durent et qui ont fait leurs preuves" : Puerto Rico - Citadelles - Chevaliers de la table ronde/pandémie (coopératif) - Bohnanza - Tikal. (tous les jeux cités ici sont "directement" accessibles pour un groupe tel que tu le décris.

C'est "les colons de catane" , ce à quoi tu as joué.

Merci pour ta réponse
Ca s'éclaircit un peu.
en ce qui concerne la qualité de la liste, elle due non pas à mon bout gout, ni à la chance mais au bon boulot des animateurs de tric trac nim et autres.
Quand tu vois les avis se recouper tu finis par te dire que cela ne peut pas être tout a fait mauvais.

:lol: on lit tous en même temps et on écrit tous en même temps.... bon le principal c'est qu'on raconte plus ou moins la même chose... :lol: ON n'est qu'une bande de geeks :lol:

Et ton jeu c'était les colons de catane ;) (oui bon je sais, ce n'est pas le sujet :D )

fangorn26 dit:
Voici la liste: Caylus, Vasco de Gama, Assyria, Smallworld, l'age de pierre et les piliers de la terre.

Dans ta liste, il n'y a pas trop à hésiter :
Smallworld et Assyria sont idéales pour toi...
fangorn26 dit:J'ai volontairement écarté pour le moment agricola (complexe et visiblement peu interactif). i

Complexe et peu interactif ne sont vraiment pas des qualificatifs pour agricola. Ou alors, on n'a pas la même définition de ces deux mots (surtout quand on voit ta liste du dessus). Mais bon, je te l'aurai pas conseillé en première approche.

et merci à tous
ca s'éclaircit de plus en plus.
Pour le moment, je retiens smallworld, vasco de gama et les chevaliers de la table ronde (ce dernier est-il encore facilement dénichable puique je crois plus ancien?)

fangorn26 dit:les chevaliers de la table ronde (ce dernier est-il encore facilement dénichable puique je crois plus ancien?)


Oui, c'est un classique de chez DOW (days of wonder) il est dispo et son extension aussi dans toutes les bonnes crèmeries.

(tous les jeux du top que je t'ai cité sont disponibles même si anciens :D )

Je me demande toujours pourquoi existe-t-il une sorte de réflexe de recul face à Caylus, qualifié de jeu hardcore.
Certes la lecture des règles est un peu âpre (encore que c'est d'une grande fluidité) mais c'est tout de même un jeu dont le déroulement est très abordable pour un public moyennement joueur. Chez nous, on y joue en famille (avec mon fils de 7 ans, entre autres) avec des objectifs limités. On peut déjà prendre plaisir à s'en sortir, à atteindre les buts qu'on s'est fixés.

Et comme c'est un jeu d'une grande profondeur stratégique, rien n'empêche d'évoluer vers un type de jeu plus poussé.

Donc je me permettrais de le conseiller quand même à quelqu'un qui n'est pas un novice dans le jeu, parce que joué régulièrement avec les mêmes joueurs, c'est une grande source de plaisir.

je comprends seb mais adopter des règles "simplifiées" n'est pas comp^liqué si personne ne connait le jeu autour de la table?

-- s e b dit:Je me demande toujours pourquoi existe-t-il une sorte de réflexe de recul face à Caylus, qualifié de jeu hardcore.
Certes la lecture des règles est un peu âpre (encore que c'est d'une grande fluidité) mais c'est tout de même un jeu dont le déroulement est très abordable pour un public moyennement joueur.


D'accord pour un public moyennement joueur, mais là on parle d'un groupe qui joue au tarot et qui vient de découvrir les colons de catane...Caylus c'est bien et tout et tout mais bon, faut passer d'autres steps avant - enfin selon mon avis perso - surtout si aucun joueur n'est plus hardgamer que le reste du groupe au départ pour "guider" le groupe dans son parcours initiatique.

et dis-moi vinciane toi qui est en belgique où je me trouve actuellement, tu connais une bonne cremerie à proximité de liège?

Nous ne pouvons pas poster de nom de boutique sur ce forum. Je te donne des infos par MP si tu veux. Tout ce qui est boutique est discuté dans les bonnes affaires et si tu fais une recherche dans cette section, on avait fait un post sur les magasins en belgique.

Trouvé : :arrow: magasins en belgique

Impeccable pour liege!
Quasiment le rue à côté (un poil d'exagération à peine)
merci vinciane

fangorn, je n'ai jamais parlé de règles adaptées, hein. On joue avec les règles normales, mais on est moins dans la stratégie à tout crin. On la joue un peu familiale, par exemple (notamment avec une utilisation plus allégée du prévôt).

Bon, de toute façon je n'insiste pas sur Caylus, tu auras le temps d'y venir plus tard. En attendant, je pense que smallworld fera vraiment la rue Michel, pour un tas de raisons, mécanismes, interaction, look qui quand même a de la gueule. Succès garanti.

Caylus sans aucune hésitation aucune ! Je n'argumente pas,c'est Caylus ou alors tu oublies ton envie de jouer aux JdS :pouicsupercool:
Bon ok, voilà mon argument perso à moi :Pas joueur, c'est en voulant m'y mettre que j'ai acheté Caylus, alors ok la première lecture des règles n'est pas ce qu'il y a de plus limpide quand on n'a jamais joué à rien (le Monopoly c'est pas un jeu hein :pouicboulet: ) mais une 2eme lecture clarifie le tout et étant tous entre 29 et 42ans, il nous semble impossible qu'il ne puisse pas faire l'unanimité à ceux qui veulent jouer à un vrai jeu qui demande à tous de la vraie stratégie tout en gardant un aspect ludique.
On y joue une fois par mois depuis sa sortie, dernière partie jeudi dernier, à 4, et quel moment encore une fois !
Smaillworld et autre on aime aussi beaucoup mais ca ne dégage pas la même maturité que Caylus à nos yeux