[Quartermaster General] Partie sur forum #1 : Fin d'un armistice de 20 ans

Bienvenue sur la première partie sur le forum de trictrac de QUARTERMASTER.

Pour le moment, nous avons les inscriptions suivantes :
- senik (tout sauf les USA)
- Chni (pas de préférence)
- GreenPanther (tout sauf le Japon)
- GrandBeus (pas de préférence)
- docsavage35 (pas de préférence)
- ardepe (pas de préférence)
(en gras les joueurs dont j'ai reçu la préférence, les autres sont en attente).
Il reste donc une place. La partie est complète. Il reste une place ! La partie est complète.
Pour les règles et les modalités, voilà une proposition : reprendre dans les grandes lignes la façon dont se passent les parties sur boardgamegeek puisque ça se passe très bien. Voilà donc les modalités que je propose (senik je reprends en grande partie ton post inaugural sur la partie Winning is not optionnal donc merci beaucoup) :

- La communication est libre sur le topic, vous pouvez faire du RP si vous voulez (ex : ponctuer vos phrases de formules liées à la langue de votre nation, chambrer gentiment les autres sur cette base, signer Josef Staline etc.) ou ne pas en faire si vous ne voulez pas. La communication par mp, mail ou autre pour coordonner sa stratégie entre alliés est considérée comme de la triche. Pas de moyen de contrôle bien évidemment, mais cela ne fera que nuire à la partie donc s'il vous plait ne le faites pas.
- Essayez de poster votre mouvement dans les 24h qui suivent le précédent. Si vous ne pouvez pas, essayez de m'envoyer un mp ou de poster un message ici pour faire état de votre indisponibilité. Je propose que les weekends et autres jours fériés soient exclus de cette règle.
- Je posterai une mise à jour du plateau au minimum une fois par tour, après la séquence du joueur américain.
- Si vous souhaitez défausser une ou plusieurs cartes pendant votre tour, faites le apparaître dans l'énoncé de votre mouvement, sinon on considèrera que vous n'en défaussez aucune. Vous devrez bien entendu me faire savoir par mail ou mp quelles cartes vous souhaitez défausser le cas échéant.
- Pour accélérer les choses il est possible de me soumettre par mp ou mail un mouvement conditionnel afin que je le poste à votre place (ex : Si mon armée est encore en Ukraine, alors je souhaite jouer une Bataille terrestre contre l'armée italienne dans les Balkans)
- De manière générale, vous pouvez poster votre mouvement dès que le joueur précédent a posté le sien. Ceci n'est pas valable pour le joueur Allemand qui doit attendre la mise à jour du plateau par le maître du jeu et la validation du tour en cours. Si une réponse intervient alors que le tour d'un ou plusieurs joueurs ont déjà eu lieu, ceux ci auront la possibilité de modifier leur mouvement.
Exemple : le joueur russe joue "Mao Tsé Toung" et élimine l'armée japonaise en Chine. Le joueur italien poste son mouvement, mais le joueur japonais intervient, révélant sa carte Riposte "Armée du Kwantung" qui protège son armée de la destruction. Le joueur russe peut alors changer la fin de son mouvement (ici seulement le nombre de cartes qu'il choisit de défausser) et le joueur italien peut également changer son mouvement.
Si vous pressentez l'utilisation d'une carte Riposte par un de vos adversaires, vous pouvez également interrompre votre tour pour attendre de voir si celui ci riposte effectivement.
Exemple :
"URSS Tour 4
Phase Action : Je joue la carte évènement "Mao Tsé Toung" et élimine l'armée japonaise en Chine. Une réaction, honorable leader de l'Empire du Soleil Levant ?"

- Essayez de ne pas éditer votre mouvement après l'avoir posté car cela peut entrainer de la confusion.
- Pour faciliter les choses, je propose de poster son mouvement de la manière suivante :

Nom de la nation Tour XX
Phase Action : Je joue la Carte X, en précisant bien la ou les cibles de l'action et éventuellement les utilisations de Statut/Riposte
Phase Aérienne : Je propose, pour cette première partie sur forum, de ne jouer qu'avec les règles du jeu de base et donc d'ignorer cette phase et les cartes spécifiques à l'extension
Phase Ravitaillement : Tout est ok ou bien cette/ces unité(s) ne sont plus ravitaillées et sont donc retirées du plateau.
Phase Score : Je marque XX PV (en précisant éventuellement d'où viennent les PV si c'est compliqué)
Phase Défausse : Rien ou bien "je défausse X cartes"
Phase Pioche : Je pioche X cartes (penser à inclure dans le nombre de cartes à piocher les cartes que vous avez du défausser ce tour ci en raison d'un statut ou d'une redistribution des ressources ainsi que les cartes que vous avez choisi de défausser lors de votre phase défausse)



La partie nécessite un "maître du jeu" qui distribue les cartes par mp (ou mail). Je me propose comme maître du jeu pour cette première partie mais n'hésitez pas à prendre le relais lors d'éventuelles parties suivantes. Le maître du jeu reçoit également la liste des cartes défaussées par les joueurs et peut poster à votre place un mouvement prévisionnel si vous lui envoyez un mp/mail en ce sens. Il va sans dire que je n'interviendrai pas lors des discussions stratégiques et que j'essaierai de rester le plus neutre et impartial possible (même par mp/mail). Je propose que le maître du jeu soit également l'arbitre en cas d'un problème de règle, après discussions.

Puisqu'on parle des règles, il va falloir se mettre d'accord sur celles ci.

Je propose de se baser sur les règles de la VF d'Asyncron avec la correction de certaines erreurs de traduction, à savoir :
- Les cartes Statut fonctionnent dès la séquence où elles sont posées (mais certaines ne peuvent pas être utilisées tout de suite puisque leur effet intervient durant la phase Action, comme Résistance, Conscription, etc.)
- Les cartes "Guerre économique" américaines intitulées "Bombardiers" et "Bombardiers Lourds" nécessitent d'avoir une Armée (et non une Unité) américaine à 2 ou 3 zones de distance ou moins (selon la carte) du QG de la nation de l'Axe que l'on vise. Edit important : la Carte Guerre économique américaine "Bombardiers incendiaires" est correcte en VF et ne nécessite pas de modification : On peut la jouer si on a une Unité (donc Armée ou Flotte) américaine adjacente au QG de la nation de l'Axe que l'on vise.
- La carte évènement britannique "Les Routes de Birmanie" permet de recruter une Armée américaine (et non britannique) au Sichuan
- La carte évènement soviétique "Général hiver" peut éliminer deux armées de l'Axe dans la même zone.

Les autres erreurs ne me semblent pas très importantes, mais on peut en discuter.
Le fait d'utiliser les règles françaises impliquent deux choses par rapport à la version originale :
- Il est possible de faire une Redistribution de ressources au début de sa phase d'action (= avant de jouer la moindre carte) pour aller chercher une carte Construire Armée/Construire Flotte/Bataille terrestre/Bataille navale dans sa pioche en défaussant au préalable 4 cartes de sa main. (la règle n'est venue dans la vo qu'avec l'extension)
- Un camp est déclaré vainqueur s'il mène aux points (l'Axe gagne en cas d'égalité) à l'issue des 20 tours ou s'il mène de 30 points ou plus à l'issue d'un tour (c'est à dire après la séquence du joueur américain). Cette règle (appelée Tournament Rule en VO) n'est qu'optionnelle en VO. De plus la victoire par capture de deux capitales adverses n'est plus possible.

Toujours partant, pas de préférence concernant la nation (si c'est prévu qu'on puisse indiquer une préférence)

Toujours partant.
Pour les règles, je serai plutôt pour celles de la VO.
Mais je me rallierai à la décision commune

a+

Bonjour

Côté nations tout me va. Choix au hasard me paraît parfait.

Sur les règles :

J'avoue avoir une préférence pour que les distances des cartes bombardement ne soit comptées qu'à partir d'une armée et non d'une flotte. Sinon c'est dur pour l'axe.

Pour le reste, je n'ai pas de préférence (statut valide le tour même ou celui d'après, cartes corrigées ou non ...). 

 

Bonjour,

Je suis fana pour jouer donc vous avez trouvé votre 6 joueur!
Merci de me dire comment on procède.

A+

Arnaud

Je suis ok avec cela.

En fait pour moi, y a trois trucs importants :
- les guerres économiques américaines qui se déclenchent d'une armée (et non d'une flotte)
- les cartes statuts qui prennent effet immédiatement
- la carte événement britannique ("Route du Sichuan" ??) qui permet de recruter une armée US (et non UK) au Sichuan

Peut-être d'autres choses ?

A+
Beus

Et le hasard pour les pays me va très bien
 

Ok pour les règles de fonctionnement

J'ai édité de nombreuses fois le post initial donc merci de me dire si ça vous va. Il reste une question cruciale à régler, c'est les modalités de communication entre les joueurs et le maître de jeu. Deux possibilités émergent :
- par mp trictrac : c'est le mode de fonctionnement sur bgg mais sur la version 5 de trictrac ça semble merder un peu, j'avoue ne pas trop savoir à quel point car je les utilise assez peu.
- par email : promis je ne vendrai pas votre adresse à quiconque

Une solution mixte (certains joueurs par mp et d'autres par email) me semble être la plus merdique des solutions (trop chiant pour le maître du jeu) donc je ne la propose pas.

Cher maître de jeu,

Je suis ok sur tous les points pour les règles.
Et évidemment de jouer avec la victoire par KO.

Pour le reste, je me plierai à ton arbitrage et te remercie de prendre en main cette première partie

A+
Beus qui a hate de s'y mettre
 

ardepe dit :Bonjour,

Je suis fana pour jouer donc vous avez trouvé votre 6 joueur!
Merci de me dire comment on procède.

A+

Arnaud

Bonjour, je t'invite à lire le post initial que j'ai mis à jour, à nous dire si les règles et modalités te conviennent et à nous faire part de ta préférence (ou non préférence) pour une nation.

Le mail parait plus fiable non ?

GrandBeus dit :Je suis ok avec cela.

En fait pour moi, y a trois trucs importants :
- les guerres économiques américaines qui se déclenchent d'une armée (et non d'une flotte)
- les cartes statuts qui prennent effet immédiatement
- la carte événement britannique ("Route du Sichuan" ??) qui permet de recruter une armée US (et non UK) au Sichuan

Peut-être d'autres choses ?

A+
Beus

La carte "Général hiver" qui permet d'éliminer 2 armées de l'axe dans la même zone et non pas une maximum par zone.

Slt

Je t'ai envoyé par mp mon adresse mail. En espérant bonne réception. Ok pour jouer par mail c'est le plus simple et le plus sûre.

Par-contre, faut-il les cartes pour jouer ? Comme je voyage bcp dois je les avoir avec moi ? Ou puis je jouer sans ?

Docsavage35 aka David 

docsavage35 dit :Slt

Je t'ai envoyé par mp mon adresse mail. En espérant bonne réception. Ok pour jouer par mail c'est le plus simple et le plus sûre.

Par-contre, faut-il les cartes pour jouer ? Comme je voyage bcp dois je les avoir avec moi ? Ou puis je jouer sans ?

Docsavage35 aka David 

Chaque tour j'enverrai un mail à chaque joueur avec la liste des cartes dans sa main (avec en gras la ou les cartes qu'il vient de piocher). Si tu connais assez bien les cartes de ta nation et leur effet, pas besoin d'avoir les cartes sur toi. Sinon et si tu n'as pas de problèmes avec l'anglais, une liste des cartes existe sur bgg : https://www.boardgamegeek.com/filepage/119833/nations-card-list-clarifications-faq

Sinon, il suffit de m'envoyer un mail en me demandant des précisions sur telle ou telle carte.

Nickel.

Prêt au combat ! 

 

Suite à un mp reçu, petite clarification concernant les cartes "Guerre économique" américaines.

Les cartes "Bombardier" et "Bombardiers Lourds" supposent effectivement de compter la distance qui sépare une Armée américaine du QG de la Nation de l'Axe que l'on vise, mais la carte "Bombardiers incendiaires" nécessite d'avoir une Unité américaine (donc Armée ou Flotte) à 1 case de distance du QG de la Nation de l'Axe que l'on vise.
En clair, la version française de la carte "Bombardiers incendiaires" est correcte et conforme à la VO, elle permet de bombarder par exemple l'Italie avec une flotte dans la mer Méditerranée, l'Allemagne avec une flotte dans la mer Baltique ou le Japon avec une flotte dans la mer du Japon.

Je me suis basé sur la liste de cartes présente sur BGG que j'ai donnée lors de mon post précédent à docsavage mais il semblerait que cette liste soit erronée sur ce point.
Je fais l'édition dans le post initial sitôt ce message posté.

mp envoyé pour l'email

On commence quand ? :)

On s'achemine vers une partie où la communication avec le Maître de jeu sera faite par email.
J'ai déjà les adresses email de Chni, docsavage35, GrandBeus, senik et ardepe et GreenPanther

Il manque donc :
- Un joueur suite au désistement de Takumi. Ce joueur devra m'envoyer par mp son adresse email, venir donner son avis sur les règles et les modalités de la partie ainsi que sa préférence pour la nation qu'il souhaite jouer. GreenPanther prend la place de Takumi, il a statué sur sa préférence et m'a envoyé son mail.

Dès que j'ai l'accord et les préférences de chacun, je procèderai au tirage des nations. (en cours)
Pendant ce temps je bosse sur la liste des cartes et dès que j'ai les emails de tout le monde et que les nations sont tirées, j'envoie un email à chacun avec la liste des 10 cartes de départ. Rappel : nous jouons sur cette partie avec les règles du jeu de base, donc sans les cartes Déployer une escadre ni les cartes Soutien de chaque nation qui font partie de l'extension.
Chacun devra ensuite me renvoyer par email la liste des 3 cartes qu'il défausse et quelle carte il souhaite mettre sur le dessus de sa défausse, visible de tout le monde (je récapitulerai la liste avant le début de la partie).
Ensuite je poste le plateau initial, avec forces en présence, qui joue quelle nation, le nombre de cartes dans les pioches/mains/défausses de chacun et quelle carte chaque joueur choisit de laisser visible sur sa défausse. Cette "image" du plateau sera mise à jour au moins une fois à l'issue de chaque tour de jeu (pas de chaque séquence hein). Une fois la partie commencée, je ne ferai plus apparaître quelle carte se trouve en haut de quelle défausse, puisqu'il suffit de se référer au tour précédent du joueur en question (un joueur peut toujours m'envoyer un email s'il veut la liste des cartes présentes dans sa défausse).
Ensuite, ben on peut commencer les hostilités avec le joueur aux rênes de l'Allemagne.

Bonjour à tous,

Au niveau des règles tout est ok pour moi, ok pour que la partie soit gérée par email.
Pour la liste des cartes, je pense qu'il vaut mieux prendre la liste officielle faite par Ian Brody (qui comporte également les cartes de l'extension) et qui se trouve sur bgg. A l'usage après 4 parties en ligne, je l'ai trouvé facile à utiliser: c'est quadrillé, c'est plus facile pour prendre des notes de qui a joué quoi.

Pour le choix des nations, toutes sauf les USA (je viens de me prendre 2 tôles avec coup sur coup sur bgg!)