32
réponses
10
followers
Par : betasub | jeudi 7 juillet 2016 à 00:09
Default
betasub
betasub
Salut à tous, je viens vers vous sur un point que je ne comprends pas à la lecture des règles. Je cite ;

"Défaussez cette carte puis placez une de vos flottes disponibles dans une zone maritime adjacente à une zone occupée par une unité ravitaillée de votre nation. De plus, cette flotte doit être adjacente à au moins une armée de votre camp. [...]"

Je ne comprends pas ; si je suis adjacent à une unité ravitaillée de ma nation, je suis FORCÉMENT adjacent à une armée de mon camp!

À moins que par unité, on parle aussi de flotte ; dans ce cas, je peux avoir un premier bateau à côté d'une de MES armées ravitaillées, un second bateau à côté de ce premier bateau (qui est donc ravitaillé), mais ce second bateau doit être également à côté d'une armée de chez les copains (ou de moi même).

C'est ça?

Merci beaucoup :)
Tristan.
kaiser sauze
betasub
betasub
Merci pour ta confirmation. J'ai compris en écrivant ma question mais je préférais être sûr!
kaiser sauze
kaiser sauze
Pour s en souvenir il dise qu il faut forcement un ravitaillement essence d ou la proximite avec une armee du meme camp.
betasub
betasub
logique en effet :) pour le reste, ça m'a l'air d'être un jeu simple et passionnant, on devrait l'essayer ce soir en duo!
J'ai imprimé les erratas, ça devrait rouler.
chass
chass
Oui, les erratas précisent pas mal de cartes pour les termes unité/armée (USA), construire une armée, bataille terrestre (en particulier pour les cartes statuts et ripostes).

Le mieux étant de se mettre dans la peau des personnages historiques, même si la guerre ne suit pas le cour que l'on connaît tous :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Ça, j'en fais mon affaire, je m'y vois déjà! J'en ai parlé à mon père, je l'ai motivé, bam un joueur de plus!

Dites, pour la nuance entre combattre et éliminer ; quand on élimine, l'autre ne peut pas riposter?
kaiser sauze
kaiser sauze
Combattre signifie que tu attaques avec une unité ravitaillee alors qu éliminer tu retires simplement l unité visée. Je ne vois pas de rapport avec les ripostes du moins il me semble je n ai pas les cartes sous les yeux.
betasub
betasub
Moi qui ne connais pas toute les carte, je donne juste un exemple ;

Quelqu'un vient D'ÉLIMINER une de mes flottes japonaises! Puis je jouer la réparation de cuirassés? Ou ceci est juste valable pour un combat?

Merci pour tes réponses.
Tristan.
kaiser sauze
kaiser sauze
Tu peux l utiliser mais de suite (sous entendu si il y avait un second effet après l élimination de la flotte)
Default
betasub
betasub
D'accord, cool, je te remercie :) Partie à 6 après manger, ça devrait être chouette!
Chni
Chni
Alors cette digestion ?
betasub
betasub
Finalement, on y a joué qu'à 4, les autres ayant déjà du mal à gérer les vapeurs d'alcool de la veille!

Avec 3 novices, et on peut dire que j'en fais aussi partie, on a décidé, dans chaque camp, de jouer une nation chacun et de faire l'autre en commun. Et de pouvoir se parler.
Finalement, les alliés ont gagné par KO au tour 14 de mémoire, nous (l'axe) n'avons pas été assez agressif, j'ai eu peur pour la pioche de l'Italien, et, pire, pour la pioche de l'allemand. Du coup le Royaume Uni a vite débarqué en Europe et il a été dur d'inverser la tendance. J'ai même failli me faire envahir l'Allemagne. 1 joueur qui jouait les Japonais a moyennement aimé, il était assez frustré, il croyait qu'il pouvait sortir du Japon vers Vladivostok sans bateau et il a jeté plein de cartes utiles en début de partie.
Un autre enthousiaste, l'autre sceptique mais l'envie d'y revenir pour apprivoiser le jeu, il a senti le potentiel.

J'espère juste que le jeu n'est pas (trop) scripté, mais pour le moment il m'emballe, il me passionne, je lis tout ce que je peux dessus et j'en ai même rêvé cette nuit! Toutes ces unités sur le plateau, c'est un jeu de "conquête" comme j'en avais rêvé.

62b1084d616085cad85ba03e3f7514286bab.jpe
betasub
betasub
D'ailleurs en relisant "Transfert de l'industrie à L'Est" je me rends compte que son armée n'avait rien à faire à Valdivostok non?
kaiser sauze
kaiser sauze
Si il a posé ce statut toutes ses unités sont ravitaillees donc il peut avoir une armée à vladivostok la question qui se pose c est comment il la construite.
betasub
betasub
Par contre la trad et vraiment moyenne, même avec les erratas...., c'est dommage.

=> Pour l'empire italien, si je lis l'errata, je peux gagner jusqu'à 3 points si j'occupe l'Afrique du Nord, l'Afrique et le Moyen Orient. OK
=> Pour Propagande Anti-Bolchévique, qui est formulé de la même manière sur la cartes originale, on a pas le même effet, donc, c'est bien un errata et non une "modification ou précision" comme précisé dans le PDF ; ça veut dire qu'on doit faire l'analyse des 200 et quelques cartes pour savoir lesquelles doivent vraiment être corrigées? C'est pas sérieux...
Bref, du coup, j'imagine qu'on gagne un SEUL PV, que l'on soit en Russie, en Ukraine, ou LES DEUX... C'est bien ça?
Car si j'applique au pied de la lettre l'Errata, je gagne un PV si je suis en Ukraine, un PV si je suis en Russie et 0 si je suis dans les 2!! J'imagine bien que ça n'est pas ça mais il y a vraiment des cartes dures à interprêter. Ça gâche beaucoup de choses, dont le plaisir d'avoir le jeu PARFAIT (il n'en est pas loin pour moi).

Enfin, malgré ça, j'ai hâte d'y rejouer!

Tristan.
betasub
betasub
kaiser sauze dit :Si il a posé ce statut toutes ses unités sont ravitaillees donc il peut avoir une armée à vladivostok la question qui se pose c est comment il la construite.

Voilà, c'est ça que je voulais dire :) Pareil pour le QG au Canada, à un moment, je les vois compter 2 points alors qu'il n'y avait pas d'armée dessus... "Euh, les gars, vous faites ça depuis combien de temps exactement!?"

kaiser sauze
kaiser sauze
C est ça 3 points pour l empire italien et 1 seul pour la propagande antique bolchevique car ce dernier n est pas cumulatif. Tu as sur le site d asyncron un pdfavec les encadrés des cartes à modifier en attendant peut être un jour des stickers voir de nouvelles cartes.
betasub
betasub
Exact, mais en fait j'ai seulement corrigé les cartes du chapitre Errata. Pour les autres, j'avais lu que c'était seulement des précisions. Je corrigerai celle là aussi.

Sur le fil dans la section Wargame, j'ai demandé (espérant que les personnes concernées me lisent) des PDF sur le site Asyncron des aides de jeu erratées. Ça ne leur coûterait pas grand chose et ils iraient au moins au bout de leur démarche. Ce jeu mérite bien ça.

C'est intéressant côté stratégie ces cartes, l'Italien score et l'Allemand et sa puissance a plutôt intérêt à donner un coup de main si besoin... D'ailleurs pour empire Italien, ça peut grimper à 6 points par tour pour le camp de l'Axe! Rooooo il faut que je rejoue les méchants très vite!
laucar
laucar
Où peut-on se procurer l'errata auquel vous faîtes allusion ? Merci par avance.
Default
betasub
betasub
http://www.asyncron.fr/classic/gamme-simulation/quartermaster/

Je te conseille de ne pas te contenter des erratas, qui eux sont vraiment erronés, mais aussi de passer en revue les autres, modifications et précisions, car des nuances peuvent tout changer dans ce jeu.
laucar
laucar
Merci beaucoup. Je vais étudier cela de près. Pour info, j'ai déjà joué plusieurs parties et je n'avais pas rencontré de difficultés particulières mais il est possible que j'ai mal interprété certaines cartes. Excellent jeu quoi qu'il en soit...
betasub
betasub
Disons que sur le coup ça n'amène pas de difficultés, mais ensuite on se rend compte que... donc on modifie un peu le cours de la partie. Dans quelle proportion? Je ne sais pas, souvent peu, sauf si il s'agit du point de bascule de la partie. Est ce que ça modifie le plaisir de jeu? Je ne pense pas, voir ce plateau rempli et se la jouer fin stratège à dire que tu contrôles le détroit de Gibraltar, ou bien que tu vas casser telle ligne de ravitaillement, ou encore que cette zone est stratégique et qu'il est plus prudent de faire intervenir une escadre dessus et te mettre une riposte de côté... C'est assez magique!
betasub
betasub
J'ai d'autres question ;

-Les cartes RIPOSTE, tout comme les effets des cartes STATUT et SOUTIEN sont des cartes de RÉACTION... Donc ; je joue une carte, et AVANT de pouvoir jouer l'effet d'une de ces 3 cartes, je dois demander si quelqu'un veut jouer une réaction, ensuite je joue mon effet, ensuite quelqu'un peut réagir et ainsi de suite, c'est ça? Avec les 3 types de cartes, pareil?

-Ensuite, si j'ai bien compris certaines cartes (italiennes, par exemple), un allié peut agresser l'Allemagne, l'Italie peut réagir... après c'est à nouveau aux alliés de réagir ou bien à l'Allemagne?

Je vais essayer d'aller voir les forums anglais où l'auteur est très présent mais bon sur certaines explications techniques je risque de ne pas saisir des subtilités.

Tristan.
kaiser sauze
kaiser sauze
Tu joues ta carte et donc son effet puis l adversaire peut avoir une réaction puis tu joues le 2ème effet de ta carte ou un effet éventuellement d un de tes statuts puis ton adversaire peut réagir....
Les réactions se font d un camp à l autre donc 2nations d un même camp doivent laisser le camp adverse réagir et donc elles ne jouent pas à la suite.
betasub
betasub
Et si la carte me permet de faire une bataille terrestre, ça casse la chaîne, à moins que j'imbrique l'effet des deux cartes...?
kaiser sauze
kaiser sauze
Tu peux stp simuler un exemple
Ps:pour ton pb de cartes sur le forum pimp groswill a créé de nouvelles cartes corrigées pour Quartermaster 
betasub
betasub
Merci pour l'info. Les cartes sont top mais là faut carrément faire tout retirer... J'attends de voir l'attitude de l'éditeur. Même si je pense qu'on risque d'attendre longtemps.

Pour l'exemple, reprenons celui de la règle ;

Le Japonais détient Transport avec des destroyers et Attaque surprise.

1° JE PEUX ; Jouer Transport avec des destroyers, PUIS Attaque surprise dans son intégralité.
2° JE PEUX ; Jouer la première étape de Attaque surprise (initier une bataille navale sup.), PUIS Transport avec des destroyers, PUIS la seconde étape de Attaque surprise (initier une bataille terrestre).
2° JE NE PEUX PAS ; Jouer l'intégralité de Attaque surprise PUIS Jouer Transport avec des destroyers, car une bataille terrestre aura été initiée entre-temps.

TU CONFIRMES?

Question annexe ; initier une bataille terrestre "casse la chaîne", je ne peux donc plus répondre à l'attaque navale, je comprends.
Mais du coup, dans le cas numéro 1°, pourquoi le fait de construire une armée ou 2 ne casse pas la chaîne?


Dur d'être clair... Merci.
Tristan.
 
kaiser sauze
kaiser sauze
Alors je confirme que c est ecrit comme ca dans les regles mais moi je le joue differemment (peut etre a tort) donc il faudrait une reponse d asyncron ou de senik(il connait tres bien les regles).
Pour moi tu peux jouer soit integralement attaque surprise seule soit intercaler transport de destroyers entre les 2 actions d attaque surprise soit jouer integralement transport de destroyers seule.
En resume je ne suis pas d accord avec ton 1° (meme si la regle l autorise)
Encore une fois ce n est que mon interpretation.
betasub
betasub
Oui et je pense que ça ne change pas fondamentalement le jeu...

Mais en effet, pour moi, le fait de construire une armée annule aussi toute riposte à la bataille navale. Enfin, ça parait logique. Si on commence à avoir des petits points de règles et exceptions partout, le principe des règles simples en prend un coup!

Merci pour tes lumières!
Default
Hutar
Hutar
pour moi, il faut voir l'élément déclencheur:

Cas 1: Bataille navale dans la Zone 1 qui déclenche les 2 ripostes simultanément
- je joue Transport, alors Je construis 1ou2 armés adjacentes a la zone 1
- je joue Attaque surprise, alors je joue bataille navale dans une zone 2 et je fais une bataille terrestre

Soit je joue les effets dans l'autre sens
- je joue Attaque surprise, alors je joue bataille navale dans une zone 2 et je fais une bataille terrestre
- je joue Transport, alors Je construis 1ou2 armés adjacentes a la zone 1

Cas 2: J'intercale les effets (je ne déclenche pas les 2 ripostes simultanément)
- je joue Attaque surprise Effet 1 Bataille naval zone 2 (qui déclenche Transport)
  - Je joue transport, alors je construis 1ou2 armés adjacentes à la zone 2 (j'ai changé de zone)
- Effet 2 de attaque surprise, je fais une bataille terrestre (si je veux je peux combatre une armée adjacente à l’une des armées qui viennent d’être construites. c'est là l'avantage !)

Je ne peux pas
Bataille Navale dans la Zone 1 qui déclenche Attaque Surprise
- je joue Attaque surprise, alors je joue bataille navale dans une zone 2 et je fais une bataille terrestre
Maintenant le déclencheur c'est bataille terrestre donc je ne peux plus chainer avec des batailles navales 
Mon top
kaiser sauze