[Quartermaster] Construire une flotte

[Quartermaster]

Salut à tous, je viens vers vous sur un point que je ne comprends pas à la lecture des règles. Je cite ;

“Défaussez cette carte puis placez une de vos flottes disponibles dans une zone maritime adjacente à une zone occupée par une unité ravitaillée de votre nation. De plus, cette flotte doit être adjacente à au moins une armée de votre camp. […]”

Je ne comprends pas ; si je suis adjacent à une unité ravitaillée de ma nation, je suis FORCÉMENT adjacent à une armée de mon camp!

À moins que par unité, on parle aussi de flotte ; dans ce cas, je peux avoir un premier bateau à côté d’une de MES armées ravitaillées, un second bateau à côté de ce premier bateau (qui est donc ravitaillé), mais ce second bateau doit être également à côté d’une armée de chez les copains (ou de moi même).

C’est ça?

Merci beaucoup :slight_smile:
Tristan.

C est ça.

Merci pour ta confirmation. J’ai compris en écrivant ma question mais je préférais être sûr!

Pour s en souvenir il dise qu il faut forcement un ravitaillement essence d ou la proximite avec une armee du meme camp.

logique en effet :slight_smile: pour le reste, ça m’a l’air d’être un jeu simple et passionnant, on devrait l’essayer ce soir en duo!
J’ai imprimé les erratas, ça devrait rouler.

Oui, les erratas précisent pas mal de cartes pour les termes unité/armée (USA), construire une armée, bataille terrestre (en particulier pour les cartes statuts et ripostes).

Le mieux étant de se mettre dans la peau des personnages historiques, même si la guerre ne suit pas le cour que l’on connaît tous :slight_smile:

Ça, j’en fais mon affaire, je m’y vois déjà! J’en ai parlé à mon père, je l’ai motivé, bam un joueur de plus!

Dites, pour la nuance entre combattre et éliminer ; quand on élimine, l’autre ne peut pas riposter?

Combattre signifie que tu attaques avec une unité ravitaillee alors qu éliminer tu retires simplement l unité visée. Je ne vois pas de rapport avec les ripostes du moins il me semble je n ai pas les cartes sous les yeux.

Moi qui ne connais pas toute les carte, je donne juste un exemple ;

Quelqu’un vient D’ÉLIMINER une de mes flottes japonaises! Puis je jouer la réparation de cuirassés? Ou ceci est juste valable pour un combat?

Merci pour tes réponses.
Tristan.

Tu peux l utiliser mais de suite (sous entendu si il y avait un second effet après l élimination de la flotte)

D’accord, cool, je te remercie :slight_smile: Partie à 6 après manger, ça devrait être chouette!

Alors cette digestion ?

Finalement, on y a joué qu’à 4, les autres ayant déjà du mal à gérer les vapeurs d’alcool de la veille!

Avec 3 novices, et on peut dire que j’en fais aussi partie, on a décidé, dans chaque camp, de jouer une nation chacun et de faire l’autre en commun. Et de pouvoir se parler.
Finalement, les alliés ont gagné par KO au tour 14 de mémoire, nous (l’axe) n’avons pas été assez agressif, j’ai eu peur pour la pioche de l’Italien, et, pire, pour la pioche de l’allemand. Du coup le Royaume Uni a vite débarqué en Europe et il a été dur d’inverser la tendance. J’ai même failli me faire envahir l’Allemagne. 1 joueur qui jouait les Japonais a moyennement aimé, il était assez frustré, il croyait qu’il pouvait sortir du Japon vers Vladivostok sans bateau et il a jeté plein de cartes utiles en début de partie.
Un autre enthousiaste, l’autre sceptique mais l’envie d’y revenir pour apprivoiser le jeu, il a senti le potentiel.

J’espère juste que le jeu n’est pas (trop) scripté, mais pour le moment il m’emballe, il me passionne, je lis tout ce que je peux dessus et j’en ai même rêvé cette nuit! Toutes ces unités sur le plateau, c’est un jeu de “conquête” comme j’en avais rêvé.

D’ailleurs en relisant “Transfert de l’industrie à L’Est” je me rends compte que son armée n’avait rien à faire à Valdivostok non?

Si il a posé ce statut toutes ses unités sont ravitaillees donc il peut avoir une armée à vladivostok la question qui se pose c est comment il la construite.

Par contre la trad et vraiment moyenne, même avec les erratas…, c’est dommage.

=> Pour l’empire italien, si je lis l’errata, je peux gagner jusqu’à 3 points si j’occupe l’Afrique du Nord, l’Afrique et le Moyen Orient. OK
=> Pour Propagande Anti-Bolchévique, qui est formulé de la même manière sur la cartes originale, on a pas le même effet, donc, c’est bien un errata et non une “modification ou précision” comme précisé dans le PDF ; ça veut dire qu’on doit faire l’analyse des 200 et quelques cartes pour savoir lesquelles doivent vraiment être corrigées? C’est pas sérieux…
Bref, du coup, j’imagine qu’on gagne un SEUL PV, que l’on soit en Russie, en Ukraine, ou LES DEUX… C’est bien ça?
Car si j’applique au pied de la lettre l’Errata, je gagne un PV si je suis en Ukraine, un PV si je suis en Russie et 0 si je suis dans les 2!! J’imagine bien que ça n’est pas ça mais il y a vraiment des cartes dures à interprêter. Ça gâche beaucoup de choses, dont le plaisir d’avoir le jeu PARFAIT (il n’en est pas loin pour moi).

Enfin, malgré ça, j’ai hâte d’y rejouer!

Tristan.

kaiser sauze dit :Si il a posé ce statut toutes ses unités sont ravitaillees donc il peut avoir une armée à vladivostok la question qui se pose c est comment il la construite.

Voilà, c'est ça que je voulais dire :) Pareil pour le QG au Canada, à un moment, je les vois compter 2 points alors qu'il n'y avait pas d'armée dessus... "Euh, les gars, vous faites ça depuis combien de temps exactement!?"

C est ça 3 points pour l empire italien et 1 seul pour la propagande antique bolchevique car ce dernier n est pas cumulatif. Tu as sur le site d asyncron un pdfavec les encadrés des cartes à modifier en attendant peut être un jour des stickers voir de nouvelles cartes.

Exact, mais en fait j’ai seulement corrigé les cartes du chapitre Errata. Pour les autres, j’avais lu que c’était seulement des précisions. Je corrigerai celle là aussi.

Sur le fil dans la section Wargame, j’ai demandé (espérant que les personnes concernées me lisent) des PDF sur le site Asyncron des aides de jeu erratées. Ça ne leur coûterait pas grand chose et ils iraient au moins au bout de leur démarche. Ce jeu mérite bien ça.

C’est intéressant côté stratégie ces cartes, l’Italien score et l’Allemand et sa puissance a plutôt intérêt à donner un coup de main si besoin… D’ailleurs pour empire Italien, ça peut grimper à 6 points par tour pour le camp de l’Axe! Rooooo il faut que je rejoue les méchants très vite!

Où peut-on se procurer l’errata auquel vous faîtes allusion ? Merci par avance.