Q.E. et On Tour - Livraison en cours

[On Tour]

Un reprint est en cours pour deux jeux édités en 2019 par BoardGameTables.com.
Deux petits jeux excellents mais malheureusement non disponibles en France.

Lien du KS

On Tour

1 à 8 joueurs (ext. pour ajouter 4 joueurs déjà incluse dans ce reprint)
Durée : 20 min annoncé mais en fait j’ai plutôt lu et entendu que ça durait 40 min

C’est un roll and write où vous allez devoir faire la tournée la plus longue possible afin de remporter la partie.


Le jeu démarre avec deux lieux ayant des numéros, puis à chaque tour deux dés seront lancés.
Si les dés font 5 et 8, tous les jouers devront obligatoirement inscrire sur leur plateau personnel 58 et 85.
Le but étant de relier en fin de partie le maximum de lieux en ordre croissant des numéros, sachant que chaque lieu visité rapportera 1 point.

Mais attention, à chaque lancé de dé 3 cartes sont révélées et imposent chacune une contrainte de région.
Certaines parties de la map ne seront donc parfois pas disponibles.
Au contraire elles peuvent aider à engranger plus de points avec un état mentionné : si on y ajoute un des deux numéros on peut l’entourer et ce lieu rapportera 2 points au lieu de 1 en fin de partie s’il est relié à la roadmap finale.
Si les dés font un double (5 et 5 par ex) on a le droit d’inscrire une étoile qui correspond à un joker. Même chose si les 3 cartes révélées indiquent la même région.




Dans ce KS, il y a l’extension Europe qui apporte de la rejouabilité à la manière d’un Aventuriers du rail.



Aucun texte dans le jeu donc l’anglais n’est pas un problème.
J’ai testé l’application sur téléphone pour ce jeu et j’ai adoré tant c’est un jeu qui demande quand même pas mal de réflexion.


Q.E. (Médaille d’or Titre de jeu le moins bon pour le référencement naturel)

3 à 5 joueurs
Durée : 45 min

Q.E. est un jeu d’enchères cachées dont le but est de faire la meilleure collection d’entreprises tout en évitant d’être le plus gros payeur en fin de partie.
La petite révolution de ce jeu est que nous n’avons pas de réserve d’argent, on peut en effet miser le montant qu’on veut (1 milliard si on veut par exemple). Sauf qu’en fin de partie, celui qui aura le plus dépensé durant la partie sera éliminé et ne pourra donc gagner. Au contraire le plus économe gagnera 7 points de victoire.



Chaque joueur représente une banque centrale (USA, Chine, Japon, UE ou UK) tentant de racheter des entreprises en utilisant au mieux sa planche à billets.
A chaque tour de jeu, on révèle une tuile entreprise et un joueur doit écrire son enchère à la vue de tous. Les autres joueurs doivent alors écrire secrètement leurs mises et transmettre leurs “chèques” au joueur qui a son enchère visible. Ce dernier inscrit secrètement le montant de la mise la plus haute au dos de la tuile entreprise, puis donne au plus gros enchérisseur cette tuile.
Ainsi 2 personnes seulement connaissent la valeur à laquelle a été vendue l’entreprise.
Au tour suivant, c’est la personne à gauche qui misera publiquement.



Pendant la partie, le joueur qui récupère une entreprise remplit son “bilan” :

- Les points de victoires marqués sur la tuile : de 1 à 4
- Si c’est une entreprise de sa nation, on coche la case la plus à gauche dans la partie Nationalization. On a donc tout intérêt à acheter ses entreprises.
- Selon la catégorie de l’entreprise (4 ou 5 couleurs selon le nombre de joueurs). Collectionner des entreprises d’une même couleur rapporte des points supplémentaires. On gagne également des points en faisant de la diversification (par série de 3 ou 4 entreprises de couleurs différentes)



On peut également remporter 2 pts supplémentaires dès qu’on fait une mise à 0 mais une seule fois par manche (Tours 1 à 4, tours 5 à 8, etc)

Une fois toutes les tuiles jouées, on fait la somme de tous les points. On fait ensuite la somme de l’argent qu’on a dépensé (le dos des tuiles entreprises qu’on a récupéré) → Celui qui a le plus gros montant est éliminé, celui qui a le plus petit gagne 7 pts.

La personne qui a alors le plus gros score est déclaré Meilleure Banque Centrale de l’univers.

Comme il n’y a pas de limite pour les enchères, ce jeu me semble très psychologique et intéressant. Il va falloir essayer de deviner où en sont les autres niveau dépense et ainsi déterminer sa prise de risque si on décide de miser 500 000$.

J’ai hâte d’y jouer perso :slight_smile:

Oh, merci pour le lien, j’étais passé à côté !
2 jeux dont j’ai entendu beaucoup de bien, y a de bonne chance que j’en sois de celui-ci :slight_smile:

très sympa ce p’tit jeu !! découvert grâce a l’application qui est gratuite actuellement (en tout cas elle l’étais hier), et c’est vraiment addicitf.
Par contre ma carte bleu ne passe plus sur KS, vous avez déjà rencontré ce genre de soucis? J’ai dû changé le numéro de carte (changement de banque toussa toussa) et au moment du paiement on me dit “carte refusée pour une raison inconnue”. Quelqu’un a une idée d’où peut venir le problème?

Faut que tu contactes ta banque. Je sais que les cartes Revolut par exemple ne marchent pas sur ks

J’ai le même problème depuis une semaine

c’est une carte VISA premier tout à fait standard et je n’ai jamais eu aucun soucis pour des achats sur le net… Pas grave de toute façon je voulais arrêter KS se sera une bonne excuse :-) 

Et celui ci je le prendrais avec la carte de ma femme (si elle fonctionne)

L‘appli est à € 4,49.

Hier elle était gratos, je crois que c’était une promo pour le lancement du nouveau KS.

morty dit :c'est une carte VISA premier tout à fait standard et je n'ai jamais eu aucun soucis pour des achats sur le net… Pas grave de toute façon je voulais arrêter KS se sera une bonne excuse :-) 

Et celui ci je le prendrais avec la carte de ma femme (si elle fonctionne)

J'ai vu plusieurs messages de ce genre tourner dernièrement. A priori certaines banques "bloquent" les achats via KS. Il suffit cependant de contacter ton banquier pour qu'il/elle lève cette restriction.

J’ai mis à jour l’OP en ajoutant une présentation de Q.E.

Très bons ces 2 jeux 

Et un petit espoir de pledge groupé :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Y41A_EcVHVkjEAhyOIQcSOUoGvUXkK-StHiDnJHi4Xg/edit#gid=0

Mister Nico dit :Et un petit espoir de pledge groupé :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Y41A_EcVHVkjEAhyOIQcSOUoGvUXkK-StHiDnJHi4Xg/edit#gid=0

Merci Mister Nico 

Honnêtement je trouve le prix carrément raisonnable (et en plus, moins chère que lors des premières campagnes où On Tour était à $24 pour 4 joueurs et là $29 pour 8 joueurs plus extension; et QE était à $34 et maintenant $29) et surtout les frais de port ($9 !). Pas sûr qu'ils puissent nous offrir un gros avantage, mais plus on est de fous :)

C’est bizarre cette histoire de carte refusé. J’ai testé pour un autre projet sur KS et elle est passée nickel mais pour On Tour impossible de pledger, la carte est refusée. Quelq’un d’autre a t il eus ce problème spécifiquement sur ce projet?

morty dit :C'est bizarre cette histoire de carte refusé. J'ai testé pour un autre projet sur KS et elle est passée nickel mais pour On Tour impossible de pledger, la carte est refusée. Quelq'un d'autre a t il eus ce problème spécifiquement sur ce projet? 

Pareil pour moi ça bloque juste pour ce projet

Bon bah à priori pas de gros PG, p’tet juste à Paris…

Bon bah on va kickstarté solo, à moins qu’un groupement de joueurs nordiques se fasse connaitre ? :stuck_out_tongue:

Ils parlent de chercher des partenaires pour localiser sur la page KS…

Je sais bien qu’il n’y a pas de texte dans le jeu, mais une boîte française, ce serait chouette aussi…

Possibilité de gagner On Tour et QE en jouant à ce jeu où faut deviner le nombre qui sera supérieur à 2/3 des propositions mais inférieur au dernier tiers :slight_smile:

This typeform has moved

edit : avec le bon lien

charbo75 dit :Possibilité de gagner On Tour et QE en jouant à ce jeu où faut deviner le nombre qui sera supérieur à 2/3 des propositions mais inférieur au dernier tiers :)

https://boardgametablesdotcom.typeform.com/to/PaVP64

edit : avec le bon lien

Euh, ça veut dire qu'il n'existe qu'un seul nombre comme bonne réponse? 

Pas forcément si par exemple  le nombre gagnant a été choisi par un nombre de personnes non divisibles par 3. Dans l’actu sur KS c’est expliqué d’ailleurs car ils sont tombés sur ce cas lors de la première campagne de QE