[Puerto Rico] Timing du privilège du contremaitre

[Puerto Rico]

Hello,

je voudrais savoir s'il y a un timing precis pour le privilège du contemaitre. Le joueur qui l'a pris peut il prendre sa marchandise bonus tout de suite ou doit il attendre que tout le monde se soit servi et prendre sa marchandise bonus et donc voir la possibilité de ne rien pouvoir prendre pour cause de pénurie de marchandise?

Merci

Bradock

C'est la deuxième proposition.

1. Le contremaître prend toutes les ressources de toutes ses plantations ("habitées" et avec les bâtiments de production correspondants également "habités").
2a. Le joueur suivant prend toutes ses ressources.
2b. Le joueur suivant prend toutes ses ressources.
...
3. Le contremaître choisit une ressource bonus parmi celles qu'il a produit, a supposer en effet qu'il en reste.

:shock:
Si c'est bien ça, je joue mal depuis le début!

Pour moi, le joueur qui choisit le contremaitre prend ses tonneaux puis choisit un tonneau supplémentaire. Les autres joueurs jouent ensuite à tour de rôle.

La règle française dit: "les joueurs prennent chacun tous les tonneaux de leur production, en commençant par le joueur qui a choisi la carte contremaitre. Il est donc possible qu'il n'y ait pas assez de marchandises dans la réserve pour tous . Pas de chance dans ce cas, le ou les joueurs concernés ne produisent rien."

Je rajoute que pour que le privilège du contremaitre fonctionne, il faut qu'il soit en mesure de produire au moins un tonneau.

[edit]je suis allé chercher des infos ailleurs, et j'ai une bien mauvaise nouvelle: je joue mal depuis le début :(

Il est important que le privilège intervienne en dernier, car en cas de pénurie d'une marchandise, le joueur ne pourra pas y piocher son tonneau bonus et devra peut-être se rabattre sur un autre choix. Et si ce n'est pas possible (si par exemple la ou les marchandises produites par le joueur "privilégié" ne sont justement plus disponibles à la fin du tour) : pas de tonneau bonus ! :bonnetpouic:

Je confirme : le tonneau bonus est pris en dernier.

Effectivement, c'est une découverte. Je n'ai pas l'impression que ce point soit mentionné dans la règle française...

Pyjam.

Yep...

:cry: une nouvelle règle :cry:

Au moins, je constate que je n'étais pas le seul à jouer comme ça.
Ce qui est clair, c'est que ce point de règle est loin d'être anodin, surtout avec un groupe de joueurs expérimentés.
L'impact est grand à mon avis.

Effectivement, ce n'est pas évoqué dans la regle FR.

J'avais déja soulevé ce point par rapport à mes parties sur BSW
//www.trictrac.net/forum/sujet/puerto-rico-6

J'ai l'impression qu'il y'a 2 écoles, le tout est de s'entendre avant le début de parties...

Teuf.

D'après vous, peut-on imaginer que le fait que le contremaitre utilise son privilège en premier soit une sorte de compensation au fait que, l'inévitable tour de l'armateur qui suivra, lui fermera les cales des bateaux :?:

Misou dit:D'après vous, peut-on imaginer que le fait que le contremaitre utilise son privilège en premier soit une sorte de compensation au fait que, l'inévitable tour de l'armateur qui suivra, lui fermera les cales des bateaux :?:


ça ne me parait pas si évident de ne pas pouvoir charger un bateau.
ça dépend :
de la place restante,
du type de marchandises déjà chargées,
des marchandises que les autres ont à charger.
si un bateau est bloqué sur une marchandise dont le joueur a le monopole, je vois mal ce qui va lui interdire d'effectuer un chargement.

Kouynemum dit:ça ne me parait pas si évident de ne pas pouvoir charger un bateau.
Oui, oui.
Je ne parlais pas de tactique de jeu, selon qu'on joue à 3 ou à 5 les cas sont très (trop) variés.
Je suggère juste que les autres privilèges sont imprenables et réalisés dès le tour du joueur qui choisi le rôle.
Donc, prendre le tonneau supplémentaire dans son tour, est-ce une hérésie ou une habitude de routard de PR ?

:shock: :shock: :shock:
j'hallucine, mais alors ça change pas mal de parties qu'on a faites, surtout lorsqu'on possède un quai !

Merci d'avoir posé cette question...

Misou dit:D'après vous, peut-on imaginer que le fait que le contremaitre utilise son privilège en premier soit une sorte de compensation au fait que, l'inévitable tour de l'armateur qui suivra, lui fermera les cales des bateaux :?:


Si le contremaitre utilise son pouvoir en premier, ça lui donne surtout un avantage énorme, et c'est le joueur assis à sa droite qui en patira.

Et je ne suis pas d'accord sur l'armateur suivant inévitablement le contremaitre. De plus, si un éventuel armateur était si mauvais pour le joueur qui a choisi contremaitre, c'est qu'il n'aurait pas dû choisir contremaitre (c'est forcément mal joué de prendre des tonneaux à son tour pour les jeter à la mer immédiatement après).

moi aussi je decouvre "cette regle" et je n'y adere pas du tout
le contremaitre est certainement le metier le plus risqué a jouer par rapport au autre donc si en plus son privilège est limiter il se peut que l'on joue le contremaitre sans avoir de privilège alors qu'il y a forcement un privilege pour les autres metier
je trouve que sa desequilibre le jeu

arthemix dit: Si le contremaitre utilise son pouvoir en premier, ça lui donne surtout un avantage énorme, et c'est le joueur assis à sa droite qui en patira.


C'est clair. Prendre un tonneau supplémentaire est déjà un gros avantage potentiel (une chance de plus de vendre au magasin sans empiéter sur ses exportations ou 1 PV de plus à l'export, éventuellement bonifié par des bâtiments, le tout sans avoir à recruter deux colons supplémentaires et en privant très probablement ses adversaires d'argent ou de PV...). Eviter à coup sûr la pénurie si le cas de figure se présente (et la reporter sur qqu'un d'autre), ce serait trop. Au-delà de cette question d'équilibre, prendre le bonus à la fin est aussi une contrainte supplémentaire à gérer, et ça, c'est dans l'intérêt du jeu.

gggimli dit:moi aussi je decouvre "cette regle" et je n'y adere pas du tout
le contremaitre est certainement le metier le plus risqué a jouer par rapport au autre donc si en plus son privilège est limiter il se peut que l'on joue le contremaitre sans avoir de privilège alors qu'il y a forcement un privilege pour les autres metier
je trouve que sa desequilibre le jeu

Je n'ai jamais joué avec la "vraie" règle, mais je pense que tu as tort: la règle est la même pour tous et je ne vois pas en quoi ça déséquilibre le jeu. Ca rend moins attractif le contremaitre, alors qu'il était déjà un métier à risque. Mais de toute façon, il faudra bien le prendre... :mrgreen:
Moi je trouve à priori que ça rend le jeu encore plus fin. :)

Ca équilibre surtout la stratégie "manufacture" : seuls ceux qui sont en mesure d'exporter à coup sûr ou qui ont une manufacture ont intérêt à prendre le contremaître.

Le Contremaître, tout comme le Maire, sont des métiers qu'on préfère voir prendre par d'autres, et il faut d'autant plus gérer ça !

Maintenant, je n'ai pas l'impression que c'est le jour et la nuit. Au pire, ça fait un tonneau de moins pour celui qui prend le contremaître (1PV ?) et un de plus pour un autre joueur...

scand1sk dit:Ca équilibre surtout la stratégie "manufacture" : seuls ceux qui sont en mesure d'exporter à coup sûr ou qui ont une manufacture ont intérêt à prendre le contremaître.

Oui, mais ce n'est pas exhaustif. Il y a d'autres cas, comme par exemple le double contremaitre pour créer des pénuries (ou contrer une manufacture). Ou le stockage si les bateaux sont déjà bien remplis.
scand1sk dit:Maintenant, je n'ai pas l'impression que c'est le jour et la nuit. Au pire, ça fait un tonneau de moins pour celui qui prend le contremaître (1PV ?) et un de plus pour un autre joueur...

C'est quand même important. Mais la perte n'est pas heureusement pas obligatoire pour le contremaitre. Déjà qu'on y réfléchit à deux fois avant de le prendre, si en plus on ne bénéficie pas de son privilège... :wink:
C'est donc dans la façon de prendre le contremaitre que ça va influer sur la partie, au moins autant que sur l'éventuel gain / perte en PV.