[Puerto Rico]Stratrégie rédibitoire

[Puerto Rico]

Ou comment dire qu'on est pas d'accord avec un avis assassin

Je viens de lire ceci sur un avis sur Puerto Rico:

"Une énorme faiblesse, une tactique rédibitoire qui permet de gagner à coup sur"

Je n'ai pas fait des centaines de partie mais est-vrai qu'une stratégie est plus forte que les autres? Perso, je ne pense pas. Et vous?

oups

sebduj dit:
Je n'ai pas fait des centaines de partie mais est-vrai qu'une stratégie est plus forte que les autres? Perso, je ne pense pas. Et vous?
A chaque partie, une tactique est plus forte que les autres... Le problème, c'est qu'elle change tout le temps !


On entend souvent ça sur puerto (ou d'autre jeux aussi), généralement, c'est quelqu'un qui n'a que très peu joué !

j'ai entendu dire d'un joueur qu'il jouait manufacture à outrance et qu'il n'avait jamais été battu avec cette stratégie. Il m'avouait aussi qu'il serait bien désemparé le jour où qqn adoptera la même stratégie.
Vos avis?

sebduj dit:Ou comment dire qu'on est pas d'accord avec un avis assassin
Je viens de lire ceci sur un avis sur Puerto Rico:
"Une énorme faiblesse, une tactique rédibitoire qui permet de gagner à coup sur"
Je n'ai pas fait des centaines de partie mais est-vrai qu'une stratégie est plus forte que les autres? Perso, je ne pense pas. Et vous?

Moi aussi, j'ai lu cette critique sur Puerto Rico en regardant un peu par hasard les critiques qui avaient été postées.
Je n'ai a priori rien contre un avis à 1/5 pour un jeu comme Puerto Rico mais ici l'avis n'est absolument pas explicite. Rien sur l'énorme faiblesse et la tactique rédibitoire (qui je crois s'écrit dans la vraie vie rédhibitoire), donc un avis passablement très énervant.

beri dit:j'ai entendu dire d'un joueur qu'il jouait manufacture à outrance et qu'il n'avait jamais été battu avec cette stratégie. Il m'avouait aussi qu'il serait bien désemparé le jour où qqn adoptera la même stratégie.
Vos avis?

Il sera aussi bien désemparé le jour où il tombera sur des joueurs d'un bon niveau... :china:

beri dit:j'ai entendu dire d'un joueur qu'il jouait manufacture à outrance et qu'il n'avait jamais été battu avec cette stratégie. Il m'avouait aussi qu'il serait bien désemparé le jour où qqn adoptera la même stratégie.
Vos avis?


La manufacture est tres puissante, principalement quand le niveau a la table est faible. A partir du moment ou les gens sont capables de mettre rapidement sur pied une source de revenus convenble, et ne font pas s'éterniser les parties elle perd beaucoup de sa puissance.

Quelqu'un qui va faire la manufacture va souvent devoir renoncer au port (ou alors c'est que ca fait nimporte quoi a la table), qui est également souvent considéré comme un batiment imbattable.

Ouai, chez nous, personnes n'a encore réussi à gagner avec la manufacture, mais je pense que c'est parce qu'on a encore trop de joueurs qui jouent l'armateur à fond alors qu'ils sont pas les mieux placés pour le faire, du coup ça se termine souvent très vite et ceux qui ont tenté de ralentir un peu leur début pour revenir très fort sur la fin n'ont pas vraiment le temps de le faire...

Je pense que certains dans mon groupe manquent encore un peu de stratégie.

Depuis le temps que Puerto est classé premier sur BGG (depuis la sortie du jeu en 2002, sauf erreur), et vu les milliers de parties jouées sur le net et dans la vraie vie, s'il y avait une martingale, ça se saurait ;) La seule qui soit reconnue, c'est de se placer en début de partie à la gauche du joueur le plus inexpérimenté, et ainsi profiter au maximum de ses erreurs tout le long de la partie.

Les stratégies "production diversifiée+manufacture/port" ou "monoproduction (maïs)" sont les plus évidentes et vaincront tous les joueurs qui ne suivent aucune ligne directrice et jouent sans stratégie. Si tous les joueurs sont de bon niveau, la différence se joue surtout sur la tactique (déterminer les besoins des autres joueurs pour prendre le perso qui soit le meilleur pour soi et le moins bon pour les autres à chaque tour) et l'adaptation de sa stratégie aux jeux adverses (si plusieurs joueurs jouent à fond l'armateur, les stratégies plus lentes risquent de capoter).

A ce jeu, comme à tous, pratiquement n'importe quelle stratégie permet de gagner si personne ne la contre.

Soit c'est contré par une stratégie parallèle qui permet d'obtenir les mêmes "ressources" pour gagner, soit par un "léger sacrifrice" qui empêchera l'aboutissement de la stratégie semblant absolue de l'adversaire, sans trop se pénaliser.

A PR ce n'est pas tellement un problème de "contre" qu'une course pour mettre en place ta stratégie plus rapidement que les autres et surtout pour tirer au mieux parti du choix des autres.

Cela dit, j'ai plus souvent battu des manufactures avec ma stratégie favorite (à base de marchand/café) que perdu contre. Lors de notre dernière partie à 4 (plutôt de haut niveau) Grunt avec manufacture termine premier devant moi, mais 46 à 45 et ça se jour au cordeau...

Donc j'irai jusqu'à dire qu'il n'y a pas de stratégie gagnante à PR ;)

Il y a quand même une stratégie qui marche à tous les coups, personne n'a jamais su me battre quand je la mettais en place : je vends plein de café, j'exporte plein de maïs, puis je construis la manufacture, le port et le quai et enfin, j'achète le plus possible de bâtiments à 10 (généralement, j'en achète 3 dans une partie à 5 joueurs). Bien souvent, ça suffit pour gagner, même contre des joueurs très expérimentés. Ce jeu est buggué :lol:.

Karis dit:A PR ce n'est pas tellement un problème de "contre" qu'une course pour mettre en place ta stratégie plus rapidement que les autres et surtout pour tirer au mieux parti du choix des autres.


Ben oui. C'est bien joli de pécho la manufacture, mais avant, il faut avoir eu l'opportunité de prendre des plantations bien diversifiées, de se payer les bâtiments de prod qui correspondent et d'avoir pu activer tout ça à coups de colons. Sachant que pendant ce temps-là, les autres jouent aussi. A un tour près, la mise en oeuvre de n'importe quelle stratégie peut toujours se casser la gueule. Je suis d'accord, PR, c'est avant tout une course de vitesse avec pas mal d'opportunisme.

Nous chez nous et à 3 seulement, il y a une stratégie que l'on a jamais réussi à contrer :
On prend tous les bâtiments de production (en plus à 3 on est très peu limité) ainsi que le bâtiment qui rapporte des points avec les bâtiments de production. Le jeu est accélérer du fait qu'on ne peut remplir ses bâtiments donc les colons partent très vite.
Maintenant cela ne marche qu'à 3 :roll: car à 4 ou 5 c'est plus dur et plus facilement contrable résultat on ne sortait plus le jeu à 3 ou avec l'extension et en virant le gros bâtiment.

DuncanIdaho dit:Il y a quand même une stratégie qui marche à tous les coups, personne n'a jamais su me battre quand je la mettais en place : je vends plein de café, j'exporte plein de maïs, puis je construis la manufacture, le port et le quai et enfin, j'achète le plus possible de bâtiments à 10 (généralement, j'en achète 3 dans une partie à 5 joueurs). Bien souvent, ça suffit pour gagner, même contre des joueurs très expérimentés. Ce jeu est buggué :lol:.

hihi, moi j'ai toujours 3 plans de tabac en plus de ta stratégie au cas où quelqu'un vend aussi du café. :P

Lilian dit:Nous chez nous et à 3 seulement, il y a une stratégie que l'on a jamais réussi à contrer :
On prend tous les bâtiments de production (en plus à 3 on est très peu limité) ainsi que le bâtiment qui rapporte des points avec les bâtiments de production. Le jeu est accélérer du fait qu'on ne peut remplir ses bâtiments donc les colons partent très vite.
Maintenant cela ne marche qu'à 3 :roll: car à 4 ou 5 c'est plus dur et plus facilement contrable résultat on ne sortait plus le jeu à 3 ou avec l'extension et en virant le gros bâtiment.


Euh, donc celui qui obtient la Guilde en premier a gagné ? Construire un bâtiment à 10, surtout quand il est très convoité, c'est déjà un bel objectif stratégique non ?

Pour la Guilde, je dirais plutôt que c'est le gros bâtiment qu'il faut construire dans 90% des cas quand on est le premier sur le coup. Mais bon, ça fait pas gagner non plus...

Karis dit:A PR ce n'est pas tellement un problème de "contre" qu'une course pour mettre en place ta stratégie plus rapidement que les autres et surtout pour tirer au mieux parti du choix des autres.
Cela dit, j'ai plus souvent battu des manufactures avec ma stratégie favorite (à base de marchand/café) que perdu contre. Lors de notre dernière partie à 4 (plutôt de haut niveau) Grunt avec manufacture termine premier devant moi, mais 46 à 45 et ça se jour au cordeau...
Donc j'irai jusqu'à dire qu'il n'y a pas de stratégie gagnante à PR ;)


Tout à fait la même chose...

La stratégie de la manufacture est bien mais, la plupart du temps, en sachant qui veut l'utiliser (et en lui laissant pertinemment prendre ce bâtiment), j'arrive à le contrer par du tabac ou du café et un marchand (et dans ces cas-là, on prend les bâtiments qui donnent un ou deux doublons de bonus au marchand et/ou le bâtiment qui permet de vendre deux fois la même marchandise chez le marchand.)

Et je dis aussi qu'il n'y a pas de stratégie gagnante à PR. (Bien que le premier coup de la partie est très important: choisir la chaise située sur le côté gauche du joueur débutant. Mais c'est une stratégie difficile à mettre en place, surtout si PR est le deuxième jeu de la soirée.)

J'ai été un Jedi Puerto Ricain sur BrettSpielWelt et prétendre qu'une stratégie est gagnante à coup sur dans un jeu à 3 joueurs relève de l'absurdité.

Ce qui est vrai par contre c'est :
- Le 3e joueur au premier tour a un gros avantage (y compris dans les parties à 4)
- C'est bien souvent le plus faible les joueurs qui décide qui va l'emporter. En fait il ne décide pas directement mais fait des erreurs qui donnent un avantage à l'un des joueurs. Les meilleurs joueurs (ceux qui avaient autour de 70% de victoire) sont capables de deviner quelle est l'erreur qui sera commise et d'en tirer avantage.

La manufacture est effectivement une des meilleures pièces du jeu mais attention à ne pas l'acquérir trop tard ni à faire trop de sacrifices pour l'obtenir.

Effectivement jouer juste après le plus faible est généralement payant :)

Jeremie dit:J'ai été un Jedi Puerto Ricain sur BrettSpielWelt et prétendre qu'une stratégie est gagnante à coup sur dans un jeu à 3 joueurs relève de l'absurdité.

Merci de lire ce que j'ai mis. Je n'ai pas dit qu'elle était gagnante à tous les coups mais que nous n'avons pas réussi à la contrer, sachant que l'on n'a pas fait 10.000 parties mais on y jouait assez régulièrement.