Ce jeu est sorti le 5 juil. 2013, et a été ajouté en base le 1 juil. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013

Standalone 5 éditions
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Par : Whismerhill | jeudi 22 septembre 2005 à 03:32
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Whismerhill
Whismerhill
Salut à tous, je voulais avoir votre avis concernant une stratégie à PR qui nous a paru relativement efficace.
Le principe est d'orienter sa stratégie vers l'économie, quitte à grandement laisser de coté la récolte, afin de remplir rapidement et efficacement ses 12 emplacements et clore la partie.
Un de mes amis a testé 2 fois et voici le résultat :
* La 1ere fois, on ne s'y attendait pas du tout, il commence avec du mais, achète le petit marché. Rapidement, grace au chercheur d'or et marchand, il achète le grand marché (au passage il essai également de posséder un minimum de 2 carrières). De la, il obtient vite le comptoir, il vendra son maïs pour 3 ou 4, avec ces 2 carrières il envesti dans le café. La il vend à chaque tour son café pour 7 ou 8 (marchand) avec ses 2 carrières il peut déjà commencer à aquérir des grands batiments (ça s'est passé très vite), il opte pour dispensaire + université + hotel de ville + forteresse. Une fois ces 12 cases remplies il gagne la partie car il totalise beaucoup de points de victoire avec ses batiments et le bonus de ces 2 grands batiments.
* La 2eme fois, il a raté l'achat du petit marché mais la remplacé par la baraque de chantier, en se concentrant sur l'argent uniquement, et avec beaucoup de carrière, il a vite obtenu le grand marché et le comptoir. Résultat : idem.
Le problème de cette stratégie est qu'elle est difficilement contrable, car les possibilité sont nombreuses :
Petit marché
Baraque de chantier
Grand marché
Comptoir
Il en est de même pour les métiers, car bon nombre d'entre eux le fait avancer :
Le batisseur confère un bonus à l'achat.
L'intendant permettra de prendre une carrière.
Le chercheur d'or...
Le marchand...
Je ne dis pas que c'est impossible a contrer, mais ce n'est pas toujours facile et plutot contraignant (j'ajouterai même ennuyant...).

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Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Pour avoir plein de carrières, il faut pas jouer à beaucoup ou être premier joueur (ou second au moins), parce qu'à 5 quand on est dernier joueur, des carrières on a aucune chance d'en avoir si les autres savent jouer :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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pink
pink
Tu peux le contraindre à exporter son café. Si plus de café, plus de sous ...
J'ai essayé une tactique dans ce goût là une fois, et il s'est avéré que je n'ai pas toujours pu conserver des denrées pour les donner au marchand, ce qui m'a ralenti et à permis aux autres d'accumuler des points de victoire.
tehem
tehem
pink dit:Tu peux le contraindre à exporter son café. Si plus de café, plus de sous ...
J'ai essayé une tactique dans ce goût là une fois, et il s'est avéré que je n'ai pas toujours pu conserver des denrées pour les donner au marchand, ce qui m'a ralenti et à permis aux autres d'accumuler des points de victoire.

Absolument!
La stratégie qui consiste à terminer la partie avant que les autres joueurs aient pu se développer tout en faisaint un max de pognon, fonctionne assez bien avec des joueurs débutant.
Le problème c'est la phase d'armateur qui t'oblige à embarquer tes denrées si tu peux. Or avec une stratégie comme celle la les denrées que tu produit sont maïs et indigo (les autres nécessitent des batiments qu'on remplace forcément par les marché ou le comptoir pour a peu près le même prix). Et justement ce sont les denrées le plus souvent exportées...
Sinon je suis aussi d'accord avec M. Phal
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Bucko
Bucko
Je suis assez OK avec cette stratégie puisque c'est justement celle qui m'a permis de gagner 2 des 3 parties que j'ai à mon actif (j'ai également gagné la 3ème mais plus par chance qu'autre chose ^^)
Je pense que cette stratégie est effectivement contrable soit en connaissant parfaitement d'autres stratégies efficaces, soit en essayant de faire la même chose "en mieux" ^^
(et sans le "grand marché, ni carrière, elle marche de suite bcp moins bien ^^)
La café est mortel si on le vent à 7 à chaque tour ... il faut donc contrer le plus souvent possible le joueur à exporter son café dans un des bateaux encore vide si possible.

++
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scand1sk
scand1sk
La stratégie est plus solide à mon avis avec la manufacture et une production variée pour avoir de l'argent au lieu de compter sur les ventes. En plus dans cette configuration le grand bâtiment "guilde" rapporte un maximum de points.

Par contre, avoir une carrière reste indispensable et deux très utiles... surtout pour avoir la manufacture suffisemment rapidement (3e tour). Si au moins deux autres joueurs placés avant toi en début de partie visent les carrières, c'est mort...
ReiXou
ReiXou
Comme ça a été dit : pour contrer un gars qui a marché + petit marché + comptoir, c'est bien simple : il faut prendre le capitaine à chaque fois devant lui plutot que de le laisser vendre avec le marchand.

Ca marche comme sur des roulettes, même évidemment, à la base c'est une tres bonne idée de gagner pleins de sous et de fermer la partie (c'est + facile à faire à 3 joueurs, d'ailleurs)
O_cedar
O_cedar
La semaine dernière je soutenais que la stratégie manufacture + production variée était pour moi bien plus puissante que n'importe quelle autre.... on a refait une partie ce WE.... j'ai gagné avec 11 points d'avance sur le 2ème qui lui faisait la course au pognon...
Je suis toujours plus convaincu après chaque partie...
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Slim
Slim
Le retour de la vengence de la stratégie qui tue à Puerto :lol:
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Bucko
Bucko
LOL
C'est bien pour ça que c'est un excellent jeu !! :)

++
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Whismerhill
Whismerhill
O'Cédar dit:La semaine dernière je soutenais que la stratégie manufacture + production variée était pour moi bien plus puissante que n'importe quelle autre.... on a refait une partie ce WE.... j'ai gagné avec 11 points d'avance sur le 2ème qui lui faisait la course au pognon...
Je suis toujours plus convaincu après chaque partie...


J'étais plus ou moins d'accord avec toi, j'ai gagné mes premières parties avec manufacture + production varié. Seulement j'ai perdu les deux dernières face à quelqu'un qui faisait la course aux doublons, car il avait bien optimisé sa stratégie et allez vraiment très vite, il a rempli ses 12 cases en un temps record. Avec même seulement 2 carrières. Même en essayant de le contrer avec l'armateur, il produisait 2 types de marchandises (maïs + café), il expédiait le maïs et gardait au moins 1 café à chaque fase d'armateur.
Maintenant je n'ai pas beaucoup de partie à mon actif et j'ai peut-être fait beaucoup d'erreurs...
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Lilian
Lilian
ash dit: et gardait au moins 1 café à chaque fase d'armateur.


Je me trompe peut-être mais on est pas obligé de tout expédier quand on en a la possibilité ?
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ReiXou
ReiXou
Lilian dit:Je me trompe peut-être mais on est pas obligé de tout expédier quand on en a la possibilité ?


Si mais il faut alors lui laisser un bateau pour son café (pas toujours facile)
Tric Trac
Tric Trac
(Mon experience est plus de 120 parties sur BSW de PR, 30 parties avec le jeu)
Je pense qu'environ 7 fois sur 10 le vainqueur a acheté comme 1er super batiement (Werft, Manufacture et Hafen) le Hafen en 1er.
J'ai l'impression que la manufacture est de moins en moins prise.
Et que le couple le + pris est hafen puis wert.
Mais ce n'est qu'une impression : l'ideal serait d'avoir les stat de BSW.
Whismerhill
Whismerhill
Anonymous dit:(Mon experience est plus de 120 parties sur BSW de PR, 30 parties avec le jeu)
Je pense qu'environ 7 fois sur 10 le vainqueur a acheté comme 1er super batiement (Werft, Manufacture et Hafen) le Hafen en 1er.
J'ai l'impression que la manufacture est de moins en moins prise.
Et que le couple le + pris est hafen puis wert.
Mais ce n'est qu'une impression : l'ideal serait d'avoir les stat de BSW.



Hafen ? Wert ?
En français ça donne quoi?
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Lilian
Lilian
Anonymous dit:(Mon experience est plus de 120 parties sur BSW de PR, 30 parties avec le jeu)
Je pense qu'environ 7 fois sur 10 le vainqueur a acheté comme 1er super batiement (Werft, Manufacture et Hafen) le Hafen en 1er.
J'ai l'impression que la manufacture est de moins en moins prise.
Et que le couple le + pris est hafen puis wert.
Mais ce n'est qu'une impression : l'ideal serait d'avoir les stat de BSW.

Et en français ca donne quoi ?

Moi j'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait pas qu'une stratégie gagnante et j'ai essayé un certain nombre de choses. Mais j'en suis à bien peu de parties comparé à certains.
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O_cedar
O_cedar
Port et Quai ?
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Whismerhill
Whismerhill
ReiXou dit:
Lilian dit:Je me trompe peut-être mais on est pas obligé de tout expédier quand on en a la possibilité ?

Si mais il faut alors lui laisser un bateau pour son café (pas toujours facile)


Oui comme tu dis, pas toujours facile... Car si on laisse toujours suffisamment de place dans les bateaux pour que le Mr qui adopte une stratégie "Fast doublons" il risque d'en tirer un avantage (c'est limite lui qui exportera le plus...)
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bibirico
bibirico
Je ne pense pas qu'il y ait une strat' à tout casser dans ce jeu. J'ai perdu des parties en jouant batîments, j'en ai gagné. J'ai perdu des parties en jouant port+quai, j'en ai gagné. J'ai perdu des parties en jouant manufacture, j'en ai gagné aussi (plus d'ailleurs que le reste ;-) ).

Puerto Rico est mon sens un jeu d'adaptation. En face de bons joueurs il faut savoir adapter sa stratégie pour ne pas trop être ralenti et pour être en mesure de contrer leur développement. Des exemples simples sont le petit marché qui en général partent dans les deux ou trois premiers choix de batisseurs ne laissant aux suivant que leurs yeux pour pleurer et souvent une fabrique d'indigo pour se consoler. Ou encore les carrières qui se font souvent rare à plusieurs et dont l'absence ne laisse souvent pas d'autres choix que de s'orienter vers la production à outrance.

Mais je crois que le meilleur conseil que je puisse donner serait de lire cet excellent guide de stratégie sur le jeu. Il est très bien fait et pour des joueurs débutants à moyens, il donne quand même énormément de clés pour progresser.
Ah oui, pardon :oops: , il est là : http://reixou.free.fr/fichiers/PuertoRicoStrat.pdf
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Grunt
Grunt
ash dit:
Hafen ? Wert ?
En français ça donne quoi?


Hafen = Port
Wert = Quai je suppose :)
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pink
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O'Cédar dit:La semaine dernière je soutenais que la stratégie manufacture + production variée était pour moi bien plus puissante que n'importe quelle autre....


Moi aussi, j'ai réadapté ma stratégie en remplaçant le café par une production variée et une manufacture, de façon à avoir toujours qqc à vendre. Mais face à un excellent joueur, cela ne marche pas. Le flair aguerri il a vu venir et à réagi. Les excellents joueurs connaissent très bien le jeu et savent s'adapter. L'adaptation aux autres joueurs est pour moi la clef de Puerto (comme bibirico :wink: ). Ce n'est pas facile et c'est ce qui fait tout le charme de ce jeu.
Whismerhill
Whismerhill
Oui, je pense effectivement que chaque stratégie peut être contrée.
Maintenant je pense également que la stratégie "fast doublons" est une des plus dure à contrer. Et surtout quand elle est bien effectuée, elle est tellement rapide (trop)...
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diplojak
diplojak
je suis d'accord avec o_cedar, je dirai que manufacture + production variée est la stratégie la plus puissante car très polyvalente et pas vraiment contrable (à partir du moment où on achète la manufacture évidemment). On ne gagne pas tout le temps mais on ne finit jamais aux fraises. Quelqu'un disait que le port est plus puissant, c'est peut-être vrai à trois joueurs mais sûrement pas à cinq. Maintenant une fois qu'on sait ca et qu'on connait quelques autres stratégies puissantes, je dirai que Puerto Rico est un jeu essentiellement tactique... quelque soit la stratégie la course aux bâtiments clef (manufacture, port, quai) est essentielle et pour la gagner il n'y a pas de méthode qui marche tout le temps, il faut s'adapter...
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rambolski
rambolski
un joueur chez nous utilisait la meme tactique; il a gagné 2-3 fois mais apres ca ne lui servait a rien: pour toucher des sous a la phrase du marchand les 4 cases de marchandises doivent etre remplies et comme il etait le seul a mettre des produits; les autres ne le faisaient pas....

:arrow: ca marche que s'il peux faire tourner les cases de l'entrepot du marchand.
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tehem
tehem
rambolski dit:un joueur chez nous utilisait la meme tactique; il a gagné 2-3 fois mais apres ca ne lui servait a rien: pour toucher des sous a la phrase du marchand les 4 cases de marchandises doivent etre remplies et comme il etait le seul a mettre des produits; les autres ne le faisaient pas....


:?: :?: :?: :shock:
Je suis pas sur d'avoir bien compris là: il faut que le magasin soit plein pour que les joueurs qui vendent au marchant touche l'argent? C'est pas dans les règles ça: c'est une variante ou bien?
A moins que tu ne veuille dire que s'il vend du café il doit attendre que le magasin soit plein pour le vider et pouvoir en vendre à nouveau? dans ce cas, y a le comptoir pour ça :wink:
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scand1sk
scand1sk
Je suppose (j'espère ?) qu'il veut dire que le Comptoir est indispensable :p
ReiXou
ReiXou
rambolski dit:pour toucher des sous a la phrase du marchand les 4 cases de marchandises doivent etre remplies


Est ce que tu veux bien dire ce que tu as écris ?

Parce que dans ce cas tu es dans l'erreur ....
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Le Monsieur veut peut-être dire que pour pouvoir vendre, si personne ne le fait à part le gars qui a cette stratégie, il faut 4 tours et donc 4 marchandises (différentes s'il est pas équipé) pour vider le magasin et recommencer... C'est long :lol: Parce que sinon, comme les autres, y'a erreur de compréhension de règle...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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rambolski
rambolski
c'est exactement comme a dit Mr Phal....

le joueur s'est retrouvé a prendre 4 fois le marchand pour rentabiliser sa strategie....et encore, il faut qu'il aie 4 marchandises differentes sauf s'il possede le batiment qui lui permet de mettre la meme marchandise....

c'est sur que si 2 joueurs appliquent cette methode de vente, le jeu va se faire au detriment des autres stategies et alors effectivement c'est tres rapide.....

ce qui est bien dans puerto, c'est surtout le fait d'adapter sa strategie par rapport aux autres joueurs et de reussir a les ralentir....bon faut bien observer les 1ers tours.
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rambolski
rambolski
ReiXou dit:
rambolski dit:pour toucher des sous a la phrase du marchand les 4 cases de marchandises doivent etre remplies

Est ce que tu veux bien dire ce que tu as écris ?
Parce que dans ce cas tu es dans l'erreur ....


desolé; j'ai mal formulé mais vous avez compris l'idée :lol:
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tehem
tehem
rambolski dit:
le joueur s'est retrouvé a prendre 4 fois le marchand pour rentabiliser sa strategie....et encore, il faut qu'il aie 4 marchandises differentes sauf s'il possede le batiment qui lui permet de mettre la meme marchandise....

voui mais justement le comptoir ne coute que 5 doublons. donc pas très cher et rapidement accessible.
rambolski dit:
c'est sur que si 2 joueurs appliquent cette methode de vente, le jeu va se faire au detriment des autres stategies et alors effectivement c'est tres rapide.....

hum... pour moi c'est ce qui fait la faiblesse de cette stratégie: elle n'est valable que si on est seul à la suivre. (et encore faut pas avoir de bon joueurs en face qui vont te forcer à embarquer tes ressources ou qui vont vendre du maïs juste pour que tu puisse pas vendre un 4eme café au magasin)
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Tric Trac
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tehem dit: (et encore faut pas avoir de bon joueurs en face qui vont te forcer à embarquer tes ressources ou qui vont vendre du maïs juste pour que tu puisse pas vendre un 4eme café au magasin)


moi j'adore vendre du mais juste pour empecher les autrs de vendre... :twisted: :evil: