[Puerto Rico] Stratégie ultime ?

[Puerto Rico]

Salut à tous, je voulais avoir votre avis concernant une stratégie à PR qui nous a paru relativement efficace.
Le principe est d'orienter sa stratégie vers l'économie, quitte à grandement laisser de coté la récolte, afin de remplir rapidement et efficacement ses 12 emplacements et clore la partie.
Un de mes amis a testé 2 fois et voici le résultat :
* La 1ere fois, on ne s'y attendait pas du tout, il commence avec du mais, achète le petit marché. Rapidement, grace au chercheur d'or et marchand, il achète le grand marché (au passage il essai également de posséder un minimum de 2 carrières). De la, il obtient vite le comptoir, il vendra son maïs pour 3 ou 4, avec ces 2 carrières il envesti dans le café. La il vend à chaque tour son café pour 7 ou 8 (marchand) avec ses 2 carrières il peut déjà commencer à aquérir des grands batiments (ça s'est passé très vite), il opte pour dispensaire + université + hotel de ville + forteresse. Une fois ces 12 cases remplies il gagne la partie car il totalise beaucoup de points de victoire avec ses batiments et le bonus de ces 2 grands batiments.
* La 2eme fois, il a raté l'achat du petit marché mais la remplacé par la baraque de chantier, en se concentrant sur l'argent uniquement, et avec beaucoup de carrière, il a vite obtenu le grand marché et le comptoir. Résultat : idem.
Le problème de cette stratégie est qu'elle est difficilement contrable, car les possibilité sont nombreuses :
Petit marché
Baraque de chantier
Grand marché
Comptoir
Il en est de même pour les métiers, car bon nombre d'entre eux le fait avancer :
Le batisseur confère un bonus à l'achat.
L'intendant permettra de prendre une carrière.
Le chercheur d'or...
Le marchand...
Je ne dis pas que c'est impossible a contrer, mais ce n'est pas toujours facile et plutot contraignant (j'ajouterai même ennuyant...).

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche [\Modo]

Cher Monsieur,

Pour avoir plein de carrières, il faut pas jouer à beaucoup ou être premier joueur (ou second au moins), parce qu'à 5 quand on est dernier joueur, des carrières on a aucune chance d'en avoir si les autres savent jouer :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tu peux le contraindre à exporter son café. Si plus de café, plus de sous ...
J'ai essayé une tactique dans ce goût là une fois, et il s'est avéré que je n'ai pas toujours pu conserver des denrées pour les donner au marchand, ce qui m'a ralenti et à permis aux autres d'accumuler des points de victoire.

pink dit:Tu peux le contraindre à exporter son café. Si plus de café, plus de sous ...
J'ai essayé une tactique dans ce goût là une fois, et il s'est avéré que je n'ai pas toujours pu conserver des denrées pour les donner au marchand, ce qui m'a ralenti et à permis aux autres d'accumuler des points de victoire.

Absolument!
La stratégie qui consiste à terminer la partie avant que les autres joueurs aient pu se développer tout en faisaint un max de pognon, fonctionne assez bien avec des joueurs débutant.
Le problème c'est la phase d'armateur qui t'oblige à embarquer tes denrées si tu peux. Or avec une stratégie comme celle la les denrées que tu produit sont maïs et indigo (les autres nécessitent des batiments qu'on remplace forcément par les marché ou le comptoir pour a peu près le même prix). Et justement ce sont les denrées le plus souvent exportées...
Sinon je suis aussi d'accord avec M. Phal

Je suis assez OK avec cette stratégie puisque c'est justement celle qui m'a permis de gagner 2 des 3 parties que j'ai à mon actif (j'ai également gagné la 3ème mais plus par chance qu'autre chose ^^)
Je pense que cette stratégie est effectivement contrable soit en connaissant parfaitement d'autres stratégies efficaces, soit en essayant de faire la même chose "en mieux" ^^
(et sans le "grand marché, ni carrière, elle marche de suite bcp moins bien ^^)
La café est mortel si on le vent à 7 à chaque tour ... il faut donc contrer le plus souvent possible le joueur à exporter son café dans un des bateaux encore vide si possible.

++

La stratégie est plus solide à mon avis avec la manufacture et une production variée pour avoir de l'argent au lieu de compter sur les ventes. En plus dans cette configuration le grand bâtiment "guilde" rapporte un maximum de points.

Par contre, avoir une carrière reste indispensable et deux très utiles... surtout pour avoir la manufacture suffisemment rapidement (3e tour). Si au moins deux autres joueurs placés avant toi en début de partie visent les carrières, c'est mort...

Comme ça a été dit : pour contrer un gars qui a marché + petit marché + comptoir, c'est bien simple : il faut prendre le capitaine à chaque fois devant lui plutot que de le laisser vendre avec le marchand.

Ca marche comme sur des roulettes, même évidemment, à la base c'est une tres bonne idée de gagner pleins de sous et de fermer la partie (c'est + facile à faire à 3 joueurs, d'ailleurs)

La semaine dernière je soutenais que la stratégie manufacture + production variée était pour moi bien plus puissante que n'importe quelle autre.... on a refait une partie ce WE.... j'ai gagné avec 11 points d'avance sur le 2ème qui lui faisait la course au pognon...
Je suis toujours plus convaincu après chaque partie...

Le retour de la vengence de la stratégie qui tue à Puerto :lol:

LOL
C'est bien pour ça que c'est un excellent jeu !! :)

++

O'Cédar dit:La semaine dernière je soutenais que la stratégie manufacture + production variée était pour moi bien plus puissante que n'importe quelle autre.... on a refait une partie ce WE.... j'ai gagné avec 11 points d'avance sur le 2ème qui lui faisait la course au pognon...
Je suis toujours plus convaincu après chaque partie...


J'étais plus ou moins d'accord avec toi, j'ai gagné mes premières parties avec manufacture + production varié. Seulement j'ai perdu les deux dernières face à quelqu'un qui faisait la course aux doublons, car il avait bien optimisé sa stratégie et allez vraiment très vite, il a rempli ses 12 cases en un temps record. Avec même seulement 2 carrières. Même en essayant de le contrer avec l'armateur, il produisait 2 types de marchandises (maïs + café), il expédiait le maïs et gardait au moins 1 café à chaque fase d'armateur.
Maintenant je n'ai pas beaucoup de partie à mon actif et j'ai peut-être fait beaucoup d'erreurs...

ash dit: et gardait au moins 1 café à chaque fase d'armateur.


Je me trompe peut-être mais on est pas obligé de tout expédier quand on en a la possibilité ?

Lilian dit:Je me trompe peut-être mais on est pas obligé de tout expédier quand on en a la possibilité ?


Si mais il faut alors lui laisser un bateau pour son café (pas toujours facile)

(Mon experience est plus de 120 parties sur BSW de PR, 30 parties avec le jeu)
Je pense qu'environ 7 fois sur 10 le vainqueur a acheté comme 1er super batiement (Werft, Manufacture et Hafen) le Hafen en 1er.
J'ai l'impression que la manufacture est de moins en moins prise.
Et que le couple le + pris est hafen puis wert.
Mais ce n'est qu'une impression : l'ideal serait d'avoir les stat de BSW.

Anonymous dit:(Mon experience est plus de 120 parties sur BSW de PR, 30 parties avec le jeu)
Je pense qu'environ 7 fois sur 10 le vainqueur a acheté comme 1er super batiement (Werft, Manufacture et Hafen) le Hafen en 1er.
J'ai l'impression que la manufacture est de moins en moins prise.
Et que le couple le + pris est hafen puis wert.
Mais ce n'est qu'une impression : l'ideal serait d'avoir les stat de BSW.



Hafen ? Wert ?
En français ça donne quoi?

Anonymous dit:(Mon experience est plus de 120 parties sur BSW de PR, 30 parties avec le jeu)
Je pense qu'environ 7 fois sur 10 le vainqueur a acheté comme 1er super batiement (Werft, Manufacture et Hafen) le Hafen en 1er.
J'ai l'impression que la manufacture est de moins en moins prise.
Et que le couple le + pris est hafen puis wert.
Mais ce n'est qu'une impression : l'ideal serait d'avoir les stat de BSW.

Et en français ca donne quoi ?

Moi j'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait pas qu'une stratégie gagnante et j'ai essayé un certain nombre de choses. Mais j'en suis à bien peu de parties comparé à certains.

Port et Quai ?

ReiXou dit:
Lilian dit:Je me trompe peut-être mais on est pas obligé de tout expédier quand on en a la possibilité ?

Si mais il faut alors lui laisser un bateau pour son café (pas toujours facile)


Oui comme tu dis, pas toujours facile... Car si on laisse toujours suffisamment de place dans les bateaux pour que le Mr qui adopte une stratégie "Fast doublons" il risque d'en tirer un avantage (c'est limite lui qui exportera le plus...)

Je ne pense pas qu'il y ait une strat' à tout casser dans ce jeu. J'ai perdu des parties en jouant batîments, j'en ai gagné. J'ai perdu des parties en jouant port+quai, j'en ai gagné. J'ai perdu des parties en jouant manufacture, j'en ai gagné aussi (plus d'ailleurs que le reste ;-) ).

Puerto Rico est mon sens un jeu d'adaptation. En face de bons joueurs il faut savoir adapter sa stratégie pour ne pas trop être ralenti et pour être en mesure de contrer leur développement. Des exemples simples sont le petit marché qui en général partent dans les deux ou trois premiers choix de batisseurs ne laissant aux suivant que leurs yeux pour pleurer et souvent une fabrique d'indigo pour se consoler. Ou encore les carrières qui se font souvent rare à plusieurs et dont l'absence ne laisse souvent pas d'autres choix que de s'orienter vers la production à outrance.

Mais je crois que le meilleur conseil que je puisse donner serait de lire cet excellent guide de stratégie sur le jeu. Il est très bien fait et pour des joueurs débutants à moyens, il donne quand même énormément de clés pour progresser.
Ah oui, pardon :oops: , il est là : http://reixou.free.fr/fichiers/PuertoRicoStrat.pdf

ash dit:
Hafen ? Wert ?
En français ça donne quoi?


Hafen = Port
Wert = Quai je suppose :)