Default
durn1818
durn1818
J'en ai marre, je suis toujours aussi nul à ce jeu. J'essaye de m'appliquer mais je n'améliore pas mon taux de réussite qui reste faible en moyenne de l'ordre de 10% à 5 joueurs. Y-a-t-il une stratégie que je ne vois pas ? Quelle est votre taux de réussite ?
nighteye
nighteye
bah le mieux c'est d'exporter un max de marchandise pour faire des point de victoire.






:pouicboulet:
nicefbdog
nicefbdog
Déja, Puerto Rico n'est pas un jeu à 5 joueurs mais un jeu à 4 joueurs.

Il ne faut pas trop rater son départ, c'est à dire économiser son argent avec des bâtiments qui vont apporter de la valeur à ta stratégie. Il faut toujours se poser la question quand on achète un bâtiment: " A quel tour ce bâtiment sera t'il vraiment utile?"
Si tu peux dès le début, il vaut mieux te prendre le petit marché même si ce n'est pas obligatoire. Selon la situation, tu peux développer une ressource rare(Café ou tabac) avant tout le monde afin d'avoir le monopole sur le marché dès le début et dégager de l'argent. Les gains des ventes à venir te permettront de pouvoir t'acheter les bâtiments utiles à ta stratégie avant les autres.
Il n'est pas non plus inutile d'investir dans un grand marché et un grand comptoir si tu veux vraiment beaucoup d'argent.

Un bâtiment clé à 4j est également la manufacture, mais c'est très dépendant de ta stratégie et de ta capacité à produire toutes les ressources avant la fin de la partie.

J'ai beaucoup parlé d'économie car c'est rééllement ce qui fait la différence. Maintenant avec cette bonne économie, tu vas:
1. soit t'acheter un port ou un quai selon ta stratégie en cours pour marquer un max de PVs
ET
2. Puis t'acheter le max de GROS bâtiments pour encore creuser l'écart

Enfin, il faut toujours anticiper les coups de tes adversaires. Quand tu prend un rôle, il ne faut pas oublier de penser a ce qui pénalise le plus tes adversaires. Il faut casser leur timing. Ex: si ton adversaire direct n'a pas trop d'argent et semble économiser pour s'acheter un séchoir ou une brulerie, hop tu prend le bâtisseur pour retarder son achat etc

Maintenant, il y a des stratégies un peu plus funky comme le rush des batiments, la stratégie maïs bourrain et d'autres types de rush mais il faut bien connaitre la dynamique du jeu avant de te lancer la dedans.
Potrick
Potrick
Le guide stratégique classique est là: http://reixou.free.fr/fichiers/PuertoRicoStrat.pdf

Il y en a d'autres plus avancés sur BGG :pouicintello:
Jarlaath
Jarlaath
fbdog dit:Déja, Puerto Rico n'est pas un jeu à 5 joueurs mais un jeu à 4 joueurs.


tu peux pas jouer à 5 à Puerto Rico? :?
il me semble bien que si moi.
jeremie
jeremie
Nan c'est pire PR n'est vraiment PR qu'à 3 joueurs. 4 c'est acceptable mais il y a déjà plus d'incertitudes, 5 c'est le bordel.
Jarlaath
Jarlaath
ah ok désolé j'avais pas compris le sens de la phrase :kingboulet:
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Jeremie dit:Nan c'est pire PR n'est vraiment PR qu'à 3 joueurs. 4 c'est acceptable mais il y a déjà plus d'incertitudes, 5 c'est le bordel.


C'est amusant, nous, on refuse presque d'y jouer si nous ne sommes pas 5, parce que c'est là que ça devient le plus intéressant, plus complet, avec toutes les stratégies possibles ... C'est fou les différences de perception en fonction des sensibilités.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
tom-le-termite
tom-le-termite
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Jeremie dit:Nan c'est pire PR n'est vraiment PR qu'à 3 joueurs. 4 c'est acceptable mais il y a déjà plus d'incertitudes, 5 c'est le bordel.

C'est amusant, nous, on refuse presque d'y jouer si nous ne sommes pas 5, parce que c'est là que ça devient le plus intéressant, plus complet, avec toutes les stratégies possibles ... C'est fou les différences de perception en fonction des sensibilités.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Yep, moi j'aime bien à 5...
nicefbdog
nicefbdog
Le problème à 5 est clairement le manque de contrôle ce qui rend du coup moins décisif tes actions et ta capacité à bloquer un joueur en particulier:
- le marché devient compliqué. Le retour sur investissement des bâtiments à destination du marché est beaucoup plus incertain. Peu de tension finalement sur le marché car soit il est bloqué, soit tout le monde est servi et quand il est bloqué, au tour suivant c'est rarement toi qui en profite le tour d'après et il faut prier pour qu'au 3è tour tu puisse le lancer avant un des joueurs à ta gauche. En gros, si tu avais le malheur d'avoir beaucoup misé sur un monopole de Café ou de tabac tôt dans le jeu, en général en 3 tour quelqu'un produira également cette ressource et te court-circuitera. Bref, tu subis et n'en profites pas efficacement.
- Idem pour les places pour l'envoi. Les marchandises sont plus souvent bloquées par la faute à pas de chance que par réel coup tordu d'un de tes adversaires.
- Ressources et monopole. A 5 cela devient pratiquement impossible d'avoir le monopole sur une ressource et de l'exploiter correctement. Peu de chance de voir une stratégie maïs (ou de grande production) fonctionner car en général, tu subis le choix des ressources, tu te fais souvent bloquer à l'envoi et en prime comme souvent tout le monde a du mais, celui ci reste bloqué sur les quais et si une prod est faite juste après toi, tu ne produit pas autant qu'escompté.
- Les ports et les quais. Il y en a 4 dans le jeu et le joueur qui n'en a pas ne peux pas gagner car l'envoi est plus compliqué à 5.
- La manufacture. Le retard pris sur la manufacture ne peut pas facilement se rattraper car investir dans ce bat réduit tes chances d'obtenir un port ou un quai hors situation extrêmement avantageuse que tu ne contrôle pas. De plus, des ressources seront plus souvent bloquées sur les envois, ressources que tu ne pourra pas produire.

Voila plusieurs points qui m'embêtent à 5 joueurs.

A 4, je trouve le jeu parfait. Les défauts cités plus haut n'existent pas et tu dois te méfier de tout le monde. Il y a jusqu'il faut de kingmaking, de contrôle sur ton jeu et le blocage des adversaires et plus d'occasions de te refaire d'un mauvais coup.
A 3, un peu moins de tension qu'a 4 même si cela devient peut être un peu plus stratégique.

Pour moi Puerto Rico, c'est LE jeu à 4 joueurs et un jeu sympa à 3.
Un jeu social à 5 et un jeu pas top à 2.
Default
durn1818
durn1818
Merci beaucoup, j'avoue que ton commentaire est convaincant ! Merci !
laurentl68974529
laurentl68974529
pour moi aussi, puerto c'est a 3, eventuellement a 4 mais jamais a cinq, ca devient ingérable , et le jeu perd de son "essence strategique" (c'est joli ca)
aprés les strategies, ben deja ca va dépendre de la position de départ.
ensuite , il existe clairement deux types de tactiques: la strrategie d'exportation, ou tu vas marquer un max de pv, dans ce cas tu as interret a avoir pas mal de plantations actives ainsi que les usines qui vont avec , avec , si possible , un max dans une catégorie donnée( mais, indigo, tabac)
cette strategie est rentable si la partie dure, ainsi tu exportera au max de tes possibilité.
le top etant d'avoir un quai avec un port
le point faible c'est que tu seras peut etre en manque d'argent

l'autre tactique est celle des batiments, ou la, tes ressources vont clairement servir a la vente pour te rapporter un max de sous, pour ainsi acheter des batiments , cela faisant cela raccourcira la partie.une ou deux "grosse ressource" ainsi que des marchés ( petits et grands) et l'argent va affluer

il existe bien sur la straegié intermediaire a savoir beneficier de l'export et de la construction de maniére équitable
Blue
Blue
puerto, si c'est pas à 5, c'est pour les mauviettes ! :twisted:
SuperDéfi
SuperDéfi
Je vais dans le sens de la perception sur BGG i.e. à 4 joueurs et acceptable à 5 puis 3 joueurs.
Dès lors qu'on a beaucoup de jeux, on ne peut pas vraiment utiliser le jeu dans une autre configuration que celle optimale et pour PR c'est 4 joueurs.
Je suis une mauviette :)
Blue
Blue
SuperDéfi dit:
Je suis une mauviette :)
:wink:
noyau
noyau
Vous ne parlez jamais du jeu à 2, et pourtant il existe... Beaucoup de joueurs de boardgamearena y jouent à deux et je n'ai toujours pas bien compris quelle stratégie adopter. Des idées?
A part ça, une variante à 2 joueurs (même si je m'égare...), c'est d'avoir 2 colonies chacun. Et là ça ressemble vachement à une partie à 4 joueurs (avec l'avantage qu'on puisse y jouer sans trop d'amis ^^).
Grovast
Grovast
Joli déterrage :mrgreen:
Le truc avec les topics stratégiques, c'est qu'il y a un sous-forum dédié...
L'ami Soon-Tsoo y a d'ailleurs écrit un guide spécialement orienté 2 joueurs.
:arrow: c'est par ici
noyau dit:Beaucoup de joueurs de boardgamearena y jouent à deux
Au passage, je ne pense pas qu'on puisse y voir un signe que le jeu est meilleur ou même bon dans cette config. La rapidité (et donc plus de parties en tout) est probablement la raison. Ou comment préférer la quantité à la qualité :kingpouic: