[Puerto Rico] Pioches + Expédition + Maire.

[Puerto Rico]

Bonsoir (ou bonjour selon les cas) à tous!

J'ai découvert hier soir le jeu Puerto Rico, trés sympatique, mais j'ai quelques questions à posées, pour une partie à deux joueurs.
Voici les points de règles sur lesquelles j'ai besoin d'un éclaircissement:

1) Je trouve la règle française vraiment peu claire sur le système de pioche des plantations. Combien de plantation dois-je retourner face visible?
Une de plus que le nombre de joueur soit 3 au totale pour une partie à deux? (Si c'est le cas je choisis au hasard lesquelles je retourne parmis les 5 pioches faces cachées possible?)
Une de plus que le nombre de joueur devant chacune des 5 pioches faces cachées, soit 15 au totale pour une partie à 2 joueurs?

Quand je pioche ma plantation supplémentaire avec l'hacienda, dois-je piocher sur n'importe lequelle des 5 tas faces cachés? Dois-je le faire au hasard ou puis-je regarder?
D'ailleurs quel est l'intérêt de ces 5 pioches et du système de pioche en générale?
A la fin du tour de l'intendant, comment dois-je remélanger les pioches cachées et visibles, et que dois-je retourner face visible à nouveau?

2) Les questions suivantes concernent l'expédition.
J'ai lu ici et là des topics affirmant que lorsque les bateaux sont vides ils est possible de choisir celui que l'on veut remplir.
Par exemple je possède trois sucres et les bateaux 4, 5 et 6 sont disponibles. Je peux donc remplir le bateau de mon choix avec mes sucres et pas nécessairement le plus gros, ici le 6.
Mais si je possède 5 sucres je ne peux remplir que les bateaux 5 et 6 car je dois livrer le plus possible.
Ai-je bon?

Si je possède le quai puis-je, par exemple remplir un bateau de maïs et expédiait ensuite mon excédent de maïs par bateau virtuelle?

3) Quand vient le tour du maire et qu'il manque des colons dans la réserve pour en mettre sur le bateau, la fin du jeu survient-elle à la fin du tour? Ou bien ne survient-elle qu'à la fin du tour où les derniers colons présent sur le bateau sont répartis entre les joueurs durant une autre phase du maire?

Durant la phase de répartition des colons puis-je passer mon tour une fois, puis reprendre un autre colon aprés?
Par exemple il y a 5 colons sur le bateau des colons. Je suis maire et je dois normalement avoir 3 colons et mon adversaire 2 (hors privilège).
Mais si je passe une fois mon tour, puis-je revenir piocher ensuite? Dans l'exemple cela donnerait:
1- Je passe.
2- Mon adversaire prend 1 colon.
3- Je prends un colon.
Et ainsi de suite de sorte que mon adversaire aurait 3 colons et moi 2 seulement, à la condition que mon adversaire ne passe pas.
Ou bien, si je choisis de passer une fois je ne peux plus prendre de colons, laissant ainsi à mon adversaire tout les colons disponibles sur le bateau? Puis-je prendre mon privilège uniquement et laisser les colons aux adversaires?

4) En jouant raisonnablement bien, quelle fourchette de score puis-je espérer atteindre dans une partie à deux joueurs?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour la longueur du message.
Bonne journée!

Laidzep dit:
1) Je trouve la règle française vraiment peu claire sur le système de pioche des plantations. Combien de plantation dois-je retourner face visible?
Une de plus que le nombre de joueur soit 3 au totale pour une partie à deux?
Oui. Tu mets toutes les plantations faces cachées, tu les mélanges et tu fais 2 pioches.
(Si c'est le cas je choisis au hasard lesquelles je retourne parmis les 5 pioches faces cachées possible?)
2) Les questions suivantes concernent l'expédition.
J'ai lu ici et là des topics affirmant que lorsque les bateaux sont vides ils est possible de choisir celui que l'on veut remplir.
Par exemple je possède trois sucres et les bateaux 4, 5 et 6 sont disponibles. Je peux donc remplir le bateau de mon choix avec mes sucres et pas nécessairement le plus gros, ici le 6.
Mais si je possède 5 sucres je ne peux remplir que les bateaux 5 et 6 car je dois livrer le plus possible.
Ai-je bon?
Non. Si les 3 bateaux sont dispos, tu choisis vraiment celui que tu veux.
Si je possède le quai puis-je, par exemple remplir un bateau de maïs et expédiait ensuite mon excédent de maïs par bateau virtuelle?
Oui
3) Quand vient le tour du maire et qu'il manque des colons dans la réserve pour en mettre sur le bateau, la fin du jeu survient-elle à la fin du tour? Ou bien ne survient-elle qu'à la fin du tour où les derniers colons présent sur le bateau sont répartis entre les joueurs durant une autre phase du maire?
C'est la première réponse qui est la bonne
Durant la phase de répartition des colons puis-je passer mon tour une fois, puis reprendre un autre colon aprés?
Non
Par exemple il y a 5 colons sur le bateau des colons. Je suis maire et je dois normalement avoir 3 colons et mon adversaire 2 (hors privilège).
Mais si je passe une fois mon tour, puis-je revenir piocher ensuite? Dans l'exemple cela donnerait:
1- Je passe.
2- Mon adversaire prend 1 colon.
3- Je prends un colon.
Et ainsi de suite de sorte que mon adversaire aurait 3 colons et moi 2 seulement, à la condition que mon adversaire ne passe pas.
Ou bien, si je choisis de passer une fois je ne peux plus prendre de colons, laissant ainsi à mon adversaire tout les colons disponibles sur le bateau? Puis-je prendre mon privilège uniquement et laisser les colons aux adversaires?
4) En jouant raisonnablement bien, quelle fourchette de score puis-je espérer atteindre dans une partie à deux joueurs?
Je ne saurai pas dire car je ne joue jamais à 2 :?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour la longueur du message.
Bonne journée!

J'aimerais bien aussi savoir à quoi ça peut servir de faire 5 pioches différentes pour les plantations...


Pour le nombre de point de victoire à 2 joueurs, j'imagine que ça doit un peu dépendre des règles que tu utilises. Il n'y a pas autant de points de victoire disponible au début de la partie.

d\'accord avec Potrick sauf pour la 2
je pense que si tu as 5 sucres et que les bateaux 4,5,6 sont dispos, tu ne peux effectivement pas choisir le 4. Tu dois toujours livrer le maximum possible. Je dis ça de mémoire, hein, j\'ai pas vérifié dans la règle.

Je suis d'accord avec Potrick sauf sur un point. Tu es obligé d'exporter le maximum de marchandises.
Si tu as 5 marchandises de même type et que les bateaux 4,5,6 sont disponibles. Tu dois choisir le bateau 5 ou 6.

DarkBeber dit:J'aimerais bien aussi savoir à quoi ça peut servir de faire 5 pioches différentes pour les plantations...

Pour le nombre de point de victoire à 2 joueurs, j'imagine que ça doit un peu dépendre des règles que tu utilises. Il n'y a pas autant de points de victoire disponible au début de la partie.


à pas avoir des piles de 12 mètres de haut?
sans rire, ce système est pas pratique, nous on met les tuiles dans la sacoche de jungle speed et on pioche dedans.

Laidzep dit:1) Je trouve la règle française vraiment peu claire sur le système de pioche des plantations. Combien de plantation dois-je retourner face visible?

A deux joueurs, tu constitues 3 piles de plantations (1/3 des plantations dans chaque pile). Pendant le jeu, la première plantation de chaque pile est visible. Quand tu choisis l'intendant, tu sais donc quelles sont les plantations entre lesquelles tu pourras choisir. Une fois que tout le monde a pris sa plantation ou sa carrière, tu défausses les plantations non utilisées, et tu retournes les plantations du haut de chaque pile qui serviront lors de la prochaine phase d'intendant.
Laidzep dit:Quand je pioche ma plantation supplémentaire avec l'hacienda, dois-je piocher sur n'importe lequelle des 5 tas faces cachés? Dois-je le faire au hasard ou puis-je regarder?

Avec l'hacienda, tu ne choisis pas la plantation piochée (tu la prends face cachée, puis tu la poses sur ton plateau). Tu dois simplement la prendre sur la pile de plantations la plus haute (si plusieurs sont à la même hauteur, tu choisis dans quelle pile tu la pioche)
Laidzep dit:3) Quand vient le tour du maire et qu'il manque des colons dans la réserve pour en mettre sur le bateau, la fin du jeu survient-elle à la fin du tour? Ou bien ne survient-elle qu'à la fin du tour où les derniers colons présent sur le bateau sont répartis entre les joueurs durant une autre phase du maire?
Durant la phase de répartition des colons puis-je passer mon tour une fois, puis reprendre un autre colon aprés?
Par exemple il y a 5 colons sur le bateau des colons. Je suis maire et je dois normalement avoir 3 colons et mon adversaire 2 (hors privilège).
Mais si je passe une fois mon tour, puis-je revenir piocher ensuite? Dans l'exemple cela donnerait:
1- Je passe.
2- Mon adversaire prend 1 colon.
3- Je prends un colon.
Et ainsi de suite de sorte que mon adversaire aurait 3 colons et moi 2 seulement, à la condition que mon adversaire ne passe pas.
Ou bien, si je choisis de passer une fois je ne peux plus prendre de colons, laissant ainsi à mon adversaire tout les colons disponibles sur le bateau? Puis-je prendre mon privilège uniquement et laisser les colons aux adversaires?

La fin du jeu interviendra à la fin du tour. Dans le cas particulier où il y a exactement le bon nombre de colons, le jeu se prolongera jusqu'à la prochaine phase de maire.
En ce qui concerne l'attribution des colons, elle se fait sur la totalité, et non un par un avec possibilité de passer. Dans le cas que tu présentes, si tu prends le maire, tu obtiens 3 colons que tu peux répartir comme tu le souhaites (et tu peux déplacer des colons déja placés), puis ensuite, ton adversaire prend deux colons et fait de même.
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Laidzep dit:4) En jouant raisonnablement bien, quelle fourchette de score puis-je espérer atteindre dans une partie à deux joueurs?


Comme dans beaucoup de jeux avec un nombre de tours variable, le score dépendra de la longueur de la partie et/ou de la configuration. Le plus important n'est pas de savoir si le score est bon dans l'absolu (ce qui n'a pas de sens), mais si tu a plus de points que ton (ou tes) adversaires

Je reprends, même si les réponses ont déjà été données. Je vais essayer de faire plus clair, et complet.

1) Je trouve la règle française vraiment peu claire sur le système de pioche des plantations. Combien de plantation dois-je retourner face visible?
Une de plus que le nombre de joueur soit 3 au totale pour une partie à deux? (Si c'est le cas je choisis au hasard lesquelles je retourne parmis les 5 pioches faces cachées possible?)
Une de plus que le nombre de joueur devant chacune des 5 pioches faces cachées, soit 15 au totale pour une partie à 2 joueurs?
Tu pioches une plantation de plus que le nombre de joueurs, c'est-à-dire à deux joueurs : 3 plantations. 3 en tout, et non pas 3 par pile.

Quand je pioche ma plantation supplémentaire avec l'hacienda, dois-je piocher sur n'importe lequelle des 5 tas faces cachés? Dois-je le faire au hasard ou puis-je regarder?
Tu pioches au hasard, sans regarder.
A noter sur l'hacienda : tu n'es pas obligé de l'utiliser. Si tu choisis de l'utiliser tu pioches une plantation que tu es alors obligé de conserver, qu'elle te satisfasse ou pas. Et ensuite tu peux aller chercher une plantation (ou une carrière) visible. Enfin si tu as un dispensaire, il ne marche pas sur la plantation obtenue d'une hacienda, même si c'est la seule plantation que tu prends dans la phase.


D'ailleurs quel est l'intérêt de ces 5 pioches et du système de pioche en générale?
Pratique : ne pas avoir une pile trop haute et instable.
Ludique : avoir le sentiment d'agir sur le tirage des plantations, surtout avec l'hacienda ("zut, j'aurais dû prendre à côté").
Tu n'es donc pas obligé de faire exactement 5 piles, tu peux en faire 4, ou 3, ou 6... Comme le font certains, tu peux aussi très bien tout mettre dans un sac et piocher dedans.


A la fin du tour de l'intendant, comment dois-je remélanger les pioches cachées et visibles, et que dois-je retourner face visible à nouveau?
Tu défausses à part les plantations qui n'ont pas été prises, et c'est seulement quand tu n'as plus de plantation sur aucune pioche que tu reprends la défausse, que tu remélanges, et que tu reconstitues une ou plusieurs pioches.

2) Les questions suivantes concernent l'expédition.
J'ai lu ici et là des topics affirmant que lorsque les bateaux sont vides ils est possible de choisir celui que l'on veut remplir.
Par exemple je possède trois sucres et les bateaux 4, 5 et 6 sont disponibles. Je peux donc remplir le bateau de mon choix avec mes sucres et pas nécessairement le plus gros, ici le 6.
Mais si je possède 5 sucres je ne peux remplir que les bateaux 5 et 6 car je dois livrer le plus possible.
Ai-je bon?
Parfaitement.
Si aucun bateau ne contient ta marchandise, tu peux l'expédier sur n'importe quel bateau vide de ton choix, à la seule condition de maximiser le nombre de barils expédiés par tes soins.


Si je possède le quai puis-je, par exemple remplir un bateau de maïs et expédiait ensuite mon excédent de maïs par bateau virtuelle?
Oui, c'est le seul cas où tu pourras faire deux expéditions distinctes de la même marchandise dans le même tour. Mais cela ne t'affranchis pas de l'obligation de maximiser ta première expédition: dans ton exemple précédent, tu n'as pas le droit de choisir le bateau à 4 en prétextant que tu enverras ton dernier baril par ton quai...
A noter que si tu as un port, tu gagnes le bonus de 1PV sur les deux expéditions.


3) Quand vient le tour du maire et qu'il manque des colons dans la réserve pour en mettre sur le bateau, la fin du jeu survient-elle à la fin du tour? Ou bien ne survient-elle qu'à la fin du tour où les derniers colons présent sur le bateau sont répartis entre les joueurs durant une autre phase du maire?
A la fin du tour en cours. On n'attend pas la prochaine phase de maire.
A noter que si tu as pile le nombre pour remplir, alors ça ne déclenche pas la fin de partie. Par contre le dispensaire ne pourra pas servir, et le prochain maire n'aura pas son colon bonus.


Durant la phase de répartition des colons puis-je passer mon tour une fois, puis reprendre un autre colon aprés?
Par exemple il y a 5 colons sur le bateau des colons. Je suis maire et je dois normalement avoir 3 colons et mon adversaire 2 (hors privilège).
Mais si je passe une fois mon tour, puis-je revenir piocher ensuite? Dans l'exemple cela donnerait:
1- Je passe.
2- Mon adversaire prend 1 colon.
3- Je prends un colon.
Et ainsi de suite de sorte que mon adversaire aurait 3 colons et moi 2 seulement, à la condition que mon adversaire ne passe pas.
Ou bien, si je choisis de passer une fois je ne peux plus prendre de colons, laissant ainsi à mon adversaire tout les colons disponibles sur le bateau? Puis-je prendre mon privilège uniquement et laisser les colons aux adversaires?
Non, il ne s'agit pas de tours de table où chacun choisit, mais d'une distribution. On distribue tout un par un en commençant par le maire, qui en prendra un de plus de la réserve comme bonus.

4) En jouant raisonnablement bien, quelle fourchette de score puis-je espérer atteindre dans une partie à deux joueurs?
Euh... aucune idée, désolé. Je n'y ai joué qu'une ou deux fois à deux joueurs, et ça fait un bail...
Mais ça va aussi dépendre de quelles stratégies sont utilisées. Rush aux bâtiments ? Production/Expéditions ?...

Dncan dit:D'ailleurs quel est l'intérêt de ces 5 pioches et du système de pioche en générale?
Pratique : ne pas avoir une pile trop haute et instable.
Ludique : avoir le sentiment d'agir sur le tirage des plantations, surtout avec l'hacienda ("zut, j'aurais dû prendre à côté").
Tu n'es donc pas obligé de faire exactement 5 piles, tu peux en faire 4, ou 3, ou 6... Comme le font certains, tu peux aussi très bien tout mettre dans un sac et piocher dedans.



Euh, en fait, non, ça ne sert à rien, sauf pour les tatillons qui aiment que les choses soient nettes et bien rangées, et dont le plus grand instant de bonheur dans la journée est celui où leur montre digitale indique 11:11 (© Desproges). C'est un peu comme l'histoire du chat de Schrödinger : tu ne peux savoir ce que tu as pris ni ce qui reste dans les autres piles sans avoir regardé la tuile piochée, donc « choisir » une pile ne sert à rien.

Au final, faire des règles compliquées pour ça ne fait qu'introduire une confusion inutile (la preuve) et rallonge encore la mise en place du jeu, déjà son principal point faible. Moi, je fais un gros tas en vrac face cachée, et je pioche dedans.

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

J'ai besoin d'une ou deux précisions, et je crois que ça ira pour jouer mes futurs parties.



A la fin du tour de l'intendant, comment dois-je remélanger les pioches cachées et visibles, et que dois-je retourner face visible à nouveau?
Tu défausses à part les plantations qui n'ont pas été prises, et c'est seulement quand tu n'as plus de plantation sur aucune pioche que tu reprends la défausse, que tu remélanges, et que tu reconstitues une ou plusieurs pioches.

Cela implique qu'il n'y aura pas nécessairement trois plantations disponibles durant toutes les phases de l'intendant.
Si par exemple un tas est vidé plus rapidement à cause de l'hacienda, on peut se retrouver avec seulement deux voire une plantation disponible. Ainsi chaque joueur n'est pas obligatoirement servi en plantation durant la phase de l'intendant. Est-ce logique?

Puis-je prendre mon privilège uniquement et laisser les colons aux adversaires?


C'est la seule question resté en suspend. Lors du choix des métiers on peut généralement renoncer à l'action possible mais en perdant son privilège. Pour le maire rien n'est précisé, sauf erreur de ma part. Peut-il prendre son colon provenant du privilège et laisser les colons du bateau à son adversaire?

Merci d'avance, encore une fois.
Bonne journée.

scand1sk dit:Euh, en fait, non, ça ne sert à rien, sauf pour les tatillons qui aiment que les choses soient nettes et bien rangées, et dont le plus grand instant de bonheur dans la journée est celui où leur montre digitale indique 11:11 (© Desproges). C'est un peu comme l'histoire du chat de Schrödinger : tu ne peux savoir ce que tu as pris ni ce qui reste dans les autres piles sans avoir regardé la tuile piochée, donc « choisir » une pile ne sert à rien.


Dans les faits purement mathématiques, non, ça ne sert à rien. Tu as autant de chances d'obtenir ce que tu veux en piochant au sommet de n'importe quelle pile, ou au sommet d'une unique pile.

Mais s'amuser à essayer de trouver en haut de laquelle des piles se trouve ce que tu cherches, ça s'appelle jouer. D'autant plus que dès la fin de la phase de l'intendant, tu sauras ce qu'il y avait à côté. Et oui, il est tout à fait possible qu'aucune des piles n'était satisfaisante, mais ça n'empêche pas le petit moment de tension "je prends celle-là ou celle d'à-côté ?"
Donc je maintiens: un intérêt ludique.
D'ailleurs bien que ce ne soit pas dans la règle, je fais la même chose avec les tuiles carrées du Seigneur des Anneaux cooperatif.

C'est un peu la différence au loto entre ceux qui jouent système flash (combinaison tirée aléatoirement par la machine), et ceux qui s'amusent à choisir leur propre combinaison.

Laidzep dit:Cela implique qu'il n'y aura pas nécessairement trois plantations disponibles durant toutes les phases de l'intendant.
Si par exemple un tas est vidé plus rapidement à cause de l'hacienda, on peut se retrouver avec seulement deux voire une plantation disponible. Ainsi chaque joueur n'est pas obligatoirement servi en plantation durant la phase de l'intendant. Est-ce logique?

Non, les différentes pioches ne sont là que pour un côté pratique. Oublie-les si ça te trouble tant que ça. Tu sors 3 plantations (à 2) d'où tu veux. De deux pioches différentes, de la même pioche, on s'en fout: tu sors trois plantations, c'est tout.
S'il n'y en a plus assez, tu recycles la défausse.
S'il n'y en a plus assez même avec la défausse, c'est le seul cas où il n'y aura pas toutes les plantations requises...
Laidzep dit:Puis-je prendre mon privilège uniquement et laisser les colons aux adversaires?
C'est la seule question resté en suspend. Lors du choix des métiers on peut généralement renoncer à l'action possible mais en perdant son privilège. Pour le maire rien n'est précisé, sauf erreur de ma part. Peut-il prendre son colon provenant du privilège et laisser les colons du bateau à son adversaire?

Il est vrai qu'en théorie seule la phase de l'armateur est dite obligatoire, mais là non plus, je ne pense pas que l'on puisse refuser ses colons. En tout cas non, si on ne prend pas de colons, il n'y a pas de raison qu'on prenne son colon bonus.
Pour moi non, tu ne peux pas refuser tes colons.
De toute façon le cas où cela peut avoir un intérêt est rarissime, si seulement il existe (si c'est pour créer des cases vides afin d'augmenter le nombre de colons du bateau suivant et accélérer la fin de partie, il y a des chances que les colons que tu refuses servent à remplir des cases chez tes adversaires, donc ça ne changera en fait rien, si ce n'est qu'ils auront plus de bâtiments activés que toi...)

En ce qui concerne l'épuisement des tas de plantations, l'hacienda t'oblige à piocher dans le tas qui en comporte le plus, et donc, les tas s'épuisent à la même vitesse...

Mais, bon, comme le dirait scand1sk, c'est pousser l'enc**** de mouches encore plus loin, et un bon gros tas de plantations, avec toujours N+1 (N = nombre de joueurs) visibles fait très bien l'affaire.

Hacienda
Durant la phase de plantation, lorsque vient son tour, le propriétaire d'une hacienda occupée peut, avant de prendre une plantation face visible de la pioche, prendre une plantation supplémentaire de la plus haute pile de plantations faces cachées et la placer sur une case libre de son île. Il joue ensuite normalement son tour de la phase de plantation.
Note: Si un joueur choisit de prendre une plantation face cachée, il obligatoirement la placer sur une case libre de son île et ne peut pas la défausser. Si le propriétaire de l'hacienda possède également la baraque de chantier, cela ne lui permet pas d'utiliser l'effet de l'hacienda pour prendre une carrière.

Vala pour la drosophilie :mrgreen:

Je sais que mes questions sont assez pointues, mais j'ai horreur de laisser des zones d'ombres dans les règles d'un jeu. Ca me laisse un mauvais goût dans la bouche.

Pour reprendre ma question sur les colons, même si les cas sont rares, il peut arriver que ce soit avantageux pour moi de les laisser à l'adversaire, surtout à deux.
Imaginons que je veuille accélérer la fin de partie. Mon adversaire possède des batîments rempis, si bien que les nouveaux colons iront directement sur San Juan. Deuxièmement si je prend de nouveaux colons je vais être obligé de remplir des cercles de batîments m'appartenant et ralentir le réaprovisionement de nouveaux colons, et cela ralentiras la fin de partie. On peut imaginer un cas où cela est crucial.

Du coup ai-je le droit de laisser mes colons à l'adversaire? Pire, j'ai besoin dans ma stratégie, d'un seul colon, mais d'accélérer le jeu. Puis-je prendre mon privilège sans prendre les colons du bateaux, rien n'étant préciser dans la règle?
Encore pire, mon adversaire et moi avons intérêt à renoncer à nos colons, que se passe-t'il alors?

Il est bien préciser dans la règle:

- Les métiers: lorsque vient son tour, un joueur est obligé de prendre une carte action, mais il peut renoncer à effectuer l'action (à l'exception de l'armateur) ou à utiliser son privilège ou tout simplement ne pas être en mesure d'effectuer l'action permise par la carte. Cela n'empêche pas bien sûr les autres joueurs d'effectuer l'action permise par cette carte.

J'en conclue que l'on peut renoncer au pouvoir du maire.
Qu'en pensez-vous? Des cas comme ceux décrit ci-dessus, vous sont-ils déjà arrivés?

En fait, je dirais que ça n'arrive pas car ça revient à perdre un coup de jeu. Déjà qu'en général, choisir le maire revient à faire une action qui n'apporte pas directement de points de victoire à mon sens (sauf si on a un batiment à 10 qui va bien) ou d'argent en début de partie (sauf pièces dessus). Donc choisir le maire pour en plus ne rien en faire me semble risqué.
Et si c'est juste perdre un coup pour accélérer la fin de jeu, faut être sur de son coup vu que les points d'expédition sont cachés.
Maintenant, il est vrai que je ne joues jamais à 2 ou si c'est une variante ou le gouverneur a 2 actions et l'autre jouer 1 seule. Perdre un tour pour déclencher la fin de partie immédiatement, pourquoi pas ?

En effet, tu as le droit de renoncer à la prise de colons. Par contre, cette prise se fait globalement, et le maire te rajoute un colon supplémentaire. Pour moi, si tu décides de ne pas prendre les colons, tu ne peux pas prendre le colon supplémentaire du maire seul.

Par contre quid des colons restants? Bonne question... Sont-ils répartis entre les adveraires? défaussés? remis dns la réserve pour la prochaine phase de maire?

En effet, tu as le droit de renoncer à la prise de colons. Par contre, cette prise se fait globalement, et le maire te rajoute un colon supplémentaire. Pour moi, si tu décides de ne pas prendre les colons, tu ne peux pas prendre le colon supplémentaire du maire seul.


C'est effectivement comme ça que je l'aurais joué.

Mais pour savoir quoi faire des colons restant je n'en ai aucune idée.
Est-ce un oubli de la règle?
J'aurais tendance à laisser les colons non distribués sur le bateau et à en rajouter depuis la réserve comme d'habitude.
Si quelqu'un connaît la règle, si elle existe?

Merci d'avance et désolé pour mes questions tordues. Mais bon, vu qu'un tel cas n'est pas impossible, il doit bien exister une façon de le jouer.

Laidzep dit:Merci d'avance et désolé pour mes questions tordues. Mais bon, vu qu'un tel cas n'est pas impossible, il doit bien exister une façon de le jouer.


(Désolé pour le déterrage).

En fait, si, c'est impossible : en principe, on fait des PV en construisant des bâtiments ou en livrant des marchandises. Tout le monde a intérêt à finir la partie sur l'une ou l'autre des conditions, en fonction de la stratégie qu'il a choisie. Ça fait d'ailleurs très longtemps que je n'ai pas vu de fin de partie aux colons.

Si tu en es à vouloir finir la partie aux colons, c'est probablement que tu as déjà perdu.

edit : ouais apparemment j'ai raté un truc