Puerto Rico : les colons

[Puerto Rico]

Bonjour,

Hier soir nous avons fait une partie de Puerto Rico (brillamment remportée par l’excellent Jacques Bariot) et nous nous sommes interrogés sur un petit point de règle .
Voici la situation :
En fin de partie, un joueur choisit le maire : chaque joueur prend donc le ou les colons qui lui reviennent et on transfert les colons de la réserve sur le bateau « débarquement des colons ». Or, il reste tout juste assez de colons pour ce faire. A ce moment là du jeu, il ne reste donc plus aucun colon dans la réserve.
Le joueur suivant choisit le planteur (ou l’intendant, je ne sais plus, en tout cas le personnage qui permet de prendre une nouvelle plantation ou carrière). Un des joueurs possède le dispensaire activé (le dispensaire qui permet d’activer directement une plantation ou carrière nouvellement acquise en posant un colon dessus).
Or, il n’y a plus de colons dans la réserve MAIS il y en a sur le bateau des colons.
D’où ma question : est-il possible de prendre l’un de ces colons (l'un des colons du bateau donc) pour utiliser le pouvoir du dispensaire ?

Dans le doute, nous avons répondu par la négative. Cela nous semblait plus logique.
Quel est votre avis ?

Recopiage des règles :

"Dispensaire

S'il n'y a plus de colons dans la réserve, le joueur peut en prendre un sur le bateau. S'il n'y en a pas non plus sur le bateau, le dispensaire est sans effet"

c'est bien ce qu'il me semblait aussi :)

je confirme la réponse....Et deplus n'oublie pas qu'une des conditions de fin est lorsque ne peut plus remplir le bateau, donc même s'il n'y a plus de colons dans le bateau, si personne ne prend le Maire, le jeu continue...

Moi dit:Recopiage des règles :
"Dispensaire
S'il n'y a plus de colons dans la réserve, le joueur peut en prendre un sur le bateau. S'il n'y en a pas non plus sur le bateau, le dispensaire est sans effet"


:oops: C'est vrai que c'est pas mal ce petit bouquin qu'ils filent avec le jeu... Faudrait qu'on le lise de temps en temps... :oops: