Puerto Rico : le nombre de colons est il juste ?

[Puerto Rico]

Bon, je le dis tout de suite, cette réflexion provient des 2 parties (3 et 2 joueurs) que j'ai eu l'occasion de faire... Il m'a semblé que le nombre de colons est bien faible, a chaque fois la partie se termine par manque de colons et on se retrouve en fin de compte assez frustré par toutes ces plantations qui n'ont pas encore donné, ces bâtiments qui n'ont pas encore servi, bref toute cette belle stratégie pour du vent... Alors soit c'est le jeu qui veut ca, soit c'est nous qui ne jouons pas bien, peut etre qu'on abuse de l'intendant....

Il faut voir que surement oui, vous abusez de l'intendant.

Il y a souvent mieux à faire. Il ne faut prendre l'intendant que si ça arrange plus ta situation que celle des autres. Si ça l'arrange de la même façon, alors en général tu as un meilleur choix à faire.

Mais il faut quand même voir que :
- par expérience, les parties se finissent quand même plus souvent par un épuisement des colons (puis par la règle des 12 batiemnts et bcp - souvent par l'épuisement des points de victoires, mais ça arrive)
- les parties à 3 sont effectivement très courtes, beaucoup plus qu'à 4 ou 5. Si un joueur a pris un peu d'avance, c'est souvent son interet de prendre l'intendant pour provoquer rapidos la fin de partie.

(Grrrr speedy Reixou :))
Oui finir aux colons n'est pas rare surtout au début. J'ai déjà fait une partie (à 4) où on a terminé entre 26 et 23 points ce qui est relativement peu, simplement parce que y a eu pleins de grands batiments de production pas remplis et pas mal de tour de maire.
Oui c'est très très frustrant mais c'est après tout une condition de fin de partie comme une autre qui limite aussi des envolés des gens qui ont bati sur le long terme. Faut essayer de voir assez vite le tempo d'arrivée des colons et essayer de le freiner si ça nous arrange (en essayant de combler les trous dans ta ville).
De mémoire en fait, je me rappelle avoir toujours terminé mes parties à 3 toujours aux colons (ou alors aux colons+bâtiments)...

Je confirme également : mes premières parties se sont toutes terminées aux colons, mais avec l'expérience, cela est devenu beaucoup moins fréquent... Le nombre de colons restant est un paramètre à prendre en compte, dans un sens ou dans l'autre...

Je pense aussi (mais je peux me tromper) que expérience aidant, on essaie de manipuler un peu les trous dans les villes pour faire des maires "inégaux" (typiquement à 3: 4, 7...) qui sont un peu plus arrangeant et limitent le nombre de maires nécessaires à un moment précis de la partie...
Mais je pense vraiment que si tous les joueurs prennent des grandes usines à indigo et à sucre, ça doit considérablement raccourcir la durée, quoiqu'on fasse.

Grunt dit:Mais je pense vraiment que si tous les joueurs prennent des grandes usines à indigo et à sucre, ça doit considérablement raccourcir la durée, quoiqu'on fasse.

Ben oui. typiquement je n'achete quasiment jamais ces deux batiments :) , sauf si je veux que la partie finisse vite.

Attention, nos deux premières parties, nous avions compté les emplacements libres des plantations en + des bâtiments pour déterminer le nombre de colons à mettre dans le bateau.
Et là, c'est clair, la partie dure pas longtemps... :D

Pour ma part, les parties se terminent par:

- le manque de colons (dans 50% des cas)
- le manque de points de victoire (dans 25% des cas)
- la construction de 12 bâtiments (dans 25% des cas)

ripseven dit:Attention, nos deux premières parties, nous avions compté les emplacements libres des plantations en + des bâtiments pour déterminer le nombre de colons à mettre dans le bateau.
Et là, c'est clair, la partie dure pas longtemps... :D


J'ai fait la même boulette :)
Mais on a relue la règle en cours de partie et on a vue qu'on s'était trompé...



Ceci dit, il ne faut pas être frustré à ce jeu parce que des plantations ne servent à rien.

Blue dit:Ceci dit, il ne faut pas être frustré à ce jeu parce que des plantations ne servent à rien.


:lol: :lol: (c'est évidemment une blague, hein ?)

(évidemment :p)