Puerto Rico : l'université

[Puerto Rico]

Puerto Rico est un jeu extrêment bien balancé, mais tout le monde semble d'accord pour dire que l'université est trop dispendieuse pour les bénéfices qu'elle rapporte, ce qui fait qu'elle est très souvent délaissée par les joueurs. J'ai lu quelques suggestions sur BGG afin de remettre l'université "sur la mappe". En voici 3 que j'ai trouvé intéressantes :

:arrow: Changer son prix de 8 doublons pour 6 doublons

:arrow: Permettre au joueur qui l'achète de la rendre immédiatement fonctionnelle en y plaçant un colon de la réserve.

:arrow: Remplacer son pouvoir par celui de la Librairie (bâtiment de même valeur dans l'extension). La Librairie permet de doubler le privilège relié à un rôle

Je n'ai pas encore testé ces variantes pour l'instant, mais j'ai une préférence pour la 2e car elle dénature à peu près pas le jeu de base, contrairement à la 3e. Quant à la première, elle serait assez facile à adapter.

J'aimerais connaître votre opinion à propos de ces 3 variantes possibles et que vous partagiez votre expérience. Je suis certains que plusieurs d'entre vous avez d'autres idées concernant l'université et je suis curieux de les connaître... :)

Ludiquement,

- Eric -

Ben l'université moi je trouve çà pratique pour le milieu et même la fin du jeu; grâce à elle, on peut par exemple finir avec un "builder" en construisant un gros bâtiment et jouir du bonus du bâtiment construit sans qu'il y ait de mayor après.

Par conséquent, et çà suit plus ou moins la logique du pouvoir de l'université, je pencherais pour ton option n°2, comme toi en fait

Pour le moment, je vais continuer à jouer à PR sans variante, je n'ai pas encore essayé l'extension!

Réduire la prix d'acquisition me semblerait la solution la plus simple. C'est ce que nous considérions aussi. Par contre, puisque nous jouons pratiquement toujours avec l'extension, nous employons habituellement la librairie, conséquement... :wink: