[Puerto Rico] Des bâtiments que j'ai du mal à voir l'utilité

[Puerto Rico]

Université Je pense qu'elle est trop chère et du coup pas très intéressante car dans nos parties, généralement, après que quelqu'un ait acheté un bâtiment dans ce prix-là, il ne construira plus que 1 ou 2 bâtiments avant la fin de la partie, et généralement un grand, ce qui fait que l'avoir actif tout de suite n'est pas un plus.

Forest House Pour que les réductions soient intéressantes, il faut sacrifier pas mal de tour de pioche de l'intendant, non? Ce qui est quand même assez restreignant...

Specialty factory Un revenu de 3 maximum sur l'indigo ou le sucre boosté à fond!! Ce qui fait 3 tours de production pour rentabiliser le bâtiment. Cela me semble beaucoup, surtout étant donné qu'à ce prix-là, il ne reste plus tant de tours que ça quand on l'achètes pour que ça donne un réel avantage.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, avez-vous l'habitude de jouer avec un de ces bâtiments? Si oui, quels autres bâtiments achetez-vous avant? Après? Dans quelle stratégie, l'achat de ces bâtiments s'intègre-t-il?

L'Université et le Grand Entrepôt sont connus pour être les bâtiments les plus inutiles de Puerto Rico, et entre joueurs expérimentés, ils ne sont jamais sélectionnés.

Je ne connais pas l'extension, mais on peut limiter un peu ce "défaut" du jeu en inversant les prix de la Manufacture et de l'Université. Personnellement, je garde la règle de base et tant pis pour l'Université : le jeu est déjà bien assez riche comme ça.

idem pour moi, l'universite ne me sert qu'a prendre 3 points en fin de partie, si tous les autres batiments moins chers de la colonne ont été deja construits, ou si je possede l'hotel de ville

Je n'ai joué que 2 parties, mais je trouve que l'Université tue sa maman grave à 2 joueurs SI on l'achète en début de partie! L'écart en terme de rapidité de développement se creuse vite!

J'ai jamais testé Puerto à 2, mais dans toutes les autres config, l'université m'a toujours parue quasi inutile, la course a lieu souvent pour être le premier à construire une manufacture ou un quai, mais jamais l'université.

:arrow: Pour ce qui est de la forêt, j'ai gagné plusieurs fois avec de 3 à 5 joueurs. Donc c'est potentiellement un bon investiessement..

Pour le reste, tu as vu juste. :pouicok:

D'accord pour l'université, l'utilité reste très très sporadique.
Par contre pas d'accord avec Leonidas pour le grand entrepot.
A 5 c'est un batiment qui peut-être usuel.
Avec une stratégie batiment, il sert à truster les ressources et donc à empêcher les statégies embarquement d'être efficace. En plus, à 5 les petits entrepots partent vite donc je pense qu'il a une double utilité...

Bon, eh bien désolé de casser cette bonne ambiance de concensus général, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous !...

Tout d'abord le grand entrepot : à 5 joueurs, il n'y a pas de petits entrepots pour tout le monde vu qu'il n'y en a que... 2 ! Aussi, je ne vois pas comment ne pas jeter rapidement tout un tas de ressources à la mer si vous ne parvenez pas à charger dans les bateaux et que vous n'avez pas d'entrepots (hormi le quai, mais il n'y en a pas non plus pour tout le monde et puis ca coute nettement plus cher que le grand entrepot...)
Ensuite concernant l'université : je trouve contrairement à vous que c'est un batiment très puissant qui peut faire de gros dégats. En effet, cette option prise relativement tôt dans la partie permet d'activer immédiatement tous les bâtiments suivants achetés.
De même, plus besoin de choisir le Gouverneur pour pouvoir activiter les gros bâtiments ! Ca permet parfois de terminer une partie sans que les autres aient eu le temps de mettre un colon dedans ! et dans ce cas, c'est vite fait de perdre minimum 5 points par gros bâtiment.

Jocel1 dit:Bon, eh bien désolé de casser cette bonne ambiance de concensus général, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous !...
Tout d'abord le grand entrepot : à 5 joueurs, il n'y a pas de petits entrepots pour tout le monde vu qu'il n'y en a que... 2 ! Aussi, je ne vois pas comment ne pas jeter rapidement tout un tas de ressources à la mer si vous ne parvenez pas à charger dans les bateaux et que vous n'avez pas d'entrepots (hormi le quai, mais il n'y en a pas non plus pour tout le monde et puis ca coute nettement plus cher que le grand entrepot...)
Ensuite concernant l'université : je trouve contrairement à vous que c'est un batiment très puissant qui peut faire de gros dégats. En effet, cette option prise relativement tôt dans la partie permet d'activer immédiatement tous les bâtiments suivants achetés.
De même, plus besoin de choisir le Gouverneur pour pouvoir activiter les gros bâtiments ! Ca permet parfois de terminer une partie sans que les autres aient eu le temps de mettre un colon dedans ! et dans ce cas, c'est vite fait de perdre minimum 5 points par gros bâtiment.


En phase avec tout ceci en apportant la précision suivante : l'auteur a me semble-t-il précisé qu'à modifier quelquechose sur l'université, ça serait d'en inverser son prix avec la manufacture... Ce qui me semble plutôt logique par rapport aux leurs potentiels respectifs.

Reste à le mettre en application, chose que je n'ai pas encore faite puisque je joue bcp plus en ligne qu'irl. :clownpouic:

Le grand entrepôt est particulièrement utile à partir de quatre joueurs car il permet de combiner avec la manufacture (production variée) sans perte et en pouvant stocker des marchandises d'un tour à l'autre, ce qui peut permettre de prendre l'armateur juste après qu'un autre l'ait pris (au tour suivant, avant toute production) alors que tous les autres joueurs sont à sec. Un de mes bâtiments favoris.

C'est également mon avis sur le grand entrepôt, c'est un bâtiment très puissant à 4 ou 5 joueurs, et qui peut permettre en effet d'enchaîner deux phases d'armateur sans qu'il y ait eu production entre les deux (par contre, ce bâtiment est nettement moins puissant à 3, et je pense que c'est également le cas à 2) où le petit entrepôt suffit généralement

petezahh dit:Par contre, ce bâtiment est nettement moins puissant à 3, et je pense que c'est également le cas à 2 où le petit entrepôt suffit généralement
A deux joueurs, il me semble qu'il n'y a que deux bateaux, dont l'intérêt du grand entrepôt. Mais l'entrepôt ultime, c'est certainement le quai, qui en assure la fonction tout en étant un armateur intégré, très pratique en fin de partie par ailleurs (pour tous exporter au dernier tour).

llouis dit:
petezahh dit:A deux joueurs, il me semble qu'il n'y a que deux bateaux,


L'une des variantes le propose. A mon avis (après sûrement plus de 30 parties à 2 joueurs en ayant testé toutes les configs), joué avec 2 bateaux est vraiment une mauvaise option. Il faut jouer, comme à 3 joueurs, avec les 3 petits bateaux.

Pour le grand entrepôt, je suis d'accord sur le fait qu'il est pris quasiment à chaque tour, juste, j'ai quand même toujours l'impression que c'est par dépit de pas avoir réussi à prendre le petit entrepôt avant les autres...

Question supplémentaire pour l'utilisateur de la forêt. Quelle est ta stratégie plantation quand tu l'utilises? Tu zappes tes premiers tours de pioches en prenant des forêts? Tu doubles avec l'hacienda pour résoudre le problème? Tu te diriges plutôt vers une seule ressource en abondance ou vers plusieurs ressources variées?