Puerto Rico combien de temps ?

[Puerto Rico]

Bonsoir
j'aurai aimé savoir combien de temps il faut compter pour une partie à 3 joueurs débutants de Puerto Rico ?
because, le temps et limité et je ne vois pas souvent le pote qui va passer...
Merci

notre 1ere partie de puerto rico (c'etait aussi à 3 ) nous a demandé 1 heure de jeu + temps de lecture des regles (15 min environ ) + temps d'arret pour approfondissemnt des questions au fur et à mesure de la partie (l'inevitable "et comment on gagne ?").

:oops: l'invitéE c'etait moi.

Anonymous dit:notre 1ere partie de puerto rico (c'etait aussi à 3 ) nous a demandé 1 heure de jeu + temps de lecture des regles (15 min environ ) + temps d'arret pour approfondissemnt des questions au fur et à mesure de la partie (l'inevitable "et comment on gagne ?").


C'est TRES TRES peu, surtout pour une toute première partie.
Je dirais plutôt dans les 2 bonnes heures pour une première partie.

Après, ca descend jusqu'à 1h15. Le temps de préparation est un petit peu long.

2 heures me semblent egalement plus juste si personne n'a deja joué au jeu.

2 heures tout pareil.

Tilsit a mis plusieurs mois :)

Sinon, 2 heure, c'est bien. Avec l'expérience, tu vas descendre à 1h 1h30 :)

Merci, ca va me donner l'heure limite pour commencer en fonction du dernier train...

Si tu maîtrises les règles, oui pour 2 heures ; si personne ne les a vraiment lues, il te faudra une heure rien que pour ça...
Don 1 + 2 = 3

il est vrai... quand on commence à PR, il est très pratique d'avoir un joueur experimenté pour expliquer les regles, surtout pour éclaircir les points de règles litigieux...

pour moi, une partie à 3, peut passer en dessous de 1h.

Ludo le gars dit:Si tu maîtrises les règles, oui pour 2 heures ; si personne ne les a vraiment lues, il te faudra une heure rien que pour ça...
Don 1 + 2 = 3


Il joue a trois quand meme ! Ca me parait beaucoup. Mais possible.

xavo dit:
Ludo le gars dit:Si tu maîtrises les règles, oui pour 2 heures ; si personne ne les a vraiment lues, il te faudra une heure rien que pour ça...
Don 1 + 2 = 3

Il joue a trois quand meme ! Ca me parait beaucoup. Mais possible.


C'est la norme de durée des premières parties de Ludo : 30 % en plus !!

lolive dit:
C'est la norme de durée des premières parties de Ludo : 30 % en plus !!


Bon ben finalement pour la soirée "gros jeux", je jouerai pas avec toi Ludo !

Un PR sur BSW (en ligne donc) peut durer 35 mns a 3. :)

Tient en voila une idée quelle est bonne !
faut que je fasse pour deverminer ma comprehension des regles
nb : j'ai trouvé les regles plutot accessible et bien ecrite

Ben, à 3, si le joueur qui explique les règles à bien potasser son sujet, ça doit pouvoir se faire en 1h30-2h. Si personne ne connait, ça tirera plutôt vers les deux heures. Quand tout le monde connait, je compte 1h15, mise ne place et rangement compris (car, ça prend du temps tout ça à PR).

J'ai souvent fait jouer des nouveaux à Puerto.
Si tu connais déja les règles, compte 1h30 maxi.
Tu peux aussi préparer le bon nombre de pions à l'avance pour gagner du temps.

Mon record sur BSW : 19 mn à 3 :)

Et bien ca y est !
2h00 tout rond : installation du jeu, explication, et partie 8)
PR nous a bien botté ! (pouvait il en etre autrement)

par contre on a stoppé par manque de colons alors que l'on venait a peine de passer la moitié du stock de points de victoire :?
C'est normal ca ?

oui c'est souvent le cas dans les premières parties. J'y vois au moins trois raisons:
- les novices ont tendance à prendre l'intendant plus souvent qu'ils ne devraient, pour activer immédiatement leurs nouveaux bâtiments. pourtant ce n'est pas un rôle très fort.
- au début la plupart des joueurs ont des problèmes d'argent donc on construit moins.
- on a tendance à acheter les grosses fabriques d'indigo et de sucre en voulant produire à faible coût, ce qui augmente considérablement le nombre de colons qui arrive à chaque tour puisqu'ils peuvent en accueillir trois. Par la suite on se rend compte que l'achat de ces bâtiments plombe les finances et retarde l'achat des bâtiments les plus intéressants (grand marché, manufacture, port, quai), et généralement on les évite.

Gorn dit:oui c'est souvent le cas dans les premières parties. J'y vois au moins trois raisons:
- les novices ont tendance à prendre l'intendant plus souvent qu'ils ne devraient, pour activer immédiatement leurs nouveaux bâtiments. pourtant ce n'est pas un rôle très fort.

Je viens en effet de faire ma première partie, à trois, et j'ai eu l'impression à une ou deux reprises que mes adversaires / partenaires (toujours les 2 mêmes, mes habituels) prenaient l'Intendant (dans la version BF & FH) à des moments inopportuns. A trois c'est surtout handicapant du fait que 3 rôles importants ne sont pas pris.

- au début la plupart des joueurs ont des problèmes d'argent donc on construit moins.
- on a tendance à acheter les grosses fabriques d'indigo et de sucre en voulant produire à faible coût, ce qui augmente considérablement le nombre de colons qui arrive à chaque tour puisqu'ils peuvent en accueillir trois. Par la suite on se rend compte que l'achat de ces bâtiments plombe les finances et retarde l'achat des bâtiments les plus intéressants (grand marché, manufacture, port, quai), et généralement on les évite.


J'ai justement vu ça à la moitier de la partie et j'ai acheté une manufacture pour gagner des sous plus facilement. C'est cette manufacture qui m'a sauvé et permis de gagner d'un point devant mes poursuivants (valeur en PVs des bâtiments).

Sinon le temps de jeu total (explication des règles incluse) +- 2h30 et une très bonne impression sur un type de jeu (commerce) qui n'est pourtant pas initialement dans mes goûts.