[puerto rico] bibliothèque trop forte?

[Puerto Rico]

Bonjour!
Comme je trouvais que l'université était un batiment trop faible, je l'ai remplacé par la bibliothèque (de l'extension). Cependant, j'ai l'impression que la bibliothèque pose le problème inverse : elle est trop forte. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée pour l'affaiblir un petit peu?
Merci d'avance!

méfiou dit: elle est trop forte. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée pour l'affaiblir un petit peu?
Merci d'avance!

Oui, c'est d'ailleurs le problème de l'extension : elle déséquilibre le jeu au profit d'une stratégie bâtiment (la pluspart des bâtiments sont accès dessus).

La meilleur solution que j'ai trouvée est de jouer avec les bâtiments originaux, le jeu en est plus équilibré ! L'université est trop cher pour ce qu'elle fait, mais avoir un bâtiment plus puissant va favoriser une stratégie par rapport à une autre, et donc apauvrir le jeu plus qu'autre chose (comme dans le cas de la bibliothèque : celui qui l'a a quasi gagné).

Dans une interview, on a posé la question à Andreas Seyfarth (l'auteur de Puerto Rico), s'il y avait quelquechose qu'il aurait aimé changé au jeu avec le recul. Il a répondu : "inverser le coût de l'université et de la manufacture".
Je n'ai jamais essayé tel quel mais je pense que cela pourrait être intéressant.

Autant, la bibliothèque à SJ, c'est rigolo, autant à PR, rien qu'à lire la règle, j'ai su que je ne jouerais jamais avec. Elle couterait 15 qu'ele pourrait presque encore être rentable. Non, franchement, c'est beaucoup, beaucoup trop fort.
Comme le dit Actorios, je pense que l'inversion des 2 coûts seraient une bonne chose.

A la rigueur (mais il est vrai que le jeu est très bien tel quel), je proposerais l'insertion de la manufacture spécialisée.

Je trouve que même à 7 l'université reste trop faible.
En fait si je veux la remplacer c'est que je joue souvent à deux, et j'ai remarqué que celui qui avait deux des trois bâtiments: manufacture, port et quai, avait toutes les chances de gagner. Je me disais qu'en rajoutant un quatrième bon batiment ça pourrait rééquilibrer les choses. Je vais essayer la manufacture spécialisée.
Avez-vous d'autres idées?

A 2, l'université est assez forte.
J'ai déjà fini une partie en construisant 2 gros bâtiments sur les deux derniers tours, ben sans l'université, t'es mort.
Et je ne pense pas que la partie se joue sur la possession de deux des 3 bâtiments cités. La bonne utilisation de certains petits bâtiments (le comptoir par exemple, bâtiment relativement mais qui peut se révéler meurtrier à 2 joueurs...) peut être beaucoup plus utile

méfiou dit:Je trouve que même à 7 l'université reste trop faible.


Oui, mais a 7 la manufacture est trop forte, a 8 c'est deja mieux.