[puerto rico] A 2 joueurs ?

[Puerto Rico]

Bonjour,

Je me renseigne pour acheter 1 jeu... je n'en ai a peu près aucun chez moi (en dehors de djambi, "le lièvre et la tortue" et "trivial poursuite').

Je cherche un jeu intéressant à 2 personnes ou plus... intéressant à 2 ou plus...
En croisant les données du site jeusoc et tric trac, j'ai pour l'instant retenu :

  • Tigre et euphrat
  • les aventuriers du rail
  • caylus
  • puerto rico.


Puerto rico a pour l'instant ma préférence, malgrè la longueur des parties... ça semble être un bon jeu avec une énorme durée de vie et qui a fait ses preuves... mais :
Sur jeux soc, il est indiqué que le jeu ce joue a partir de 3 joueurs seulement...

La question est donc : ce jeu est il jouable a 2 ? Et ausi intéresant qu'a plusieurs ?


Question subsidiair, que pensez vous de ma sélection ?
Avez vous des conseils "du même genre"... étant donné que la durée de vie du jeu est particulièrement importante pour moi....

D'avance :

alors, vu que je suis en phase test de jeu comme toi ,
pour le deux uniquement, je conseil 100 fois Kahuna ...
Blocus duo qu'on vient d'acquerir est aussi excellent à deux , pour des partie courte...
Sion en jeu à deux voir plusieurs, ma fois pour l'instant je n'ai que le uno et le jungle speed qui remplisse ces conditions et puissent etre conseiller, mais on est loin de tes preselections (tout simplement parce que j'hesite encore a me lancer dans des jeux de ce genre avec mon amie)

Je vous réponds avant que vous ne vous fassiez gronder parce que le sujet a déjà été abordé, oui, Puerto Rico est jouable à deux, et dans l'édition fraçaise, il y a même des règles spéciales et officielles pour deux joueurs, ce qui n'était pas le cas des premières éditions. Et c'est un très bon jeu à deux (plus court qu'à plus d'ailleurs, on dit de compter une demi-heure par personne (une fois le jeu assimilé), et c'est pas idiot). Evidemment, le jeu à 2 n'est pas tout à fait le même et d'ailleurs il me semble qu'à ce jeu, selon le nombre de joueurs, les stratégies sont assez différentes (autrement dit, quelqu'un qui joue toujours à 2 aura peut-être des surprises en jouant à 5...).

Caylus est un jeu qui a la même réputation de qualité que PR et est aussi de type gestion (j'espère ne pas dire de bêtise), T&E a aussi très bonne réputation, mais est assez peu différent dans son principe. Dans les jeux de gestion, on peut aussi rajouter Goa que j'ai découvert il n'y a pas longtemps et qui m'a fait une très forte impression (en voie de disparition, de 2 à 4 joueurs) et puis toujours dans le même acabit, on pourrait sans doute rajouter Funkenschlag, Les Princes de Florence, bref, les têtes de liste de Boardgamegeek et de Trictrac (voir les sujets-sondage qui trainent en ce moment sur le sujet).

Ben j'étais dans ma cremerie habituelle et apparement y en a plus trop du Puerto Rico, même la version moldave elle serait en rupture...

Si tu as de la chance, ils en ont encore en magasin par chez toi, sinon il va falloir regarder les sites de vente en ligne ou attendre une réédition fin de l'année.

En tout cas le jeu en vaut la chandelle

mbru dit:Ben j'étais dans ma cremerie habituelle et apparement y en a plus trop du Puerto Rico, même la version moldave elle serait en rupture...
Si tu as de la chance, ils en ont encore en magasin par chez toi, sinon il va falloir regarder les sites de vente en ligne ou attendre une réédition fin de l'année.
En tout cas le jeu en vaut la chandelle

A 2 aussi donc ?

C'est tout de même troublant ça, même sur le site jeux à deux Ils indiquent que puertor rico est un jeu pour 3 à 5 joueurs... il y a du avoir une boulette de faite, et tout le monde a copié !! (sauf tric a trac !!!! ;))


EDIT : ok, en fait le jeu a 2 n'est qu'une variante non prévue à l'origine... ça me tente déjà moins...

Une variante non-prévue à l'origine mais ajoutée OFFICIELLEMENT par la suite :)
Il n'y a donc AUCUN problème, surtout avec un jeu de la qualité de Puerto Rico. Franchement tu peux foncer sans problèmes (reste à le trouver, ou à attendre la réédition)

++

goethe dit:
mbru dit:Ben j'étais dans ma cremerie habituelle et apparement y en a plus trop du Puerto Rico, même la version moldave elle serait en rupture...
Si tu as de la chance, ils en ont encore en magasin par chez toi, sinon il va falloir regarder les sites de vente en ligne ou attendre une réédition fin de l'année.
En tout cas le jeu en vaut la chandelle

A 2 aussi donc ?
C'est tout de même troublant ça, même sur le site jeux à deux Ils indiquent que puertor rico est un jeu pour 3 à 5 joueurs... il y a du avoir une boulette de faite, et tout le monde a copié !! (sauf tric a trac !!!! ;))

EDIT : ok, en fait le jeu a 2 n'est qu'une variante non prévue à l'origine... ça me tente déjà moins...


Voui désolé ta question était plutôt sur la possibilité de jouer à 2 :kingboulet:

Bon donc je plussoie c'est tout bon à 2 également

goethe dit:EDIT : ok, en fait le jeu a 2 n'est qu'une variante non prévue à l'origine... ça me tente déjà moins...


Très honnêtement, le fait que cela n'ait pas été prévu dès le début ne retire rien à l'intérêt du jeu à 2 (qui peut varier selon les personnes). J'y ai beaucoup joué à deux, et c'est vraiment très intéressant. D'un autre côté, il parait que Caylus est bien à 2 aussi, et il est encore disponible.

Comment ? Tu hésites encore :wink: ?
Puerto Rico à deux, c'est très très très bien !
Fonce !

David, puerto-addict

Puerto à deux, y a très bon, et à plus aussi.
Caylusà deux, y a très bon, et à plus aussi.
Euphrat à deux, y a très bon, et à plus aussi.

Bref ces trois jeux sont excellents et fonctionnent très bien dans toutes les configurations, même à deux (pour le jeu à deux je préfère toutefois légèrement Caylus).

Les aventuriers j'accroche mois, mais il faut reconnaître qu'à deux ça tourne également plutôt bien.

Quant à Goa, même si il fait partie de mes préférés, c'est tout de même moins drôle à deux vu que le jeu comporte des phases d'enchères très importantes, et que les enchères a deux, bah c'est pas très rigolo.

Salut,

Ta sélection est bonne : ce sont 4 très bons jeux, tu ne seras pas déçu.

Concernant le choix Puerto/Caylus : je possède les deux jeux et malgré les avis enthousiastes, il ne m'est jamais venu à l'esprit de jouer à deux à Puerto. Je peux dire que Caylus tourne très, très bien à deux. A plus, j'aime les deux jeux tout autant même si je trouve que Puerto a des mécanismes tellement esthétiques que je le considère comme une meilleure création. Puerto est également un peu plus court et plus facile à expliquer.

Tigre et Euphrate : c'est une valeur incontournable également mais est plus abstrait et plus calculatoire que les deux autres. Il ne faut pas espérer mettre le thème trop en avant : c'est avant tout un jeu de réflexion abstrait.

Aventuriers du rail : succès ludique mais attention, tous les joueurs que je connais s'en s'ont lassé assez vite. Moins de profondeur stratégique que les jeux précédents, plus de chance aussi, on en a plus vite fait le tour. Par contre, et ça peut être un avantage considérable, il est axé vers un public bien plus large, plus familial.


En résumé, si je devais faire un choix et un seul :

- si je veux un jeu que je puisse ressortir aussi bien avec ma nièce que ma belle-mère : aventuriers du rail
- si j'aime bien les abstractions, les jeux géométriques un peu stressants qui nécessite une bonne concentration : tigre et Euphrate
- si j'aime les jeux de gestion et que je vais surtout avoir l'occasion de jouer à deux : Caylus
- si j'aime les jeux de gestion et que je vais surtout jouer à plus que deux : Puerto

Mon jeu préféré parmi les 4 : Puerto d'une courte tête devant Caylus. Personne ne peut faire de choix à ta place entre ces deux jeux. Je t'ai donné mon opinion mais la vérité est que ce sont deux jeux excellents ;).

Monsieur Bilbo dit:Puerto à deux, y a très bon, et à plus aussi.
Caylusà deux, y a très bon, et à plus aussi.
Euphrat à deux, y a très bon, et à plus aussi.
Bref ces trois jeux sont excellents et fonctionnent très bien dans toutes les configurations, même à deux (pour le jeu à deux je préfère toutefois légèrement Caylus).
Les aventuriers j'accroche mois, mais il faut reconnaître qu'à deux ça tourne également plutôt bien.


Merci bien... j'ai bien vu que ces 4 jeux sont supposément très bon en configuration 3/4 et/ ou+, c'est donc belle et bien la configuration 2 joueurs qui me posaient souci...

Dans un 1er temps, j'avais effectivement sélectionné caylus qui est unanimement considéré comme un très bon jeu aussi bien à 2 joueurs qu'a plus...
Ce qui n'est pas le cas de puerto rico...

Mais quand en regardant de plus pret, j'ai vu que caylus était tout jeune, je préférai donc m'orienté vers puerto rico qui a ses inconditionnel depuis très longtemps et considéré comme un Top par a peu près tous les joueurs...

Bref, je reste avec mes doutes... je sens que la délibération va se faire dans le magasin, avec la disponibilité et le portefeuille...

Je ne sais pas si ça apporte quelque chose, mais j'ai joué un peu à Carcasonne, et j'ai trouvé ça sympa mais vraiment sans plus... trop de hasard tout ça, bref, je n'ai pas accroché.


rq : je serais bien curieux de savoir quel parcours forumistique t'as vallu ce rang de mangeur de chapeau !!!! :lol:

Et merci a tous pour vos réponses !!!

Juste pour recentrer un peu sur le message initial.

Tu as effectivement pré-sélectionnés 4 très bons jeux dans leur genre.
Les 4 se jouent bien à 2 (mais peuvent être meilleurs à plus), ont une excellente durée de vie à condition de les aimer, mais attention :

Caylus, Puerto Rico et Tigre & Euphrate sont des jeux plutôt complexes, en tous cas par rapport aux Aventuriers du Rail.

A la limite, il vaut mieux découvrir les 3 premiers avec quelqu'un (les règles sont plus longues/complexes quoique très fluides et logiques à jouer).

Tigre et Euphrate est par contre le plus "violent" (du moins, interactif) des 4 à 2 joueurs (attention, si un joueur est supérieur à l'autre les 3 ou 4 premières parties, il y a risque de lassitude de la part de l'adversaire).

Si ta seule expérience se limite aux jeux que tu cites, je te conseillerais plutôt les aventuriers du rail (éventuellement en version Marklin qui permet de moduler le niveau en jouant ou pas les passagers).
Tout en gardant à l'idée que si tu accroches aux jeux, tu passeras probablement par la case achat des 3 autres.

D'un autre coté, si vous êtes motivés et si vous le trouvez, Puerto Rico est un choix excellent.

Je vais faire part aussi de mon expérience personnel : nouveau venu dans le monde du jeu de société, j'ai comme toi farfouillé pour trouver les bons jeux.

Je me suis donc laissé tenter par :

- Les aventuriers du rail Europe
- Caylus
- Tigre et Euphrate
- Age of steam
- Citadelles

Et on m'a prété Puerto Rico ainsi que Une ombre sur Whitechapel.

Résultats des courses : celui qiu se prête le moins bien au jeu à deux est selon moi sans conteste les aventuriers du rail. A deux chacun fait sa petite popotte et c'est bien dur et de réaliser ses objectifs et de géner l'adversaire. Donc du coup, chacun se concentre sur son réseau et par conséquent, l'interaction à deux est pas génial.

Pour Caylus, moi j'ai vraiment bien aimé, je suppose que jouer à deux permet un plus grand contrôle sur la partie et permet d'assurer les coups que l'on prévoit. Mais les interactions avec ton adversaire sont bel et bien là.

Tigre et Euphrate : les premier tour sont un peu chacun dans son coin et après c'est la baston. Un très bon jeu aussi, que j'ai hâte de tester à plusieurs.

Puerto Rico tourne très bien à deux. Le fait d'avoir deux métiers permet une autre façon de jouer : celle tout en combinaison.
Je trouve juste la règle pas complètement claire pour la variante à deux : en effet il parle d'enlever le chercheur d'or mais y'en a deux dans la boîte, ils parlent cependant de 7 métiers. J'en ai déduit qu'on gardait un chercheur d'or mais ça n'est pas d'une clarté limpide.

Pour Citadelles : excellent à deux, le fait d'avoir deux rôles à tenir permet des combos ravageurs.

Au point de vue de la difficulté, Citadelles est le plus simple, LADR Europe ensuite, puis Puerto Rico, T&E, Caylus et enfin AoS (dont je ne parle pas ici)

Quand à Une ombre sur Whitechapel, il semble très bon, j'attend de refaire quelques parties en plus, mais de toute façon, il n'est jouable qu'à deux.

ARghh, le temps que je réponde, j'ai 2 nouvelles reponses, merci !!!

DuncanIdaho : Effectivement, ton avis est celui que j'ai perçu en "enquêtant"... viendrait donc caylus pour ma configuration... mais je ne sais pas pourquoi, les règles de puerto rico m'attire plus... pas facile de choisir...

Fadest :
Pour jouer à 2, ça serait avec mon amie, donc potentiellement souvent... si ça lui plait.

Moi je jouais beaucoup il y a un 10/15 ans (beaucoup de jeux de rôle et de wargame). Elle pas tellement... on a fait :

  • Echec de machiavel : on aime bien tous les 2 (moi j'adore les jeux ou on peut se faire des coups bas)
  • Trivial poursuite : elle est imbatable, mais moi je n'aime pas
  • Carcasonne à 4 : pas trouvé ça génial, sympa sans plus.
  • Les Loups-Garous de Thiercelieux : on adore tous les 2.
  • Les Colons de Catane : on aime bien tous les 2
  • Citadelles : bien aimé ausi.
  • Jungle Speed : Elle aime bien, moi moi ça me saoule vite.
  • Le lièvre et la tortue : sympa... mais ça m'a vite lassé.
  • Le uno (je cite car antoine_alice m'en a parlé) : elle trouve ça sympa, moi c'est exactement le genre de jeux que je ne supporte pas, comme le pictionari, taboo & co...



A 2 on a joué un temps au Go, mais elle perd un peu tout le temps (ou alors il faut un gros handicap), donc ça finit par la saouler, ce que je comprends bien...

Je n'y avais pas réfléchi, mais c'est vrai qu'il ne faudrait pas l'on tombe dans les même travers avec le prochain jeux... qui conditionnera surement l'achat du prochain !! :)

Avec T&E, tu risques de retomber dans le défaut du Go en ne jouant qu'à 2 (à plus, le plateau évolue tellement que ça ne se résume pas à du 1 contre 1).

Si tu as peur que LADR soit trop léger dans le temps (même la version Marklin, plus complexe et adaptée au jeu à 2), alors tente de trouver Puerto Rico. Au vu des jeux que tu connais, il n'y a rien de perturbant dans la règle (sélection des personnages à tour de role qui permettent de faire une action un peu comme dans Citadelles, sauf que tous les joueurs bénéficient de l'action) donc ça dervait passer sans soucis.

goethe dit:
Dans un 1er temps, j'avais effectivement sélectionné caylus qui est unanimement considéré comme un très bon jeu aussi bien à 2 joueurs qu'a plus...
Ce qui n'est pas le cas de puerto rico...


Ah non, moi par exemple, je n'aime pas Caylus (que je trouve trop long et trop lourd), mais j'adore Puerto Rico ;)

Par contre, je me permets de conseiller ici St Petersburg, aussi bon à deux qu'à quatre (et à trois aussi), et absolument génial (un cran en dessous de PR à 3 ou 4 quand même).

Puerto est très bon à 2, il n'y a pas de doute la dessus.
Sans ça, en attendant la reédition de Puerto, tu as aussi:

"Dos Rios" chez Kosmos,
"Goa" et "Attika" chez HiG
"Funkenschlag" Chez 2F-Spiele

Qui sont très bons à 2, 3 ou 4... et même jusqu'à 6 pour Funkenschlag

Tu as aussi ce site Jeuà2 qui liste les meilleurs jeux à 2, qui souvent,
peuvent se jouer à plus.

Bon et bien tous ces nouveaux avis me feraient plutot revenir vers puerto rico alors !!!

On va donc essayer de le trouver... pas si facile de trouver des magazins en ligne... je vais faire une petite recherche sur le bon forum pour trouver une petit liste

Encore à tous merci pour les conseils !


Edit : je l'ai trouvé en allemand... c'est génant, sachant que je ne parle pas allemand ? Est-ce qu'il y a du texte sur des cartes ou autre ?

Tout les noms de batiments seront en allemand et il y en a un certain nombre, c'est quand même plus facile de se rappeler leurs spécificités avec les noms français.
Idem pour les cartes personnages...

Bref, il vaut mieux le franciser, même si ce n'est pas indispensable (une bonne aide de jeu peut suffire dans certains cas). Sinon, il faut le coup de chance pour le trouver en français ou attendre la réédition (décembre ? 2006 ?)

En attendant, tu peux tester la version Excel traduite par Monsieur Bilbo :wink: