Ce jeu est sorti le 15 févr. 2007, et a été ajouté en base le 15 févr. 2007 par Monsieur Phal

Standalone
9
réponses
0
follower
Par : alakazam | jeudi 5 février 2015 à 15:07
Default
alakazam
alakazam
Bonjour à tous chers Tractriciens !
Ronan Le Maître et moi-même (Guillaume Pelletier) souhaitons vous présenter notre dernier prototype issu de notre collaboration. Le jeu s'intitule “Au service de sa majesté” et les illustrations sont de Ronan :


Rochefort

Milady

Dartagnan

Bucky

Mise en place

Le thème : Il s'inspire assez librement de l'histoire du vol des ferrets de la reine "Anne d'Autriche" par le cardinal de Richelieu.
But du jeu : Chaque joueur va choisir son camp en incarnant, soit d'Artagnan ou Buckingham (pour la reine), soit Milady ou Rochefort (pour le cardinal). Puis, les deux camps vont s'affronter afin de récupérer/conserver les ferrets.
Mécaniques du jeu : Stratégie, hasard, personnalisation et prise de risque
Description rapide d'une partie :
- Equipement : Chaque joueur va choisir des tuiles "Action" (parmi d'autres : "Feinte", "Bandage", "Duel", "Poison", ...) avec lesquelles il va équiper sa tuile personnage. Le nombre de points de vie de ce dernier va alors évoluer en fonction des tuiles choisies : plus les tuiles "Action" sont puissantes, moins le personnage aura de points de vie. Les différentes façons d'équiper son personnage sont très nombreuses, permettant ainsi un renouvellement systématique des parties.
- Déroulement : Chaque joueur va faire tourner le fleuret de sa tuile personnage et réaliser l'action obtenue (il pourra également tenter la botte secrète de cette action). Attention à ne pas tomber sur la tuile "Blessure" qui vous fait perdre un point de vie ! Lorsqu'un joueur n'a plus de points de vie, il est éliminé du jeu !
Lien vers la règle : https://www.dropbox.com/s/6yuvvdw82cvtjlk/r%C3%A8gle.pdf?dl=0
Print&Play :
Afin de vous donner la possibilité de jouer au prototype, nous vous proposons de remplacer le fleuret par un dé : à chaque face du dé correspond une tuile "Action" du personnage. Il suffit alors de placer le dé sur la tuile correspondante.
Lien vers le Print&Play : https://www.dropbox.com/s/3r3uj6r7g2skgfg/Asdsm%20pdf%20N%26B%201.pdf?dl=0
L'idée de base du prototype : Le but était de proposer un jeu où les joueurs devaient personnaliser leurs dés (magnétiques) avec des faces aimantées. Cependant, cela s'est avéré irréalisable compte tenu du coût. Nous l'avons donc fait évoluer (Merci les FabrikLudikeurs !) tout en gardant l'idée de base.
Pour ceux que ça intéresse : le jeu sera en test ce Dimanche (07/02/15) à Sartrouville pour le mini salon "journée du jeu enssemble" 
Toute critique constructive (positive ou négative) est la bienvenue ! :)
Bonne lecture et peut-être … bon jeu à tous ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
krhonan
krhonan
Je confirme, je serais Dimanche 8 à la "journée du Jeu enssemble" à Sartrouville dès 10h du Matin.
J'en profite pour vous mettre l'affiche peur ceux et celles qui voudraient passer.

On se voit Dimanche ? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Je suis moins emballé que pour "éleveurs de dragons". Faut dire qu'on a affaire à un jeu pour public jeune avec un hasard plus que prononcé (je ne crois pas trop à l'agilité avec une roue comme ça). J'ai aussi peur qu'avec de mauvais tours consécutifs les parties s'éternisent un peu.
Il y a pourtant de bonnes idées mais sont-elles à leur place?
:arrow: la mise en place par exemple est sensée permettre d'établir une pseudo-stratégie qui reste assez aléatoire avec les retournements. J'ai peur que le mise en place soit assez longue en proportion du temps joué.
:arrow: les retournements, vols, poisons... Entre la manipulation des tuiles, des fleurets, multiples avec les duels et autres actions qui tournent la roue... J'ai l'impression que le rapport temps manipulation/ temps joué soit peu plaisant.
:arrow: le principe d'élimination qui baisse le temps joué par joueur et peut provoquer de longues attentes et nuire au plaisir de jeu.
:arrow: le thème qui ne ressort pas. Une promesse thématique qui ne me paraît pas tenue et risque de décevoir.
Désolé pour cet avis un peu négatif, mais forcément à nuancer parce que je ne suis pas le public pour ce genre de jeu :oops:
alakazam
alakazam
Il n'y a aucun problème.
Nous n'attendons pas que des avis positifs. Si justement nous postons la règle du prototype, c'est pour avoir des retours sans langue de bois :).
Ce jeu est en effet bien plus orienté "familial" avec un hasard plus prononcé : du genre "Bang ! le jeu de dés". Pour répondre à plusieurs de tes questions :
1) Lors d'une première partie, la mise en place prend en effet un peu de temps (le temps de comprendre l'ensemble des effets de chaque tuile). Au bout de 2 ou 3 parties, ce temps est réduit de 3 à 5 minutes selon le nombre de joueurs.
2) Le gros de la stratégie se fait en effet au moment du choix des tuiles et a un impact relativement important même si le hasard dans la suite du jeu a tout autant d'impact ... ça peut rebuter une certaine catégorie de joueurs comme tu le dis.
3) Pour l'élimination des joueurs : la partie ne dure pas très longtemps (15 minutes max), et un joueur n'est jamais éliminé en début ou milieu de partie. Après, certains peuvent trouver cela agaçant malgré tout.
4) Le thème : peut être qu'il n'est pas assez prégnant ... les tests confirmeront peut être tes dires :)
Merci en tous les cas de ton avis :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
1) N'oubliez pas qu'aujourd'hui un jeu est jugé par le public en une partie (souvent même moins :kwak: ). Le problème, c'est bien la première mise en place de la première partie...
Je proposerais cette mise en place en variante 'avancée'. Pour le jeu de base, je proposerais aux joueurs de piocher au hasard, d'ajuster le niveau de vie et donner le rôle de 1er joueur à celui qui démarre avec le moins de points de vie. Comme ça, une mise en place de 3 minutes assurée.
2) mon problème, c'est le temps joué. La manipulation rythme une partie, ou provoque des arythmies... Quand la part de manipulation est trop importante, ça provoque des sensations de longueurs déplaisantes... C'est un point à prendre en compte quand on crée un jeu.
Après je nivelle peut-être mal le nombre de manipulations en partie pour ton jeu. Je n'y ai pas joué...
alakazam
alakazam
1) C'est une idée, même si tout le sel du jeu réside dans la personnalisation de l'équipement normalement, mais si cela permet de "rentrer" plus rapidement dans une partie ... à tester donc.
2) Pour le temps de manipulation, il est peu important (d'après la trentaine de tests effectués jusqu'à maintenant :) ) :
- on lance le fleuret
- on applique l'action indiquée ou on tente la botte secrète
- c'est tout ! A deux joueurs, ça va très très vite ! A 4 joueurs, ce qui prend le plus de temps, c'est le choix du joueur sur lequel "taper" ("combien t'as de point de vie ?", "et toi ?", ...).
3) En ce qui concerne le thème, il est un peu mieux exploité dans la partie scenarii (que nous n'avons pas mis en lien ... prochainement !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
alakazam
alakazam
Les retours après tests sont plutôt bons dans l'ensemble (pour l'instant ^^ : une trentaine de tests depuis le début). La phase de personnalisation de l'équipement est bien appréciée et ne traîne pas en longueur. Un petit bémol quand même : lors d'une partie à 4 joueurs, à son tour, un joueur prend le temps de réfléchir sur qui "taper" ... cela me semble long, mais après avoir demandé aux autres joueurs, ils me répondent que non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
krhonan
krhonan
Aujourd’hui se tenait le rassemblement « Journée du Jeu Ensemble » auquel j’ai participé équipé de plusieurs protos dont le maintenant célèbre « Au service de sa Majesté ». (Sur FL uniquement ? ;) )
J’ai eu l’occasion de le faire tester à plusieurs participants de ce rendez-vous ludique en parties 4 joueurs.
La partie « équipement » à rencontrée un vive intérêt même en dehors de la table, et les joueurs ont pu s’équiper rapidement. Les questions volaient sur les possibilités de chaque tuile et la règle du jeu à fait plusieurs fois le tour de la table pour choisir au mieux.
Une fois équipé chaque participant à jouer en équipe D’Artagnan et Buckingham contre Milady et Rochefort. Ils se sont livré des duels ou chaque attaque conduisait à une contre attaque. Ce qui au bout du compte ressemblait plus à des combats en 1 contre 1 (ex :Milady vs D’Artagnan / Rochefort vs Buckingham) Et une fois l’un des adversaires éliminé à un combat en 1 contre 2. Mais même là , la partie restait équilibrée et les joueurs n’ont pas semblé gêner de joueur seul contre tous.
Le fleuret tournant à lui aussi rencontré son succès, bien qu’en pratique avec les tuiles papier de mon prototype les joueurs aient rencontré quelques soucis à maintenir l’ensemble en place.
Petit hic qu’il faudra revoir et tester avec des tuiles plus lourde et où une tuile centrale plus aboutie pour réduire le mouvement des tuiles actions.
Dans l’ensemble il en est ressorti une excellente ambiance et les joueurs ont semble t’il apprécié chaque partie.( Même si une majorité de joueurs se sont éliminé eux même en tombant sur la tuile Blessure ils sont reparti avec le sourire ;).)
Voila le projet continu sur sa lancé et j’ai hâte de recommencer l’expérience dès que l’occasion se présentera car ce salon était très convivial ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
alakazam
alakazam
Voici une vidéo explicative du jeu :
http://youtu.be/HFajcGEQIeA
Mon top
Aucun jeu trouvé