[Protonight - Ancora Paris] Vendredi 11 décembre - la 9e

L'année 2009 se termine et avec elle s'annonce la dernière protonight de l'année. Ce sera la dernière avec la formule actuelle. Et le fait que je vous l'annonce sous le nom des Protoludiques n'est que la 1e étape. :D

Nous vous annonçons donc que dès l'an prochain, nous proposerons à nouveau des protonights au sud de Paris en alternance avec l'Ancora. Nous serons plusieurs organisateurs à tourner, nous aurons de nouvelles fiches, nous devrions être plus réactifs pour envoyer les fiches... Bref on sera mieux en place. :wink:

L'association offre outre l'organisation des protonights d'autres services pour aider les auteurs de jeux. Un site est en développement. La création d'une Protoforge, en lien avec Vassalforge, nous permettra de faciliter un portage de maquette sur support informatique. Nous essayons aussi d'apporter un soutien technique aux auteurs [...].

Nous devrions aussi ouvrir les cotisations pour l'association ou au moins proposer des informations sur la chose. Bref, avec les Protoludiques on va faire mieux.

Encore une fois, la bonne adresse ce sera l'Ancora Café et la bonne date le Vendredi 11 Décembre. :P

Donc pour ceux qui ne connaitraient pas notre crèmerie actuelle, c'est :

L'Ancora Café
3 rue d'Armaillé
Paris
Métro : Charles de Gaulle - Etoile
Sortie : Avenue Carnot
La rue est dans le prolongement de l'avenue (4-5 minutes)
Horaires : 19h à 1h


Pour rappel, les protonights sont des soirées dédiées aux prototypes de jeux. Le but? Permettre à des auteurs de pouvoir faire connaitre leurs créations afin d'obtenir des retours nécessaires à l'évolution de leur jeu, et surtout de leur permettre de rencontrer des gens prêts à tester et à commenter qui pourraient faire figure de bêta-testeurs réguliers.

Pour les aider dans cette démarche de test, nous faisons remplir des fiches de test après chaque partie. Celles-ci ont pour objectif d'être supports à une critique constructive. Ne pas casser un proto, ni l'encenser. Mais tenter de soulever des axes d'amélioration possibles, ou proposer des solutions. C'est dans cet échange que se tisse l'atmosphère appréciée des protonights. :^:

Vendredi 11 donc, nous tenterons donc de vous présenter autour d'une douzaine de prototypes nouveaux pour vous amuser et vous régaler. :wink:

Fifi et les coorganisateurs feront de leur mieux pour vous accueillir chaleureusement, vous nourrir copieusement, et vous faire passer une très bonne soirée, tout simplement.

Nous proposons 2 listes d'inscriptions : une pour jeux moyens ou longs (à partir de 3/4 d'heure) et une pour jeux courts (moins de 3/4 d'heure).
Nous avons le souci d'un bon équilibre dans les jeux de façon que tout le monde puisse jouer sans trop attendre. :oops:

Organisateurs

:arrow: TS Léodagan
:arrow: Gente dame Séli
:arrow:
:arrow:

Concepteurs

Attention du nouveau :!: pré-inscription obligatoire par email sur protonightatgmail.com avec remplissage des fiches créateurs à l'avance.
Nous vous expliquerons le pourquoi par email :wink:

Jeux moyens ou longs (+ de 3/4h)
:arrow: AlainE : "Massilia"
:arrow: Ticoche : "Uchronie"
:arrow: Sire Bozo : "Fouquet"
:arrow: Sire Bozo : "Marche ou Grève"
:arrow: Numérobis pour Manu67 : "Le Dieu des Dieux"
:arrow: Adrien B : "Effréné"
:arrow: Pierrouks : "Instable"
:arrow:

Jeux courts (- de 3/4h)
:arrow: TS Léodagan : "Camel Trophy"
:arrow: TS Léodagan : "Le Dragodrome"
:arrow: Numérobis : "Byrsa"
:arrow: Alain R : "Les Visiteurs"
:arrow: Nono : "Alcatraz"
:arrow: Gaetbe pour Olgir : "Concours de Potions"
:arrow:

Testeurs

:arrow: Grandmaître
:arrow: RoiDS
:arrow: Clopin
:arrow: Shirane?
:arrow: Ludikfun
:arrow: Ludomane
:arrow: Gaetbe
:arrow: Ptibout
:arrow: Cassini
:arrow: Partajeux
:arrow: Karine Gouget
:arrow: Emmanuel Arousse
:arrow: François Alix
:arrow: Isabelle Gabay
:arrow: Maya Debeche
:arrow: +1
:arrow: Chtulu le second
:arrow: Guillaume Churlet
:arrow: Yann Clouet
:arrow: Jokin
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:

L'inscription est libre et gratuite.

A votre arrivée, les coorganisateurs vous confieront des fiches de test. Merci de les remplir consciencieusement, parce que ces fiches sont essentielles pour l'organisation des soirées et leur suivi. :oops:

Des renseignements sur l'association et sur nos partenaires seront accessibles sur place. :D

Je viendrai donc avec Camel Trophy le 11 décembre :P

Pour ceux qui y ont joué lors de la dernière édition, sachez que le jeu a évolué vers plus de lisibilité et plus de fun. Les cartes spéciales ont été changées et les règles ont évolué. J'espère que ça vous plaira :wink:

J'en suis, encore avec uChronie modifié en profondeur :

uChronie "lite" :
joueurs : de 1 à 6 joueurs
durée : 30min environ
thème : cauchemars récurrent d'une petite fille qui rêve de monstres

édit: Bienvenue à "Les Protoludiques" sur le forum, il y a un topic pour les nouveaux si tu veux te présenter ;)

édit: "uChronie Lite" conviendrait mieux comme titre, j'ai déjà viré +50% des tuiles, je m'attaque maintenant aux cartes (je pense en virer 50% aussi) et après je m'attaque à la règle du jeu (ça va être dur, pour le moment j'ai ajouté des nouvelles règles, mais d'autres sont devenues obsolètes), ça va être une version allégée !

si Marcel débarque pas subitement en Auvergne à ce moment là j'en suis! :wink:

Bonjour bonjour,

Ma foi, j'en serai, avec rien d'absolument nouveau mais du meilleur :

1. La version "joueurs" du jeu de Fouquet (qui n'a toujours pas de titre...), où des cartes Cabale ajoutent à la difficulté de base. Peut-être une mauvaise idée mais je dois la tester pour le savoir.

2. Marche ou Grêve, encore et toujours, avec un vote allégé et une tentative pour varier les objectifs...

Voilà

Laurent

Bonjour !

Marche ou Grève, c'est le trèèès long que j'ai vu avec des organisations militantes, la dernière fois ?
Si celui ci, je veux bien le tester :P

Ceci dit, je veux bien tester aussi d'autres jeux hein !!

Promis Gente Dame Seli, je m'organise mieux pour te donner les noms de ceux qui viendront avec moi ^^

C'est bien lui, en effet.

Et, tu as raison, une première partie est toujours très longue (sauf défaite rapide), de l'ordre de trois heures intenses ; j'essaie de me consoler en constatant que les suivantes sont beaucoup plus rapides. On a même vu une victoire en une demi-heure !

Merci de ton enthousiamse !

PS : Notez que ce jeu n'est pas un jeu sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.

Parta-Jeux dit:
Promis Gente Dame Seli, je m'organise mieux pour te donner les noms de ceux qui viendront avec moi ^^


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je viendrais avec une nouvelle version de Byrsa, plus simple, et au "commerce" complètement changé. Mais ma fiche d'inscription va attendre quelques jours...

Par ailleurs, je devrais représenter manu 67, et présenter son jeu - Le dieux des dieux - que je testerais moi aussi.

Auparavant, il fait un dernier test, les modification ad hoc, m'envoie ses fichiers... et je remplirais la fiche dés que je les aurais.

Du coup, Quadrige va encore attendre un peu pour être relancé...

numérobis

Attention Numérobis, pour présenter un proto avec "Faites tester vos jeux à distance", il faut que tu ais déjà découvert le jeu avant pour pouvoir le présenter dans les meilleures conditions et nous devons avoir l'autorisation de l'auteur! :)

Salut, tout le monde

Numérobis a mon accord pour présenter le dieu des dieux lors de la protonight du 11 décembre

je lui transfert aussi-tot que possible les documents pour qu'il fasse un test et que je puisse si nécessaire, l'éclairer si des doutes sont présents
(comment ça je ne suis pas sur de moi :pouicboulet: )

En tout cas merci pour ces évènements ludiques, même si, en habitant l'alsace, ca fait un peu loin pour venir !

On en sera avec Ptibout

Je tente d'y être =)

Alors outre moi (qui vais venir) se sont inscrit via facebook (je n'ai pas regardé s'ils se sont déjà inscrit sur TT:

Karine Gouget
Emmanuel Arousse
Jérémy Pelletier
François Alix
Isabelle Gabay
Maya Debeche
Joaquim Silvestre

Je viendrai aussi avec le Dragodrome, un jeu de course de dragons. C'est en fait mon plus vieux jeu, un jeu sur forum à l'époque. Non que je l'avais mis de côté, mais je voulais le faire illustrer et ça fait 1 an qu'il attendait ses illustrations. Bon j'ai craqué, j'ai pris des images sur le net. :oops:

Néanmoins, j'ai hâte de voir ce que ça donne avec des gens autour d'une table. Attention, ce n'est pas un jeu de course conventionnel! Préparez-vous à perdre vos repères. :P

Adien B est a ajouter avec son proto "Effréné" :wink:

J'en profite pour remercier encore une fois mes tout premiers testeurs pour uChronie, car grâce à eux j'ai apporté de grandes modifications au jeu, en commençant par le matériel :

uChronie v.0.1.2 (ancienne) dit:
193 tuiles
223 cartes
20 pions
16 dés
6 crayons de papier

uChronie v.0.2.0 (nouvelle) dit:
160 tuiles
167 cartes
20 pions
15 dés
6 crayons de papier


Je vais maintenant m'attaquer aux 26 pages A4 de règles du jeu :? (y'avais quand même beaucoup d'illustration et c'était aéré, sans ça je fais tout tenir sur un timbre post...)

J'envoie mes fiches dés que j'aurais complété celle du Dieu des Dieux avec l'adresse de l'auteur.



BYRSA :

- Jeu de majorité pour 2, Grec et Phénicien fondent des villes en Méditerranée.

- Dans l'ancienne version, il fallait posséder et donner à l'adversaire l'unique marchandise de la couleur d'une ville pour fonder celle-ci (4 villes x 8 couleurs). Conserver une marchandise permettait de bloquer l'adversaire, ce qui faisait l'intérêt du jeu, mais le figeait.

- Désormais, les joueurs payent pour déplacer un marqueur marchandise commun sur une piste présentant les 8 couleurs. On contrôle toujours, par ses propres déplacements, les couleurs accessibles à l'adversaire, mais il n'y a plus de blocage total.



le DIEU DES DIEUX

- Jeu à joueurs masqué, pour 2 à 6

- Le 1er dieu à atteindre la case « Trône » de la piste de score gagne, et c’est alors seulement qu’on révèle le dieu qu’on incarne. Si personne n'avait le dieu vainqueur, le jeu a gagné.

- Lors des quatre tours (saisons), chacun des 5 héros (neutres) livre un combat. Chaque combat gagné fait progresser les dieux (les joueurs) sur la piste de score, mais c'est le dieu qui a le plus d'affinité avec ce héros qui progressera le plus. Inversement, les combat perdus font régresser les protecteurs divins du héros.

- A son tour, chaque joueur peut jouer 2 cartes sur les combats en cours. Chacune possède simultanément 2 effets : Modifier l'affinité des dieux avec le héros; Donner des bonus/malus aux héros pour leur permettre de perdre/gagner le combat.

- Lorsque qu'un combat est complet (1 héros+1 adversaire+3 cartes actions), on applique les effets sur l'affinité de ce héros envers les différents dieux, puis l'on regarde s'il gagne ou perd le combat, puis l'on fait progresser/régresser les dieux protecteurs du héros.


Un lien vers la règle détaillée est dispo sur le fil du Dieu des Dieu, dans le forum discution sur la création. (note : L'auteur y emploie l'expression "action combat" pour désigner les adversaires qu'affrontent les héros)

OK pour moi

- Inscription aux protoludiques
- nouveau proto -45 minutes : Les visiteurs

A vendredi
Amic,
Alain R

Oui, forcément je m'inscris à Les protoludiques à la prochaine protonight aussi ;)

J'ai réduit la règle uChronie à 6 pages, bon après avec la mise en place (gros shémas) et les annexes (qui ne se lisent qu'une fois) ça fait un total de 16 pages (sans compter les Scénarios qui n'existent pas encore), par rapport à 26 pages c'est mieux, je pourrai pas en supprimé plus, sinon on comprendrai rien au jeu, au mieux je peux changer la mise en page pour peut être gagner 1 ou 2 pages...

Je vais tester (seul, et en principe à 2) mais je penses que le jeu devrait rester dans son créneau +60min (voir 90min)

++