[proto] Souitch

Bonsoir,

je viens vers vous pour présenter un jeu de stratégie combinatoire abstrait que j'ai inventé (si tenté que ça s'invente, j'aurais plutôt tendance à penser que ça se trouve mais bon).

Tout d'abord il s'adresse aux amoureux de jeux d'échecs, de dames, de go, d'abalone, d'hex, de neutreeko, d'othello.... non pas que je le compare à eux, mais parce qu'il est de la même famille.

Si je le présente à vous c'est dans l'espoir :

- de trouver des joueurs du côté de Strasbourg pour élargir le cercle des testeurs (des joueurs qui ont un penchant pour ce type de jeux),
- de vous le faire goûter sachant qu'il n'est pas difficile à reproduire et que les règles sont simples,
- d'avoir plein de retours positifs retours.

Comme c'est un jeu qui se veut stratégique, je me suis amusé à échafauder quelques tactiques que je vous joins avec les règles en pdf.

Dans l'attente de vos retours. J'espère qu'il vous plaira.
A bientôt laugh

Les règles : https://drive.google.com/file/d/0B7dAtpJLp1dpS1hXX3JBa0tPS3c/view?usp=sharing
(Bien) utiliser les pions : http://drive.google.com/file/d/0B7dAtpJLp1dpUEZaOURLWVFDVXM/view?usp=sharing
Le rythme des déplacements : http://drive.google.com/file/d/0B7dAtpJLp1dpeGNzeElwRWtFWlU/view?usp=sharing


 

Ci - joint un lien sur des problèmes de fin de partie de souitch pour parfaire sa présentation.

https://drive.google.com/file/d/0B7dAtpJLp1dpckw3MnNobU1IRTg/view?usp=sharing

laugh

Je n'y connais pas grand chose dans ce genre de jeux, mais je trouve très positif la grande simplicité des règles. Les blocages doivent être fréquents par contre, non? 

Au contraire il est très difficile d'être bloqué. Dans une version antérieure le but du jeu était justement de se bloquer mutuellement. Le joueur qui ne pouvait plus déplacer ses pions perdait. Il est possible de jouer ainsi, c'est très intéressant. Dans ce cas les pions n'ont pas de valeur et se placent n'importe comment sur les 2 dernières lignes. Mais cette règle avait ses failles et le jeu n'était pas aussi profond stratégiquement. La version actuelle oblige les joueurs à employer des stratagèmes plus subtiles pour gagner. laugh

Sinon, vous ne connaîtrez pas une adresse (de forum) où je pourrais discuter de mon jeu avec des gens ?

C'est les vacances, c'est calme... Faut pas être pressé :)
Bon courage :)

Salut !

Ca a l'air très chouette. J'aime bien ce genre de jeux, et celui là a l'air efficace. A la simple lecture des règles (donc sans y avoir joué, donc mon avis vaut ce qu'il vaut), je dirais qu'au niveau de l'épure des règles (2-3 phrases pour expliquer le jeu en tout et pour tout), tu tiens le bon bout. En revanche - et c'est vraiment pour essayer d'être critique quelque part - je dirais qu'au niveau de l'épure du matériel il y a encore de la marge de manoeuvre. Ca devrait pouvoir fonctionner avec deux fois moins de pions et un tablier un peu plus petit sans que les choix ne perdent de leur intérêt, et le jeu gagnerait sans doute en lisibilité, et donc en accessibilité pour les plus jeunes ou les moins joueurs.

Par ailleurs, je trouve dommage qu'on ne puisse que se déplacer vers l'avant. Je comprends que ça force la résolution du jeu, mais au final avec des joueurs de niveau égal ça doit pas mal bloquer et peu scorer (mais je me trompe peut être)... ? ce serait chouette d'avoir un système plus ouvert, qui n'impose pas ce mouvement vers l'avant, ne serait ce que pour donner plus de latitudes dans les choix. Un jeu comme le neutron, par ex, propose un challenge comparable, ou en tout cas cousin (amener le neutron sur le ligne de base adverse en jouant sur les trajectoires), et y parvient sans forcer les mouvements vers l'avant. 'fin je dis ça, ce n'est qu'un ressenti... ;)

 

À la lecture des règles, ça a l’air intéressant, mais sans y avoir joué, je trouve dommage que les pions à 1 point ne puissent pas finir sur le bord opposé à leur bord d’origine, la faute à l’interdiction de se déplacer latéralement.

D’autre part, est-ce qu’une stratégie gagnante ne consiste pas toujours à avancer l’un de ses pions de valeur 4 pour bloquer celui de l’adversaire ?

Salut,

Vos retours me font super plaisir laugh

Concernant l'épure du matériel et un tablier plus petit tu as tout à fait raison. Il existe bien des goban à plusieurs dimensions. A condition toutefois d'éviter les tabliers aux chiffres impairs à cause de leurs cases centrales qui déséquilibreraient les forces. Dans ce cas il nous resterait plus que le 6x6 selon moi.

Au sujet du déplacement il s'inspire justement du jeu neutreeko créé par le mathématicien norvégien Jan Kristian Haugland qui s'est lui - même inspiré des jeux Neutron et Teeko laugh

Je vais faire quelques parties en jouant orthogonalement car il est vrai qu'au fil des versions et des arrangements j'ai peut - être oublié que cet aspect du jeu pouvait, à un moment, être réintégré. Compte tenu de ce que je connais du jeu j'émets quelques doutes mais ça ne coûte rien d'essayer. A suivre donc...

Concernant les pions à 1 point ils ne peuvent pas tous finir sur leur bord opposé de leur bord d'origine, c'est vrai, mais ils ne valent qu'un point et peuvent être utilisés pour une multitude d'autres choses. Ceci dit ça revient à ce que disait Shaudron sur les déplacements, j'ai pris note.  

En revanche non, la stratégie gagnante est - heureusement - beaucoup plus complexe que celle que tu suggères Beri, promis !

Si vous voulez venir voir sur www.souitch.fr et laisser un commentaire ça sera avec joie.

A bientôt

Deux choses :
– est-ce qu’un joueur jouant second a essayé de copier coup pour coup le jeu de l’adversaire de façon symétrique ? C’est ce qui me vient car tu as un plateau à cases paires. À première vue, j’ai l’impression que c’est possible. Au go, il existe des parades (nombre impair de cases), mais à Souitch , en l’absence de captures ?
– sur Boardgamearena, ils ont mis en place un système de Sandbox, qui permet de rendre facilement disponibles en ligne des jeux, puisque ça ne nécessite aucune programmation complexe, les règles n’étant pas intégrées au système et les joueurs déplaçant eux-mêmes les éléments de jeu. Dans le cas de Souitch, ce système me semble tout indiqué car il s’agit juste de déplacer des pions. Penche-toi dessus.

EDIT : ah et le nom fait un peu pipeau je trouve. Si tu veux garder l’idée, il y a par exemple Swap (anglais), Spekio (specchio = miroir en italien)

Il n'est pas possible de jouer coup pour coup le même jeu que l'adversaire en raison du mode de déplacement des pions.

Si blanc ouvre en jouant son pion d2 en d6 (tout droit) il empêche le pion noir symétrique (d7) de jouer le même coup.

Des coups symétriques sont possibles durant la partie mais ne constituent pas de menaces sur le développement du jeu.

Je suis intéressé par ce que tu dis sur boardgamearena. Aurais-tu un lien à me donner ? J'y ai fait un saut mais quand on gratte un peu, on tombe sur pas mal d'anglais et je ne maîtrise pas bien la langue...

Quant au nom, merci pour ta franchise, ça reste encore un détail lol mais je prends note laugh

Je parlais d’une symétrie centrale et non axiale. Si d2 —> d6, e7 —> e3, etc. Si un tel comportement de jeu est faisable et non contrable, le jeu est buggé.

Pour Boardgamearena, c’est www.boardgamearena.com. La sandbox n’est pas encore tout à fait "ouverte à tous" mais tu dois pouvoir te renseigner ici
http://forum.boardgamearena.com/viewtopic.php?f=2&t=10359&hilit=sandbox
et ici
http://forum.boardgamearena.com/viewtopic.php?f=3&t=10332&hilit=sandbox

EDIT : en fait, b2—>f6 bloque le coup symétrique g7—>c3.

J'ai effectivement réussi à obtenir les informations que je voulais, et j'ai envoyé un mail à un contact de @boardgamearena.com, merci bien!

Concernant l'aspect symétrie (quel qu'elle soit : centrale, axiale, orthogonale...)  je me permets d'insister, cela ne peut mécaniquement pas poser de problème dans le déroulement du jeu. Voilà ce qu'un premier déplacement symétrique peut donner :
1dc48b41f57627aa5de4b9d97a5b253cadc3.png

(désolé pour la taille de l'image)

Admettons que les deux joueurs continuent à jouer symétriquement :
b54599559e63e667e8f4fa9e9112eb3933ad.png

C'est - et ça tombe bien - l'ouverture que je suis en train d'étudier sur mon blog.
Cela ne remet pas en cause le bon fonctionnement du jeu puisque de nombreux coups sont encore possibles.

Et si nous nous concentrons que sur le centre, les coups à suivre ne comportent pas plus de risque de blocage :
7f583f285fca538ffb5d771bebec6f7c9d66.png

Peut - être que je ne comprends pas ce que tu cherches à m'expliquer, dans ce cas n'hésite pas à me relancer car, souvent, l'évidence passe inaperçue laugh

Sebu
www.souitch.fr

Ce que je veux dire c'est que si en jouant décérébré et en copiant bêtement les coups de l'adversaire, le second joueur ne peut pas perdre, il y a problème :)
Mais apparemment le problème ne se pose pas car certaines diagonales ne peuvent pas être reproduites selon la même symétrie.

On le voit ici, a1 smiley g7 empêche le coup symétrique h8 smiley b2

C'est exact :)

Par contre, petite question sur les ouvertures car j'ai un petit souci.
J'espère que quelqu'un pourra me répondre. Voilà mon problème :

Je suis en train d'étudier une ouverture. Mais évidemment, lorsque le ''joueur A'' joue un coup, ''le joueur B'' a 10 coups possibles. Lorsque le ''joueur B'' joue un de ces 10 coups, il laisse au ''joueur A'' 10 nouveaux coups possibles, etc...

Le nombre de coups diminue au fil d'une partie mais ça laisse quand même beaucoup (trop) de possibilités à étudier (j'ai quitté trop tôt l'école pour savoir combien)

Comment dois - je m'y prendre, avez - vous un avis?

Pour le moment je teste des variantes en essayant de trouver les meilleurs coups possibles pour chaque joueur et je retiens autant de parties gagnées par blanc que par noir. Mais c'est un travail colossal et indigeste, que je ne peux même pas présenter sur mon blog tant il paraîtra incompréhensible.

Certains d'entre vous ont - ils eu à exécuter ce genre de challenge, devoir, exercice...? Existe t - il une méthode de classement? Ou juste un petit truc de grand - mère qui pourrait m'aider...?

 

Salut

Voila un premier retour après deux parties hier soir

1  un gars fort sympathique
2 un proto très joli, donc ca donne envie de s attabler et de voir de quoi il retourne

J y suis aller sans aucune info sur le jeu, juste l invitation issue de la partie 'de la rencontre'

Explication des règles , ccest vrai très simple
Mais avant mon 1er coup, je reflechis déjà 30s mais rien de spécial, donc je joue une piece un peu au hasard
Ai début on réfléchit
En milieu de partie, ca s accelere car c est presque évident
Fin de partie, on rereflechit pour finir au mieux

Alors le milieu de partie est il s y automatique que cela ??????


Perdu mais de peu

S ensuit un bel échange sur le jeu, les apports possibles

Puis seconde partie, Sebu me presse directement en avançant son aile droite (5 pions) contre mes lignes
Pas de temps de sortir des pièces a gros points
Mais je ne me suis pas senti coince
De plus, ses pièces étaient immobilisées aussi
On marque avec 4 - 5 pièces

Un bon ressenti encore


Au final, un jeu simple qui merite le détour
Encore beaucoup de réflexion a avoir et donc de bêta testeurs a trouver
Vive le sandbox boardgame arénas


Une idée, un homme, un jeu ....   a découvrir



 

Merci de t'être prêté au jeu

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit topo sur les déplacements au souitch ici