13
réponses
4
followers
Par : Guillaume PNP | mardi 6 juin 2017 à 15:24
Default
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Bonjour,

Je vous propose les règles de mon nouveau prototype (Smaller), il s'agit d'un jeu minimaliste qui se compose de 5 dés. Accessible à partir de 6/7 ans, il peut se jouer jusqu'à 6 joueurs. Smaller est avant tout un jeu de rapidité et de discrimination visuelle.
5e1118e834060e503453598d309f27c584cd.png

Ce jeu n'est pas "révolutionnaire" mais je trouve que les 5 dés et la limitation du matériel le rendent légèrement "original". Voici les règles du jeu ! Si vous avez des remarques ("ce jeu ressemble trop à X ou Y", "il est trop nul", "ta règle est cassée", etc.) n'hésitez surtout pas, je suis preneur !

https://www.dropbox.com/s/u3nigjp41wb8854/R%C3%A8gles%20Smaller.pdf?dl=0

Je vais continuer à le faire tourner pendant des animations (en vue de l'améliorer) mais les retours actuels sont assez positifs. La rejouabilité est limitée comme pour beaucoup de "jeux Apéro" mais je trouverai une solution.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
gigs76
gigs76
Salut, ton idée me fait penser à Diavolo en beaucoup plus simple... je sais pas si tu connais ? C'est sorti chez Asmodee il y a quelques temps dans la gamme boite métal ronde
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut gigs76 !

Merci beaucoup pour ton retour !

Je connaissais de nom mais je ne connaissais pas le principe.

Effectivement, les deux jeux sont trop similaires, je vais réfléchir à un moyen de changer tout ça !
Mon top
Aucun jeu trouvé
jlamouche
jlamouche
Sympa le principe.

Une proposition : un dé indiquant la couleur cherché en utilisant le principe de l'expérience de Stroop sur le ou les dés, comme pour rouge jaune vert (ici). On peut aussi s'inspirer de bazar bizarre.

En tout cas, il y a des choses à faire avec cette idée ...

PS: L'idée m'est venue avec la coquille dans les règles :
Si le dé indique un + mauve : ils doivent attraper le dé bleu qui indique le résultat le plus grand.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
^^ Sympa, merci beaucoup !!

Je sais qu'il y a quelques petits jeux qui s'inspirent de ce principe mais l'idée est à creuser.

Dans une version précédente, il y avait juste 2 dés qui indiquaient  les couleurs (rouge / jaune / bleu) et 6 totems (jaune / rouge / bleu / orange / mauve / vert). Selon la combinaison, il fallait attraper le totem correspondant (rouge + jaune = orange, etc.). En ajoutant un dé pour la taille et en mettant 12 totems (petits et grands), je pensais tenir la bonne idée mais je ne pense pas que cela se détache assez de l'existant (Microbz, Fun Farm, Panic Lab & co).

Si tu as d'autres idées, n'hésite pas !! (50/50)

J'ai eu un retour d'Asmodée (Diavolo) qui n'est juste pas intéressé par le jeu et Gigamic qui trouve qu'il manque quelque chose (pas suffisamment original) pour se démarquer dans le secteur de la discrimination visuelle et des jeux de rapidité (Sam la pagaille, l'excellent Twin It qui arrive, etc.).
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krawash
Krawash
Un truc que tu pourrais faire c'est mettre des cartes objectif, genre si la combinaison se fait il faut en plus taper sur la carte et le plus rapide la gagne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup Krawash !!! 

Pour la "nouvelle" version, je voulais éviter de rajouter trop de matériel (je suis que 12 totems c'est beaucoup de matériel). L'idée des cartes objectifs est vraiment top, je vais la creuser ! J'ai encore peur de me rapprocher un peu trop de Microbz, Fun Farm et Panic Lab.

Ajout : Ton idée de cartes pourrait par contre se transformer en aide de jeu. En conservant le système des couleurs (rouge, jaune, bleu, orange, vert et mauve) et en ajoutant le + et le -, le jeu pourrait se transformer : ++ = + ; +- = - ; -- = + ; etc. mais cela manquerait peut-être de fun.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jlamouche
jlamouche
8FistS dit :
Si tu as d'autres idées, n'hésite pas !! (50/50)
 

Pas cette fois, le matos 100% dés et visuel + gymnastique intellectuelle, je crois que le plus gros est là. Cette fois, mes idées sont gratuites ... yes

1 dé indiquant la couleur (rouge écrit en rouge, bleu écrit en rouge, etc ...)
1 dé indiquant + ou - (avec des couleurs mais dont il ne faut pas tenir compte) (les mêmes)
6 dés couleurs (les mêmes)
et en bonus, 1 dé qui change les règles (regarder la couleur sur le dé + ou -, + veut dire le le plus petit, prendre les dés ayant la même valeur, etc...

Soit 9 dés, moi je dis que c'est éditable (l'originalité étant dans le 100% dé, pas de cartes) ...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci monsieur !!!

J'adore l'idée, le jeu serait clairement original (il faut que je fasse quelques recherches supplémentaires) !! Par contre, l'ajout de dés avec des conditions variables se rapproche un peu plus (trop ?) de Diavolo. Le choix des 5 dés est assumé (je trouve que 6, 7, 8 ou 9 dés rendent le lancer trop galère, même si cela se fait dans d'autres jeux édités), j'ai sûrement tord. Attention, je vais quand tester tout ça !! (et selon le résultat 50/50)

Ajout 1 : je suis parti de ce prototype (refusé un peu partout ; trop de réflexion et très peu d'instinctif).
 https://www.dropbox.com/s/w8x4zjyrrf8q1df/R%C3%A8gles%20CupiDice.pdf?dl=0

Ajout 2 : Ma version préférée de Smaller comportait 2 dés (un rouge et un vert) et 16 cartes (elles étaient rouges ou vertes et comportaient simplement un mots : "Pair", "Impair", "Plus", "Moins"). Le but du jeu était simple, on posait X cartes sur la table (X = le nombre de joueurs + 1) et on lançait les dés. Si les dés remplissaient la condition d'une des cartes, il fallait taper sur la carte (on pouvait utiliser les deux mains pour capturer 2 cartes). Les cartes gagnées comptaient comme des points. Malheureusement cette version a été mise au placard quand je me suis souvenu que pair et impair en anglais se disaient Even et Odd. J'avais trouvé une solution un peu comme dans Diavolo (que je ne connaissais à l'époque) en affichant les chiffres (135 et 246) mais je ne trouvais pas ça très instinctif ou esthétique. La solution serait peut-être de repartir en arrière pour rebondir. 

J'avais même pensé aux dos des cartes pour ajouter un petit twist (vert => rouge ; plus => moins, etc.).

Ajout 3 : J'ai essayé de trouver d'autres solutions pour pair et impair, la plus viable (même si je ne l'aimais pas trop) remplacer les moins sur les cartes par des petits personnages verts et/ ou rouges (un oeil = impair ; 2 yeux = pair ; petit = petit ; grand = grand) mais Microbz est arrivé puis Qwarks donc je suis parti sur la version actuelle, très (trop ?) épurée et qui n'est malheureusement non-éditable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jlamouche
jlamouche
Je n'ai pas compris pourquoi tu avais abandonné paiir et impair. C'est lié à l'anglais ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Oui, je voulais créer un jeu multilingue (il m'arrive d'aller dans des échanges internationaux). J'ai essayé du transformer plusieurs fois le jeu en français / anglais (en mettant le Recto de la carte en français et le Verso en anglais) mais je n'aimais pas le rendu. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
jlamouche
jlamouche
Proposition : enlever le dé + ou -,  et à la place les joueurs doivent attraper les dés impairs si le total des dés est impair,  les dés pairs si le total des dés est pair. 

On peut aussi remplacer "le total" par "la majorité"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Salut !

Très intéressant !!! Merci beaucoup pour ta proposition ! Je vais tester ! J'ai testé une version assez proche au début du prototype mais avec des cartes. Ta solution serait un moyen de limiter le matériel tout en gardant l'esprit du jeu. L'avantage du dé +/- était la valeur ajoutée (un matériel légèrement plus difficile à trouver que les dés classiques et beaucoup moins cher si acheté en gros).

Pour l'instant je suis reparti sur 2 dés (sans le dé plus ou moins) avec des cartes (pour m'éloigner de Diavolo et de l'addition des dés). J'ai trouvé des dés spéciaux 1/1/2/2/3/3 et j'ai fait 6 types de cartes (Plus bleu, Plus jaune, Moins bleu, Moins jaune, Egal vert, Différent vert). J'actualise les dos de cartes changement (+ devient - ; égal devient différent, etc.). J'étudie aussi un système de point plus "évolué" (1 carte jaune = 1 point ; une carte bleue = 1 point ; une carte verte = 2 points ; 3 cartes jaunes = 5 points ; 3 cartes bleues = 5 points).
Mon top
Aucun jeu trouvé