[PROTO] PARIS 1800

[Paris 1800]

Bonjour à tous !
Passionnés par Paris, un ami et moi-même avons décidé de créer un jeu de société ayant pour décor l'histoire urbaine et politique du XIXème siècle de la capitale. Un projet de longue date.
Le jeu vous permettra d'incarner les Modernes (représentés notamment par le baron Haussmann) ou les Romantiques (Victor Hugo, Baudelaire, Louise Michel etc.).
Les Modernes devront transformer la vieille capitale en y implantant de grands monuments (gares, places, tour Eiffel etc.) et leurs adversaires vont soulever Paris pour empêcher les destructions.
Durée : env.40mn, 2/4 joueurs.
Il s'agit d'un jeu de placement de pions sur les cases quartiers de la capitale et d'actions liées à quelques ressources.
J'organise des sessions de test à Paris (évidemment), si vous êtes intéressés citoyens, car votre avis sera important dans cette dernière ligne droite, contactez-moi !
Je mettrai bientôt les règles du jeu à votre disposition.
En attendant voici quelques images de notre jeu.
https://imageshack.com/i/pcazBFFrj
https://imageshack.com/i/eyuWuXyUj
https://imageshack.com/i/kmfacdExj

Les images sont sympas et le thème attrayant, j'ai hâte de connaître les mécanismes :)

chrisaugwai dit:Les images sont sympas et le thème attrayant, j'ai hâte de connaître les mécanismes :)

Idem

C'est rigolo, cela me fait penser à un de mes protos qui s'intitule Paris 1900. :1900pouic:
Je l'avais présenté à Paris est Ludique en 2013.
Bon, à part le titre, et le fait que ça se passe à Paris, je pense qu'il n'y a rien en commun. Mais ça me fait rire tout de même. :mrgreen:

Alors ça ! On aurait pu d'ailleurs nommer le jeu Paris 1900 aussi puisqu'il s'étend sur tout le siècle...enfin rien n'est inscrit dans le marbre pour l'instant :D
Mon ami et moi soignons les règles et je vous montre ça.
Merci pour vos messages !

Bon et bien voici les règles sur ce lien : http://issuu.com/redsean/docs/plaquette_en_cours37/0
Je ne sais pas comment vous montrer les pages directement sur l'interface du forum !
Bonne lecture :D

Bonjour Redsean.
Dans les régles, sur révolte et mécontentement, il doit y avoir une erreur, le mécontentement est jaune et la révolte rouge, ce qui est inversé si je ne m'abuse.
Pareil sur le matériel, tu parles de marqueurs révoltes et mécontentement et on voit d'abord les jetons jaune puis les rouges.
Tu devrais mettre la page matériel au début de tes règles, cela aide beaucoup à la compréhension.
Sur ton matériel, il faut lister tout le matériel. Il manque par exemple les pions préfets, Haussmann, Baudelaire, Louise Michel et Victor Hugo.
Ceci étant dit, voyons un peu la thématique... Et là je suis tout emberlificoté... Dans la présentation tu parles uniquement de changer le dessin de Paris, son architecture... Et ensuite tu opposes Michel, Baudelaire et Hugo avec Haussmann... Mêmes les dates de ta frise du temps (1790-1910) et de tes dates intermédiaires portent à confusion... On parle d'architecture ou de lutte politique ?
Si on parle d'architecture, que vient faire la révolution française là-dedans ? 1830, 1848, 1871 n'auraient été que des luttes pour empêcher des bâtiments de se construire ? Hugo, Michel et Baudelaire auraient été connus pour leur lutte contre les grands boulevards et la tour Eiffel et pas pour autre chose ?
Peut-on considérer la Terreur, l'Empire, la Monarchie et la République comme un seul tenant et faire d'Haussmann leur fer de lance ?
Tout cela me laisse franchement dubitatif. Je me dis qu'il faudrait peut-être réduire la plage des années 1830/1840 à je ne sais quand...
Est-ce que tu as des références sur la contestation des travaux d'Haussmann en particulier et des changements urbains sur Paris à cette époque en général ?

Pour répondre aux critiques de Balarehir, tu pourrais découper la chronologie de Paris en trois âges, avec des personnages historiques attachés à chacun des âges?
1790-1830: âge de l'impérialisme: extension des limites de Paris (position moderne), qui fait disparaitre la campagne environnante (position romantique)
1830-1870: âge du libéralisme: assainissement et élargissement des rues (position moderne), mais attentatrice aux libertés et au charme de Paris (position romantique)
1870-1910: âge de la République: création de bâtiment de prestige (position moderne), à l'esthétique "discutable" (position romantique)
Le tout serait rythmé par des "cassures" (tous les 20 ans/ 4 tours?):
1810: restauration
1830: trois jours
1850: Coup d'état
1870: Sedan
1890: boulangisme
Je m'arrête là, sinon, je vais proposer un jeu de Draft où à chaque âge il faudrait équilibrer extension territoriale, construction de monuments, sciences et personnage illustre...
Toute ressemblance avec un jeu existant étant bien entendu purement fortuite :pouicboulet:.

La critique est facile et d'autant plus quand on sait le temps que peut prendre la création d'un jeu. Donc j'espère ne pas avoir été trop sec dans ce que j'ai dit. Ce n'est finalement qu'un avis de quelqu'un d'extérieur qui pose son gros caca comme ça en passant et fout tout en l'air.
Ce qui m'embête d'autant plus, c'est que je ne suis pas vraiment pertinent dans ce que je dis puisque je ne connais pas vraiment l'époque ni les personnes du jeu. Je ne sais pas si Victor Hugo a critiqué les travaux d'Haussmann, si Baudelaire a fait un pamphlet sur l'agrandissement des rues, je ne sais pas l'ampleur de la contestation par rapport à ses travaux d'assainissement. Et je ne sais pas si vous vous êtes renseignés là-dessus et si ce que vous avez fait est directement en lien.
Pour moi le plus gros point noir je pense, c'est le thème lié aux mécaniques. Quand je regarde ta réponse, Salverius, tu fais des découpages qui me paraissent sympas et tu parles d'extension des limites de Paris, d'assainissement et d'élargissement des rues et de création de bâtiment de prestige. Et la réponse des romantiques ça serait la révolte et la rébellion ? S'il y a eu 1830, 1848 et 1871 c'est parce que les parisiens ne voulaient pas de la Tour Eiffel ?
Donc ça fait un peu bizarre tout cela.
Voilà pour moi les pistes que je vous donnerai :
C'est en gros, ce que je dis, vous focalisez pas sur les appellations.
Au départ garder la mécanique du jeu, cela me semble intéressant de faire avancer le mécontentement et les révoltes et que de l'autre côté on lutte contre cela.
je gommerai le côté romantique et je prendrai, plutôt que prestige et inspiration, prestige et politique. Dans ce cas plutôt que maison close et forêt de Fontainebleau, je prendrai Assemblée nationale et le siège d'un journal (celui où écrivait Hugo, Michel ou Baudelaire ?). Le journal pourrait être fermé comme la maison close.
Je ne parlerai pas de modernes et de romantiques, il faudrait autre chose, les tenants de l'ordre et ceux des libertés mais les termes sont mal choisis.
Du côté de l'ordre le fait de construire des monuments ou d'assainir les quartiers donnerait soit des points de prestige, soit une plus grande difficulté d'organiser du mécontentement et des révoltes, suivant ce que l'on construit et où.
On garderait donc la frise chronologique et les événements 1825, 1850 et 1875.
En fait on garde toute votre mécanique, à part quelques changements mineurs, mais l'esprit n'est plus du tout le même.
Ca reste grossier puisqu'on ne peut pas dire que les buts des révolutionnaires et de la République étaient les mêmes... Serait-il dans ce cas intéressant de réduire la période de 1800 à 1910 ou c'est trop juste ? Au moins ça enlèverait la révolution qui reste quand même une période très trouble.

Mazette, je ne m'attendais pas à ces réactions et je m'en réjouis ! C'est d'ailleurs grâce à ces questions que vous nous forcez à mieux définir notre jeu.
En premier lieu donc : merci beaucoup pour ces remarques, elles sont notées et nous serviront, notamment en ce qui concerne la mise en forme des règles.
Pour ce qui est du thème :
- ce qui est très important et qui peut choquer certains puristes c'est nous ne prétendons pas proposer une simulations historique mais plutôt de recréer une histoire symbolique de Paris du XIXème siècle à travers ses principaux acteurs et mouvements. C'est d'ailleurs en présentant ces emblèmes que nous espérons sensibiliser le public à cette période (un petit livret pédagogique avec les vrais dates etc. sera proposé avec le jeu).
- la modernisation et l'entrepreneuriat de l'époque a effectivement eu des conséquences sociales importantes (création des grands boulevards contre la construction de barricades, expropriations, enrichissement/appauvrissement de nombreux acteurs). Zola en parle dans "La Curée" notamment et comme je l'ai dis en amont : nous souhaitons peindre les grands mécanismes et deux états d'esprit qui se sont opposés au XIXème siècle.
- la question de lu "physique" de la ville, de l'urbanisme est une grande préoccupation de l'époque : Hugo, Baudelaire et d'autres moins illustres auteurs ont écrit dessus, n'hésites pas à me contacter en MP pour plus de détails bibliographiques.
- les termes de Modernes et Romantiques sont tout à fait arbitraires mais pour ce qui concerne le dernier cité je pense qu'il a le mérite d'englober la dimension lyrique, poétique des grands esprits de ce siècle (d'où la Forêt de Fontainebleau) et de ne pas limiter le jeu à un affrontement purement politique et un peu aride.
- pour ce qui est de la Révolution Française : nous avons élargis la chronologie (avant : 1800-1900) en proposant un grand siècle symbolique (de la Révo jusqu'à la Première GM) pour des raisons de mécanique aussi et surtout.
Pour ce qui est du mécanisme :
- les remarques ci-dessus sont vraiment intéressantes car sachez que dans notre première version du jeu il existait une Assemblée Nationale !
- nous avons voulu créer un jeu asymétrique (d'où l'absence de points de prestige chez les Modernes)

Merci encore et n'hésitez pas à commenter, le jeu en est à pas mal de parties jouées et notamment par un public de non-initiés aux jeux de société. Nous avons vraiment envie de parler à un public qui s'intéresserait à l'histoire de Paris mais qui ne s'est jamais penché sur un plateau et des pions.

EDIT: devancé par l'auteur :wink:
Je réponds peut être à la place de Redsean, mais pour ma part, "toute critique est bonne à prendre".
Il n'y a rien de pire que l'indifférence et que ton sujet se retrouve en page 5 de TT, surtout quand on voit le temps passé dans le réalisation du proto.
Sur le thème, Redsean a fait du bon travail:
- sauf erreur de ma part, les travaux Hausmanien, n'ont pas fait l'objet de critiques particulières. Néanmoins, ils ont bien facilité le contrôle de Paris par les autorités
- certains des travaux entrepris ont fait l'objet de vives critiques: le plus emblématique est le tour Eiffel, que de nombreux artistes ont vertement critiqués (la nouvelle tour de Babel) et dont ils ont demandé le démontage dès la fin de l'expo universelle tant elle défigurait Paris... :kingpouic:
Je vais dans ton sens dans l'opposition autorité/ libéraux (au sens politique), plutôt que moderne/romantique.
Sous la désignation "libéraux", tu peux mettre les artistes et la commune de Paris sans que cela ne soit choquant (à mon sens).
Une réduction de la période, centrée sur 1814-1914, me semblerait plus collé au thème.
L'idée de remplacer la "maison close" par la "maison d'édition" me semble être une excellente idée, l'existence des maisons close n'ayant pas posé de problème de tout le 19ième siècles. Ce qui ne fus pas le cas de journaux...

Redsean dit:ce qui est très important et qui peut choquer certains puristes c'est nous ne prétendons pas proposer une simulations historique mais plutôt de recréer une histoire symbolique de Paris du XIXème siècle...

Ca ne me choque pas. Tu es obligé de faire des simplifications quand tu crées un jeu, surtout si tu veux toucher un public large et donc avoir un jeu abordable.
L'important c'est que ce que je vous remonte vous fasse avancer et vous permette d'être carré, et ne fasse perdre de temps à personne.
Ca semble être le cas donc c'est parfait.
Redsean dit: la modernisation et l'entrepreneuriat de l'époque a effectivement eu des conséquences sociales importantes (création des grands boulevards contre la construction de barricades, expropriations,

C'est pour ça que je proposais des malus sur les révoltes et pas que des points de victoire, mais dans ce genre de choses il faut toujours se demander si ça apporte vraiment qqchose ou si ça alourdit trop... Ce n'est jamais évident l'équilibrage d'un jeu.

D'emblée, avant toute critique de fond dans laquelle je ne me lancerai pas dans ce message, je dirais : "Woaw ! Ce jeu est beau et me donne envie d'y jouer !". Félicitations, je sais le boulot que cela demande...
A tord ou à raison et parce que je suis à dominante visuelle comme plus des deux tiers de la population je suis d'abord séduit par l'apparence d'un jeu. J'ai loupé surement beaucoup de très bons jeux parce que je les trouvais moches et j'ai joué à des jeux sans intérêt parce qu'ils étaient beaux.
Mais quand le fond et la forme sont réunis, c'est le pied !
Il me reste à soulever le capot et découvrir la mécanique de ton jeu.

Merci beaucoup pour ces encouragement.
Voici les nouvelles règles :
http://issuu.com/redsean/docs/r__gles

Et voici une page Facebook (Victor Hugo en aurait-il eu une ?) pour suivre notre auto-édition.
https://www.facebook.com/pages/Paris-18 ... 8559846164
EDIT : et des nouvelles règles : http://issuu.com/redsean/docs/plaquette_en_cours_103

Jeu intéressant!
le thème me plaît bien 8)

Merci beaucoup !
Nous sommes ravis d'avoir été publiés par le site du magazine Historia : http://www.historia.fr/web/lair-du-temp ... 015-136355
Voici la mise à jour de nos règles : http://issuu.com/redsean/docs/plaquette_en_cours_103
Et nos derniers visuels/actualités disponibles sur notre page Facebook.

Félicitation !
Bien joué :kingpouic:

Et notre petite bande-annonce (artisanale parce qu'on y voit deux versions du plateau différentes mais la mécanique n'est pas concernée par ce changement esthétique).
http://www.youtube.com/watch?v=ZlgbR9ET ... e=youtu.be

Un petit mot pour signaler aux quelques personnes qui nous suivaient sur le forum que nous venons de finir toutes les étapes de la création d'un jeu. Nous les avons toutes découvertes et accomplies au fur et à mesure et nous n'attendons plus que la date de livraion par notre fournisseur. Toutes ces étapes ont été décrites dans nos actualités depuis le début ici : https://www.facebook.com/paris1800lejeu/. 

Bien à vous,

Les auteurs de paris 1800