[Proto Game Jam #2] Dinosaures vs Licornes

Hello,

Comme les copains, j’ai “commis” un petit jeu pendant la deuxième Game Jam. Par contre, j’ai essayé de respecter les quatre contraintes. Il y a donc des dinosaures, des licornes, de la pose de tuiles et des rôles cachés.

Dinosaures et licornes occupent le même territoire. Mais comme chacun voudrait être le maître des lieux, ils vont tenter de réaliser en premier leur objectif secret.

Attention, chacun joue pour soi ! Les dinosaures ne jouent pas en équipe et les licornes non plus !

La version présentée ici est volontairement minimaliste pour économiser l’encre et en NB, oeuf corse ! La version luxe tout couleur, son stéréo 3D viendra plus tard !

De 2 à 6 joueurs.
20 minutes
A partir de 8 ans.

Dinosaures vs licornes

N&B mais 15 feuilles.
Je ne suis pas sûr de faire le test mais je vais essayer de te faire un retour sur la lecture des règles d’ici la fin de semaine.

Merci Dolfin.

Sur les 15, il y a un certain nombre que tu peux ne pas imprimer, comme les règles. En principe, quand tu as compris le déplacement et la pose des tuiles, tu peux t’en passer.

Et même le plateau et les persos qui vont avec, tu peux les faire à la main.

Je regarderai ça de plus près … Même si pour l’instant j’ai pas mal de trucs sur le feu.

Je vais regarder ça de près. Comme moi tu as utilisé les 4 contraintes. Moi aussi il est question de compétition pour des territoires, mais le traitement est très différent.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/game-jam-2-dinosaures-et-licornes-d-l

Voici mon retour après lecture des règles.
La mécanique est sympa. Les règles sont bien écrites.
On s’imagine assez bien le déroulement de la partie et cela donne envie d’y jouer.

Quelques remarques.
Quelle différence y a-t-il entre marais, rivière et montagne ?
S’il n’y en a pas, pourquoi faire 3 éléments différents ?
Dans les objectifs, est-ce qu’un dinosaure peut protéger une litière de licorne ? De même est-ce qu’une licorne peut protéger un nid ?
Du coup, le titre et l’intro  ne me semblent pas vraiment cohérents avec la façon de jouer (mais ce n’est qu’un détail).

Bravo et bonne continuation.

PS : je vais faire un copier coller de ce commentaire sur la page de Doityourgame.

PPS : vous avez laissé tomber le concours I-jou avec “la défaite des voisins” ?

A bientôt.

Merci pour le retour, Dolfin.

Alors, en effet, il n’y a pas de différence entre marais, rivière et montagne. C’était pour varier un peu les plaisirs. Mais au départ, je n’excluais pas de donner des possibilités différentes aux obstacles.

J’y pense toujours d’ailleurs. J’avoue que j’ai mis les licornes dans le jeu pour relever le défi mais je n’en suis pas fan. Du coup, le jeu pourrait évoluer entre autre chose, genre T-Rex vs Raptor, Sorciers vs Inquisition, ou je ne sais quoi. Et là, différents obstacles pourraient être un plus.

Cela se ressent aussi au niveau du texte et du titre. Je n’étais pas trop inspiré. Dans les faits, les dinos luttent bien contre les licornes et inversement mais chacun pour soi. Je ne vois pas comment concilier objectifs cachés et travaille d’équipe.

Dans les faits, rien n’empêche un dino de protéger une litière de licorne pour empêcher un autre joueur de remplir son objectif, mais dans ce cas, il ne remplit pas le sien.

Surtout, je n’ai pas voulu complexifier la mécanique. On pourrait supposer par exemple, que si un T-Rex essaye de s’approche de trop près d’une licorne, il se prend un coup de corne, ou à l’inverse, une licorne qui se fait surprendre se prend un coup de dent.

Bref, des petits trucs à revoir.

Je vais profiter de ce week-end pour lire quelques règles, dont les tiennes. Je t’en ferai un retour au plus vite.

Et oui, nous avons retiré notre proto du concours I-jou. Nous étions deux à penser qu’il n’était pas au niveau et qu’il y a encore du travail pour en faire quelque chose d’intéressant. Il a quand même été proposé sans être consultés et cela ne nous convenait pas franchement.

Bonne continuation sur tes différents projets.
A plus