3
réponses
1
follower
Par : Juillet | samedi 20 janvier 2018 à 20:40
Default
Juillet
Juillet
Bonjour à tous,
après une trentaine de parties de tests, je pense que mon premier prototype est prêt à rencontrer le public. Il devrait commencer à tourner dans quelques festivals à partir du printemps si tout va bien.
L'objet ludique est une sorte de "trashcraft" inspiré notamment de jeux MMORPG dont j'ai essayé d'adapter quelques mécanismes.
J'aimerai avoir un retour sur les règles de jeu et profiter de l'expérience des membres du forum dans ce domaine pour savoir si elles sont claires et compréhensibles, et les points éventuels à améliorer (outre les illustrations absentes pour l'instant).

Voici le contexte et le but du jeu :
De 2 à 4 joueurs
+16 ans (contenu explicite)
De 30 à 90 min
Mécanismes : Deck Building / construction / affrontement

"Au début du XXIème siècle, un attentat contre un laboratoire menant des recherches en virologie génétique a provoqué une catastrophe biologique planétaire. La quasi totalité de l'humanité a été affectée par la propagation d'une nouvelle souche virale mutante développée à des fins militaires. Les «mutants » ont connu un sort terrible. Leur néocortex s'est atrophié entraînant la réduction de leurs capacités cérébrales et l'expression débridée des besoins primaires : manger ou être mangé. Leur corps a également subit de graves mutations et a développé des capacités de régénération hors du commun, mais au prix d'importantes modifications de leur métabolisme… Leurs tissus sont ainsi profondément dégradés et ils ne sont plus capables de supporter la lumière du jour.
Après des décennies de chaos ayant causé des centaines de millions de morts et la destruction de la majeure partie des villes et des infrastructures, l'humanité est sur le point de triompher : un vaccin a été mis au point et l'éradication de ceux qu'on surnomme les « zombies » n'est plus qu'une question de temps…


Vous incarnez un zombie, et malgré votre QI de poulpe, l'expérience vous a appris que votre unique espoir d'améliorer vos chances de survie face aux humains consistait maintenant à fuir et à vous planquer.
Construire un abri résistant, mais également parfaitement camouflé, constitue donc votre meilleure option. Quoi de mieux qu'un bunker ? Pour cela il vous faudra explorer et fouiller votre environnement à la recherche des objets et des ressources nécessaires à votre entreprise, mais attention, chaque joueur est un prédateur potentiel...
Le premier joueur à avoir réussi à construire un bunker gagne immédiatement la partie."


La mécanique du jeu est donc basée sur la fouille, le craft d'objets, et bien sûr, le poutrage...
Les règles sont consultables ici, 12 pages :http://www.calameo.com/accounts/5446549

Une image du jeu en situation :

Tric Trac

Merci d'avance pour vos retours.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylver
Sylver
Salut Juillet,

pour commencer le thème n'est pas très original, inspiré de Horde je suppose, la transposition dans la peau d'un zombie n'est pas non plus la mieux adapter, dans ta présentation tu parles d'être décérébré mais pourtant les voila capable de construire des abris et d'agir avec stratégie.

tu parles de craft et de survie mais on est plutôt dans pillage à tout pris, je regrette l'absence de menace commune à tous, par exemple une progression d'un gaz vaccin qui les force à se partager un territoire qui diminue à chaque tour, ou le débarquement des hommes sains qui représente la fin de la partie, le mieux stuffé étant le survivant.

Coté règle, j'ai l'intuition que certaines mécanique ne sont pas équilibrés, bonus à celui qui joue en dernier, d’ailleurs as tu pensé à ce qui se passe quand un joueur économise ses PA et qu'à la fin il pille tous les autres joueurs devenu immobile et sans défense ?
Même conséquence si 2 joueur se battent ils épuisent leur PA et deviennent les victimes d'un troisième joueur qui peut les voler sans se fatiguer.

Dernière remarque, j'ai longtemps cherché dans la règle ce qui met fin à la partie (hors variante), il faut rappeler dans un chapitre souvent en fin de règle la ou les conditions de victoire, ici c'est indiqué seulement dans l'introduction, la rappeler dans la construction du bunker aussi serait utile.

C'est un avis que je te présente avec beaucoup d'apriori , d'une part pour avoir participer à plusieurs tentative de JDS basé sur Horde et parce qu’on trouve ce type de création à la pelle.
Coté proto, le matériel est bien présenté, je me demande juste à quoi peuvent servir les petits sac blanc sur la droite ?

j'espère ne pas t'avoir découragé, je peux me tromper sur toute la ligne vu que je ne peux pas tester directement, donc bonne chance pour tes parties test.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Juillet
Juillet
Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour.
Non, ce n'est pas du tout décourageant. Pourquoi ne pas rajouter en fin de règle la condition de victoire énoncée en introduction, en effet.
Oui, tu as bien reconnu Hordes, qui a inspiré la thématique et la mécanique principale. Je me suis également inspiré de Nainwak pour les interactions entre joueurs.
Je t'assure que contrairement à tes à priori, le jeu tourne très bien, est équilibré, et est plutôt fun, ce qui est le but premier.
Pour répondre à quelques unes de tes craintes, il n'y a pas vraiment de bonus à celui qui joue en dernier. Celui qui joue en premier bénéficie aussi d'avantages selon que tu renais dans ton camp ou sur le terrain. Un joueur ne peut pas "économiser ses PA". S'il ne souhaite pas utiliser ses PA, il passe son tour. Ce point de règle ne parait donc pas assez explicite, à préciser donc.
"Même conséquence si 2 joueur se battent ils épuisent leur PA et deviennent les victimes d'un troisième joueur qui peut les voler sans se fatiguer."
Effectivement, il faut ainsi calculer ses attaques, il y a quand même un minimum de stratégie...
Pourquoi avoir choisi de jouer les zombies ? Pour permettre de renaître facilement. Et puis cela m'amuse de jouer de "l'autre côté". Le craft est bien présent et est central dans le jeu, le pillage s'avère également nécessaire pour progresser ou freiner les autres.
Les petits sachets sur la droite sont les sacs de pioche en fonction des tuiles terrain.

Sur le fonds, je n'ai pas choisi de commencer par un coop, car plus compliqué à mettre en place. Je préfère d'abord mettre en place la mécanique et la faire tourner, et puis j'adore les jeux ou l'on pourri son voisin :)
Je travaille sur une version semi-coop du même univers, waterwars...

cordialement,
Mon top
Aucun jeu trouvé