[proto] Bla Bla Cat, le retour (3 à 16 joueurs)

hier 2 parties aux épinards avec des plaidoiries de haute volée et quelques idées en plus de la part des joueurs testeurs. Du coup, on va essayer d'intégrer les meilleures idées.
Maintenant se pose les questions du graphisme (amateur pour le moment) et de la potentielle micro édition (hein maczy ;))

ce serait dommage de ne pas tenter :artistpouic:

Ton jeu crée clairement une super ambiance. Possible que ça convienne pas à tout le monde mais c'est typiquement le type de jeux d'ambiance qui me plait parce que ça peut partir dans tous les sens tout en restant dans le truc et que le jeu ne t'emprisonne pas dans un univers "un peu cul-cul" (à mon goût) comme certains jeux de "tchatche" existants.
C'est super sympa en plus les discussions que ça peut amener par la suite entre les joutes.

Pour mon goût perso, avec deux trois ajustements d'ordre mécanique comme ceux qu'on a pu évoquer ce serait parfait.
j'vois pas non plus de frein insurmontable empêchant que le jeu puisse se jouer et être marrant à moins de personnes (à partir de 3-4 par exemple, même si le jury a moins de rôle en tant que tel en contrepartie il peut jouer activement plus souvent)

p'tetre un petit système de génération automatique de sujet avec 3 bêtes dés 6: centaine, dizaine, unité, en permettant peut-être aux joueurs de contingenter une partie du choix en choisissant à quelle catégorie (centaine, dizaine, ou unité) ils affectent tel ou tel dé précédemment lancé.

Si tu tiens au temps de préparation alors pour moi vaudrait mieux que tout le monde prépare en même temps son sujet à un round donné pour optimiser

Je suis pas super fan par contre des personnages spéciaux, pour moi ça ajoute des choses, de la complexité, des petites règles à un endroit qui n'est pas celui où se situe le plaisir principal du jeu. au niveau des effets sur les votes je trouve que le joker de chacun et le président du jury suffisent (en tout cas je l'ai ressenti comme ça sur une partie, peut-être qu'après 50 j'en verrais l'intérêt, je sais pas, mais bon pour moi c'est plus l'intérêt et la diversité des sujets de joute qui font le renouvellement du plaisir du jeu)

Pour cette raison je suis par exemple bien plus fan de la suggestion de Greg de prendre les éliminés à témoin, parce que ça rajoute de la diversité dans le coeur-même du jeu, là où réside son intérêt profond


Très bonne expérience pour moi en tout cas, très agréable moment!

Au niveau du graphisme, je dois dire qu'avant d'y jouer c'est l'aspect qui m'aurait donné le moins envie. Pour mon goût perso le style "potache" me donnait un a priori autre sur le jeu (je ne sais pas exactement lequel d'ailleurs, peut-être l'a priori d'un jeu qui forcerait ou encouragerait le joueur à aller vers le gras et potache justement). Après je ne suis pas non plus fan des premières pistes de contre-proposition proposées par Adrien. Comment ça j'fais chier? :)

J'ai ajouté une nouvelle page au mini site, qui vous retranscrit quelques arguments des débats.

Edité

Edit

Bonjour,
je remonte le sujet, car j'ai relooké le jeu et les règles, et comme vient l'été et qu'on discute beaucoup sur les terrasses, je crois que c'est le bon moment !! :wink:

les règles c'est là
La nouveauté, c'est aussi que pour lécher les bottes de TT :mrgreen: , j'ai fait un juré Phal

Allez je me lance
Si certains sont libres le 20 septembre, il y aura pas mal de protos et pas mal d'ambiance à la nuit du jeu au ludopole de Lyon.

Edit

Merci pour ce retour, depuis le temps que le sujet traine (et 2007 pour le proto) ;)
Alors je ne connais pas Win!, mais du coup je vais jeter un oeil à la règle, surtout qu'il y a une TTTV.
C'est vrai que le système "meilleur que l'autre" est assez risqué, mais j'insiste pas mal sur la mauvaise foi de la chose quand j'explique les règles (parce que même si vous êtes éliminé, vous participez jusqu'au bout dans tous les jurys et rien n'empèche de martyriser celui qui vous a sorti).
Les cartes de jurés spéciaux et la carte tournée générale amène un petit peu de renouvellement et un certain bluff, mais c'est vrai que je connais des gens peu à l'aise qui rament.
L'idée des dés est intéressante, je vais regarder ça de près, après le lancé de dé me gène a priori car ça ne met npas en avant vraiment sa supériorité argumentaire, parce que si j'ai bien compris, si j'ai un argument jugé recevable et que j'ai un gros coup de chance aux dés, je peux plier l'affaire. Mais c'est à chaud, je vais y penser, car l'idée de baisser le nombre de joueurs mini est bonne.
Une autre piste était sortie d'un test. Inclure pour chaque joueur un pion témoin, à usage unique, qui permettrait dès la deuxième session de solliciter u éliminé pour qu'il aide. Cette option, je vais ptet l'inclure le 20 dans certaines parties.
Bref, il faut que je m'y remette, mais ces derniers temps j'étais plus sur le cas Cats' wars.
Boule de cristal, si tu es vers Lyon, je t'attends au ludopole samedi 20 alors!

shamrock dit:L'idée des dés est intéressante, je vais regarder ça de près, après le lancé de dé me gène a priori car ça ne met npas en avant vraiment sa supériorité argumentaire, parce que si j'ai bien compris, si j'ai un argument jugé recevable et que j'ai un gros coup de chance aux dés, je peux plier l'affaire. Mais c'est à chaud, je vais y penser, car l'idée de baisser le nombre de joueurs mini est bonne.
Boule de cristal, si tu es vers Lyon, je t'attends au ludopole samedi 20 alors!

Oui tu as compris que mon idée ne repose pas sur la qualité de l'argumentaire mais sur la recevabilité de l'argument. La mauvaise fois du jury est bien plus inéquitable (et parfois mal vécue) que le tirage aléatoire de dés sur lesquels tu peux tenter d'avoir une action.
Je dirais que d'un point de vue de l'édition, un scoring qui ne repose que sur la qualité d'acteur ou l'agilité intellectuelle des joueurs est un vrai risque. (mais bon tu ne te poses pas cette question pour le moment)
Si l'idée te parait inadaptée pour ton jeu, je pense en faire quelque chose sur un autre méca de prise de parole.
Et non je ne serai pas à Lyon le 20, j'ai déjà été convoqué ailleurs pour défendre un proto... :)
BdC

Je vais franchement creuser ça. C'est vrai que je n'ai jamais voulu faire ne serait-ce que la démarche de présenter à des éditeurs ou à penser être éditer, mais j'ai rencontrer dernièrement des membres de la CAL (les auteurs lyonnais) qui m'ont presque motivé. C'est pour ça aussi que je fais la nuit du jeu et un autre salon en octobre.
Pour les dés, j'ai le collège pour tester (j'anime la ludothèque), j'essayerai donc vite.
Si t'as une idée géniale pour cats' wars, je suis preneur, parce que je bloque un peu :wink:

Bon, j'essaye les dés dès jeudi prochain au collège.
Après j'ai discuté un peu de mon proto, et on m'a parlé de petits meurtres et faits divers au tribunal qui serait proche (bon sorti après mon idée techniquement hein :wink: )
Quelqu'un a un avis là-dessus?
Merci

Bonjour,
oui 7 ans après je vais me lancer. j’ai eu le temps et l’occasion de faire des parties de démo, et les retours sont plutôt positifs pour un jeu d’ambiance. Du coup je vais essayer de vous présenter cela de manière plus clair. La vraie question est par quel biais… tenter auprès d’éditeurs? autoproduire? financement participatif?

En tout cas, le projet change de nom, car depuis je me suis mis dans les illustrations à base de chats. Du coup, le nouveau nom c’est…Bla Bla Cat

Le contexte :

Une fois par décennie, un grand concours est organisé à San Franciscat. Des participants se pressent du monde entier dans l’espoir de gagner un prix hors-norme : le GoldenFish, trophée qui garantit à son détenteur une abondance de poisson jusqu’à la fin de sa vie. Mais pour être l’heureux élu, il faut réussir à se démarquer, à surclasser ses adversaires lors de joutes verbales enflammées. Mais attention, les coups bas sont nombreux et les jurés intransigeants.

Bienvenue au Bla Bla Cat

Bonjour,
j’ai été bien occupé par les devis, les nouvelles images du jeu, les essais de page KS, et bien sûr ma vie privée…du coup peu de nouvelle. Je vais créer rapidement un nouveau fil de discussion dans la section participatif.
En attendant, voilà la prépage

https://www.kickstarter.com/projects/1452681483/1925565982?ref=392522&token=3c34d20f

Bonjour,
pour ceux qui ne l’auraient pas vu, j’ai un fil pour le KS de mi-juin dans la section appropriée

http://https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-bla-bla-cat-de-6-a-16-joueurs

Sinon n’hésitez pas je peux vous envoyer un proto en pdf pour essayer et que vous fassiez tourner le jeu (histoire de vous fâcher avec les gens que vous n’aimez pas trop en défendant la Cancoillotte) !


Quelques nouvelles.

Après de nouveaux échanges (merci les jours fériés), j’envoie des protos faits main à 3 boutiques supplémentaires. Si vous voulez je prends les commentaires sur les trucs suivants !

Les changements majeurs sont :

-que je vais proposer le jeu à 20€ sans frais de port pour la France, avec 3€ de plus pour l’UE et 8 pour le reste du monde.
-que la page sera en anglais avec miroir français, parce que nous les francophone on ne se formalise pas de l’ordre.
-que j’ai préparé tout un tas de SG, ais que je ne sais pas si le linen finish est un vraie bonne chose en soi.
-que si ça marche vraiment, je rajouterai un gros SG (« les spéchalistes ») mais que si ça ne marche pas comme je l’espère pour l’atteindre, je le mettrai ptet en add-on.
-que je vais faire un tout petit peu de KS exclu (même si dans l’idée je ne suis pas sûr que le jeu sera réédité un jour)
-que je vais en plus des SG traditionnels mettre des petits plus aléatoires (qui ne rentrent pas en compte dans les paliers). Quelques petites choses dans certaines enveloppes quoi.
-que le super banco de tout ça pourrait être un golden fish en figurine.

Après l’échec de la campagne KS, j’ai vraiment hésité à me replonger là-dedans. Plusieurs choses sont ressorties :

- Le dessin : la DA n’a pas plu, trop chargée, un problème persistant sur les yeux…bref ça n’allait pas. Depuis, j’ai essayé de faire des cartes plus simples, j’ai également changé les dessins, mais sans trop compromettre la DA que j’aime. C’est encore au stade des essais.



- Le nombre de joueurs : un jeu de 6 à 16 était perçu comme un handicap. Parce qu’on a peu d’occasions de jouer à nombreux, voire très nombreux. Donc j’ai crée un règle jouable à partir de 3.

- La promo : c’est un gros point faible. Pour le moment, je dois réaliser un nouvel enrobage, et puis après il faudra investir là-dedans. Aussi bien numériquement que sur le terrain.