Par : Tomfuel | dimanche 20 mars 2016 à 20:26
Default
Tomfuel
Tomfuel
b2212e34e74e661597e634517f090f157afc.jpe
Autant ne pas y aller par quatre chemins, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce prototype au salon Ludinord !

ben mince alors !! je ne serais pas aussi superficiel que ça finalement  ! un proto en bout d'carton m'a accroché l'œil alors que je faisais un rapide tour d'horizon des tables de jeu présentes dès mon arrivée dans la "grande" salle des fêtes du fort de Mons.
et là ... mon œil accroche une piste de courses de voitures où règne la bonne humeur, où le circuit est modulable et où évoluent de ravissantes petites bagnoles en plastique.
voila, j'étais accroché direct ! il me fallait impérativement m'assoir à cette table tôt ou tard.
Ce que j'ai fait dès que l'occasion s'est présentée  lorsque je suis repassé un peu plus tard.
j'ai alors découvert une véritable pépite ludique de course.
Les deux auteurs sont belges en plus d'être frères, je ne sais pas l'effet que vous fait l'accent belge mais moi je l'adore ! alors ça n'était que du bonus tout au long de cette partie de leur jeu Canyon cup.
1315625ff23d2d5d9df8bcdedece9d547131.jpe
les auteurs François et Simon Pirson

Une caisse qui roule, un flingue sur le siege, du sable et de l'essence .. what else ?

A mi chemin entre le trop sérieux Formule Dé et le trop solo Rallyman, ces deux frangins ont eu l'envie et l'idée de ce jeu de course déjanté où quelques crasseux et retors pilotes vont froisser de la caisse dans le désert et même se tirer dessus pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Car au fond, arriver premier, c'est bien mais faire le show et être le chouchou du public c'est mieux !
Voila 6 mois que les frères Pirson se sont lancé dans l'aventure et le jeu tourne déjà très bien
a099e96044e3f8a4a83ffe1a2d822f9b4772.jpe
franchement, tu vois ça, tu plonges direct non ? !!
le matos :
- 1 piste de score pour comptabiliser votre popularité
- des tuiles hexagonales  qui combinées entre elles forme un circuit d'la mort
- votre plateau perso pour installer votre pilote, poser votre flingue et lister les équipements pour votre voiture
- les plus mignonnes bagnoles plastiques que j'ai pu voir sur un jeu de ce type !

le pitch :
Dans des canyons poussiéreux, les pilotes les plus retors disputent une course à coup de gaz, à coups de portières et de flingues dans des tas d'ferrailles bricolés pour l'occasion sous les encouragements d'un public en délire.
0d26cd93e2d88a3af6786304b2682ccb21c2.jpe
 
le principe du jeu :
Apres avoir choisi votre pilote, votre arme fétiche (le porte bonheur des voyous) et les améliorations de votre caisse (blindage, turbo, pare-chocs défonceurs ou jantes à lames etc ...) vous voici sur la piste.
il y a 2 sortes de dés : les dés de pilotage en orange qui servent à négocier les coups de volant, virages couillus et autres fantaisies du terrain et les dés de gaz beige qui comportent des chiffres pour avancer. pour être plus precis : pour poser les roues ou traverser une case orange, il faut obtenir une face orange sur le dé de pilotage ; pour traverser une case brune (boueuse) il faut depenser 2 points de gaz ; pour sortir de la ligne droite, il faut obtenir une face "decalage" sur le dé de pilotage. vous mordez le truc ? c'est futé comme tout et ça fonctionne bien.
en plus de cela, des pictogrammes de stress ou de tir sont présents sur les faces et c'est parti pour la foire.
e931ecde8429d7518f67d587931d152f59f5.jpe
les dés rouges ? oh 3 fois rien : on vous rentre dedans ou on vous tire dessus ...
b004389173359217ef3b5ba1f0f77b864848.jpe
Seule compte la popularité et le frisson du public. Pour engranger des points, il vaut mieux passer sur des cases clés marquées d'une étoile, ce sont les cases qui frôlent bien souvent un piège rocheux ou marque un tournant fameux réputé faiseur de veuves ou que sais je !  à condition de pas être le dernier bien sur, lui il marque pas de point s'il passe dessus, le public s'en fout du dernier ! on lui jette même des pierres pour lui presser le cul de recoller au autres : ça se traduit d'ailleurs par un bonus de +1 case a jouer sur son résultat de dé !
cf89311c909daf447ba5e1f6197737f29cd4.jpe
Murphy (mon chouchou avec sa belle gueule des bons jours
sur votre tableau de bord :
- vous avez en haut la valeur de résistance de votre voiture, à chaque "accident" volontaire ou non, vous retranchez 1 point ...  à 10, vous lancez 1 dé de moins
- en dessous se trouvent les points de vie de votre pilote, à chaque agression, vous perdez 1 point de vie
à 0, vous êtes mort ; c'est dur mais vous empochez 2 points de victoire ! le public aime ça et vous allez faire la une des journaux et les conversations des tripots pourris du coin.
- enfin, en bas se trouve votre niveau de stress (dans le rouge) ou de sang froid (dans le bleu) qui va pouvoir influencer vos jet de dés

L'anecdote sur les voitures :
au départ, les auteurs ont cherché des voitures plastiques dans le style grosses américaines rouges,  bleus etc (les couleurs vues et revues) mais celles ci se sont avérées assez chères, ils ont donc trouvé de petites Trabant conçues pour le modélisme ferroviaires pour un prix intéressant mais dispo dans des couleurs un peu passé comme le beige, le vert bouteille etc .. et au final ça fonctionne à mort avec  l'esprit de vieilles caisses rafistolées et surtout dans la charte visuelle "sable" avec des couleurs qui s'harmonisent au mieux avec le design de l'ensemble. Moi ça m'a fait l'effet d'un aimant et je ne pense qu'a y rejouer lors d'une prochaine occasion.

Je soutiens à fond ce jeu et ces 2 sympathiques auteurs !
(egalement publié en article bloggueur ;-))
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Il y a des pistes pour l'édition ? Un KS ?
franpite
franpite
Bonjour à tous, 

nous venons de rentrer de Ludinord et je dois avouer que nous avons été très agréablement surpris en découvrant cet article! quel plaisir de constater que l'effet Canyon Cup est contagieux! C'était notre première participation à un festival et je dois dire qu'on a été particulièrement bien accueillis par les organisateurs (toujours dispos, emplacement parfait, café gratuit).. je conseille à tous les créateurs d'envoyer leurs candidatures pour l'édition 2017!

En ce qui concerne le futur commercial de Canyon Cup, je dois avouer que pour l'instant on y joue plutôt entre potes et qu'on a rien de prévu... je pensais à des boîtes collector à 100€ histoire de partir au Bahamas avant l'hiver? ou alors 200€ la boite avec une photo dédicacée?

Sans dec merci à tous ceux qui ont bien voulu partager le délire canyon cup avec nous, au plaisir d'une revanche si vous passez par la Belgique! Si vous voulez être tenus au courant de l'évolution du projet, n'hésitez pas à nous rejoindre sur fb canyon cup!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
pour les suivre, une seule source d'infos pour le moment : https://www.facebook.com/canyoncup
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
franpite dit :En ce qui concerne le futur commercial de Canyon Cup, je dois avouer que pour l'instant on y joue plutôt entre potes et qu'on a rien de prévu...

ha non ha non ! trop tard ! on veut y jouer nous !! broken heart

Mon top
Aucun jeu trouvé
Sansdétour
Sansdétour
J'ai tout de suite pensé à Death Rally, un vieux jeu PC de course de voiture bien délirant.
franpite
franpite
Sansdétour dit :J'ai tout de suite pensé à Death Rally, un vieux jeu PC de course de voiture bien délirant.
Si tu as passé quelques heures sur Death Rally à essayer de battre ce satané DukeNukem qui traçait comme un malade, je pense que tu aimeras Canyon Cup! Ce bon vieux DeathRally fait clairement partie de nos sources d'inspiration! C'est même Death Rally en jeu de société en fait... On peut retrouver le même genre de personnages, l'aspect customisation de la bagnole, le côté bien violent mais il fallait quand même savoir piloter, et puis toutes les joyeusetés qu'on pouvait se balancer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
Pour tous les pilotes qui seraient intéressés à l'idée de faire une partie, nous serons présents tous les dimanche après-midi au café jeu derrière la gare de Namur! N'hésitez pas à venir froisser de la tôle avec nous! Désolé pour tous ceux qui habitent trop loin :/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
arg ! vous êtes durs les gars !!

ne manquez pas de nous faire part de comptes rendus de partie histoire de mettre dans l'ambiance.

d'ailleurs ces comptes rendus pourraient être publier sur le mini-site-blog qui se met en place sur le net  (oui j'y suis pour quelque chose avec mes modestes competences )

je previendrais tout le monde ici même de son ouverture et les clés de publications seront remises aux 2 frangins (les auteurs du jeu)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
quelques news !
bon les gars (amateurs de jeu de ce type et les autres) : Canyon Cup semble se diriger vers une auto-edition avec financement participatif.
les deux auteurs veulent confier la fabrication en belgique ou france pour les tuiles et les tokens pour eviter toute mauvaise surprise.
je croise les doigts pour que les bagnoles soient les trabants actuelles du proto, elles sont vraiment dans l'esprit (j'ai même entendu parler de decalcos pour les personnaliser style numero de course ou carrosseries niquées.
ça coûte un peu bien sur car ce serait un petit tirage mais les frères ne font pas ce jeu pour se servir un salaire alors ce serait à prix coutant !
ben oui
du coup, ça zieute vers un illustrateur et un bon plan pour les dés, histoire de definir un peu les grandes lignes du budget necessaire.
ce qui semble coincer pour le moment : les dés speciaux
7c4891338d5ed15b46057b5b8d27a7314d82.jpe


>> a tous : si vous avez entendu parler d'un bon plan pour du dés gravés personnalisés à une echelle de production ... n'hesitez pas à en parler ici, toutes les pistes sont bonnes à etudier
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jerthael
Jerthael
Merci pour l'article. Je vais garder un oeil par ici et je serai de la partie assurément, si financement participatif il y a. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
landolfi
landolfi
Jerthael dit :Merci pour l'article. Je vais garder un oeil par ici et je serai de la partie assurément, si financement participatif il y a. 

Pas mieux !

Mon top
sluggeek
sluggeek
Effectivement ça rappelle Death Rally, j'ai adoré ce jeu ! Je suis le projet, bon courage.
franpite
franpite
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires positifs, ça fait plaisir :)  Etant donné que www.canyoncup.com était libre, j'en ai profité pour le réserver :) Il y a déjà un peu de contenu, notamment des articles sur le système de déplacement, l'équipement ou les différents pilotes. Si vous voulez être tenus au courant de l'évolution du projet, c'est le bon endroit!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yafube
Yafube
Drapal 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
ça suffit pas le drapal ! pour retrouver un sujet sur le forum maintenant, faut pratiquement le mettre en marque page ou alors passer par google !!

bref, vous trouverez l'article augmenté de quelques precisions ici même les gars : http://ludovox.fr/canyon-cup-course-dejantee-desert-proto/
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
sluggeek dit :Effectivement ça rappelle Death Rally, j'ai adoré ce jeu ! Je suis le projet, bon courage.

De fait, Death Rally fait clairement partie de nos sources d'inspiration, au même titre que Mad Max, Formule Dé, Les fous du volant, Mario Kart, Descent ou Leader One. Mais le déclic s'est fait à partir d'un autre jeu, il s'agit de Rush 'n' Crush de Fred Henry!

Notre groupe de joueurs cherchait depuis longtemps un jeu de course avec plateau modulable et ambiance baston et forcément ça existait déjà! Après quelques recherches, on a fini par trouver un mec qui le revendait et on a passé une soirée dessus. Le lendemain et pendant tout le week-end (qui a duré 4 jours fête nationale oblige), on a pas arrêté d'en parler... Plein de trucs nous plaisaient: le thème bien présent, le tracé modulable, l'ambiance avec les pilotes, les 5 cases de large, l'aspect personnalisable des véhicules, l'armement, et puis surtout le système de déplacement qui obligeait le joueur à choisir entre la maniabilité et la vitesse. Mais bon, on trouvait que le jeu manquait parfois de nervosité dans le rythme de partie, peut-être un peu trop complexe dans le comptage des cases lors du déplacement, ce genre de choses. Et puis le thème futuriste, on était pas super fans, on se fait tous une image du futur un peu différente... 

A partir du moment où on a commencé à délirer sur une ambiance redneck du désert et vieilles caisses custom, le reste s'est enchainé: un tracé modulable mais avec tuiles hexagonales, un système de dés intéressant en terme de prise de risque mais facile à déchiffrer, et l'aspect eurogame avec les points de popularité pour pas faire trop ameritrash non plus... Pour le reste, on a passé énormément de temps à fabriquer des tuiles de terrains (pour n'en garder que 18 au final...snif), à équilibrer les dés pour qu'ils proposent des stats suffisamment riches (grosses dépenses en gommettes autocollantes), et à trouver le matos (il nous a fallu du temps pour tomber sur ces petites Trabant mais maintenant on pourrait plus s'en passer)

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
Avis à tous les joueurs de la région qui voudraient pouvoir jouer à Canyon Cup: nous serons au Festival Dés Jeux de Reims le week-end du 30 avril. Mais oui! http://reimsdesjeux.fr/festival-des-jeux/
Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
Vu que nous ne pourrons sans doute pas garder tous les pilotes dans la version finale du jeu, nous tenons compte de l'avis des testeurs depuis le début. Vous pouvez aussi directement voter pour votre pilote favori
Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
Avis à tous les joueurs des environs et d'ailleurs: Canyon Cup sera au Brussels Game Festival du 27 au 28 aout! Si vous voulez tester un jeu de course pas comme les autres, n'hésitez pas à passer nous voir!

Un tracé au milieu des rochers toujours différent, des pilotes suicid... courageux au volant de bolides customisés, un public qui ne veut voir qu'une seule chose: du spectacle. Bienvenue à la Canyon Cup!

Et comme dit Gus, l'organisateur principal: "Je pense qu'une course de voitures est une évasion de la société des symboles et de la perception, mais bon, moi si j'organise la Canyon Cup, c'est surtout pour voir des crashs et vendre de la bière!"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
boumpaf
boumpaf
Classe, je serai là, impatient de le tester! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
boumpaf dit :Classe, je serai là, impatient de le tester! 

Au plaisir de te rencontrer à Bruxelles!

Venez faire connaissance avec les pilotes intrépides qui se sont inscrits à la Canyon Cup cette année! Tous les jours présentation d'un nouveau pilote!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Jotabe
Jotabe
Ah yes, j'y serai aussi le samedi, ça me tente bien d'essayer! :)
Mon top
franpite
franpite
Jotabe dit :Ah yes, j'y serai aussi le samedi, ça me tente bien d'essayer! :)

Passe quand tu veux! Cette année c'est au cinquantenaire donc je ne sais pas trop comment seront disposées les tables mais j'espère que tu nous trouveras facilement

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
cool !! enfin des news !
j'entends à nouveau ferrailler les moteurs de Canyon Cup
Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
Vous voulez admirer le travail d'un jeune et talentueux illustrateur? C'est par ici!

Il nous a fallu du temps pour le trouver, mais on est vraiment satisfaits de notre choix! Un jeune illustrateur fraichement diplômé, réactif, compétent et ouvert à toutes sortes d'univers différents, ça pourrait peut-être intéresser d'autres auteurs?

N'hésitez pas à passer nous dire bonjour au BGF
Mon top
Aucun jeu trouvé
boumpaf
boumpaf
Top vos illustrations, et j'aime beaucoup les commentaires qui vont avec!!! 
A samedi! :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
jojo_la_frite
jojo_la_frite
Proto à suivre.
Trop loin pour venir au BGF...
Mon top
franpite
franpite
boumpaf dit :Top vos illustrations, et j'aime beaucoup les commentaires qui vont avec!!! 
A samedi! :-)

Merci beaucoup! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
franpite
franpite
jojo_la_frite dit :Proto à suivre.
Trop loin pour venir au BGF...

Merci pour ton intérêt! Nous on part sur Bruxelles dans 2h, il est temps que je prépare un sac de survie pour le week-end :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
franpite
franpite
Retour au bercail après un weekend intensif au Brussels Games Festival! Beaucoup de rencontres et de retrouvailles, un bon paquet de parties avec des joueurs tous plus sympas les uns que les autres, le plaisir de pouvoir faire découvrir Canyon Cup à Mr Guillaume et la satisfaction de voir des gens se marrer en jouant à notre jeu... on ferait bien ça toutes les semaines!

Merci à tous les membres qui sont passés nous voir et au plaisir d'une revanche!

Prochain rendez-vous: retour aux sources car l'édition 2015 était le premier festival auquel nous avons participé, vous pourrez nous retrouver au Festival Fol'enjeux de Verviers le 18 septembre. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
déstabilisé par les illustrations moi au contraire, pas assez de contrastes, pas de contours nets, elles sont un peu crades pour le moment, et je dois dire que ça me deçois un peu pour le moment, esperons que c'est du travail en cours ... enlightened
et que les tuiles de terrain ne subiront pas le même massacre
Mon top
Aucun jeu trouvé