Protection : enveloppe Soleau ou copyright ?

[Copyright]

Salut à tous,

Pour protéger un jeu on m'a plusieurs fois conseillé d'utiliser l'enveloppe Soleau. ( http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest ... tique.html ), ce que je m'apprêtait à faire.

Mais un topic sur tric trac parlait de copyright.
J'ai jeté un un oeil : le copyright ( http://www.copyrightfrance.com ) semble plus intéressant. Moins cher, plus dissuasif et d'une protection de 70 ans contre 5.

Il y a forcément un avantage à l'enveloppe pour qu'on la conseille.

Quelqu'un peut -il m'éclairer sur les avantages et inconvénients des 2 ?


Merci d'avance.

Totalement inutile.

BdC

Ce serait intéressant de savoir si ça a joué dans les récentes histoires des copies de Jungle Speed... les auteurs/l'éditeur avaient ils protégé leur jeu, pour finalement obtenir gain de cause grâce à ça, ou rien à voir ?

rien à voir, conflit d'éditeur uniquement, les auteurs ne sont aucunement intervenue dans le conflit.
Une enveloppe soleau donne une date pour prouver une antériorité.
Dans le cas de jungle speed/jam on pouvait se baser sur les première date de parrution.

je plussoie BdC, inutile.

avec ton enveloppe soleau, tu fais quoi si tu vois sortir un jeu qui ressemble au tien ? tu te lance dans un proces couteux sans etre sur du plagiat ? des idées qui se resembles et qui arrivent en même temps ça s'est déjà vu.
Tu crois qu'un editeurs va s'amuser à piquer une idée d'un auteurs pour économiser les 3000 € que les droits lui couterait ?

Il serait peut-être utile de faire un post-it avec les questions/réponses données concernant la protection d'une création, ça éviterais les redites, non ?

ICI
rubrique protection juridique.

mais c'est inutile :D

[Modo]à la suite d'une demande somme toute légitime et raisonnable de CopyrightFrance.com, nous retirons les quelques propos tenus en début de ce post afin de leur éviter de perdre du temps à, je cite, "établir un Procès-Verbal de Constat d'Huissier et nous réserverons le droit de prendre toute mesure nécessaire à la préservation de nos intérêts et à l'indemnisation du préjudice subi." et du coup éviter nous aussi de perdre du temps parce qu'on a des trucs mieux à faire que de s'embéter dans des histoires de diffamation sur ce genre de sujet.[/Modo]

En résumé, suivez la bonne parole de Nono et BdC, gardez vos sous pour autre chose, vous en ferez meilleur usage.

Et DocteurClick, on pourra malheureusement faire tous les post-its que l'on veut, le sujet ressort régulièrement. J'ai écrit plusieurs articles sur le sujet sur mon propre blog mais les gens posent les questions sans se donner la peine de faire quelques recherches poussées avant.

Merci Thot pour cet éclairage...

Thot dit:
Et DocteurClick, on pourra malheureusement faire tous les post-its que l'on veut, le sujet ressort régulièrement. J'ai écrit plusieurs articles sur le sujet sur mon propre blog mais les gens posent les questions sans se donner la peine de faire quelques recherches poussées avant.


Aïe know, thot...

merci pour la lumière, même si ça paraît évident...

Mais surtout merci pour ton blog, j'avais pas encore eu vent de son existence ^^

Mais de rien :wink:

Pour les sites du style de copyright, il faut savoir qu'il y a une grande multitude de sites qui proposent ce genre de prestations. Il ne s'agit pas d'un "dépôt" au sens juridique du terme mais d'un simple aménagement de preuve à l'instar de l'enveloppe Soleau, autant dire que quitte à vouloir le faire, autant passer par l'INPI.

Merci pour toutes ces infos.

J'ai tout lu en détail. y compris le lien.

C'est très clair, je vais continuer à avancer sans me prendre la tête.