Proposer un proto "sans dessin"

Bonjour a tous,

Je commence par me présenter puisque c'est là mon premier post sur ce forum. Je me prénomme Jeremy, je réside dans la marne, j'ai 28 ans.

J'espère que ma question ne fera pas écho d'une autre posé ailleurs sur le forum. (Que j'aurais pu louper lors de ma recherche)
Si tel est le cas, veuillez m'en excuser.

Je travail depuis quelques temps sur un jeu de carte.
La mécanique est déjà bien avancée, je vais prochainement tenter de réaliser un proto pour la tester afin d'affiner, au besoin, les règles.
Mais je me pose déjà une question. N'aillant aucun talent de dessinateur, pas de budget pour financer des dessins auprès d'un professionnel, ni même d'un amateur confirmé. Savez vous s'il est possible de présenter un proto à un éditeur "sans dessin" ou avec des dessins "trouvé" sur le net, en indiquant bien que ces derniers ne sont pas utilisable puisque je ne dispose pas des droits?
Dois-je chercher a prendre contact avec un dessinateur pour lui proposer un "partenariat" si le projet aboutit ?
La présentation d'un projet sans illustration digne de ce nom risque telle de me faire perdre en crédibilité...?

Merci par avance pour vos conseils, avis éclairés et expériences partagées.

C'est une question assez fréquente ^^

De jolis dessins n'apportent rien auprès de l'éditeur. Leur principale utilité va surtout être de t'attirer plus facilement des testeurs. Pour ma part, j'ai un super illustrateur qui m'est fidèle et avec lequel j'ai réalisé quasi tous mes protos : google !

Salut, et tout d'abord, bienvenue sur ce forum :lol:

Pour ma part, quand nous créons des protos avec mon compère, nous utilisons la plupart du temps des images "volées" sur internet, car nous n'avons aucun talent d'illustrateur surtout moi....

A ce jour, quand on présente le jeu à un éditeur, on le spécifie que les images sont issues du net mais de toute façon, l'éditeur prendra un illustrateur si le jeu lui convient et qu'il souhaite l'éditer.

Donc mon conseil : utilise des images du net mais en le spécifiant, car c'est juste pour un proto...

lynkowsky dit:C'est une question assez fréquente ^^
De jolis dessins n'apportent rien auprès de l'éditeur. Leur principale utilité va surtout être de t'attirer plus facilement des testeurs. Pour ma part, j'ai un super illustrateur qui m'est fidèle et avec lequel j'ai réalisé quasi tous mes protos : google !


grillé :twisted: et en plus j'apprends que tu as le même illustrateur que moi !!!!!!!!! :evil:

latrufe31 dit:
j'apprends que tu as le même illustrateur que moi !!!!!!!!! :evil:


Ca c'est le coup dur !

Moi je fais mes illustrations persos. Mais uniquement quand j'ai envie de tester la santé mentale des joueurs et leur résistance à la torture. Sinon c'est google image ou bien une bonne âme qui a envie de se faire la main dessus.

Merci pour vos réponses !

Je n'ai plus qu'a sortir ma paire de ciseaux, mon tube de colle et à m'adresser au même illustrateur que vous, si cela ne vous froisse pas, bien entendu ! :wink:

C'est une question en effet classique ...
Bien sûr, ce n'est pas l'esthétique d'un jeu qui va taper dans l’œil d'un éditeur.

Cependant, je dirais au vu des divers commentaire que chacun a son ressenti.
Pour ma part, j'essaie toujours d'avoir de "beaux" prototypes.
C''est plus une satisfaction personnel qu'autre chose ... et ça joue aussi sur mes testeurs, qui ne sont pas dans l'absolu des fans de jeux de société.

Après, je rejoint l'avis général : Google images est une banque incroyable de dessins, croquis, illustrations ...
J’utilise aussi Deviantart pour mes protos à thème (souvent medfan).
Dernière idée que j'utilise (si tu as un peu de matos) : la photo !
Je prend divers amis complices en photo dans des situations précises, un peu de traitement (the gimp est gratuit et aussi bien qu'un photoshop pour l'amateur que je suis) et zou, tu peux obtenir un joli proto, personnalisé et parfois drôle si tu y mets un peu de décalage !

Personne ne demande l'utilisation des dessins ou photos que vous utilisez ?

Vous piochez sur le net sans vous préoccuper des droits d'auteurs ?
Parce que même si vous n'utilisez pas le photos ou illustration à des fins commerciales, vous l'utilisez tout de même, et cela pour trouver des éditeurs...
Quelques part, moi ca me gêne un peu d'avoir à pratiquer de cette manière...


Etant photographe, cela me gênerait que quelqu'un utilise une photo, même si c'est juste pour coller sur son cahier de math...


Quand j'ai à utiliser des images qui ne m'appartiennent pas, perso, j'envoie un message à l'illustrateur (illustratrice en occurrence) pour avoir son accord pour une utilisation à but non commerciale...

Ils font un travail qui vous convient, ils passent du temps sur leur oeuvre... Cela me parait être la moindre des choses que de demander l'accord...



Autre question, les éditeurs changent systématiquement les images ?
J'ai un ami qui a vu son thème changé en zombies, car c'est la mode...
On est obligé de subir ces changement de thème et d'illustrations ?

Perso, y'en a marre des zombies partout....
Un autre gars dont le thème était des grenouilles... a vu son thème changé en zombies...

Peetsa dit:Personne ne demande l'utilisation des dessins ou photos que vous utilisez ?
Vous piochez sur le net sans vous préoccuper des droits d'auteurs ?
Parce que même si vous n'utilisez pas le photos ou illustration à des fins commerciales, vous l'utilisez tout de même, et cela pour trouver des éditeurs...
Quelques part, moi ca me gêne un peu d'avoir à pratiquer de cette manière...
Etant photographe, cela me gênerait que quelqu'un utilise une photo, même si c'est juste pour coller sur son cahier de math...

Le problème est double !
Je suis aussi photographe à mes heures perdues (c'est à dire pas souvent, car j'ai peu de temps à perdre) et quand je rend un photo disponible sur le net, je sais très bien qu'il existe une infime possibilité qu'elle soit utiliser par une autre personne.
Personnellement, quand ça arrive j'en suis fier ! (tant que l'on est dans un but non commercial et que le crédit de la photo est spécifiée)
Si on cherche à éviter se genre de problème, on peux aussi protéger sa photo ou son dessin (il existe plein de façons pour cela).
Je considère le net comme une vaste poubelle (c'est plus où moins ce que c'est d'ailleurs), hors je ne jette pas à la poubelle quelque chose qui me tiens à cœur !
Peetsa dit:Autre question, les éditeurs changent systématiquement les images ?
J'ai un ami qui a vu son thème changé en zombies, car c'est la mode...
On est obligé de subir ces changement de thème et d'illustrations ?
Perso, y'en a marre des zombies partout....
Un autre gars dont le thème était des grenouilles... a vu son thème changé en zombies...


Je ne travaille pas dans ce monde, mais dans un monde approchant (le jeu vidéo).
Dans le cas du jeu vidéo, rares sont les productions 100% originales, les petits studios travaillant plus à la commande (pour le cas d'un jeu commercial distribué de façon classique)
Hors on remarque bien que le marché obéis à des règles et des mode (dans le jv la mode "zombi" est en train de passer)

Ookami dit:C'est une question en effet classique ...
Bien sûr, ce n'est pas l'esthétique d'un jeu qui va taper dans l’œil d'un éditeur.
Cependant, je dirais au vu des divers commentaire que chacun a son ressenti.
Pour ma part, j'essaie toujours d'avoir de "beaux" prototypes.
C''est plus une satisfaction personnel qu'autre chose ... et ça joue aussi sur mes testeurs, qui ne sont pas dans l'absolu des fans de jeux de société.
Après, je rejoint l'avis général : Google images est une banque incroyable de dessins, croquis, illustrations ...
J’utilise aussi Deviantart pour mes protos à thème (souvent medfan).
Dernière idée que j'utilise (si tu as un peu de matos) : la photo !
Je prend divers amis complices en photo dans des situations précises, un peu de traitement (the gimp est gratuit et aussi bien qu'un photoshop pour l'amateur que je suis) et zou, tu peux obtenir un joli proto, personnalisé et parfois drôle si tu y mets un peu de décalage !


Pareil de chez identique : Google et Deviantart (même si je trouve le mode de recherche pas terrible). Après je fais une séance de lifting avec Gimp et je prototype avec.

Il m'arrive aussi d'utiliser des photos que je prends d'autres jeux. Par exemple j'ai utilisé des morceaux du plateau de Tikal 2 et de Tikal pour faire Matakpala; ou les hexagones de Catane avec les personnages de Rumble in the Dungeon pour Orc. Tant que ce ne sont que des protos que tu ne commercialises pas, ça reste du domaine privé. Aucun droit d'auteur ne te sera demandé. Donc tu peux y aller.

J'ai la chance d'avoir plusieurs cercles de testeurs, certains plus assidus que d'autres, et à mon grand plaisir tous sont joueurs, bien que de profils différents. N'empêche, j'aime bien faire de beaux jeux. Et Google + Devianart + illustrations de jeux existants + Gimp est un cocktail qui donne des résultats plutôt satisfaisants.

J'aime l'idée d'emporter les joueurs dans l'univers que je leur tisse. J'aime exploiter un thème et faire un travail recherché sur l'univers que je présente (bien que je commence aussi à faire des jeux moins thématiques). Après tout, créer un jeu de société, c'est aussi créer du rêve avec des bouts de carton, des bouts de bois et des bouts de plastique. :D

Pour ma part je dessine mes protos, mais c'est parce que j'aime le faire, et que j'ai une petite fibre artistique.
Le droit d'auteur m'interpele pas mal et je n'aime aps piquer les dessins ou images des autres.
J'ai 2 dessins qui ne sont pas de moi. J'ai donc contacté le dessinateur (via son blog BD) pour lui demander l'autorisation. Il me l'a accordé sans probleme.

Un idée
Si la recherche d'images via goooooogle t'ennuie ainsi que les redimensionner etc.

Tu peux fouiller dans des revues divers et variées et faire des découpage collages.

Syn.

Peetsa dit:Personne ne demande l'utilisation des dessins ou photos que vous utilisez ?


Ca dépend de la finalisation de ton proto.