Par : thierrysix | mercredi 13 février 2008 à 00:39
Default
thierrysix
thierrysix
Bonjour à tous !

Comme il y a pas mal d'informaticiens ici, vous pourrez peut etre m'aider !?

Comment et où lancer un projet Open source pour former une equipe ?

L'idée :

Un logiciel de gestion de SEL (systeme d'echange locaux) multi monnaies et a valeur fondante (comme a Wörgl ) pour un usage en ligne (comme la banque du temps).

Une interface du type de celle d'ebay pour l'echange de biens et services

En php sql ou autre si mieux adapté...

Merci pour vos réponses (et vos questions si je ne suis pas assez clair ;) )
Ami Calmant
Thierry
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Euh, j'avoue que je vois pas trop ce que c'est, là, ta description... Sinon, à part un appel aux bonnes volontés...

Il me semble que Torvalds avait dit que pour lancer un projet Open Source, une bonne solution était de torcher un truc qui marchotte mais qui rend de grands services à plein de gens, et parmi ces plein de gens il y en aura bien un qui voudra participer à l'amélioration du bouzin... Tout à fait le genre d'organisation à l'opposé d'un soft classique, donc ;)
tehem
tehem
scand1sk dit:Tout à fait le genre d'organisation à l'opposé d'un soft classique, donc ;)

Pas faux.
Ca me fait penser à un article/essai super intéressant : La cathédrale et le bazar de Eric Raymond, un des textes fondateurs du Libre.
C'est pas récent récent, mais ça reste très intéressant
Mon top
Aucun jeu trouvé
cho7
cho7
Les projets opensources, yen a de toutes sortes, avec différents modeles économiques... Un logiciel opensource n'est pas forcément libre, et un logiciel libre/opensource n'est pas forcément gratuit non plus.

Cela dit, il convient de s'assurer avant de se lancer dans un projet qu'il n'existe pas de projets similaires. C'est en effet fâcheux de voir tous ces projets concurrents qui divisent les ressources inutilement... Il sera toujours temps de se diviser ensuite, quand le projet aura grossi, mais au début vaut mieux être solidaire et se rallier à un projet existant.

Sinon, pour se faire connaitre, on peut se documenter dans un premier temps, sur le libre, sa philosophie, si c'est ce qui te botte. Tu peux trainer sur des sites comme linuxfr.org pour prendre la température, voir si des gens seraient prêts à t'aider.

Ensuite tu choisis un lieu visible pour heberger ton projet. Beaucoup de projets sont hebergés sur sourceforge.net par exemple, qui te permet par ce biais de recevoir des donations de la part des utilisateurs si ton projet plait. Tu disposes en plus de stats détaillées pour savoir si ton projet sert au monde, et tu disposes également de forums/trackers dédiés à ton projet pour que les utilisateurs puisses échanger ou déclarer des bugs de ton appli.

Sourceforge, c'est gratuit, faut juste motiver sa demande (en anglais), ce qui ne devrait pas poser de problème si ton projet est une nouveauté. Dans le cas contraire, il faudra justifier un minimum du pourquoi ton projet il est mieux que les autres déjà herbergés et qui semblent faire la même chose !

Sinon, pour avoir codé pas mal de choses... Un projet c'est toute une histoire. On est souvent super motivé au début, puis dès que le gros du projet est fait (une application à peu près fonctionnelle), on ne ressent plus le challenge, et on a la flemme d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires, de corriger les ptits bugs... Et au final le projet meurt ou est forké (càd qu'une équipe de développeurs vont commencer le même projet que toi, mais en partant de ce que tu as déjà fait)

Bref, pas exaustif dans ma réponse, limite hors sujet par moment, mais bon... si t'as des questions :)