premiers retours de Crystal Palace?

[Crystal Palace VF]

Je sais que c’est tôt mais très impatient de voir les premiers retours sur Crystal palace.
Si certains y ont joué, un rapide petit retour serait le bienvenu.

Salut, je voudrais aussi avoir des avis sur Crystal palace s’il vous plais.
 

VPN Sai Mannat AnyDesk

y’avait une queue monstre pour le choper à Essen. Je suis intrigué aussi

Fati, peux tu stp modifier ton titre pour que le nom du jeu soit correctement orthographié et ainsi le retrouver avec le moteur, merci :wink:
Intéressé par les retours également. C’est atalia qui localise ? edit: c’est super meeple

Le jeu qui a buzzé avant, pendant et après !!

Mécaniquement, chacun a un certain nombre de dé.
Ces dés tu va choisir la valeur de chaque dé en début de manche, plus tu va choisir gros et plus ça va te couter bonbon.
A tour de role vous placez un dé sur un plateau action, ceux qui feront les actions du plateau seront ceux qui ont mis les plus gros dé. En général sur chaque plateau tu peux mettre 4/5 dés et seule les 2/3 plus gros pourront faire une action.
Je vais pas détailler les actions parce que y a genre 7 ou 8 plateaux actions. Mais en gros tu vas récupérer des personnages qu’il faut payer, récupérer des revenus, gagner des ressources … (toujours les mêmes trucs que tu retrouves dans tous les jeux sous un nom différent)

Quand tu peux plus payer, tu t’endettes de 10£, et chaque dette contracté non remboursé c’est -10PV (à peu pres) et chaque dette remboursé c’est -5PV. Dis toi qu’avec 10 sous, tu peux faire 5 dé de valeur 2 autant te dire que tu va pas tres loin.
Moi j’ai pas accroché donc revendu direct, mon avis n’est pas objectif quand on a joué, on avait déjà 40h de jeu dans les pattes avant (on était en mode marathon).

Ca ressemble au genre d’Euro/gestion ou je pourrais me laisser tenter, vu qu’il y a l’air d’y avoir une bonne dose d’interaction version putage et une forme de programmation.

fati 2020 dit :Je sais que c'est tôt mais très impatient de voir les premiers retours sur Crystal palace.
Si certains y ont joué, un rapide petit retour serait le bienvenu.

La seule chose que je sache est que Mamadou Sakho, élève que j'ai eu au centre de formation du PSG, joue en premier league a Crystal palace. Un super mec avec une force de caractère très au-dessus de la moyenne. 

ok je sors...
mais....
vive Mamad'😎👍

Personnellement, j’ai beaucoup aimé. La gestion des dés est bien pensée car cela sert à plusieurs choses :

  • Combien suis-je prêt à mettre pour faire mes actions (la première phase est une enchère cachée), sachant qu’on doit payer la valeur totale des dés ?
  • Le joueur ayant payer le prix fort commence à placer ses dés : il a donc la primauté du choix, mais les actions se déroulent dans l’ordre des lieux, et dans l’ordre décroissant des dés posés.
Faire des emprunts coûtent certes cher, mais cela peut être compensé, car on a potentiellement plus d’argent, donc plus de latitude dans ses choix. Lors de mon unique partie, le nombre d’emprunt souscrit fut (dans l’ordre des places finales) 3-1-3 (ou 4)-0.

A priori, il y a pas mal de voies possibles vers la victoire : la piste du buzz, les cartes, les tuiles de revenus.

J’attends la prochaine (mais quand) pour confirmer ces impressions.

Teddydemontreal dit :
fati 2020 dit :Je sais que c'est tôt mais très impatient de voir les premiers retours sur Crystal palace.
Si certains y ont joué, un rapide petit retour serait le bienvenu.

La seule chose que je sache est que Mamadou Sakho, élève que j'ai eu au centre de formation du PSG, joue en premier league a Crystal palace. Un super mec avec une force de caractère très au-dessus de la moyenne. 

ok je sors...
mais....
vive Mamad'😎👍

😁

D’autres avis depuis ?

Bon rien alors :joy:…étrange vu le buzz à  Essen.

3 parties déjà à 4 et à 5 joueurs et je trouve ça terrible !!
ça fonctionne à mort, c’est hyper interactif pour un jeu de gestion et y a bien moyen d’être méchant en plus !
Le cerveaux fume dans tout les sens, on était épuisé après la première.

Tu luttes vraiment contre le jeu pour essayer de limiter la casse en terme de dettes. Le système d’ouvrier dont tu détermines la valeur est excellent puisqu’il permet automatiquement d’équilibrer le jeu. Si une action parait plus forte, à toi de mettre plus pouvoir y jouer.

2 bémols pour les eurogamers hardcore qui fuient le hasard. L’ordre du tour qui est dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de celui qui a payé le plus cher pour ses ouvriers (genre il a mis 19, toi 18, les autres 10-11 et tu peux te retrouver dernier). Mais ça, ça se change.
Les brevets combinent avec des persos pour donner 4PV, sauf que toutes les cartes ne sortent pas. Donc si tu prend un brevet et que le perso ne sort jamais tu prend pas le petit bonus, c’est rien mais ça fait raler mémé quand même.

Thématiquement ça tient la route en plus, bref un bon coup de coeur pour un jeu de gestion à 5 (ce qui est plutot rare).


Miam
Et la durée ? à 3-4 joueurs 
Je tenterai peut être un soir cette semaine si c’est pas trop long

à 4 je dirai 2h-2h30 suivant les joueurs

Cool merci ben ! et maracaïbo alors, t’aime bien au final ?

ElGrillo dit :Cool merci ben ! et maracaïbo alors, t'aime bien au final ?

pas encore joué, on est 5 à chaque fois :(

Première partie à 3 hier soir.
C’est assez déstabilisant un eurogame méchant. Même si on l’a joué un peu bisounours hier, y’a vraiment moyen de venir empêcher l’action de son adversaire. Habituellement, dans les jeux de pose d’ouvriers, on pose, éventuellement on paye, puis on fait son action. Ici tu poses, éventuellement tu payes, et éventuellement tu fais l’action si on n’est pas venu te chercher des poux et t’empêcher de la faire. Ça peut faire grincer des dents autant être prévenu. 
Idem avec le black market, véritable usine à fourbes. On s’y pose en payant dans l’espoir de toucher des revenus (faibles) plus tard en phase 6, sauf qu’à l’instant T où le marché est plein, tout le monde saute sauf le dernier qui s’y met…cela ne s’est pas produit lors de ma partie mais je crois que je perdais mes 2 acolytes si jamais ça arrivait.
Ils ont aimé le jeu mais regretté la contrainte liée à l’argent, pas évidente au gérer il est vrai. Et cette baisse de 3 revenus à chaque fin de tour un peu artificielle et punitive est c’est vrai pas très agréable. 
La piste de buzz me semble très difficile à rusher, et intéressante que si on le fait très tôt d’ailleurs, donc je demande à voir
J’ai pour ma part reconnu ces aspects de ce jeu sans doute un peu clivant pour un long jeu qui reste de gestion, mais si on est prévenu, en tous cas c’était le cas pour moi, ça passe tout seul. Hâte d’en refaire une.

Bonjour a tous 
des avis sur la configuration a deux joueurs ? Vu ce que j en lis ca risque d etre un peu plat non ?

Bonjour,

Je me permets de répondre bien que partial, c’est un jeu avec une forte interaction entre joueurs. Avec des plateaux prévus également pour 2 joueurs. Donc le jeu tourne très bien à 2 joueurs et est d’une certaine façon plus “contrôlable” dans la mesure où il n’y a qu’un adversaire.
L’indicateur proposé par BGG est intéressant ; il vous donne l’avis des joueurs sur les configurations en fonction du nombre de joueurs (si vous ne connaissez pas, sous la note de la fiche, sous l’indication du nombre de joueurs). Alors, il y a peu de votants donc c’est à prendre avec précaution mais ça peut donner quand même une petite indication.

Bon jeu !