[PRÉCOMMANDE] CO-OPS [14 juillet 2022]

[CO-OPS]

Bonjour,

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que nous lançons une précommande pour le jeu CO-OPS. Si au moins 200 exemplaires de ce jeu sont précommandés, le jeu pourra être fabriqué en français et en anglais.

Lancement de la précommande le 14 juillet 2022

CO-OPS est un jeu pour 1 à 4 joueurs, jouable à partir de 14 ans dans lequel vous prenez la tête d’unités de fantassins, de blindés ou d’hélicoptères de l’armée de terre française. Dans la peau d’un chef de section, vous serez menés au combat au travers de deux campagnes à la difficulté adaptable et vous pourrez même aller plus loin en imaginant vos propres scénarios. La coopération sera la clé de votre réussite.



Lors de cette précommande, le jeu est proposé à un tarif réduit (49 euros au lieu de 65 euros pour la version française) et nous avons également cherché à diminuer le plus possible la part des frais de port (8 euros pour la France métropolitaine avec la possibilité de se grouper afin d’avoir des prix plus avantageux).

Si nous atteignons notre objectif de financement, il faudra compter quatre mois avant la livraison pour la version française du jeu et deux mois de plus pour la version anglaise (traduction + fabrication).

Pour tout savoir sur le jeu, vous pouvez consulter sa présentation détaillée sur notre site, elle devrait vous permettre de savoir si ce jeu est fait pour vous.




L’histoire derrière CO-OPS
CO-OPS a été imaginé par trois diplômés de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (promotion Général Saint-Hillier, 2015-2018). Conçu dans le cadre des cours de simulation pour offrir un outil de formation aux futurs chefs de section, le jeu met l’emphase sur la coopération entre joueurs et joueuses face à un ennemi incarné par le système de jeu. Toutes et tous prennent la tête d’une section d’infanterie, d’un peloton de chars ou d’un escadron d’hélicoptères de l’armée de terre française et il vous faudra coopérer pour remporter la bataille face à des groupes armés terroristes ; la coordination étroite entre les différentes armes est la clé qui vous mènera à la victoire. Mais bien entendu, vous ne serez pas dispensés d’opter pour des stratégies efficaces pour autant.

D’un premier abord c’est le genre de jeu qui me correspond.
Je jetterais un œil dessus ce soir pour en savoir plus sur le gameplay.

Vivement un retour…

Bonjour,

Nous sommes ravis de vous annoncer que la campagne de précommande est désormais lancée.

Pour découvrir le jeu, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.nutspublishing.com/eshop/co-ops-fr

Bonjour,

Il manque les accents sur les capitales.

Hop !

Bonjour,

Merci pour ce retour, j’ai fait remonter l’information au reste de l’équipe.

Heu… En bon français les lettres capitales n’ont pas d’accent… Cf le billet de 50fr qu’il avait fallu réimprimer…


Bonjour,

Désolé mais c’est faux.

“Aujourd’hui, à l’heure du tout clavier informatique, la question ne se pose plus : ne pas accentuer les majuscules et les lettres en capitale est une erreur. Une erreur encore assez répandue, il est vrai, mais une erreur quand même.”

“L’Académie française elle-même est formelle : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition « À » comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc.» “

En clair omettre un accent c’est commettre une faute d’orthographe.

Sans compter que cela peut poser certains problèmes.
” C’est ce qui est arrivé récemment à l’avocat people Éric Dupond-Moretti. Sur les affiches de promotion de son spectacle, on pouvait lire « DUPONT-MORETTI A LA BARRE » ! L’affiche a depuis été corrigée…”

Quand au billet de 50 francs, l’erreur était qu’il n’y a pas d’accent à son nom : exupéry et non éxupéry.


Hop !

C’est marrant cette règle sur les majuscules accentuées. A l’école, on m’a appris l’inverse. Jamais d’accent sur les majuscules ! Et maintenant il en faut… 

pour en revenir au jeu, est il prévu de mettre la règle en ligne ?

Est il prevu d’avoir un peu plus d’info sur le jeu lui même, pour l’anecdote : est il utilisé pour former des militaires ? Dans quel but pédagogique ? (Enfin ça on a la réponse : démontrer la nécessité de la coopération sur le terrain) si le jeu est utilisé, la version commerciale est elle une adaptation pour joueur ou l’outil pédagogique ? Ou sont les différences ? Bref… une interview des auteurs… si la grande muette l’autorise…

jmguiche dit :C’est marrant cette règle sur les majuscules accentuées. A l’école, on m’a appris l’inverse. Jamais d’accent sur les majuscules ! Et maintenant il en faut… 
 

Ça a effectivement été enseigné, mais pendant une courte période et pour des soucis pratiques : celle ou les différentes administrations (Poste en particulier) s'appuyaient sur des machines de lecture optique américaine qui évidemment ne prenait pas en compte les accents. 

Casimir Morel dit :
jmguiche dit :C’est marrant cette règle sur les majuscules accentuées. A l’école, on m’a appris l’inverse. Jamais d’accent sur les majuscules ! Et maintenant il en faut… 
 

Ça a effectivement été enseigné, mais pendant une courte période et pour des soucis pratiques : celle ou les différentes administrations (Poste en particulier) s'appuyaient sur des machines de lecture optique américaine qui évidemment ne prenait pas en compte les accents. 

A mon avis plus longtemps que ça… a l’époque où les caractères d’imprimerie majuscules étaient sans accents… 

jmguiche dit :
Casimir Morel dit :
jmguiche dit :C’est marrant cette règle sur les majuscules accentuées. A l’école, on m’a appris l’inverse. Jamais d’accent sur les majuscules ! Et maintenant il en faut…

Ça a effectivement été enseigné, mais pendant une courte période et pour des soucis pratiques : celle ou les différentes administrations (Poste en particulier) s'appuyaient sur des machines de lecture optique américaine qui évidemment ne prenait pas en compte les accents.

A mon avis plus longtemps que ça… a l’époque où les caractères d’imprimerie majuscules étaient sans accents…

Les fontes anciennes avaient des majuscules accentuées dès le début car développé en Europe


En dehors de l'imprimerie, il y avait des soucis avec les machines à écrire où la tendance était de supprimer tous les accents et cédille, mais c'était physiquement compliqué de les faire (sur les capitales il fallait les ajouter à la main des machines que je connais) pas besoin de l'enseigner au primaire, ça s'apprenait quand on commençait à taper.

Bonjour,

Nous vous remercions pour ces échanges à propos des majuscules. Les informations ont été transmises au reste de l’équipe.

 
Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que les règles du jeu en français sont désormais disponibles sur notre site.
 
Si vous souhaitez les consulter, vous devriez pouvoir les lire en utilisant le lien suivant.

Merci, très intéressant.

Un détail : pour les daltoniens, le schéma des lignes de vue est assez difficile entre le rouge et le vert, remplacer le vert par du bleu par exemple aurait été cool. Comme de toute façon c’est assez logique, on déduit assez vite.

La règle est claire, mais, comme souvent, j’ai l’impression qu’elle aurait put être exprimée avec « moins de phrases »   C’est un détail, la page finale de récapitulatif est quand même nécessaire, peut être en aide de jeu à part ?

Quel étrange choix que ces formes de cases… qui en fait sont des hexagones. Cela ne pose aucun problème de lisibilité. C’est donc juste étrange… mais pourquoi pas ? Après tout, ça change.

Bon… tout ça c’est du détail, je trouve que c’est un super travail, très convaincant, et même si c’est, d’un point de vue didactique, prévu pour enseigner à coopérer, le jeu me semble adapté au « solo ». Je ne suis pas fan du mode solo, mais là j’ai envie de voir.


Plus qu’à attendre la livraison… Qui est planifiée quand ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour et pour les questions. Je transmets immédiatement au reste de l’équipe.

jmguiche dit :Quel étrange choix que ces formes de cases… qui en fait sont des hexagones. Cela ne pose aucun problème de lisibilité. C’est donc juste étrange… mais pourquoi pas ? Après tout, ça change.

C'est la même chose dans Cyclades sauf que toutes les cases sont rondes.

Les couleurs de niveau d’attaque/défense sont peut-être pas top pour les daltoniens.

Deux trois questions après une premiere lecture (sur téléphone, j’ai peut-être zappé des trucs) :

De 1 à 4 joueurs ? Deux plateaux infanterie, un alat et une cavalerie ?

Le coût des forces engagées n’est mentionné nulle part. On sait comment quelles forces engager ? Peut-on construire comme on veut ? Genre prendre un.max de points dans la cavalerie au détriment du reste ?

Quand On joue à moins de 4, y a t il une répartition conseillée entre les joueurs ?

En relisant sur un ordi, j’ai eu réponse à mes questions.

Merci beaucoup pour ces questions Blackrad.

Je suis sincèrement ravi de savoir que les réponses sont bien présentes dans le livret de règles.

En cas de nouvelles interrogations, il ne faudra vraiment pas hésiter à poster un nouveau message.

La campagne de précommande pour CO-OPS se poursuit.

Vous êtes déjà plus de 115 personnes à participer !

Si nous arrivons à 200 précommandes, le jeu pourra être édité.